moise180 Posted October 18 Report Share Posted October 18 Bonjour, je vous partage mon expérience à travers ce forum et par conséquent j'espère que cela servira à d'autres. Je souhaite m'engager en tant que Fusilier Marin, j'ai 18 ans et j'ai pour projet de devenir commando marine (si je passe la visite médicale plus tard bien sûr...). J'ai déjà effectué ma semaine de sélection de 5 jours à Lorient, durant laquelle j'ai fait tout les max physique, mon entretien, c'est très bien passé, etc. J'ai effectué, il y a pas longtemps ma visite médicale, durant laquelle j'ai été classé apte fusilier marin : SIGYCOP = 1122110. Cependant, on m'a détecté lors de la palpation une varicocèle gauche. Je n'ai pas bien compris, mais le médecin militaire ne m'a pas mis inapte temporaire et m'a dit que cela pourrait me causer des problèmes pour mon aptitude commando marine. Le médecin militaire m'a fait une ordonnance et souhaite que je fasse une échographie "pour déterminer de mon aptitude à servir". Cette échographie doit montrer le grade, la vitesse et le niveau du reflux. Je dois lui envoyer les résultats de cette échographie par mail, mais je n'ai pas de date d'indiqué. Après cela, j'étais dépité malgré mon aptitude parce que je suis allé me renseigner sur ce qu'est une varicocèle. Je suis donc parti voir un urologue dès le lendemain qui m'a ausculté et a déclaré que j'avais une varicocèle de stade 3-4 allongé et de stade 4 lorsque je suis debout. Il m'a dit de traiter cela et me conseille de ne pas attendre 2 ans car cela pourrait empirer. J'ai donc pris un rendez-vous pour une échographie, un spermocytogramme, et un rendez-vous postopératoire avec un chirurgien qui opère dans lequel je vais tenter d'avoir un rendez-vous pour une opération. Le souci, c'est que j'ai deux possibles dates d'incorporation : une au début du mois prochain et une autre deux mois après (normalement). Je pense que celle du début du mois prochain va sauter puisque l'on est déjà le 18 octobre. Le temps ne joue donc pas en ma faveur. L'opération me fait peur puisque je sais qu'il y a des chances d'échec et que certains patients ont des douleurs à vie alors qu'il n'en n'avaient jamais eu auparavant. Cependant, je souhaite vraiment m'engager dans l'armée, et me retrouver inapte sport détruirait mes chances de faire ce qui me plaît. J'ai donc plusieurs questions : 1 - Pourquoi le médecin militaire ne m'a pas classé inapte temporaire ? 2 - Que va-t-il se passer lorsque je vais envoyer les résultats de l'échographie (qui ne risque sûrement pas d'être très positif), vais-je instantanément être déclaré inapte fusilier marin ? 3 - Une fois incorporer à l'École des Fusiliers Marins, je vais sûrement passer une visite médicale plus poussée. Est-ce qu'ils vont donc se rendre compte qu'on m'a diagnostiqué une varicocèle lors de ma visite médicale au CSO. 4 - Si c'est le cas, que vais-je risquer ? Une inaptitude temporaire ? Définitive ? P.S. Je sais qu'il n'y a pas de médecin militaire ici, mais j'espère que vos expériences passées vous permettront peut-être de me donner des réponses... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeune padawan Posted October 18 Report Share Posted October 18 (edited) 3 hours ago, moise180 said: Bonjour, je vous partage mon expérience à travers ce forum et par conséquent j'espère que cela servira à d'autres. Je souhaite m'engager en tant que Fusilier Marin, j'ai 18 ans et j'ai pour projet de devenir commando marine (si je passe la visite médicale plus tard bien sûr...). J'ai déjà effectué ma semaine de sélection de 5 jours à Lorient, durant laquelle j'ai fait tout les max physique, mon entretien, c'est très bien passé, etc. J'ai effectué, il y a pas longtemps ma visite médicale, durant laquelle j'ai été classé apte fusilier marin : SIGYCOP = 1122110. Cependant, on m'a détecté lors de la palpation une varicocèle gauche. Je n'ai pas bien compris, mais le médecin militaire ne m'a pas mis inapte temporaire et m'a dit que cela pourrait me causer des problèmes pour mon aptitude commando marine. Le médecin militaire m'a fait une ordonnance et souhaite que je fasse une échographie "pour déterminer de mon aptitude à servir". Cette échographie doit montrer le grade, la vitesse et le niveau du reflux. Je dois lui envoyer les résultats de cette échographie par mail, mais je n'ai pas de date d'indiqué. Après cela, j'étais dépité malgré mon aptitude parce que je suis allé me renseigner sur ce qu'est une varicocèle. Je suis donc parti voir un urologue dès le lendemain qui m'a ausculté et a déclaré que j'avais une varicocèle de stade 3-4 allongé et de stade 4 lorsque je suis debout. Il m'a dit de traiter cela et me conseille de ne pas attendre 2 ans car cela pourrait empirer. J'ai donc pris un rendez-vous pour une échographie, un spermocytogramme, et un rendez-vous postopératoire avec un chirurgien qui opère dans lequel je vais tenter d'avoir un rendez-vous pour une opération. Le souci, c'est que j'ai deux possibles dates d'incorporation : une au début du mois prochain et une autre deux mois après (normalement). Je pense que celle du début du mois prochain va sauter puisque l'on est déjà le 18 octobre. Le temps ne joue donc pas en ma faveur. L'opération me fait peur puisque je sais qu'il y a des chances d'échec et que certains patients ont des douleurs à vie alors qu'il n'en n'avaient jamais eu auparavant. Cependant, je souhaite vraiment m'engager dans l'armée, et me retrouver inapte sport détruirait mes chances de faire ce qui me plaît. J'ai donc plusieurs questions : 1 - Pourquoi le médecin militaire ne m'a pas classé inapte temporaire ? 2 - Que va-t-il se passer lorsque je vais envoyer les résultats de l'échographie (qui ne risque sûrement pas d'être très positif), vais-je instantanément être déclaré inapte fusilier marin ? 3 - Une fois incorporer à l'École des Fusiliers Marins, je vais sûrement passer une visite médicale plus poussée. Est-ce qu'ils vont donc se rendre compte qu'on m'a diagnostiqué une varicocèle lors de ma visite médicale au CSO. 4 - Si c'est le cas, que vais-je risquer ? Une inaptitude temporaire ? Définitive ? P.S. Je sais qu'il n'y a pas de médecin militaire ici, mais j'espère que vos expériences passées vous permettront peut-être de me donner des réponses... 1) Il a jugé que cela ne vous empêchera pas d'être fusiller mais s'il vous demande tout ça c'est pour les commandos d'après ce que vous avez écrit donc pas pour simple fusiller 2)Je ne saurai vous dire, normalement une fois apte c'est apte mais bon 3) dans l'ADT et l'AAE la vmi c'est presque rien genre moi on m'a juste fais 2 vaccins et finito donc t'inquiète pas pour ça par contre si ton opération ils sont au courant je suppose donc si t'as des séquelles ou des complications ça peut peut être jouer mais à confirmer. NB que il n'est pas garanti que vous fassiez votre opération avant votre incorporation car 1 mois et demi c'est short pour un rdv donc voilà Edited October 18 by jeune padawan 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius00 Posted November 6 Report Share Posted November 6 (edited) Saut, tu en es ou de ton problème de variocèle moise180 ? Tu es inapte fusilier marin ? Tu peux devenir Commando ? Tu as fait une opération ? Edited November 6 by Marius00 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
moise180 Posted November 6 Author Report Share Posted November 6 Je me suis fait opérer hier. L’opération était une embolisation. C’est de la micro-chirurgie donc je n’ai pas de cicatrice et je suis parti 30 minutes après l’opération. Je fais un bilan avec le docteur qui m’a opéré dans 10 jours. Je devrais faire une échographie pour bien prouver que le problème est résolu dans 1 mois et demi environ juste avant que j’incorpore à Lorient. D’ailleurs, mon CIRFA ne m’a toujours pas donné de date d’incorporation, mais grâce à d’autres candidats sur la même semaine de tests que moi, nous savons que c’est pour janvier. Et je ne suis pas inapte puisque comme je l’ai expliqué, le médecin militaire m’a mis apte malgré ma varicocèle. Il demande juste une échographie (mon docteur lui enverra tout d’un coup en lui écrivant que le problème est traité). J’espère juste ne pas avoir de problème avec les médecins de la Base de Lorient quand je vais incorporer puisque je me suis fait opérer après ma visite médicale militaire. Concernant l’aptitude Commando Marine, je ne peux pas encore te le dire mais normalement RAS puisque mon sigycop sera toujours le même : 1122110. Une varicocèle opéré équivaut à un G2 donc rien ne change normalement. Il n’y aura sûrement pas de suite à cette histoire lorsque je serais fusilier marin, parce que cela m’étonnerait que je repasse sur ce forum pour dire que j’ai été breveté CM et que ma varicocèle ne m’aura pas causé de problème pour l’aptitude commando… 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted November 6 Report Share Posted November 6 il y a 11 minutes, moise180 a dit : cela m’étonnerait que je repasse sur ce forum pour dire que j’ai été breveté CM Au contraire tu repasseras sur ce forum pour nous dire que tu as réussi dans ton projet et que tu es désormais un heureux (et glorieux) CM 1 Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
moise180 Posted November 6 Author Report Share Posted November 6 il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit : Au contraire tu repasseras sur ce forum pour nous dire que tu as réussi dans ton projet et que tu es désormais un heureux (et glorieux) CM C’est vrai tu as raison et puis dans tout les cas Moïse ce n’est pas mon vrai prénom… 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius00 Posted Saturday at 05:22 PM Report Share Posted Saturday at 05:22 PM (edited) Salut, j'ai lu les nouvelles... Super si tu es apte. Je voudrais également devenir fusilier marin et CM. Aurais tu des conseils pour se préparer efficacement ? Des programmes ? Je suis actuellement au lycée si tu veux savoir. Je m'entraine depuis 2ans en pdc et depuis 8 mois spécialement pour les FUS et CM. Je suis motivé, seulement quelquefois, la visite médicale me préoccupe... Même si on se prépare bien physiquement et mentalement on est pas à l'abri d'avoir un problème médical qu'on ne connaissais pas et qui nous rend inapte. Tu penses qu'être apte CM, c'est dur? Edited Saturday at 05:29 PM by Marius00 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
moise180 Posted Saturday at 05:55 PM Author Report Share Posted Saturday at 05:55 PM il y a 24 minutes, Marius00 a dit : Salut, j'ai lu les nouvelles... Super si tu es apte. Je voudrais également devenir fusilier marin et CM. Aurais tu des conseils pour se préparer efficacement ? Des programmes ? Je suis actuellement au lycée si tu veux savoir. Je m'entraine depuis 2ans en pdc et depuis 8 mois spécialement pour les FUS et CM. Je suis motivé, seulement quelquefois, la visite médicale me préoccupe... Même si on se prépare bien physiquement et mentalement on est pas à l'abri d'avoir un problème médical qu'on ne connaissais pas et qui nous rend inapte. Tu penses qu'être apte CM, c'est dur? Continue de t’entraîner au poids de corps c’est top. Fais des séances en pyramide pour travailler ton endurance musculaire. Entraîne toi aux techniques de grimper de corde. Fais trois séances de course à pied par semaine, une sortie courte, une sortie longue à endurance fondamentale, une séance de fractionné. En plus de cela entraîne toi sérieusement en natation et plus particulièrement sur ta technique de brasse. Lors de tes tests tu auras un 100m nage de combat (tête hors de l’eau à faire). Attention il est fréquent de voir 20-30 candidats se faire éliminé lors de l’épreuve de natation aux évals FUS. Fais des sports de combats si possible, ça te forgera. Prépare toi psychologiquement en t’entraînant constamment dehors peut importe la météo, fais des douches froides si tu veux. Cultive toi le plus possible. L’aptitude CM ne dépendra pas forcément de toi, c’est la loterie génétique… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius00 Posted Saturday at 10:07 PM Report Share Posted Saturday at 10:07 PM Merci beaucoup pour les conseils Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre3165 Posted Monday at 07:31 PM Report Share Posted Monday at 07:31 PM Le 18/10/2024 à 17:12, moise180 a dit : Bonjour, je vous partage mon expérience à travers ce forum et par conséquent j'espère que cela servira à d'autres. Je souhaite m'engager en tant que Fusilier Marin, j'ai 18 ans et j'ai pour projet de devenir commando marine (si je passe la visite médicale plus tard bien sûr...). J'ai déjà effectué ma semaine de sélection de 5 jours à Lorient, durant laquelle j'ai fait tout les max physique, mon entretien, c'est très bien passé, etc. J'ai effectué, il y a pas longtemps ma visite médicale, durant laquelle j'ai été classé apte fusilier marin : SIGYCOP = 1122110. Cependant, on m'a détecté lors de la palpation une varicocèle gauche. Je n'ai pas bien compris, mais le médecin militaire ne m'a pas mis inapte temporaire et m'a dit que cela pourrait me causer des problèmes pour mon aptitude commando marine. Le médecin militaire m'a fait une ordonnance et souhaite que je fasse une échographie "pour déterminer de mon aptitude à servir". Cette échographie doit montrer le grade, la vitesse et le niveau du reflux. Je dois lui envoyer les résultats de cette échographie par mail, mais je n'ai pas de date d'indiqué. Après cela, j'étais dépité malgré mon aptitude parce que je suis allé me renseigner sur ce qu'est une varicocèle. Je suis donc parti voir un urologue dès le lendemain qui m'a ausculté et a déclaré que j'avais une varicocèle de stade 3-4 allongé et de stade 4 lorsque je suis debout. Il m'a dit de traiter cela et me conseille de ne pas attendre 2 ans car cela pourrait empirer. J'ai donc pris un rendez-vous pour une échographie, un spermocytogramme, et un rendez-vous postopératoire avec un chirurgien qui opère dans lequel je vais tenter d'avoir un rendez-vous pour une opération. Le souci, c'est que j'ai deux possibles dates d'incorporation : une au début du mois prochain et une autre deux mois après (normalement). Je pense que celle du début du mois prochain va sauter puisque l'on est déjà le 18 octobre. Le temps ne joue donc pas en ma faveur. L'opération me fait peur puisque je sais qu'il y a des chances d'échec et que certains patients ont des douleurs à vie alors qu'il n'en n'avaient jamais eu auparavant. Cependant, je souhaite vraiment m'engager dans l'armée, et me retrouver inapte sport détruirait mes chances de faire ce qui me plaît. J'ai donc plusieurs questions : 1 - Pourquoi le médecin militaire ne m'a pas classé inapte temporaire ? 2 - Que va-t-il se passer lorsque je vais envoyer les résultats de l'échographie (qui ne risque sûrement pas d'être très positif), vais-je instantanément être déclaré inapte fusilier marin ? 3 - Une fois incorporer à l'École des Fusiliers Marins, je vais sûrement passer une visite médicale plus poussée. Est-ce qu'ils vont donc se rendre compte qu'on m'a diagnostiqué une varicocèle lors de ma visite médicale au CSO. 4 - Si c'est le cas, que vais-je risquer ? Une inaptitude temporaire ? Définitive ? P.S. Je sais qu'il n'y a pas de médecin militaire ici, mais j'espère que vos expériences passées vous permettront peut-être de me donner des réponses... Bonjour ayant ce projet également j'avais une question concernant la visite médicale, d'après ce que j'ai compris tu es y2 cela ne pose il pas problème pour l'aptitude des CM ? Quand je suis aller au cirfa on m'a dit que pour le 1er rpima l'aptitude était passée à sigycop 1 partout notamment à cause du trop grand nombre de candidature donc impossible en y2 je voulais savoir si quelqu'un avait des informations assez récente (2024) par rapport à ce sujet au niveau des commando marine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
moise180 Posted Monday at 09:08 PM Author Report Share Posted Monday at 09:08 PM J’en ai aucune idée, je verrai cela que lors de la visite médicale pour les présélections du STAC. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre3165 Posted Monday at 09:23 PM Report Share Posted Monday at 09:23 PM il y a 13 minutes, moise180 a dit : J’en ai aucune idée, je verrai cela que lors de la visite médicale pour les présélections du STAC. Ça marche si tu peux nous tenir au jus ce serait top ! Bon courage à toi il y a 13 minutes, moise180 a dit : J’en ai aucune idée, je verrai cela que lors de la visite médicale pour les présélections du STAC. Ça marche si tu peux nous tenir au jus ce serait top ! Bon courage à toi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts