Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Cinq milliards d'euros économisés sur le budget de fonctionnement "de tous les ministères"


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/19/cinq-milliards-d-euros-economises-sur-le-budget-de-fonctionn-24439.html

Bruno Le Maire a annoncé des économies "immédiates" de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat pour tenir les ambitions budgétaires.

Cette prévision de croissance "tient compte du nouveau contexte géopolitique", a expliqué le ministre de l'Economie, dimanche soir sur TF1, évoquant la guerre en Ukraine, le Moyen-Orient, le "ralentissement économique très marqué en Chine" et "une récession en 2023 en Allemagne".

En conséquence, et en raison des recettes fiscales plus faibles qu'attendu, l'Etat "va faire un effort immédiat de 10 milliards d'euros d'économies", afin de respecter ses objectifs budgétaires.

Cinq milliards d'euros devront être économisés sur le budget de fonctionnement "de tous les ministères", a expliqué Bruno Le Maire, par exemple sur les dépenses d'énergie ou les achats.

Les Armées ne seront pas épargnées puisque, dixit le ministre, "tous les ministères contribueront à hauteur de ce qu'ils représentent dans le budget national". La défense, c'est environ 15% du budget national. Il faut donc compter/craindre que 750 millions d'euros se volatilisent. 

Mais les détails des efforts à consentir n'ont pas encore été livrés par Bercy. Les coupes dans la défense ne devraient pas empêcher la France de consacrer 2% de son PIB aux dépenses de défense en 2024, comme annoncé lors de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN (14 et 15 février) par Sébastien Lecornu.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Stvn a dit :

Il va être de bons temps de couper voir diminué le chauffage dans les bâtiments vies et de diminué l'eau chaude ! 😂

En gros les permissions de Noël vont durer plus longtemps ainsi que les week ends prolongés comme ça on ferme et pas besoin de chauffage

Link to comment
Share on other sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/22/un-decret-du-gouvernement-precise-les-10-milliards-d-euros-d-24443.html

La Défense épargnée: un décret du gouvernement précise les 10 milliards d'euros de coupes budgétaires

 

Le gouvernement français a acté jeudi dans un décret paru au JO des économies de dix milliards d'euros (l'article 1 précise que sont annulés, pour 2024, des crédits d'un montant de 10 000 000 000 € en autorisations d'engagement et de 10 175 995 162 € en crédits de paiement applicables aux programmes mentionnés).

Ces économies ont été annoncées après une révision en baisse de la prévision de croissance 2024, avec notamment deux milliards d'euros de moins pour les programmes "écologie, développement et mobilité durables".

Le montant des coupes concernant les champs défense (130 millions dont 105 millions pour le titre 2 qui correspond à la masse salariale) et sécurités (232 millions) témoigne d'une réelle sanctuarisation des moyens de défense et de sécurité. 

Il est détaillé comme suit: 

défense1.jpg

anciens combattants.jpg

On peut ajouter aussi les coupes suivantes (liées aux sécurités):

sécurités.jpg

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...