Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Besoin de conseils - Réorientation Guerre Electronique

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà petit post pour avoir des avis, conseils, RETEX...

Je suis SIC ERM radiographiste depuis bientôt 2 ans, full examens en tant que MDR. D'ici un ou 2 ans je devrais aisément pouvoir partir à Saint-Maix pour passer sergent.

Or une chose me pose problème, le boulot en plus des sous-off ERM ne m’intéresse carrément pas, car trop porté sur de l'admin informatique (SIR, SITEL..)

C'est donc pour cela que je pense à me réorienter, et notamment dans la guerre électronique qui m'a toujours intéressé. Je suis allé aux JPO de la BRENS à Haguenau ce week-end, discuter et prendre des contacts.

Il semblerait que chaque régiment ait ses attraits et ses inconvénients:

- le 44 fait du concret toute l'année, mais passer ses journées enfermé dans une pièce me conviendrait moyen.

- le 54 est plus tactique et au contact des unités, mais semble ne vraiment pratiquer sa spé qu'une fois en OPEX..

Suite à ces JPO j'hésite encore plus! Une chose quasi-sûre, je postulerai probablement en ILBS, bien qu'ils aient un niveau en morse largement supérieur à celui demandé chez les ERM!

Je demande donc aux personnes sur ce forum qui bosseraient au 44 ou 54 de bien vouloir se faire connaître pour m'en dire un peu plus, sur la vrai vie en guerre élec, je suis preneur de toutes les infos possibles!

Cordialement

Je post pour voir ce qu'il en est du 54

Mais dans le magazine Opération Spéciale, un article était consacré au 54ème . Disant notamment ce contact avec les unités, beaucoup d'OPEX. A voir

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Quelques infos en vrac sur l'utilisation du ROEM au Mali : http://www.calameo.com/read/00049556047b6f04a3a78

Tu peux aussi poser tes questions à Boudin (https://www.aumilitaire.com/forum/profile.php?id=25480) qui est analyste au 44ème RT. Y a aussi un ILBS mais je ne me rappelle plus son pseudo ...

T'as aussi un bouquin dédié au 44ème RT, mais bon, bien sûr, tu n'y apprendras pas grand chose de transcendant au sujet du ROEM ...

Enfin, pour des infos plus techniques, un p'tit site dédié aux radars et guerre électronique : http://www.radartutorial.eu/index.fr.html ainsi que des bouquins de cours, eux dédiés à la guerre électronique dans son ensemble (trouvables en téléchargement sur Google ...) : http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_2/190-6291527-6934057?url=search-alias%3Daps&field-keywords=electronic%20warfare

C'est tout ce que je peux te dire.

Modifié par Wasan

• 1 mois plus tard...

Si tu souhaites des informations sur le 44ème RT (j'y étais de 1984 à 2003, et je n'ai jamais quitté la Brigade de Renseignement jusqu'à ce jour), je connais les spécialités. Sachant que le 54ème RT à été créé en juillet 1987 à Haguenau à partir de personnels du 44ème RT.

Si tu veux des informations sur les ILBS (opérateurs d'écoute) / DASEM (analystes du signal), demande.

Etant depuis 2003 SOREM, je suis passé au niveau supérieur du traitement de l'information (ce que l'on nomme la création du N2)

Je reste à vos dispositions pour toutes questions sur la BR.

Audi

Vide

Tace

• 1 mois plus tard...

Bonjour, je vais faire remonter ce post en tête de liste en espérant pouvoir des réponses à mes questions.

Donc aujourd'hui je suis allé au CIRFA pour une candidature à l'ENSOA dans le domaine d'emploi Renseignement guerre éléctronique ILBS. C'est une spé qui a l'air assez intéressante mais j'aimerai avoir plus de détail : les missions, beaucoup d'OPEX ou pas... je veux tout savoir sur ce métier :D et bien sur si possible des avis de personnes qui l'ont déjà exercés.

Modifié par Ludovic40

CSO : Luc Leger = 11,30 ; PO = 20/20 ; Tractions = 13

Intègre le 2eme RH le 3 mars

La guerre électronique est utilisé partout , en se qui concerne les OPEX , c'est pareil que le système d'offre et de demande , par exemple si en OPEX on n'a besoin d'un régiment d'infanterie , sa ne sera en aucun cas un régiment d'artillerie qui partiras à sa place .

En se qui concerne les missions je ne les connais pas

Près signature de contrat 4 décembre 2014 à 13h30 , signature contrat 6 janvier 2015 au 93 RAM en temps que Opérateur artillerie

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...