Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Dans peu de temps je vais passer au CSO pour mes épreuves de recrutements, et comme chacun le sait une Visite Médicale s'impose.

Seulement voilà, durant cette visite médicale il y a bien un test urinaire, et il s'y trouve que par moment je libère un peu de protéine dans les urines, à deux précédentes VM je me suis fait avoir là dessus.

Par inquiétude, j'ai fais des analyses complémentaires (radio des reins...etc) pour savoir si j'avais un souci, et il s'avère que je n'ai strictement aucun problèmes, mes reins sont clean et tout est clean..en plus à ce moment là je ne libérais plus du tout de protéines...

Ma question est simple : Au cas où comme "par hasard" je ferai de la protéinurie, ai-je la possibilité de rapporter mes examens complémentaires pour prouver que c'est rien ?

Comme je sais que les medecins militaires sont chiants au niveau de ça...il serait ridicule de se faire déclarer inapte alors qu'il n'y a rien...

À croire que cela arrive que pendant les VM pour m'emmerder x)

Cordialement

Modifié par Termalian
Posté(e) (modifié)

Il serait tout de même extraordinaire qu'un sujet puisse faire reporter les conséquences d'une visite médicale parce que les résultats ne lui conviennent pas, et rappelant à cet égard que le médecin militaire se forgera sa propre idée sans tenir compte des antécédents civils avérés ou non.

La découverte d'une protéinurie dirigera tout droit vers des examens complémentaires, à commencer par une protéinurie des 24h et, chez le sujet jeune, une épreuve d'orthostatisme.

Dans le meilleur des cas, la protéinurie orthostatique ou transitoire sera signée G2.

Mais évidemment, à défaut de pouvoir d'emblée affirmer le caractère orthostatique, on va chercher plus loin: infections, polyglobulies, néphropathies..., et on ne te f... pas la paix avant d'avoir trouvé.

PS: je rappelle aussi que seuls des examens très fins sont capables de déceler certaines pathologies en matière de néphrologie (je ne dis pas que c'est le cas), comme par exemple électrophorèse des protéines, ponction biopsie...

Modifié par brucine
Posté(e)

Je viens de faire ces fameux examens dont j'ai parlé justement pour la VM maintenant je trouve un peu ridicule de renvoyer le mec a faire des examens complets alors que celui ci l'a déjà moins d'un mois auparavant....surtout si cest pour retomber sur les mêmes résultats.

On ne peut pas faire plus complets en examens comme j'ai dit, j'ai fait une radio des reins, j'ai également fait l'urine des 24h et tout ce qui s'en suit...et il s'est avéré que je n'ai aucunes infections, aucuns problèmes de reins...strictement rien...ya pas plus clean à ce niveau là.

Maintenant même si prouvé par A+B le médecin militaire s'entête à vouloir refaire exactement les mêmes examens qui seront pour le coup inutiles (cest pas comme si ceux que j'ai fait dataient d'il y a plus de 3 mois), je pense que ca tourne un peu à de la bêtise ^^ selon moi.

Surtout qu'au final après avoir de nouveau jeté un oeil sur mes fiches d'examens, il ne s'agit ni plus ni moins que des activités physique faite avant la VM. Il faudrait qu'il pense a ca aussi...

Posté(e)

sans aucun doute, apporte tes examens, et soit honnête en ne cachant rien.

Après, inch' medecin militaire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Pas plus que la protéinurie orthostatique la protéinurie d'effort est pathologique.

Elle est par définition temporaire et fugace (de l'ordre de 48h), et on ne voit pas l'intérêt dans ces conditions de pratiquer aucun examen complémentaire, pas plus la protéinurie des 24h (pourtant souvent instructive au premier abord) que la radiographie qui est (sans préparation) un examen médiocre dans ce domaine et sans aucun intérêt sauf de faire penser à une improbable insuffisance rénale, tumeur, ou malformation que l'on connaîtrait en principe depuis longtemps.

Cela dit, point n'est besoin d'en rajouter: la première urgence du sportif sur le plan rénal, c'est de s'hydrater suffisamment...et d'éviter d'absorber les saletés à base de protéines, créatine ou autres perlimpinpins dont personne ne sait ce qu'ils contiennent vraiment, qui sont nuls et de nul effet pour ce que l'on en attend, mais certainement pas innocents dans la charge rénale.

Bref, et si protéinurie d'effort il y a, une tempête plus volontiers dans un verre de pipi que d'eau, et qui ne vaut même pas qu'on en parle, ici ou au CSO: on se calme un peu sur l'entraînement, et on parle d'autre chose?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...