Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Hésitant fortement à m'engager en tant qu'OSCE dans le Trains, je me retourne vers vous.

J'ai clairement un souci de manque de visibilité quant à ce métier, et peut-être certains d'entre vous pourront-ils me renseigner.

Voilà, j'aimerai connaître le "vraies missions" d'un OSCE Trains. Car à date je m'imagine un gars planqué dans son bureau qui ne ferait que préparer des itinéraires routiers pour sa section.

Ainsi, quelqu'un pourrait-il me répondre sur ce que fait un OSCE Trains de sa journée?

(et ne me dites pas de me tourner vers mon CIRFA, c'est déjà fait et je suis encore plus perdu. Puis je sais aussi qu'ils ont tendance à enjoliver les choses. Or, je n'ai pas envie de signer à la légère)

Pareillement, quand on commence en tant qu'OSCE à Saint-Cyr, quel est son vrai solde? On parle de 1.900€ net, mais c'est au bout de 2 ans, non?

Et enfin, quelles sont les possibilités de réinsertion d'un OSCE à l'issu de son premier contrat. Vers quoi peut-il aller réellement?

Merci de vos réponses :)

Modifié par Alexyel
Posté(e)

Pour ta première question tu seras chef de peloton de transport en régiment du train ou chef de section au régiment médical. En régiment du train ton boulot sera de commander un peloton à l'instar d'un St Cyrien sport, préparation opérationnelle, gestion du peloton, instruction des personnels, tirs, terrains, bref la vie d'un chef de peloton. Que tu sois OS CE ne changera rien à ça. Et ce ne sera pas à toi de t'occuper des itinéraires et compagnie tes chefs d'escalade sont là pour ça. Par contre, chef de peloton dans le train c'est beaucoup de boulot en bureau (administratif, RH, de tenue d'échéanciers complexes...) des fois détriment du métier lui même.

Pour le reste de tes questions je laisse les autres te répondre, n'étant pas officier... mais je reste à disposition pour les questions techniques.

"Vous avez le choix entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" W. CHURCHILL

Posté(e)

Oui btx, escouade! La faute aux correcteurs d'orthographe qui prennent trop d'initiatives!

"Vous avez le choix entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" W. CHURCHILL

Posté(e)

Alors oui, je parlais bien du Train (et non des Transmissions).

Le souci, c'est que j'ai entendu tellement d'échos différents sur cette arme que je ne visualise plus bien ce qu'y fait un Officier.

Gérer de l'humain, ça j'entends (mais pour moi c'est uniquement notations/demandes de formations/congés). Prendre part à des convois de temps en temps aussi. Faire du sport avec son unité, aussi. Les emmener s'entrainer à devenir de bons soldats aussi (Tir, NRBC, etc), mais ça, ça ne doit prendre que quelques jours dans l'année.

Mais après? Gérer de l'humain ne prend pas 10h par jour, si?

Le souci, c'est que j'ai peur de m'ennuyer si je rentre à l'armée... mais d'un autre côté, ça me tente tellement...

Et en termes de réinsertion : y a t-il des anciens Officiers pour témoigner? Que sont-ils devenus?

Merci de vos retours :)

Posté(e)

Je vais être honnête avec toi, pour avoir exercer cette fonction temporairement, la gestion des personnels PREND ÉNORMÉMENT de temps dans le Train dans le sens qu'à l'inverse de l'infanterie (par exemple) les gars sont "atomisés" c'est à dire employés par petits groupes de deux quatre six... à divers endroits en même temps, ce qui ne facilite pas la gestion au quotidien. Le Train c'est beaucoup de petites missions en même temps, à réaliser sur de courts préavis. Par contre tu pourras quand même faire du sport et instruire des personnels même s'ils ne seront pas forcément les "tiens". Quand aux convois tu n'y prendras part que rarement, c'est plus le travail de tes sous off (chef d'escouade) ou des chefs de peloton appui mouvement (dits circu).

"Vous avez le choix entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" W. CHURCHILL

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

et bien présent pour la rubrique ex orsa encadrement/osc e pour les djeun's :D

14 ans d officiers passionnants avant de basculer dans le côté obscur du civil...il y a déjà 6 ans....

Et bien, la reconversion, c est aussi ce qu on veut bien en faire. Perso, je voulais continuer à servir autrement, j ai donc intégré la fonction publique d Etat par une procédure sur titres, l ex 70-2.

Je suis donc catégorie A au ministère de l Intérieur et je seconde un sous-prefet, tout ça avec un petit DEUG au départ. ...

Donc, pas d inquiétudes, engages toi, commandes tes hommes avec coeur et humanité, le reste suivra...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...