Jalac Posté(e) 10 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 10 août 2014 Bonsoir à toutes et a tous. Je préfère vous prévenir, c'est un peu long, personnel et précis mais quelle conseils me serait grandement utile. Je vous en remercie par avance. Je vous fais part de ma vie atypique et de mon rêve d'armée de terre. Je suis un jeune homme de 19 ans. Je suis un "anciens" sportifs au comité de ski du dauphiné. J'ai arrêté la course avec un niveau coupe d'Europe l'année dernière. J'étais au cours par correspondances, je n'ai pas échoué mais arrêtez pour une formation dans le bâtiments dans le but d'avoir un métiers après l'armée. Je suis en fase d'entré en formation pour adulte en carreleur, formation qui fini en juin 2015. Je suis pas sur d'en faire mon métiers après l'armée mais je veux un diplôme (CAP) pour l'armée. J'ai déjà mon test technique et préfo du monitorat de ski.. Un CAP me serai utile? Quand on vois certains qui sans diplôme font de belle carrière comme le sgt Yohann Douady (livre d'une guerre a l'autre) Avec ma qualifications de stagiaire moniteur de ski, cela serai normalement utile pour les chasseurs alpins, et pourrais remplacé un diplôme? Certains ex chasseurs alpins devenu moniteur mon dit, qu'au bon vouloir de mon chef, je continuerai mes formations de moniteur (le monitorat de ski et une formations diplômante de niveau bac plus 2). Niveau sport, j'ai pas arrêtez mon entraînement physique malgré l'arrêt du sport de haut niveau. Je suis prêt a tous pour réaliser mon rêve de montagnard, de pouvoir porté un jour la tarte. Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 10 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 10 août 2014 la longueur pas grave , mais le bleu fait mal au yeux tu peux très bien entrer dans un BCA sans diplôme, le plus important est les résultats au CSO et le dossier au complet . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jalac Posté(e) 10 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 août 2014 d'accord. pour faire une carrière, passer sous off pas besoin de diplôme, en semi-direct? Ca peu paraitre prétentieux mais simple questions, les stages GCM ou FS, il n'y a pas besoin non plus de diplôme? Merci… Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 10 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 10 août 2014 Salut ! Je peux te dire que la première chose qu'on m'a dit c'est que la montagne représente 10% de l'emploi du temps pour un chasseur alpin. On a avant tout une formation de soldat... Qui plus est pour les chasseurs alpin en milieux montagneux même si ça passe au "second plan". Je ne pense pas que tes qualifications au niveau du recrutement, elles le seront plutard en régiment en fonction de ce que tu veux faire. Un exemple, lors des tests EMHM, un mec avait reposé toute sa candidature sur haut niveau en ski de fond... Au final, ils lui ont dit "Pourquoi vous continuez pas le ski de fond ?". Même si ce n'est pas la même chose que tu subira, il faut que tu le comprenne que c'est pas le plus important ! Mentionne le lors des entretiens bien sûr mais n'en fait pas ta base ! Je sais pas si je suis clair ? :happy: Bref comme dis Dani cartonne au CSO en sport (surtout LL) ! Et ne neglige pas les tests psychos, c'est le plus IMPORTANT !!! Bonne chance ! Et j'espère qu'on se verra dans un BCA ! 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jalac Posté(e) 11 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 août 2014 Salut ! Je peux te dire que la première chose qu'on m'a dit c'est que la montagne représente 10% de l'emploi du temps pour un chasseur alpin. On a avant tout une formation de soldat... Qui plus est pour les chasseurs alpin en milieux montagneux même si ça passe au "second plan". Je ne pense pas que tes qualifications au niveau du recrutement, elles le seront plutard en régiment en fonction de ce que tu veux faire. Un exemple, lors des tests EMHM, un mec avait reposé toute sa candidature sur haut niveau en ski de fond... Au final, ils lui ont dit "Pourquoi vous continuez pas le ski de fond ?". Même si ce n'est pas la même chose que tu subira, il faut que tu le comprenne que c'est pas le plus important ! Mentionne le lors des entretiens bien sûr mais n'en fait pas ta base ! Je sais pas si je suis clair ? :happy: Bref comme dis Dani cartonne au CSO en sport (surtout LL) ! Et ne neglige pas les tests psychos, c'est le plus IMPORTANT !!! Bonne chance ! Et j'espère qu'on se verra dans un BCA ! d'accord, si je comprend bien je dois baser es entretiens dur mon anciens cotés sportifs, mais avant tout sur le fait que je veux devenir un soldats des troupes de montagnes ? Pour plus tard, saint maix et l'EMHM, pour passer sous off ça peu coincé d'être sans diplôme? Ou pour les stages GCM? Pour les tests psychos il y a une façon de s'entrainé ? LL j'était a 12.5 / tractions 16 Merci beaucoup, je l'espère aussi !:) Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 11 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2014 Voilà lors de tes entretiens CSO, je pense qu'il faudra privilégier l'envie d'être militaire avec diverses motivations (rigueur, gout de l'effort...) que de dire "Je suis fort en ski DONC je veux faire chasseur alpin" ! Tu auras l'occasion de mentionner ton niveau de moniteur de ski lors des différentes questions qu'il te posera. Sinon pour St Maixent ou l'EMHM sans diplôme, je sais pas trop, même si avec un équivalent ça doit surement passer en Directe... Mais à prendre avec des pincettes car je ne suis pas sûre. Quant aux tests GCM, je me suis pas mal renseigner dessus, donc être sans diplôme je ne pense pas que ça aura un impact... Mais sache que tu devras déjà faire tes preuves en régiment et en OPEX pour avoir des chances d'être pris. Les tests psychotechniques, tu peux t'entrainer en achetant un livre en librairie (y en a pas mal) ou je crois qu'il y en a pas mal sur internet. Niveau sport ça à l'air d'aller ! Même si il faudra vraiment montrer que tu te dépasse au CSO. Ressort du CSO avec un bon profil psychologique (entretiens, gestion stress etc...), de bon tests psychos (tests spatial notamment) et d bon résultats sportif... Et normalement les portes des BCA devraient s"ouvrir. Après ATTENTION ce que je te dis, ce ne sont que des conseils par rapport à mes expériences du CSO, mes résultats etc... Tu adapteras en fonction hein !? :happy: Bonne chance ! Et vive les Troupes de Montagnes ! :+ Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AshDown Posté(e) 11 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2014 Fais ton CAP. NE serait-ce que pour avoir une porte de sortie si tu te blesses. 1 Citer - Insérez phrase philosophique ici - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jalac Posté(e) 11 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 août 2014 Tu peut très bien demander les GCM ou les Fs sans diplômes, mais on est toujours avantagé avec ! Pareil pour passer sous off. Mais acquis au moins un cap, sa serra que du bénef pour toi ! oui c'est sur que se serai plus raisonnable, même si l'envie presse… J'ai peur qu'une pierre me tombe sur la tête et que je n'aurai plus envie de faire militaire . Même si c'est pas vraiment ce que je souhaite faire après l'armée (j'espère faire une longue carrière mais on sait jamais) il vaut mieux avoir une sécurité? Même ayant déjà le métiers de moniteur de ski. En tout cas merci pour toutes vos réponses... Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 11 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2014 Bon courage pour la suite de ton parcours, mais je crois que pour l'avenir "long terme" il vaudrait mieux que tu aies un CAP au moins et un BAC si possible Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jalac Posté(e) 12 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 août 2014 Bon courage pour la suite de ton parcours, mais je crois que pour l'avenir "long terme" il vaudrait mieux que tu aies un CAP au moins et un BAC si possible Merci, pour le bac je me relance pas dans les études c'est trop tard, c'est sur que ça changerai beaucoup de chose d'avoir un Bac, mais CAP ne change pas grand chose non? A long terme ça peu servir ? Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 alors ou en etes vous ? Je suis EVAT dans un BCA depuis 3 ans et il est vrai que le ski n'est pas le plus important. les stages sont intensifs lors des stagess en montagne . on ne pas prend pas les bulles. on fait pas mal de courses trail. savoir skier sert juste pour les groupes de niveaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jalac Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2014 alors ou en etes vous ? Je suis EVAT dans un BCA depuis 3 ans et il est vrai que le ski n'est pas le plus important. les stages sont intensifs lors des stagess en montagne . on ne pas prend pas les bulles. on fait pas mal de courses trail. savoir skier sert juste pour les groupes de niveaux. Salut. Merci pour la réponse ! mon dossier est ouvert j'ai la confirmation le 19 mais normalement mes tests CSO sont pour la semaine du 6 au 10 octobre ! j'ai hâte. Okay oui bien sur le ski n'est pas une priorité je veux avant tout être un combattant de l'infanterie ! Dans un BCA se serai un plus vu que j'ai grandis dans ce milieu. Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Quel BCA allez vous choisir ? sinon vous avec le 93 ram a varces (artillerie montagne). mon père est là bas et il bouge beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jalac Posté(e) 11 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Quel BCA allez vous choisir ? sinon vous avec le 93 ram a varces (artillerie montagne). mon père est là bas et il bouge beaucoup. Oui je connais, ils ont un chalet a l'alpe d'huez, ça a l'air d'être un bon régiment. j'aimerai une compagnie de combat au 27 ou 7eme BCA ! Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte