marsouin-para Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 N'ayant pas retrouvé le sujet traitant de cette "affaire" pour y poster l'article, j'ouvre donc ici : Le légionnaire qui avait déclenché une polémique, en janvier 2013, en arborant un foulard jugé indigne se confie pour la première fois à visage découvert. Pour Joachim Tybora, c'était « juste un masque cool » acheté sur un site Internet américain de motards. En janvier 2013, en pleine opération militaire française contre les jihadistes au Nord du Mali, la photo du légionnaire, le visage en partie couvert d'une tête de mort, fait le tour du monde et déclenche la polémique La suite ici, avec vidéo : http://www.leparisien.fr/politique/video-le-soldat-a-la-tete-de-mort-tombe-le-masque-11-06-2014-3913733.php Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Levy Pierre Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 C'est triste cette carrière brisée par la presse et les politiques ! Il en était où dans ses contrats ? Citer Militaire d'active
ChouanduPatis Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 Effectivemment ça fais mal au coeur, surtout pour ça, y'a rien de mal, c'est pas parce qu'il à ce genre de foulard que c'est un fou.. C'est la qu'on voit l'utilité de nos médias et de ceux du monde entier. ;) Citer 17e RGP. Que Saint Michel nous garde.
schafer Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 Qu'il y ai sanction : oui, du même niveau qu'une sanction pour un autre soucis vestimentaire ! Le gars a surement porté ce truc juste parce que c'était cool, sans se soucier de rien de plus ! Il y a eu ici une polémique qui a dépassé de loin l'impact initiale de la photo. Pourquoi on autorise toujours "le diable marche avec nous" alors ? Par contre, les patch de l'armée américaine sont vachement plus choquant à mon avis ! Citer
Levy Pierre Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 Qu'il y ai sanction : oui, du même niveau qu'une sanction pour un autre soucis vestimentaire ! Le gars a surement porté ce truc juste parce que c'était cool, sans se soucier de rien de plus ! Il y a eu ici une polémique qui a dépassé de loin l'impact initiale de la photo. Pourquoi on autorise toujours "le diable marche avec nous" alors ? Par contre, les patch de l'armée américaine sont vachement plus choquant à mon avis ! On punit bien un légionnaire qui porte une veste non réglementaire, mais pas en cassant sa carrière ! Citer Militaire d'active
marsouin-para Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2014 Par contre, les patch de l'armée américaine sont vachement plus choquant à mon avis ! Les "good taliban, dead taliban" ou autre Il en était où dans ses contrats ? Il avait fait le Kosovo, Tchad et Mali, peut-être qu'une fois chacune, était au 2ème REI ou 1er REC je crois? Et au moment des fait il avait 35 ans... peut-être était-il encore dans ses cinq ans Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
brucine Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 Au risque de faire tâche dans votre petite sauterie, le vocable qui me vient à l'esprit à propos de cette histoire de masque est davantage "con" que "cool" (d'autant que le dernier ne veut d'ailleurs absolument rien dire dans ce cadre). Savoir quelles sanctions devaient être appliquées est une autre histoire mais reconnaissez, on parle toujours de tâche, que celle que cela représentait faisait désordre dans un contexte où l'intervention française était attaquée de toutes parts ou presque. Ou bien, c'est que son comportement aurait davantage mérité la relaxe que celui de Poncet, général et soldat émérite, et dont la carrière a bel et bien été brisée avant qu'il finisse par être blanchi même pas pour "L'honneur d'un capitaine" dont l'histoire montra qu'il utilisa, lui, les "armes des autres". Et, si tel est le cas, "je", citoyen lambda, ne comprends plus rien et ne vois plus aucune raison de soutenir les armées de ma nation, y compris quand elles ont dû "aller au charbon": non, le pouvoir de donner la vie ou la mort, y compris la sienne n'est, au moins en théorie, que l'expression de la volonté d'une nation, et c'est tout ce que l'on voudra sauf "cool". Rendons enfin à César ce qui lui appartient: "good taliban, dead taliban" n'est qu'une auto-parodie de l'original (the only good Red is the dead one") où, pour ceux dont les leçons d'histoire seraient trop datées ou inexistantes, le "Red" ne décrit pas le communiste de l'époque Mac Carthyste, mais l'Indien. Quand on connaît le sort qui leur fût réservé, et les horreurs qu'ils subirent et qui dépassèrent largement celles de guerriers vaincus, sans doute un peu de pudeur ne serait là non plus pas superflue... Citer
ROYCO Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 (modifié) C'est triste cette carrière brisée par la presse et les politiques ! Il en était où dans ses contrats ? La presses et les politiques.... ça c'est le binôme parfait en matière de trous du cul !!!!!! Pour les uns, je ne parle évidemment pas des correspondants" de guerre" ou les gens de l'ECPA dont c'est le métier avec une déontologie particulière contrairement "aux autres" généralement du show-biz ou des chaines TV bien connues et qui ne sont là que pour faire parler d'eux alors que contrairement ceux de l'ECPA vous ne connaissez et connaitrez jamais leurs noms... Pour les autres, les politiques, il y aurait tellement à dire ou à écrire..... J'en ai connu un pourtant dont le nom est connu (il avait fait 39/45) et que nous devions protéger car il voulait se rendre au "plus près".... Il est resté 2 jours sur le terrain dont une nuit à la belle étoile, était en treillis, portait un petit sac à dos et à 2 doigts de nous demander une arme.... Un mec qui avait des couilles et pourtant l'endroit était loin d'être sécurisé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je l'avais revu quelques années plus tard lors d'une cérémonie militaire et lui avais rappelé le lieu et objet de notre rencontre.... Nous avons taillé la bavette un long moment et un peu à l'écart des autres au grand désespoir des autorités accompagnatrices qui devaient se demander ce que nous pouvions nous raconter....... Il nous manque des gars comme ça au niveau des "décideurs".... Alors faire tout un plat pour un gars qui porte un bandeau quel qu'il soit c'est déconné dans la mesure où ceux qui portent un jugement ne sont bon qu'à regarder des reportages de guerre bien installés dans un fauteuil devant la TV avec une bière à la main..... Mort aux cons !!!... Modifié 11 juin 2014 par ROYCO Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
hatonjan Posté(e) 12 juin 2014 Signaler Posté(e) 12 juin 2014 On punit bien un légionnaire qui porte une veste non réglementaire, mais pas en cassant sa carrière ! Attention tout de même, l'emballage médiatique a peut être un lien avec son départ, car a priori il n'a quasiment pas été sanctionné, et sa démission refusé peut être justement car ce n'était pas une connerie si grave. Mais parfois on gère très mal la pression des média, ce qui est compréhensible quand on n'y est pas habitué. Donc méfiance à ne pas trouver des coupables trop vite. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2014 Honnêtement, ça aurait été une croix gammée ou autre sur son foulard, ok on prend des sanctions, mais pas ça.. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
brucine Posté(e) 12 juin 2014 Signaler Posté(e) 12 juin 2014 Mais cela a existe de manière à peu près contemporaine (le patch "non réglementaire" « Meine Ehre heisst Treue »). Rappelons que, si le niveau de sanction est en principe confidentiel, et que l'on ne sait pas ce qu'il advint (outre d'avoir été rapatrié par vol disciplinaire) de l'homme à l'écusson, on connaît celle de l'homme au masque: 20 jours d'arrêt, ce qui ne semble malgré tout pas si terrible. Ce qu'il a ensuite "choisi" de faire de sa propre vie ne fait pas partie de cette sanction. On l'a peut-être "déserté", mais pas conduit par exemple ivre à braquer une pharmacie avec une Kalashnikov. http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/17/rapatriement-du-soldat-qui-avait-porte-un-ecusson-nazi-en-centrafrique_4350227_3224.html Citer
RADU Posté(e) 12 juin 2014 Signaler Posté(e) 12 juin 2014 (modifié) C'est bien,heureusement que le mec n'a pas crié "à moi la Légion" car là même l’écho ne lui aurait répondu. "...la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille" tu parles d'une famille,là . Lorsque le Légion aura un effectif de 1000 bonhommes,la moitié composé des CCH qui donnent bien en photo,hache sur l’épaule, et l'autre des musiciens pour animer les fêtes foraines ,ce sera bon. On fait tout pour,je pense. Petit à petit,on y arrivera. Modifié 12 juin 2014 par RADU Citer Legio Patria Nostra
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte