Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Un officier français du 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes a été tué mercredi 11 février 2009 en Afghanistan dans un accrochage avec des insurgés qui a suivi l'explosion d'une mine artisanale, a annoncé le ministère de la Défense.

"Un brigadier chef appartenant à la même unité a été gravement blessé et un interprète afghan a également trouvé la mort dans cet incident", a précisé le ministère dans un communiqué.

Tous trois participaient à une "patrouille motorisée avec une section de l'armée nationale afghane" dont ils assuraient la formation dans la province du Logar, au sud-est de Kaboul.

Le président Nicolas Sarkozy a aussitôt fait part de sa "vive émotion".

Le chef de l'État a réaffirmé dans un communiqué son "soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes", "condamné avec force cette violence aveugle et a exprimé la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au rétablissement de la paix en Afghanistan".

Le ministre de la Défense Hervé Morin "s'incline avec émotion devant le sacrifice de cet officier et de son interprète morts au combat et s'associe pleinement à la douleur de leurs familles et de leurs proches", selon le communiqué du ministère.

Le 22 novembre 2008, un adjudant de 32 ans avait été tué par l'explosion d'une mine à une dizaine de kilomètres au sud de Kaboul. Il s'agissait du premier mort français en Afghanistan depuis l'embuscade d'Uzbeen, dans laquelle dix soldats avaient été tués le 18 août.

Le décès survenu mercredi porte à 25 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis l'arrivée des premiers d'entre eux en janvier 2002.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Nous payons cher notre écot sur les théâtres d'opération...les décès que vous annoncez font l'objet de messages particuliers sont émis à l'ensemble des unités de l'armée de terre sur un réseau spécifique ( TRANSWIN) et chacun peut y répondre collectivement...Ainsi la communauté d'arme est sauvegardée et les familles ne sont jamais oubliées...

Nous adressons nos vives et très sincères condoléances aux familles et aux proches de toutes ces victimes sans distinction ni d'origine ni de grade...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Un officier français du 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes a été tué mercredi 11 février 2009 en Afghanistan

J'étais en train de lire ce post et je vois, par pure hasard que l'Officier francais mort au combat en Afghanistan et du même régiment que le caporal chef mort lors d'un saut en parachute. [Voir Post] Ce régiment a perdu quelques de ses hommes depuis le début de l'année. Tragique.

Condoléances.

Cordialement,

St Cyrien.

Modifié par St Cyrien

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En parcourant le post sur le parachutiste du 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, mort en exercice pendant un saut, j'ai fais la concordance avec le dernier paragraphe qui évoque, pendant cette année, qu'un officier de ce même régiment avait été tué en Afghanistan. En regardant à nouveau ce post ci, je remarque que cela concorde. Je voudrais donc préciser le nom de cet officier mort au combat en Afghanistan, pour que sa mémoire soit reconnu et que ce mort est un nom : Patrice Sonzogni.

Cordialement,

St Cyrien.

Modifié par St Cyrien

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

Bonsoir.

Relisant les faits d'armes des unités françaises en Algérie de 56 à 62 je trouve un certain nombre de points communs entre ces deux conflits... Sommes nous vraiment préparés à un combat de guérilla sur un territoire mal connu ( alors que les Talibans sont chez eux comme les algériens lors de la guerre d'Algérie) et où la population joue ( peut être) un double jeu étant pris en étau entre les moudjahidines ( qui doivent faire pression) et les forces d'intervention de l'OTAN.

Comme pour l'Algérie , je ne suis pas persuadé que les Français se passionnent pour ce conflit et de ce fait soutiennent convenablement nos troupes qui y sont engagées.

Quand on sait comment s'est terminé le premier conflit il y a de quoi être inquiet...

Bonaparte disait à juste titre : " ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la refaire"! ( souvent à leur détriment).

A méditer.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...