Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et merci des réponses que vous m'apporterez certainement tout au long de ce sujet.

J'ai 17 ans et je rentre actuellement en Terminale ES (Spé Maths). Je compte donc commencer ma carrière dans la Marine Nationale après avoir obtenu mon BAC en postulant pour l'École de Maistrance en spécialité Fusilier Marin avec l'objectif de passer, un jour, le stage Commando lorsque je me serais assez entraîné pour, finalement, intégrer le Commando Hubert (Action sous-marine). Je suis conscient du niveau demandé, de la rigueur nécessaire et de la difficulté à atteindre le COS mais je suis extrêmement motivé et ai déjà commencé à m'y préparer avec des séances de musculation, de la course, de la natation quand j'en ai la possibilité depuis plus d'un an. J'ai également pratiqué des art martiaux pendant plus de 12 ans (je ne sais pas si c'est important ou non). La vocation de marin est apparue très tôt chez moi, tant et si bien que je me suis efforcé de tracer un projet professionnel il y a maintenant quelques années. Je voulais, dans un premier temps, intégrer l'École des Mousses, ce qui m'a été déconseillé lors de mon stage d'observation au CESM (Centre d'Étude Supérieur de la Marine) car l'école n'aurait plus la réputation d'antan, je me suis donc inévitablement tourné vers Maistrance qui, en plus, m'offrait la possibilité d'une formation en tant que Fusilier Marin.

Mais voilà plutôt mes questions :

- Est-il possible d'intégrer l'École de Maistrance en septembre 2015 dans mon cas ?

- Si oui, quand déposer une candidature au CIRFA ? Dois-je attendre d'avoir mon BAC ou dois-je m'y prendre avant ? (Les résultats sont rendus publics mi-juillet, ce qui ne laisse qu'un mois et demi avant la session de septembre, n'est-ce pas trop court ?)

- Quand puis-je contacter mon CIRFA (Versailles) ? Comment cela se passe-t-il ?

- Pour mon année scolaire qui va suivre je compte faire de l'AS Musculation et de l'AS Escalade, de la musculation chez moi, de la course (5 km) une fois par semaine et sans doute des sorties au parcourt de santé ainsi que de la natation avec des amis quand l'occasion se présentera. Est-ce suffisant ? En voyez-vous d'autres ?

- Si mon dossier pour Maistrance n'est pas accepté dans un premier temps, dois-je immédiatement partir vers un autre centre de formation ou attendre les sessions suivantes ? Combien avant de me diriger vers un autre centre de formation et surtout, lequel ?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

Bon vent !

Bleizer

Modifié par Bleizer
Posté(e)

Houla cela fait beaucoup de questions !!! je vais parler un peu de mon cas , je suis entré dans la marine par vocation mais en faisant l'école des mousses , j'ai fait ma petite carriére de 20 ans et terminé comme Officier Marinier Supérieur .

Je pense que tu peux postuler pour la rentrée 2015 si tu remplis les conditions

http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecole-d-officiers-mariniers-maistrance/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance2

Il faut que tu retires un dossier de candidature avant la fin de cette année , si ta candidature n'est pas retenu , poursuis une année de plus en étude(DUT par exemple) et refais une demande pour la cession suivante . Au sujet du sport , je vais te répéter ce que m'a dit récemment un de mes camades Officier supérieur FUSCO , il faut être bon partout et pas seulement dans une discipline , c'est aussi l'endurance qui compte beaucoup et la volonté . Tu va d'abord passer par l'étape fusilier puis ensuite tu feras ta demande pour intégrer le stage commando , mais attention il n'y a pas que le HUBERT

Mousse un jour, mousse toujours !

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum

Je te suggère de bien préparer tes cours pour avoir ton bac sans problème

Tu peux je pense introduire ton dossier tout de suite, mais si Maistrance fait comme l'ENSOA, tu risques d'avoir plus de chances avec un bac+2 (BTS ou partie de DUT)

Bon courage pour ce superbe projet

Militaire d'active

Posté(e)

Demat !

Merci de ces réponses DQN78 et Levy Pierre, elles vont m'être très utiles !

En effet le Commando Hubert n'est pas le seul et, quoi qu'il en soit, il faut obligatoirement passer par l'un des 5 autres avant. Sur ce commando transitoire, j'avoue ne pas être fixé. J'hésite encore beaucoup entre le Commando de Monfort et le Commando de Penfentenyo. Le choix, si je parviens à accomplir mon objectif, se fera certainement suivant mes aptitudes au tir (pour le moment plutôt bonnes). Le Commando Hubert représente pour moi un aboutissement dans la carrière d'un Commando. Je travaille beaucoup sur l’endurance puisqu'il est toujours possible de l'améliorer. Pour la volonté je pense être déjà armé, s'il le faut et ce ne sont pas des paroles en l'air, je finirai ce stage en rampant. Ma motivation, c'est mon moteur, et je suis vraiment déterminé.

Effectivement, n'allons pas trop vite en besogne ! Pour le moment je prépare mon BAC qui semble très bien parti (je passe en Terminale avec 40 points d'avance pour celui-ci). Je vais essayer de décrocher une mention, ça pourra toujours jouer dans mon dossier Maistrance. Une petite question s'ajoute à cette liste, peut-on candidater pour une infinité de sessions ou est-ce limité ?

Merci beaucoup pour cet encouragement Levy Pierre !

Bleizer

Posté(e)

pour faire cours, va voir un cirfa avant noël, pour parler un peu de ton projet. Tu fera le gros du dossier probablement vers le printemps, et c'est possible en septembre.

Quid de QMF?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

pour faire cours, va voir un cirfa avant noël, pour parler un peu de ton projet. Tu fera le gros du dossier probablement vers le printemps, et c'est possible en septembre.

Quid de QMF?

Pourquoi ne ferais tu pas une PMM pendant ton année de Terminale (et même une PMS marine !) sauf si c'est déjà fait ?

Tiens nous au jus !

Militaire d'active

Posté(e)

La PMM est effectivement très attrayante pour cette année de Terminale, je n'y avais jamais pensé ! Je vais prendre contact avec mon CIRFA dès que je le pourrais pour leur en parler, merci beaucoup pour cette idée !

Bleizer

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la PMM, c'est impossible cette année. Mon CIRFA m'a affirmé ce matin que les dossiers étaient à déposer avant les vacances scolaires et que la commission a été effectuée hier... J'avais pourtant lu quelque part que les candidatures étaient valables jusqu'au 14 octobre.

Concernant des études post BAC avant de faire une candidature pour Maistrance (BTS, DUT... etc.), lesquelles seraient plus appropriées ? (J'en profiterais pour faire une PMM durant ces années)

Peut-on, dès lors que l'on entre dans la limite d'âge, poster autant de candidatures que l'on souhaite pour autant de sessions que l'on souhaite ou est-ce limité (par année ?) ?

Bleizer

Posté(e)

Pourquoi ne pas viser haut et tenter une prépa MPSI (éventuellement en lycée mili), pour faire après le concours de Navale, quitte si ça ne va pas à revenir vers Maistrance ?

Tu auras 18 ans quand tu auras ton bac, ça peut être jugé jeune pour une admission en Maistrance !

Dis moi si tu souhaites plus d'info !

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Une PMS s'il n'a pas la majorité avant juillet, c'est mort (j'ai pas pu).

Il me semble que c'est limité pour le nombre de candidatures...

Enfin, tu peux tenter avec seulement le bac, ça peut marcher...

La vie en internat est un gros avantage pour ton intégration néanmoins :)

Modifié par tigreblanc

Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes

Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC

Posté(e)

Pourquoi ne pas viser haut et tenter une prépa MPSI (éventuellement en lycée mili), pour faire après le concours de Navale, quitte si ça ne va pas à revenir vers Maistrance ?

Tu auras 18 ans quand tu auras ton bac, ça peut être jugé jeune pour une admission en Maistrance !

Dis moi si tu souhaites plus d'info !

euh, pourquoi MPSI spécifiquement ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Les classes préparatoires scientifiques, y compris MPSI, ne sont pas accessibles sur bac ES, si?

disons que je doute qu'elle y soit acceptée.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...