Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :)

Hier je suis allé à mon CIRFA pour faire la lecture de mes tests. Je suis Y4 (Je suis Hypermétrope et astigmate, de plus j'ai foiré les tests de relief, mais vraiment quelque-chose de bien :/ ).

De ce fait, quasi toutes les spé m'ont été fermées, il ne me restait donc plus que les Transmissions (Oh comme par hasard :+ ) ainsi que la maintenance.

Vu que je souhaite me faire opérer d'ici quelques années, j'en ai parlé à mon cer, qui m'a dit que cela ne changerais rien car mon Y4 serais définitif vu qu'il y aura eu intervention chirurgicale sur mes yeux.

Ce qui m'étonne dans tout cela c'est que le médecin du CSO m'avait dit qu'une fois cette opération faite je ne devrais plus avoir de problèmes niveau inaptitudes (Mes inaptitudes sont les suivantes : TAP, BSPP, ALAT, Tireur/Pilote E/EB, Tireur d'élite).

Il y a eu des contradictions entre ce que l'on m'a dit au CSO et au CIRFA, mais c'est celle-ci qui m'ennuie le plus. Le Y4 sera réellement définitif ou bien mon CER s'est trompé en me disant cela ?

Merci d'avance pour la réponse et bon week-end à vous ! :D

Posté(e)

je sais pas, tu écoute le médecin ou le non médecin ?

L'opération des yeux est un sujet longuement débattu sur ce sujet. Il peut faire gagner des "points" en Y, mais déjà pas de suite (de mémoire au moins 1 an, et dépends aussi de ton âge), et pas jusque Y1.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Bien évidemment j'écoute d'abord le vrai médecin ;)

Apparemment la cicatrisation est complète au bout d'un an, et l'opération se fait en général à 21 ans (Histoire que la vue soit stabilisée). J'aimerais juste que ma vue soit assez "Correcte" pour que j'intègre un RG d'infanterie en tant que combattant, vu que je pense que je peut oublier la spé "Combattant du renseignement drones"

Posté(e)

donc vous êtes renseigné, ma foi, ça colle avec ce qu'a dit le médecin du CSO, après à vous de voir. Sachant que l'ophtalmo vous dira ce qu'il en est de votre cas personnel (risques, chances de réussite etc.)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Bonjour à toi,

J'avais aussi été mis Y4 pour myopie.

Etant très inquiet, la docteur m'avait rassuré en disant qu'avec Y4, c'était tout de meme bon pour l'infanterie.

Pour ma part, j'avais été mis inapte ALAT (forcément :D ), TAP et tireur d'élite/ tireur dans un engin.

Deuxiemement, elle m'a assuré qu'avec Y4, en cas d'opération, je pourrais récupérer un Y2, c'est à dire apte à tout, même ALAT, qui requiert un Y2. Les TAP sont Y3 et l'infanterie Y4.

J'espère t'avoir rassuré.

Après, peut que les conditions ne sont pas pareilles en fonction des anomalies qu'on a aux yeux? Je ne sais pas.

Posté(e)

attention tout de même, les test médicaux aéronautiques ne se limitent pas au SIGYCOP.

Posté(e)

Donc même avec un Y4 j'aurais pu postuler pour un RI ?

En tout cas pas mal de récupérer un Y2 avec une myopie, tu es fort atteint ou c'est seulement une légère myopie ? Et merci pour ces précisions Guillaume ;)

Posté(e)

Oui, il y énormément de mecs en RI qui sont Y4, c'est vraiment pas un problème. Ce qui est plus chiant, c'est le port des lunettes/ lentilles.

Je suis à -1,75 sur l'oeil gauche, et -2 sur l'oeil droit, pour moi c'est énorme, mais comparé à d'autres c'est pas grand chose.

Bonne chance à toi en tout cas !

Posté(e) (modifié)

non il y a pas énormément, il y a en a c'es tout . tout ceux qui ont des lunettes ne sont pas forcément Y4 .

Modifié par Dani
Posté(e)

Merci Guillaume ! :)

Dani, c'est ce que je pensais aussi, mais le CER m'a dit qu'à part le FAMAS je ne pourrais toucher à rien d'autre niveau armement du fait de ce fichu Y4. Honnêtement là j'ai de plus en plus l'impression de m'être quelque peu fait embobiner par le CIRFA :|

Posté(e)

Normal, les Transmissions, le plantage de piquets, le montage d'antennes dans l'est de la France ça n'attire pas vraiment les jeunes qui ne jurent que par les FS, ou les Paras......:o

Citation
oui tu t'ai bien fait avoir ,

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e) (modifié)

Les transmissions sont une excellente arme.

Au sein des transmissions (l'école .. ETRS.. se trouve à cesson cévigné) tu trouveras plusieurs branches , 'réseaux de zone (ERZ) réseaux mobiles (ERM) les réseaux satellitaires avec syracuse (ERS), les réseaux de commutation (ERC) avec la téléphonie, les ESRI (informatique) et les SSI (sécurité des systèmes d'information), j'en ai peut être oublié.

Toujours est il que c'est une spé qui demande des gens cablés (sans mauvais jeu de mots) qui plus est, plus tard, c'est également une des branches les plus aisées à reconvertir dans le civil.

Je ne suis pas transmetteur mais TDM donc quand je te dis que c'est une bonne arme, je n'ai rien à vendre c'est la vérité, de toutes façons toutes les armes sont indispensables. il n'y a pas de meilleures ou de moins bonnes.

P.S le SIGYCOP change en fonction des accidents ou opérations subies mais seul ton médecin militaire peu le faire fluctuer donc non on ne t'a pas menti.

Les médecins civils ne maîtrise pas les aspects militaires et arrêtez de penser qu'un médecin militaire n'est pas un vrai médecin c'est une légende urbaine.

P.S.2 (playstation 2) : Etant fantassin j'ai cru que seules les armes de mêlées étaient dignes d'éloges mais une fois que je n'avais plus à manger ni de treillis (commissariat), que mon VBL était en panne (matériel), que je n'arrivais pas avec ma pelle US à creuser une fosse pour planquer mon 10RC (génie) et que je ne pouvais plus communiquer avec mes chefs (Transmissions) ...etc etc, je n'imaginais plus être le centre du monde.

Modifié par V3
Posté(e)

Je n'en doute pas que les trans soient une excellente arme. Et après tout je m'y plairais peut-être plus que je ne le pense qui sait. ;)

J'ai dit que ça me pendais au nez (Attention je en dénigre pas cette spé) car je vois tout le monde (Chez moi) partir dans les transmissions, les conseillers en recrutement que j'avais vu avaient particulièrement insisté pour.

Par contre je ne vois pas pourquoi un médecin militaire ne serais pas un vrai médecin.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...