Vince_2811 Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour a tous, N'ayant pas trouvé de topic sur le sujet de la possible fusion gendarmerie/police, je me permets d'ouvrir ce débat Tout particulièrement pour les gendarmes, qu'en pensez-vous? Va-t-il y avoir une fusion? N'y en aura t il pas? Comment pourrait évoluer le statut des gendarmes? Comment ressentez vous ce rapprochement entre gendarmerie et police? Merci a tous ceux qui voudront bien répondre, donner leur point de ce et leur ressenti sur ce sujet!! N'hésitez pas! Toute réflexion pertinente est bonne à prendre Vince_2811 Citer
goubidou Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 les gendarmes resteront militaires sinon il en faudrait trois fois plus Citer
Ghost93 Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour a tous, N'ayant pas trouvé de topic sur le sujet de la possible fusion gendarmerie/police, je me permets d'ouvrir ce débat Tout particulièrement pour les gendarmes, qu'en pensez-vous? Va-t-il y avoir une fusion? N'y en aura t il pas? Comment pourrait évoluer le statut des gendarmes? Comment ressentez vous ce rapprochement entre gendarmerie et police? Merci a tous ceux qui voudront bien répondre, donner leur point de ce et leur ressenti sur ce sujet!! N'hésitez pas! Toute réflexion pertinente est bonne à prendre Vince_2811 J'ai lu sur internet il y a environ 10 jours que finalement le projet de fusion GN-PN a été annulé. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée, il faut laisser ses institutions avec leur traditions et leur "mode de fonctionnement". Je pense qu'un gendarme serait perdu dans la vie d'un commissariat! Et inversement pour un policier dans une caserne. Citer
marsouin-para Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 C'est surtout qu'un policier serait épuisé de la vie de gendarme : pas d'horaire fixe, pas de syndicat Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 C'est surtout qu'un policier serait épuisé de la vie de gendarme : pas d'horaire fixe, pas de syndicat Merci d'éviter de traiter les policiers de fainéants. Les gendarmes ont aussi des avantages que les policiers n'ont pas ( logement CNAS, retraite, jours de permissions, etc.) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 Je ne les ai pas traité de fainéants, juste que je fais un constat. Certes les gendarmes ont le logement, retraite etc. Mais le gendarme, sous statut militaire, n'a pas les mêmes droit. C'est le "fais ton boulot et tais-toi". Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
little-soldier Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 (modifié) Puis meme d'un point de vue republicain c'est toujours mieux d'avoir deux type de police differente . regarder les autre pays rare sont ceux ayant qu'une seule force de police. Modifié 5 juin 2014 par little-soldier Citer
brucine Posté(e) 6 juin 2014 Signaler Posté(e) 6 juin 2014 Je ne vois pas en quoi c'est mieux et il me semble que, de toute façon, l'état a déjà tranché: les deux forces sont toutes deux sous tutelle du ministre de l'intérieur et ont reçu des compétences géographiques différentes, histoire d'éviter qu'elles se "marchent sur les pieds". On peut supposer que cette organisation risque d'être préjudiciable à la communication des informations sur telle ou telle enquête, même si souvent dans le passé des composantes d'une même force (je pense plus particulièrement à la police) se sont trouvées en concurrence nuisible sur une même affaire. Pour autant, chacune garde certaines spécificités: par exemple Sarkozy a viré au profit de la police les gendarmes du GSPR, tandis que la gendarmerie dispose d'unités spécifiques (garde républicaine, gendarmerie maritime, PGHM...) et de déploiements OPEX à travers notamment sa prévôté. étant entendu qu'il est impensable de supprimer la police nationale (et ce bien qu'elle se désengage de plus en plus de ses missions au profit des milices privées et de celles publiques que sont les polices municipales), il est de toute façon inenvisageable de gommer d'un trait une arme aussi riche d'histoire et de traditions que la gendarmerie nationale. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte