Wika Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 (modifié) Bonjour, voilà plusieurs jours maintenant que je me renseigne sur l'armée: sa composition, les armes, les missions... Mais j'ai du mal à comprendre comment rentrer dans le génie. Globalement, d'après ce que j'ai compris, l'on doit se préparer physiquement, aller voir un cirfa, ouvrir un dossier, passer les test du CSO et, à partir des résultats, choisir son régiment. Ça, ce serait pour rentrer comme militaire du rang. Ensuite j'ai vu parler des Écoles de St-Maixent, l'EMIA, l'EMA, les uns donnant accès aux autres, etc... Le problème c'est que je suis censé faire une licence déjà et je ne compte pas faire 10 ans de concours et de cours. Aussi j'aimerais que vous m'éclairiez sur tout ça ^^",si ça ne dérange pas. Désolé si c'est un sujet qui a déjà été abordé, j'ai effectué plusieurs recherches sur le forum qui n'ont rien donné. Merci par avance. Modifié 30 mai 2014 par Wika Citer
dudz Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Salut, fait déjà ta licence. Ensuite passe les tests au CSO et la tu pourras discuter de tes choix avec ton conseiller (en fonction des résultats). Il faut savoir qu'un militaire du rang n'a pas le même boulot qu'un sous-officier ni la même formation. Plus tu montes plus c'est long en gros. Tu peux essayer de faire une PMS histoire de découvrir un peu mieux le milieu Citer
Wika Posté(e) 30 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Dès que je serai prêt physiquement je ferai la PMD et la réserve. En attendant je.me concentre sur la préparation physique et l'obtention de la licence donc ? Citer
Raynor Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Il faut bien comprendre dès le départ que dans notre société, la formation, et les concours, c'est toute la vie. En ayant déjà bien appréhendé cela, ça ne te posera pas trop de soucis de faire "10 ans de concours etc". L'aspect de toute manière concurrentiel de la société nous pousse à toujours faire mieux, toujours faire plus. À l'armée c'est exactement la même chose. Moi qui souhaite faire mon incorporation à Saint-Maixent, je vais devoir réussir les concours du CSO, ensuite réussir Saint-Maixent, ensuite bien gérer ma carrière, passer mon BSTAT, et ensuite faire l'EMIA. La vie est jonchée de concours en tout genre, il ne faut pas se dire qu'on peut tout faire sans passer par là. C'était la pause réflexion de la vie. Merci ! Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
Wika Posté(e) 30 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Quand je dis "10 ans de concours" je voulais dire sans faire de régiment, je sais pas si je me fais bien comprendre. Ce que je veux dire c'est que je veux pas faire 3 ans de licence puis 2 ans d'une école, puis d'une autre etc etc... Si c'est "juste" 3 ans de licence (ça c'était prévu depuis longtemps de toute façon) puis deux ans de Stp-Maixent par exemple, puis que je "rentre" ensuite véritablement dans le métier de soldat ça me va. Je ne sais pas si je me fais comprendre ^^' ? Citer
Raynor Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Quand je dis "10 ans de concours" je voulais dire sans faire de régiment, je sais pas si je me fais bien comprendre. Ce que je veux dire c'est que je veux pas faire 3 ans de licence puis 2 ans d'une école, puis d'une autre etc etc... Si c'est "juste" 3 ans de licence (ça c'était prévu depuis longtemps de toute façon) puis deux ans de Stp-Maixent par exemple, puis que je "rentre" ensuite véritablement dans le métier de soldat ça me va. Je ne sais pas si je me fais comprendre ^^' ? Oui ok je vois. Après sache que tout est noté, même quand tu es dans un régiment, tu as toujours une notation sur ton métier de soldat. c'est en revanche 8 mois à Saint-Maixent, pour la formation générale destiné aux futurs sergents de l'Armée de Terre. Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
surfeur56 Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 St-maix c'est 8 mois en externe puis une formation de spécialité à Angers L'EMIA c'est 2ans à st-Cyr plus 1an à Angers si tu reprends le génie Citer Incorporation 8ème RPIMa
Wika Posté(e) 30 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Ok, je comprends mieux maintenant. Citer
Levy Pierre Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Avec une licence tu peux aussi tenter le concours OST ou OSC, mais dans ce cas il vaut mieux avoir fait une PMS plutôt qu'une PMD Citer Militaire d'active
dudz Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Une PMD c'est rapide, une PMS tu découvres beaucoup "plus" le monde militaire et tu ramasses beaucoup plus, ça te donne déjà une petite idée du milieu. Citer
Wika Posté(e) 31 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2014 D'accord, merci pour ces informations :) Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte