Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir j'ai passé récemment une visite médicale militaire pour l'intégration du lycée naval en CPGE et je suis apte pour ça il n'y a pas de problème.

Cependant j'ai demandé au médecin si éventuellement il savait si j'étais apte TAP et deux problèmes se sont posés.

Premièrement les yeux, il m'a déclaré Y3 le soucis étant le degré d'amétropie qui allait évolué ce qui me ferait passer en Y4. J'aurais donc voulu savoir si une opération de la myopie au laser était tolérée pour les aptitudes para.

Deuxièmement il a observé une petite scoliose. J'ai donc passé une radio pour déterminer l'angle de scoliose qui est largement inférieur à 15° qui est il me semble la limite. Donc je voulais savoir si l'angle de scoliose est le seul paramètre qui entre en jeu.

Voilà j'aimerais donc avoir l'avis d'un médecin militaire si possible mais tout autre personne ayant des informations quelconques est la bien venue.

Merci d'avoir lu ce message.

Posté(e)

Les critères d'aptitude TAP, y compris les textes officiels qui vont avec, sont discutés en long, en large et en travers sur ce forum, y compris par ton serviteur: j'ai la flemme de chercher à nouveau.

Mais, une question en appelant une autre, ça sert à quoi d'être apte TAP pour intégrer le Lycée Naval, ce n'est sans doute pas (même si des élèves y réussissent) le meilleur endroit pour intégrer l'ESM, si?

Posté(e)

Parce que, en CPGE, on n'est plus lycéen?

Les bordaches qui, en sortie d'école, veulent se spécialiser commandos ont exactement les mêmes tests de capacité physiques que le fusilier marin lambda.

Mais, même si on intègre Navale, il faut être un peu fakir pour deviner, 5 ou 6 ans plus tard, si on en sortira en rang académique et sportif utiles pour savoir que l'on ne veut qu'une spécialité et pas telle autre.

A contrario, et en dehors de ces spécialités, l'aptitude TAP du bordache, on s'en fout un peu...

Si, en tout cas, tu ne veux que ça, tu es probablement mal barré et aurais mieux fait de choisir une prépa civile:

-une éventuelle opération, d'autant qu'elle a lieu avant 21 ans, rend totalement inapte pour une certaine durée non seulement à un engagement militaire, mais aussi à l'aptitude médicale CPGE militaires, pourtant plus que "bon enfant".

-Ces écoles ne requièrent que Y5, mais le seuil de toute activité opérationnelle, pour schématiser et sans parler d'aéro et consorts, c'est Y3:

En clair, à l'engagement, soit on est Y3, soit on est Y5 ou Y4, c'est pareil.

Et on ne peut même pas, puisque l'on est déjà militaire, prendre un "congé sabbatique d'inaptitude" le temps de l'opération et de la période automatique d'inaptitude qui la suit.

Posté(e)

Les critères d'aptitude TAP, y compris les textes officiels qui vont avec, sont discutés en long, en large et en travers sur ce forum, y compris par ton serviteur: j'ai la flemme de chercher à nouveau.

Mais, une question en appelant une autre, ça sert à quoi d'être apte TAP pour intégrer le Lycée Naval, ce n'est sans doute pas (même si des élèves y réussissent) le meilleur endroit pour intégrer l'ESM, si?

Je rebondis sur la fin de ce post pour signaler que si peu d'élèves du Lycée Naval intègre l'ESM, c'est parce que ce n'est la volonté que de très peu d'élèves et non un problème de niveau académique.

Le concours de l'Ecole Navale est sur un banque de concours dont le niveau est plus élevé que celui de l'ESM. On a donc un paquet d'élèves qui échouent à Navale et réussissent à l'ESM mais comme ils veulent Navale, ça repique.

L'inconvénient du LN reste donc l'isolement de ceux qui veulent rentrer à l'ESM par rapport aux autres lycées de la Défense où les cornichons sont en masse.

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

Pas mieux que Ictus. Après l'ambiance au KN est surement différente des autres, mais finalement, des anciens du KN à l'ESM, ça existe et ils s'en sortent bien. Comme faire le KN n'est ni nécessaire, ni suffisant pour aller à l'école navale.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec ce que disent Ictus et Hatonjan à suivre, aucun problème sur le niveau académique.

Je voulais seulement faire apparaître que l'exigence sportive est peut-être plus grande à l'entrée à St Cyr qu'à Navale, et que c'est à ce titre que la travailler avec des gens dans la même situation peut être davantage profitable.

jack-bauer, au risque de me répéter, ce serait bien que tu cherches ce qui a déjà été répété à de multiples reprises sur ce forum.

Aux termes de l'arrêté du 20 décembre 2012:

1.3.1.2.2. Anomalies acquises (index 35).

1. Attitude scoliotique (sans rotation des corps vertébraux) suivant importance. G 1 à 3

2. Scoliose vraie (avec rotation des corps vertébraux sans anomalie congénitale ou acquise des vertèbres) :

- au dessous de 15 °C ; G 2

Qu'il convient de croiser avec l'instruction 812 du 15 octobre 2012 portant aptitude du personnel militaire de l'armée de terre:

TROUPES AÉROPORTÉES (4). 2 1 2 3 3 2 1 (9) (11) (12).

(9), (11) et (12) renvoient à des normes I et Y qui ne nous intéressent pas, et (4) renvoie à

Instruction n° 700/DEF/DCSSA/AST/AME du 9 juillet 2008, modifiée:

Sont éliminatoires à la visite initiale :

(...)

- scoliose vraie avec rotation des corps vertébraux (avec un angle de scoliose supérieur à 15°) ;

(...)

Sont tolérées à la visite initiale :

- les attitudes scoliotiques réductibles en position fléchie ou couchée

Mais nonobstant, et comme dit précédemment, que sans même prendre en compte les exigences ophtalmologiques spécifiques TAP:

Lors de la visite initiale :

- l'acuité visuelle, sans correction, devra être égale ou supérieure à 5/10 pour le meilleur des deux yeux et 3/10 pour le moins bon ;

- le degré d'amétropie ne devra pas dépasser - 2 ou + 3 dioptries ;

- les erreurs à la lecture des tables pseudo-iso chromatiques sont tolérées en l'absence de confusion franche entre les feux vert et rouge ;

- le champ visuel binoculaire horizontal ne doit pas être inférieur à 140° et/ou champ visuel vertical inférieur à 60° ;

- le sens du relief (test TNO) devra être satisfaisant.

Toute affection chronique et/ou évolutive de l'œil et de ses annexes est incompatible.

En ce qui concerne la chirurgie réfractive, l'aptitude sera conditionnée à l'avis du spécialiste conformément à l'article 319 de l'instruction de 1re référence

à Y4, tu es "mort".

  • 4 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...