BillyBoy Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 (modifié) Bonjour à tous, Félix, 20ans actuellement en école d'immobilier en région parisienne. Je commence à m’intéresser au sujet de la réserve opérationnelle dans l'Armée de Terre, à la suite de conversations et de partage d'expériences avec des amis, gendarmes réservistes, engagés volontaires dans l'armée, et d'autres amis souhaitant rejoindre la réserve. Après de nombreuses recherches et quelques heures de lecture et de visionnage de reportages sur l'armée de terre en général et la réserve, mon choix d’intégrer l'armée en tant que réserviste en parallèle de mes études semble se renforcer. (J'irais bien au cirfa le plus proche pour avoir quelques infos mais le plus proche est à Cayenne, et depuis là Colombie où je suis il y a un petit bout de chemin...) Idéalement mon choix se porterait sur le 2e Régiment de Hussards de Haguenau, ayant un certain attrait avec sa fonction de régiment de renseignements. Cependant à la suite de mes différentes recherches, sur le process à suivre afin d'essayer de devenir sous officier de réserve dans ce régiment, j'ai toujours quelques interrogations et quelques points ne sont pas très clairs. - Premièrement auprès de qui doit-je prendre un premier contact ? Le cirfa à coté de chez moi à mon retour, où directement le Régiment qui m’intéresse ? - Deuxièmement, ayant actuellement un Bac+1 j'aspire à passer sous officier. Si j'ai bien compris,dans cette optique on va d'abord me diriger vers une PMS, puis ensuite à la signature de mon contrat de deux ans pour la réserve, on va m'envoyer faire une FIE à St Maix, et à la sortie je sortirais Sergent ? - Comment se passe l'affectation à un régiment si on est sous officier de réserve ? A-ton le choix ? Voilà pour le moment, j'aurais surement d'autres questions par la suite. Désolé si celles-ci semblent un peu brouillon (c'est que ce n'est pas encore très clair pour moi... :blush:) Merci de vos futures réponses. Modifié 9 septembre 2014 par BillyBoy Citer
kevin23 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 hello 1° tu peux aller au cirfat qui te donnera le numéro de téléphone pour contacter la bonne personne au régiment ou sinon appeler directement le régiment en demandant la cellule reserve 2° avec un bac +1 ou meme +2 le parcours sera plutot FMIR CAME CATE puis dans la fouler st maix mais pas avant 1 ans et demi 2 ans c'est deja assez court pour faire ca place et apprendre les bases, ça fait 1 cl CPL puis apres pourquoi pas sergent. 3° et heu la derniere question je comprend pas trop ^^ vu que si tu es sous off reserve tu es deja dans un regiment Citer "Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer." Marcel Bigeard
BillyBoy Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 (modifié) Ok d'accord, merci de ta réponse rapide ! Pour la 3e Question ta raison, elle était pas très pertinente, mais comme je l'ai mentionnée, je suis un peu paumé dans le processus ! :blush: Sinon, j'avais quand même cru comprendre qu'il y avait un recrutement direct de sous officiers sans passer justement par la FMIR. Après je sais pas si ça se fait en pratique... Mais j'avais vu ça dans une brochure en PDF sur le net. Modifié 9 septembre 2014 par BillyBoy Citer
schafer Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 (modifié) Il n'y a pas de formation sous officier directement. Tu as le choix : Formation militaire du rang (FMIR) puis au bout d'un an : CAME/CATE (sur proposition de tes chefs suivant tes résultats, c'est pas toi qui décide) pour (peut-être) passer caporal puis un an voir 2 après (toujours sur proposition) faire une FIE pour passer Sergent. Tu peux partir en FIE sans avoir fait de Came/Cate avant. Tout dépend de la bonne volonté des chefs. OU Faire une PMS, rentrer dans la réserve en tant que MDR (mais avec directement le grade de caporal car tu as fais une PMS), puis CAME/CATE (et oui, une PMS ne fait pas tout pour être légitime en caporal) ou alors directement FIE (toujours sous propositions). EDIT : apparemment en regardant mieux les documents de l'armée c'est possible, mais en se faisant repérer en PMS et sous proposition, faire une FIE. Mais je n'ai jamais vu ça (dans mon régiment en tout cas) Modifié 9 septembre 2014 par schafer Citer
Dragon86 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Sinon, j'avais quand même cru comprendre qu'il y avait un recrutement direct de sous officiers sans passer justement par la FMIR. Après je sais pas si ça se fait en pratique... Mais j'avais vu ça dans une brochure en PDF sur le net. Bonjour, notre ami à raison, c'est assez récent et j'ai lu la circulaire de la DRHAT à ce sujet (je donnerai le lien quand je remettrai la main dessus). La volonté et d'accélérer les formations des réservistes en ouvrant ses accès par PMS et évaluation de l'aptitude. Personnellement je n'y suis pas favorable car rien ne vaut l'expérience du terrain surtout lorsque l'on ne pratique pas régulièrement ce qui est forcément notre cas. Je préconise donc la FMIR est l'inscription aux FIE et FIOR sur proposition du chef de peloton/section et décision du commandant d'unité ce qui ne prend pas forcément très longtemps pour quelqu'un qui a du potentiel et dans ce cas il n'est pas obligatoire d'avoir le Le brevet d'aptitude de spécialité élémentaire (BASE*). Cordialement, o]--} * BASE = certificat d'aptitude militaire élémentaire (CAME) + certificat d'aptitude technique élémentaire (CATE) Citer
Dragon86 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 J'ai trouvé, circulaire du 26 avril 2013 : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2013/2013_026_p_deft1350841j_76405.pdf Y sont maintenant différenciées comme dans l'active les voies d'accès directe et semi-directe, lisez-la entièrement et notamment page 7 où il est bien écrit : 2.1.4. La formation initiale à l'encadrement destinée au recrutement direct. La formation initiale à l'encadrement destinée au recrutement direct (FIE/D) est accessible, sur demande agréée, aux candidats issus directement de la société civile qui ont suivi avec succès une période militaire supérieure. Les demandes d'inscription à cette formation s'adressent principalement aux détenteurs du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (1) ou supérieur. Cette formation est constituée d'un module non sécable de trois semaines. Cordialement, o]--} Citer
Levy Pierre Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Fais comme tu l'indiques toi même une PMS. Si tu la réussis bien, avec le bac, tu entreras dans la réserve comme MDR, tu feras ta FMIR et tu passeras rapidement cpl (sur proposition de tes chefs). Après, à toi de montrer que tu as les capacités pour faire très rapidement une FIE ou même une FIOR (officier de réserve) Mais un point reste obscure : tu nous dis que tu es en Colombie : comment vas-tu faire pour aller jusqu'à ton régiment lors des convocations ? Tu étudies en Colombie ou en France métropolitaine ? Citer Militaire d'active
schafer Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 FIOR il faut pas plus de BAC +3 ? Citer
Levy Pierre Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 FIOR il faut pas plus de BAC +3 ? Scafer, tu as raison et tort à la fois : je viens de vérifier : il faut un BAC+5 ou équivalent (mais un BAC+3 suffit pour OST ou OSC/E : bizarre) http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-3-5/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-reserviste-officier Citer Militaire d'active
BillyBoy Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 (modifié) -Levy Pierre, nan je suis actuellement en Colombie jusqu'a la fin du mois, mais j'habite en région Parisienne et mon ecole est à Paris. Pour les convocations pas de soucis, on est bien desservis niveau trains ! - Sinon j'ai essayé de passer un coup de fil au cirfa pour avoir quelques renseignements, en attendant de pouvoir aller les rencontrer... Mais pas de bol, pas de réponses au tel :lipssealed:, venez directement au bureau.. A la suite de vos conseils, je pense donc m'orienter vers une PMS, en premier lieu, puis une fmir. A voir pour la suite au niveau des formations complémentaires genre FIE, en prenant mon temps. Loin de moi l'envie de tout court-circuiter et d'arriver sous of après 3 jours de reserve ! Mais a t-on des avantages particuliers à avoir fait une pms avant une fmir ? Aussi, j'ai vu que dans bons nombres de retext et autres, les dates de PMS, sont souvent lors des grandes vacances l'été. :cool: Y-a t-il moyen d'en faire une durant l'année ? Et si oui, est-ce possible de la faire en fractionné ? (Même si idéalement je prefererais tout faire d'une traite, et le plus tot possible dans l'année) Merci pour vos précédentes réponses ! Modifié 9 septembre 2014 par BillyBoy Citer
Draven Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Toutes les formations des réservistes se déroulent la plupart du temps durant les vacances scolaires, mais c'est a chaque régiment d'organiser ses trucs, donc aucune dates précises, et ça peux changer tous les ans. J'ai même lu des retex de FMIR se faisant sur plusieurs w-e au lieu de 12 jours d'affilés... Prend ton temps, la FMIR c'est la base, et suivant tes capacités/diplomes/besoin du régiment ils t'enverront faire autre chose ensuite. Sauf poste bien précis du a un diplome dans le civil qui interresse particulièrement ton régiment, faut éviter de sauter des étapes. Du reste, pour donner des ordres efficacement, il faut avoir appris a y obéir avant. ;) Citer
Levy Pierre Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Mais a t-on des avantages particuliers à avoir fait une pms avant une fmir ? Oui, avec un bac et une PMS réussie tu entres en réserve et tu peux passer cpl très rapidement (sur proposition de tes chefs), sinon il y a des formations à faire. Mais à toi de choisir : tu dis que tu n'es pas pressé ! Y-a t-il moyen d'en faire une durant l'année ? Et si oui, est-ce possible de la faire en fractionné ? (Même si idéalement je prefererais tout faire d'une traite, et le plus tot possible dans l'année) Je crois qu'en fractionné, c'est impossible (mais je ne suis pas 100% certain) : ça perdrait une partie de sa valeur qui est de te permettre de vivre pleinement 3 semaines sous l'uniforme (et de permettre aux cadres de juger tes aptitudes pendant cette période étendue) Bonne chance quel que soit ton choix dans ce beau parcours Citer Militaire d'active
BillyBoy Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Ok. De toute manière je pense que je verrais cette problematique à mon retour avec les gens du cirfa. Sinon, il me semble que le 5e escadron (de reserve) du 2e RH est un USR, je me demandais si les missions attribués sont différentes de celles d'UIR "classiques" ou sont elles plus axées "renseignement" (la spé du Reg) ? J'ai vu que par exemples les mecs d'USR du train, faisaient parfois des missions de transports de materiel, et d'autres USR des missions de "circulation" nottament pour le 14 juillet et ce genre d'événements. Autre point, pensez vous que la distance entre ma résidence (banlieue parisienne), et le regiment souhaité (30 bornes au dessus de strasbourg), puisse être un point négatif pour ma candidature ? À titre informatif, ça fait +/- 3h de TGV, et environ 80e aller/retour. Merci d'avances pour vos réponses ! Citer
Levy Pierre Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Sinon, tu peux essayer le 2 RIMa, un rgt super, au Mans : proche de Paris donc et ... mon rgt Citer Militaire d'active
schafer Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 A la suite de vos conseils, je pense donc m'orienter vers une PMS, en premier lieu, puis une fmir. A voir pour la suite au niveau des formations complémentaires genre FIE, en prenant mon temps. Loin de moi l'envie de tout court-circuiter et d'arriver sous of après 3 jours de reserve ! Très bien ! La PMS te permet lors de la Fmir d'avoir déja le graton de caporal (dépend des régiments) et donc d'aider les autres et toi d’apprendre mieux et à bosser les cadres d'ordres. Par contre hors de question de venir se la péter "yo je suis caporal et pas toi" (mais tu sembles pas trop comme ça). Pour ce qui est de la formation sous off direct après PMS je suis un peu choquée. D'ailleurs diriger des mdr sur le terrains sans en avoir un me choque (pour les officiers c'est différent). Citer
Gnifa Posté(e) 20 septembre 2014 Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour à tous je souhaiterais moi aussi entrer dans la réserve opérationnelle. Je me suis rendue au CIRFA près de chez moi et comme je suis en année niveau BAC+2 l'adjudant chargé du recrutement m'a conseillé de postuler directement en tant que sous-officier. Je vois dans votre discussion qu'il y a plusieurs formations possible donc c'est plutôt rassurant mais n'est-ce pas plus prudent de monter petit à petit donc commencer par une FMIR puis faire une PMS. Je sais pas en faite si l'expérience en tant que MDR peut influencer sur la réussite de la PMS comme je ne sais pas vraiment comment ça se passe ... Citer Candidate en tant que RO
schafer Posté(e) 20 septembre 2014 Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 Si tu signes a la réserve, tu ne peux plus faire de PMS (t'as deja découvert le milieu mili on va dire) C'est PMS puis reserves que tu peux faire. Moi aussi j'ai signé avec un bac+2 mais j'ai signé en MDR. J'apprend a connaitre la chose et tu progresse si tu as de bons résultats. Je me serai mal vu diriger des gars avec plusieurs année de reserves alors que moi juste 1 mois :) Citer
Gnifa Posté(e) 20 septembre 2014 Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 Si tu signes a la réserve, tu ne peux plus faire de PMS (t'as deja découvert le milieu mili on va dire) C'est PMS puis reserves que tu peux faire. Moi aussi j'ai signé avec un bac+2 mais j'ai signé en MDR. J'apprend a connaitre la chose et tu progresse si tu as de bons résultats. Je me serai mal vu diriger des gars avec plusieurs année de reserves alors que moi juste 1 mois Ah d'accord merci beaucoup pour ta réponse je comprends mieux maintenant ! :happy: C'est sûre comme tu dis ce n'est pas logique. En tout cas merci bien. Citer Candidate en tant que RO
noemie2267 Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 Et dans la plupart des régiments, tu ne peux intégrer la réserve ops en tant que sous off ! On nous le propose ! C'est en tout cas ce qui se passe dans mon régiment ! ;) Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Levy Pierre Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 Et dans la plupart des régiments, tu ne peux intégrer la réserve ops en tant que sous off ! On nous le propose ! C'est en tout cas ce qui se passe dans mon régiment ! Chez toi on peut intégrer la réserve comme sous off ? Quelles sont les conditions et quelle est la formation initiale ? Pour moi, j'ai intégré comme MDR. Comme j'ai le bac + une PMS réussie, après un certain temps j'ai passé cpl ®. Citer Militaire d'active
noemie2267 Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 j'ai bien écrit "TU NE PEUX" --> en gros tu peux pas !! ceux qui ont fait leur PMS avaient direct le graton de cpl au début de la FMIR. mais pour évoluer vers CCH ils doivent quand même passer le CATE ! Pour devenir sergent, il faut largement le mériter ! ;) Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Gnifa Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 Oui c'est encore ce que j'ai appris hier pendant un rdv avec le recruteur du CIRFA je vais donc postuler en MDR dans des régiments près de chez moi Parce que la procédure pour être sous officier de réserve lorsque l'on est civile est longue et compliquée si on ne s'y prend pas au bon moment Au moins avec l'expérience on est sûre de ce qu'on fait donc dans un sens tant mieux .. Citer Candidate en tant que RO
Spads Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Bonjour à vous! Je déterre un peu le sujet et me permet de corriger schafer sur la PMS car cela pourrait servir aux non initiés d'avoir la bonne information. Vous disiez à la page précédente que l'on ne pouvait pas faire de PMS si l'on avait déjà fait de la réserve, mais cela est inexact. Vous pouvez très bien envisager une PMS après un ESR. J'ai un ami de la réserve qui au terme des deux ans de son ESR a fait une PMS pour partir sur le cursus FIOR D/CDT. Cordialement. Citer
schafer Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Donc il a fini son ESR puis à fait une formation "civile" puis à résigné un ESR ? Je prend note néanmoins. Citer
Spads Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Si tu entends PMS par formation "civile", oui, on peut faire ça. Après à la fin d'un ESR, un réserviste redevient un simple civil donc il a la possibilité de faire une PMS. Après avec la réforme de 2013, je crois que même les MDR peuvent bénéficier des nouvelles passerelles pour devenir s/off ou off en interne sans avoir à passer le CAME/CATE. Mais à vérifier. Ce qui est certain c'est que le nouveau schéma pour un civil c'est: FMIR -> MDR BAC + PMS + DEI (ex CSO) + FIE D -> S/off BAC+2 + PMS + DEI + FIOR D/CDT -> off Citer
Sday Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 (modifié) et BAC+5 (sans PMS) + DEI + FIOR D/EM -> off Modifié 12 février 2015 par Sday Citer
Spads Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Exact Sday! J'ai oublié la voie EM, merci ;) Citer
Sday Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 (modifié) Par contre, pour ce qui est de l'avancement en interne, à reboucler avec le récent post de "dragunov" : https://www.aumilitaire.com/forum/25188-candidature-sor-or.html Pour moi qui ne suis qu'au tout début de mon parcours dans la Réserve, j'avoue qu'il y a un énorme flou artistique sur les perspectives d'avancement dans celle-ci (conditions, seuils, critères, etc) :o Modifié 12 février 2015 par Sday Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte