Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aimerais savoir si une PMS est obligatoire afin d'accéder à la formation initiale FIOR2 voie commandement ?

Je possède un bac+5 et désire devenir officier de réserve.

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Cdlt,

Rivalz.

Modifié par RiValZ
Posté(e)

Bonjour,

Extrait de la directive technique provisoire relative à la formation initiale des officiers et sous-officiers de réserve de recrutement direct en 2014.

Conditions de candidature :

- Détenir un diplôme de niveau III (BAC +2) ou titulaire des 4 premiers semestres du cursus universitaire validés.

- Avoir suivi une PMS en 2013 et obtenu une note minimum de 10/20

- Passer en sélection au DEI (= CSO) et y avoir été reconnu "apte officier".

Date de 2013 mais doit être valide pour le recrutement 2015.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Ricus,

Merci pour ces précisions, je confirmerai auprès du CIRFA.

Je suis étonné du niveau requis (bac+2) l'autre appelation de la formation est formation pour les élèves officier réserviste de haut niveau (EORHN) ce qui sous entend bac+5. A moins que ce ne soit que pour la voie Etat major..

Pour une PMS, le délai entre la demande et l'affectation pour les 19 jours est de l'ordre de combien de temps environ ?

Modifié par RiValZ
Posté(e)

Il y a deux recrutements officier de réserve direct :

- La voie commandement avec un niveau minimum bac +2 (ouvert depuis cette année)

- La voie état major (ou EORHN) avec un niveau minimum bac +5

Pour la PMS il faut compter au bas mot 1 mois 1/2 pour les procédures, ensuite trouver la date qui convient en fonction des PMS disponibles (pour généraliser elles se déroulent majoritairement l'été)

Posté(e)

Hum, ça risque d'être juste, surtout au niveau des places disponibles parce que celles-ci ont été affectées il y a un moment déjà... (Pour ma part je pars en PMS au 13ème BCA en aout et j'ai su que j'avais été retenu il y a presque 2 mois de ça).

Après ça ne coute rien de tenter et d'essayer de voir ce que un CER peut faire pour toi, je ne peux pas te dire mieux que ça.

Posté(e) (modifié)

L'adjudant chef du cirfa m'a expliqué que les PMS se font que l'été pour les futures réservistes, le reste du temps c'est pour les ost / osc en priorité.

Donc soit j'attend 1an pour la PMS puis encore 1an pour le stage commandement soit direct le stage état major l'année prochaine.

Les postes dans l'état major ne sont pas connus à l'avance donc c'est un peu la roulette russe...

Exemple : j'ai un master informatique et bien je peux me retrouver dans la comm ou autre ça dépend des besoins.

Modifié par RiValZ
Posté(e)

Après tout dépend de ce que tu veux faire, les missions ne seront pas les mêmes si tu est en état major ou si tu prends la voie commandement...

Peu être vaut-il mieux prendre son mal en patience, voir s'engager comme ESR dans un régiment pour "patienter" acquérir une première expérience que tu pourra aussi mettre en valeur dans ton dossier.

Posté(e)

Je veux que ce soit quelque chose qui change de mon travail civil donc pour moi ce sera la voie commandement même si la sélection est plus dure (physiquement parlant) après avec l'âge je me réorienterai en état major.

ESR militaire du rang tu veux dire ?

Posté(e)

D'accord et aussi faut il avoir fait une PMS ou autre chose pour pouvoir prétendre à être accepter ? Quand cela ce déroule t il au cours de l'année ? Est ce une formation sur 1 mois ou plusieurs semaines dans l'année ? (Dsl je suis curieux :) )

Posté(e)

Oui il faut une PMS pour la voie commandement : 19jours

Après cette PMS, il faut passer un Stage d'initiation du réserviste officier : 3semaines (tu deviens Aspirant puis 3 mois après Sous lieutenant)

Puis ensuite, un stage "Chef de Section PROTERRE" 2/3 semaines.

Apres ce stage, tu deviens réellement Lieutenant de réserve ;) et on peut faire appel à toi pour des missions de Vigipirate, sauvetage des sinistrés, surveillance de la rentrée au port des sous marins... etc voir OPEX si tu le souhaites.

Posté(e)

D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions et explications !! Et ce stage d'initiation il se fait sur 3 semaines qui se suivent ou ma exemple une semaine par mois ? Parce que comment enchaîner la PMS et le stage ?

Posté(e) (modifié)

Les stages ne sont sécables , tu dois suivre tout le stage d'un seul coup.

Les PMS se font l'été tout comme le stage. Donc tu feras ta PMS l'année prochaine et l'année d'après tu passeras le FIOR (si ton dossier est accepté après CSO, toubib, ton dossier et tes motivations)

Il faut avoir 10/20 à ta PMS minimum sinon c'est KO.

Modifié par RiValZ

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...