Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous !

je vous expose mon problème , donc je me suis engager en tan qu'EVAT dans l'armée de terre pour intégrer l'infanterie , je suis aller faire mes teste de sélection (teste physique , psycho , médicaux ... ) , mon conseiller reçois quelque semaine après mes résulta ( je peux les donner s'il y a besoin ) , il me propose un régiment et envoi mon dossier ( sans rien , sans dire que j'etai motivé et tous ) comme une lettre a la poste et bien sur mon dossier est refuser sois disant a cause de ma vue , donc la commission décide de me mettre dans le soutien car il ne veule pas de moi en mêlée et dans l'appui . mon conseiller me propose donc deux choix soit brancardier secouriste ou bien dans les transmission , je choisi donc brancardier secouriste et envoi mon dossier , une semaine après il m'appel et me propose un poste d’opérateur NBC ( nucléaire , bactériologique et chimique ) car mon profil intéressai le régiment concerné j'accepte la proposition car il n'y avais qu'une seule place , un ou deux jours après il m'appel et me dit que ça ne sera pas possible par rapport a ma vue , donc on repart sur brancardier , et la il y a un mois et demi il m'appel pour me dire que pour brancardier secouriste sa ne sera pas possible car ma vue pose toujours problème bien évidement je garde mon calme et je lui demande ce que je dois faire maintenant , il me dit " je faire votre dossier puis faite vous opérer des yeux et revenez me voir quand ça sera bon " .

dois je penser qu'il se son bien foutu de moi ?

est ce que j'ai des solution pour faire " appel " ou autre ?

j’espère que vous pourrez m’éclairer sur mon problème merci .

Posté(e)

Fais toi opérer des yeux, beaucoup le font et réussissent après, ça peut être que bénéfique pour toi je pense.

Attention, si tu te fais opérer des yeux, il faut attendre minimum un an pour y retourner : c'est le temps de cicatrisation parfaite !

Militaire d'active

Posté(e)

Mais ! Tout le monde n'a pas les moyens de se payer cette opération ! Vous êtes marrant !

Donne nous tout tes résultats on y verra plus clair. (sans mauvais jeu de mot)

- Insérez phrase philosophique ici -

Posté(e)

Ca veut dire quoi "sport : 16 ou 16,5" ?

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Posté(e) (modifié)

Y 5 je veux pas être désobligeant mais en effet c'est chaud.. Mais ma foi tu peux toujours tenter une contre visite (je sais pas comment mais ça doit bien pouvoir se faire) car petit exemple perso au CSO on m'a mit Y4 (ce qui est déjà très limite) puis lors de mon passage en hôpital militaire pour contrôle afin de faire les lunettes de combat l'ophtalmologiste me diagnostique Y3 ! (ce qui fait entre autre que pour mon orientation beaucoup de porte de sont fermés à moi alors qu'elles auraient pas dû mais peu importe)

C'est donc te dire l'aléatoirité de ce test ! Surtout de l'état de fatigue de tes yeux au moment où tu le passe en fait.

Modifié par Fox93
Posté(e)

Mais avec les lunettes tu vois comment ? Parce que si tu vois bien avec les lunettes ton Y peut pas être si bas ?

Et si même avec les lunettes tu vois très mal par contre c'est problématique.

- Insérez phrase philosophique ici -

Posté(e)

Y5 effectivement c'est beaucoup, le mieux pour toi c'est de te faire opérer au plus vite sachant qu'il y a un an d'attente ensuite pour la cicatrisation, une fois que ce sera fait s'ouvriront a toi plus de choix de spécialité...

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e) (modifié)

Y5 effectivement c'est beaucoup, le mieux pour toi c'est de te faire opérer au plus vite sachant qu'il y a un an d'attente ensuite pour la cicatrisation, une fois que ce sera fait s'ouvriront a toi plus de choix de spécialité...

patience et longueur de temps font plus que ... vouloir forcer la mauvaise porte tout de suite

courage pour toi

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Posté(e)

T'as Y5 avec -4,25 ? J'ai Y4 et j'ai -4,75. T'es sur que t'es QUE myope ? T'es lunettes sont elles-adaptées ( 12/10 voir 10/10 a chaque œil avec correction ?)

Après c'est sur l'opération c'est le saint-graal, et puis t'es pas obligé de le dire que tu t'es fait opérer.

Posté(e)

Rappel, on est pas "inapte" ou "apte" tout court, on a des critères selon les spécialités et spécificité et on est apte ou inapte au vue de celles ci. Si certaines spécialités sont éligible au Y5 (à confirmer), loin de toutes le sont. Il y a un petit sujet épinglé recensant les aptitudes / inaptitudes en fonction du sigycop.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Une fois rappelé que le sigle Y ne couvre pas l'ensemble de la vision (puisque le sens chromatique est apprécié séparément par la lettre C), Y ne s'arrête pas, comme on le lit souvent, à la seule emmétropie puisqu'il faut aussi apprécier selon les circonstances le sens stéréoscopique, la vision nocturne...

Cela étant dit, le seuil minimal d'engagement est, toutes catégories de personnels confondues, Y5 C4.

Comme rappelé, des restrictions supplémentaires viennent s'ajouter selon la fonction du personnel (par exemple pilote d'engin blindé ou fantassin débarqué) et l'aptitude spécifique à un milieu ou un environnement (par exemple sapeurs pompiers de Paris, troupes de montagne).

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur l'aptitude médicale (notamment visuelle) dans l'armée de terre se trouve dans l'instruction 812:

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf

Posté(e)

Après c'est sur l'opération c'est le saint-graal, et puis t'es pas obligé de le dire que tu t'es fait opérer.

Tu n'es pas obligé de le dire, mais un bon médecin s'en rendra compte. Si tu as essayé de le cacher, cela fera mauvais genre !

Donc opération, oui, mais attendre un an après pour la cicatrisation complète

Militaire d'active

Posté(e)

Moi je suis pas aussi catégorique. Si tu as les moyens de te faire opérer et que tu souhaites le faire alors ok.

Sinon, si d'autres spé t'interessent tu retournes voir ton CER et qu'il te fasse une liste des metier que tu peux faire malgré ta vue.

Sans déconner, demander à un jeune de se faire opérer pour avoir un métier (alors que par définition il ne gagne pas d'argent) je trouve ça très moyen. Surtout s'il y a d'autres pistes.

- Insérez phrase philosophique ici -

Posté(e)

Tient d'ailleurs, si jamais un gars en régiment se fait opérer (après avoir passé la visite médicale), ça passe crème non ? Personne ne peut lui mettre un inaptitude temporaire vu que l'aptitude il l'a déja passé ?

Posté(e)

Il n'y a même pas besoin d'un "bon médecin" pour s'en apercevoir, l'ophtalmo dernier de sa promotion décèlera forcément une cicatrice qui existe toujours.

Je rappelle par ailleurs que l'aptitude prononcée à l'engagement n'est pas définitive et que, même en l'absence de circonstances pathologiques particulières, une visite périodique statue sur cette aptitude tout au long de l'engagement.

Hors spécialités chez qui l'interdiction reste valide à tout moment (par exemple personnels navigants aéro), les conséquences de la chirurgie réfractive en cours d'engagement ne sont pas forcément neutres, et sont explicitement détaillées dans l’arrêté du 20 décembre 2012

(index 248, 13.3.2.5, alinéa 5).

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...