Alexyel Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 (modifié) Bonjour à tous, Hésitant fortement à m'engager en tant qu'OSCE dans le Trains, je me retourne vers vous. J'ai clairement un souci de manque de visibilité quant à ce métier, et peut-être certains d'entre vous pourront-ils me renseigner. Voilà, j'aimerai connaître le "vraies missions" d'un OSCE Trains. Car à date je m'imagine un gars planqué dans son bureau qui ne ferait que préparer des itinéraires routiers pour sa section. Ainsi, quelqu'un pourrait-il me répondre sur ce que fait un OSCE Trains de sa journée? (et ne me dites pas de me tourner vers mon CIRFA, c'est déjà fait et je suis encore plus perdu. Puis je sais aussi qu'ils ont tendance à enjoliver les choses. Or, je n'ai pas envie de signer à la légère) Pareillement, quand on commence en tant qu'OSCE à Saint-Cyr, quel est son vrai solde? On parle de 1.900€ net, mais c'est au bout de 2 ans, non? Et enfin, quelles sont les possibilités de réinsertion d'un OSCE à l'issu de son premier contrat. Vers quoi peut-il aller réellement? Merci de vos réponses :) Modifié 14 septembre 2014 par Alexyel Citer
Levy Pierre Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 En attendant plus d'info venues de personne splus compétentes, je me contente de te souhaiter la bienvenue ! Citer Militaire d'active
juda Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Pour ta première question tu seras chef de peloton de transport en régiment du train ou chef de section au régiment médical. En régiment du train ton boulot sera de commander un peloton à l'instar d'un St Cyrien sport, préparation opérationnelle, gestion du peloton, instruction des personnels, tirs, terrains, bref la vie d'un chef de peloton. Que tu sois OS CE ne changera rien à ça. Et ce ne sera pas à toi de t'occuper des itinéraires et compagnie tes chefs d'escalade sont là pour ça. Par contre, chef de peloton dans le train c'est beaucoup de boulot en bureau (administratif, RH, de tenue d'échéanciers complexes...) des fois détriment du métier lui même. Pour le reste de tes questions je laisse les autres te répondre, n'étant pas officier... mais je reste à disposition pour les questions techniques. Citer "Vous avez le choix entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" W. CHURCHILL
BTX Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Escouade au lieu de Escalade ? Car dans le Train (sans "S") on jalonne plutôt qu'on pitonne ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
juda Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Oui btx, escouade! La faute aux correcteurs d'orthographe qui prennent trop d'initiatives! Citer "Vous avez le choix entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" W. CHURCHILL
Alexyel Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Alors oui, je parlais bien du Train (et non des Transmissions). Le souci, c'est que j'ai entendu tellement d'échos différents sur cette arme que je ne visualise plus bien ce qu'y fait un Officier. Gérer de l'humain, ça j'entends (mais pour moi c'est uniquement notations/demandes de formations/congés). Prendre part à des convois de temps en temps aussi. Faire du sport avec son unité, aussi. Les emmener s'entrainer à devenir de bons soldats aussi (Tir, NRBC, etc), mais ça, ça ne doit prendre que quelques jours dans l'année. Mais après? Gérer de l'humain ne prend pas 10h par jour, si? Le souci, c'est que j'ai peur de m'ennuyer si je rentre à l'armée... mais d'un autre côté, ça me tente tellement... Et en termes de réinsertion : y a t-il des anciens Officiers pour témoigner? Que sont-ils devenus? Merci de vos retours :) Citer
juda Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Je vais être honnête avec toi, pour avoir exercer cette fonction temporairement, la gestion des personnels PREND ÉNORMÉMENT de temps dans le Train dans le sens qu'à l'inverse de l'infanterie (par exemple) les gars sont "atomisés" c'est à dire employés par petits groupes de deux quatre six... à divers endroits en même temps, ce qui ne facilite pas la gestion au quotidien. Le Train c'est beaucoup de petites missions en même temps, à réaliser sur de courts préavis. Par contre tu pourras quand même faire du sport et instruire des personnels même s'ils ne seront pas forcément les "tiens". Quand aux convois tu n'y prendras part que rarement, c'est plus le travail de tes sous off (chef d'escouade) ou des chefs de peloton appui mouvement (dits circu). Citer "Vous avez le choix entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" W. CHURCHILL
ex capitaine orsa e Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Bonsoir, et bien présent pour la rubrique ex orsa encadrement/osc e pour les djeun's 14 ans d officiers passionnants avant de basculer dans le côté obscur du civil...il y a déjà 6 ans.... Et bien, la reconversion, c est aussi ce qu on veut bien en faire. Perso, je voulais continuer à servir autrement, j ai donc intégré la fonction publique d Etat par une procédure sur titres, l ex 70-2. Je suis donc catégorie A au ministère de l Intérieur et je seconde un sous-prefet, tout ça avec un petit DEUG au départ. ... Donc, pas d inquiétudes, engages toi, commandes tes hommes avec coeur et humanité, le reste suivra... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte