president13 Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) Bonjour à tous, je souhaiterais connaitre pourquoi il y a un double chevron sur les passants de tenue de défilé? et pourquoi ces chevrons sont de couleurs différentes parfois (rouge, bleu, jaune, etc)? en vous remerciant, cordialement, Modifié 25 septembre 2014 par president13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tau Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) Au dessus de l'insigne de l'arme, lorsqu'il y a 2 chevrons cela veut dire que le régiment appartient à l'armée "métropolitaine". Lorsqu'il y en a 3 ça veut dire qu'il appartenait autrefois à feu l'armée d’Afrique. Modifié 25 septembre 2014 par Tau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
president13 Posté(e) 25 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 bonsoir, merci pour votre réponse! et concernant la couleur? bleu...rouge...autre... ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tau Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Les couleurs varient selon l'arme d'appartenance. Le rouge c'est pour l'infanterie, l'ALAT, l'artillerie par exemple. Le jaune pour les Chasseurs, les Spahis... Le bleu ciel pour les transmissions. Etc et bien d'autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) un peu de lecture http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/Savoirvivre/references/instruction_10300_juil06_tenues.pdf et attention , ce sont des fourreaux d'épaule non pas des épaulettes qui sont autres choses Modifié 25 septembre 2014 par Dani Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
president13 Posté(e) 25 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 merci pour vos réponses. oui effectivement, fourreaux! :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 désoler président j'avais oublier de mettre le lien :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
president13 Posté(e) 25 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) oui je me disais..... merci ! ce doc est génial! Modifié 25 septembre 2014 par president13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Je me posais la même question. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2017 Le 25/09/2014 à 22:36, Tau a dit : Au dessus de l'insigne de l'arme, lorsqu'il y a 2 chevrons cela veut dire que le régiment appartient à l'armée "métropolitaine". Lorsqu'il y en a 3 ça veut dire qu'il appartenait autrefois à feu l'armée d’Afrique. N'y a-t-il pas une histoire de trouppe combattante ou non? Pourriez-vous nous indiquer un document officiel ou une source de confiance pour appuyer ce que vous indiquer svp? En vous remerciant, joyeux Noël! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2017 Comme cela a été dit, trois chevrons pour rappeler l'appartenance de l'unité à l'Armée d'Afrique (toutes les unités de la LE, le 1er RCP, le 1er RS, le 1er Tir, le 1er RCA, le 68e RAA, le 31e RG, le 17e RGP, le 19e RG, le 41e RTRS, etc). Et deux chevrons pour le reste. Le document officiel a été rappelé par DANI = INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2017 il y a 18 minutes, BTX a dit : Comme cela a été dit, trois chevrons pour rappeler l'appartenance de l'unité à l'Armée d'Afrique (toutes les unités de la LE, le 1er RCP, le 1er RS, le 1er Tir, le 1er RCA, le 68e RAA, le 31e RG, le 17e RGP, le 19e RG, le 41e RTRS, etc). Et deux chevrons pour le reste. Le document officiel a été rappelé par DANI = INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005. BTX Le document est connu mais — à moins que vous ne me montriez le contraire — il se contente d'indiquer qui porte quoi. On ne peut pas y voir explicitement pourquoi un tel porte 2 chevrons, tel autre porte 3 chevrons et pourquoi un dernier n'en porte pas (groupe de spécialité état-major, corps des officiers experts, commissariat...) sur ses fourreaux d'épaules. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2017 Je répète = toutes les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique - c'est le cas de la Légion Etrangère - arborent 3 chevrons. Clair ? Et par déduction, le reste a droit à 2 chevrons. Maintenant si vous estimez insuffisantes mes explications, alors adressez vous au Musée de l'Armée. Moi je ne suis qu'un officier de la Légion Etrangère "à la retraite". BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2017 Bien sûr que ça se tient ! Passer 15 ans de sa vie dans cette institution, n'en déplaise à certains crétins, ça laisse des souvenirs. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL67000 Posté(e) 2 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) 2 novembre 2018 Le 26/12/2017 à 18:04, BTX a dit : Je répète = toutes les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique - c'est le cas de la Légion Etrangère - arborent 3 chevrons. Clair ? Et par déduction, le reste a droit à 2 chevrons. Maintenant si vous estimez insuffisantes mes explications, alors adressez vous au Musée de l'Armée. Moi je ne suis qu'un officier de la Légion Etrangère "à la retraite". BTX Bonjour, Sans vouloir être discourtois et avec respect pour BTX, il y a quelque chose d'insatisfaisant dans cette affaire: Si l'on retient l'argument de l'appartenance à l'Armée d'Afrique pour les 3 chevrons (confirmé), cela n'explique pas alors pourquoi certaines unités ont 2 chevrons et d'autres encore aucun chevron. Je me demande s'il n'y aurait pas une question de "participation" à quelque chose, ce qui expliquerait que les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique se voient attribuer 3 chevrons (en raison de faits spécifiques) et que pour d'autres faits spécifiques mais différents il y aurait une attribution de 2 chevrons (par exemple 21° RIMA/6° RPIMA qui ont 2 chevrons). PHIL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 2 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) 2 novembre 2018 Je vous invite à chercher vous-même l'origine du pourquoi des chevrons. Ceci fait, pourquoi certaines "armes" et unités n'ont eu droit qu'à deux chevrons. Et pour quelle raison, d'autres n'ont droit à rien. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Artoche Posté(e) 13 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) 13 mars 2022 Le 02/11/2018 à 16:04, PHIL67000 a dit : Bonjour, Sans vouloir être discourtois et avec respect pour BTX, il y a quelque chose d'insatisfaisant dans cette affaire: Si l'on retient l'argument de l'appartenance à l'Armée d'Afrique pour les 3 chevrons (confirmé), cela n'explique pas alors pourquoi certaines unités ont 2 chevrons et d'autres encore aucun chevron. Je me demande s'il n'y aurait pas une question de "participation" à quelque chose, ce qui expliquerait que les unités ayant appartenu à l'Armée d'Afrique se voient attribuer 3 chevrons (en raison de faits spécifiques) et que pour d'autres faits spécifiques mais différents il y aurait une attribution de 2 chevrons (par exemple 21° RIMA/6° RPIMA qui ont 2 chevrons). PHIL Bonjour, je pense que vous trouverez toutes les réponses à vos question sur le lien suivant. Pour résumer : 0=corps/service/direction de soutien 2=corps métropolitain 3=corps hors métropole Bien cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 13 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) 13 mars 2022 3 = corps hors métropole ? Cela ne veut strictement rien dire. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte