Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'utilité de l'armée de terre


HUGO56

Messages recommandés

Je viens de retrouver les livrets de l'armée de terre que l'on m'a donner dans un CIRAT il y a peu.

Dans l'un de ceux-ci il y a une page sur les missions et la présence de l'armée de terre hors métropole.

L'armée de terre a pour mission de:

- défendre les intérêts majeurs de la France

- contribuer à l'équilibre des forces en Europe

- participer à la sécurité et à la défense de l'espace euro-méditerranéen

- agir en faveur de la paix et pour le respect du droit international

Voila ce que tout militaire de l'armée de terre devrait savoir me répondre quand je lui demande qu'elle cause défend t-il avant même de me parler de valeurs.

J'ai poser des questions à 2 militaires que je connait un peu via mon club de boxe et ils n'ont même pas su me dire pourquoi leur armée était engagé en Afghanistan, au Kosovo ou en côtes d'Ivoire...ils m'ont dit ba c'est pour tuer les talibans qui protègent les terroristes.....

Depuis quand y a t-il des talibans au Kosovo? En côtes d'Ivoire?

Mais enfin, c'est pas possible!! Comment peut on ne pas connaitre l'engagement de la France à l'étranger quand on est déjà engagé depuis respectivement 3 et 4 ans?:mad:

Je vais lire votre livre "Charles de Gaulle" AvengerRedSix pour comprendre l'histoire des armées parce que c'est un sujet vraiment complexe.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver les livrets de l'armée de terre que l'on m'a donner dans un CIRAT il y a peu.

Dans l'un de ceux-ci il y a une page sur les missions et la présence de l'armée de terre hors métropole.

L'armée de terre a pour mission de:

- défendre les intérêts majeurs de la France

- contribuer à l'équilibre des forces en Europe

- participer à la sécurité et à la défense de l'espace euro-méditerranéen

- agir en faveur de la paix et pour le respect du droit international

Voila ce que tout militaire de l'armée de terre devrait savoir me répondre quand je lui demande qu'elle cause défend t-il avant même de me parler de valeurs.

J'ai poser des questions à 2 militaires que je connait un peu via mon club de boxe et ils n'ont même pas su me dire pourquoi leur armée était engagé en Afghanistan, au Kosovo ou en côtes d'Ivoire...ils m'ont dit ba c'est pour tuer les talibans qui protègent les terroristes.....

Depuis quand y a t-il des talibans au Kosovo? En côtes d'Ivoire?

Mais enfin, c'est pas possible!! Comment peut on ne pas connaitre l'engagement de la France à l'étranger quand on est déjà engagé depuis respectivement 3 et 4 ans?:mad:

Je vais lire votre livre "Charles de Gaulle" AvengerRedSix pour comprendre l'histoire des armées parce que c'est un sujet vraiment complexe.

Nous sommes en Côte d'Ivoire pour protéger les ressortissant français. Comme vous le savez, le pays est coupé en deux, au nord les rebelles contrôle près de la moitié du pays, et le sud sous contrôle gouvernementale. L'armée française ( près de 900 hommes engager dans l'opération LICORNE ) permet de faire respecter la trêve.

L'utilité de l'armée en Afghanistan actuellement est hautement contestable, puisque depuis le 11 septembre 2001, malgré la présence de l'Otan, cela n'a pas empêcher les attentats de Madrid, de Bali, de Londres, les enveloppe à l’Anthrax au états unis, à Karachi.

Bref, la donne à changer depuis le 11 Septembre et on à jamais autant été victime d'attentat islamiste dans le monde. Parce que ce qui à été démantelé sur le sol afghan a été reconstruit autre par, en Somalie, en Érythrée, au Pakistan, au Niger ...

On observe même une nouvelle tendance avec des snipers islamiste venue des Balkans retrouvé en AFG, volontaire depuis l’Europe pour le Jihad. Sans parler des volontaire européens de souche, français, allemand,italiens, bref, il y en pour tout le monde.

Faute d'une doctrine adapté à cette nouvelle forme de guerre, la présence de nos armée ne nous permet à l'heure actuel que de taper du point lors du conseil de sécurité de l'ONU.

Au demeurant, il ne faut pas non plus occulter les réel progrès apporté au peuple afghan avec la construction de route, d'école, l'accès à l'eau potable. C'est la seule présence de l'OTAN en Afghanistan qui empêche le pays de retomber au mains des Talibans et autres chef de meutes islamistes.

Très très très vaste question tout ça, très intéressant.

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous n'avions pas été en Afghanistan est-ce que la France aurait quand même été menacé d'un attentat?

La menace d'un attentat visant la France s'estompera t-elle lorsque notre armée se sera désengagé de l'Afghanistan?

Ou alors, c'est trop tard maintenant qu'on s'est engagé à prêter main forte aux Américains, on ne peut plus revenir en arrière?

C'est sympa de partager vos connaissances.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous n'avions pas été en Afghanistan est-ce que la France aurait quand même été menacé d'un attentat?

La menace d'un attentat visant la France s'estompera t-elle lorsque notre armée se sera désengagé de l'Afghanistan?

Ou alors, c'est trop tard maintenant qu'on s'est engagé à prêter main forte aux Américains, on ne peut plus revenir en arrière?

C'est sympa de partager vos connaissances.

1. Non, la France à déjà été touché par des attentas, et des prise d'otages revendiqués par des groupes islamistes ou affiliés dans le passé. L’Indonésie n'a pas envoyer de troupe en AFG et il y a eu Bali, Al quaïda fait exploser des bombes au Pakistan , pourtant un états ou la lois coranique est LA LOI. La France à quand même la chance d'avoir été relativement épargné par les terroriste, mais ce n'est pas dit que ça dure.

2. En cas de désengagement de la coalition, la situation risque au contraire de devenir pire, car il fadrat très peu de temps pour que l'état Afghan se désagrège et retombe au mains de s chefs tribaux et des islamiste vendeurs de drogue.

Donc soit nous restons jusqu’à que tout les terroriste soient mort ou emprisonner ( c'est a dire ad vitam ) ou bien nous trouvons une stratégie viable pour lutter efficacement contre les talibans et rallier les afghans à notre cause.

Un simple rappel historique ici : L’Afghanistan à toujours été le tombeaux des armées. Alexandre le Grand n'est pas parvenus à l'envahir, les anglais s'y sont cassé les dents, puis les russes, puis maintenant l'Otan , personne n'a jamais pacifier ce coin de la planète . Donc , pas de retour en arrière, à moins dans ce cas d'être en mesure de protéger efficacement le pays ( gestions des flux migratoires, entre autres, pour ne pas laisser entrer n'importe qui).

Mais comme l'a démontré l'histoire des médecins de Londres, les terroristes sont parfois des gens qui vivent dans un pays depuis plus de vingt ans, qui ont fait des hautes études, très bien intégré, marier, des enfants...

Une armée moderne doit pouvoir lutter efficacement contre tout ces types de menaces quand elle part en opération à l'étranger.S'adapter à un adversaire très intelligent qui utilise des technique de guérillas, etc etc.

Pour en revenir au soldat :

- défendre les intérêts majeurs de la France

- contribuer à l'équilibre des forces en Europe

- participer à la sécurité et à la défense de l'espace euro-méditerranéen

- agir en faveur de la paix et pour le respect du droit international

Tout cela coule de source, cela va sans dire. A part la ligne sur l'équilibre des forces en Europe que je ne comprend pas trop, à moins que la Russie soit toujours considérer comme une menace. Après à chacun son interprétation.

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Sa remet un peu les pendules à l'heure.

Pour ce qui est de contribuer à l'équilibre des forces en Europe je ne comprend pas trop non plus.

Mais de toute façon tu avais déjà cité à peut près la même chose au début de ce post en mieux élaboré en plus.

Sinon, tu es militaires ou tu connais juste très bien la situation actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur. Je préfère constater ton instruction plutôt que celui des militaires de mon club de boxe...lol.

Et sinon tu es dans l'armée de terre? Dans qu'elle spécialité exerce tu si ce n'est pas indiscret?

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armée de Terre oui.

J'appartient au 2e Régiment de Dragon nucléaire biologique et chimique basée à Fontevraud, près de Saumur.

2eRD-NBC

Je suis actuellement affecté au 1er Escadron dans le peloton de Reconnaissance et d’Évaluation (ERE) depuis la fin de mes classes il y à ... une semaine ^^

2e_R.d-nbc.jpg

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de déminage, ou alors seulement en intervenant sur des hypothétique cas de bombes sales très sérieux.

C'est une spécialité très intéressante effectivement et qui tend à monter en puissance tandis que le spectre des menaces terroriste s'élargis. Beaucoup de technique et de connaissances et du matériel très cher. Mais ClaudeMili vous en diras plus que moi , il fait parti du NBC depuis très longtemps, si jamais cela vous intéresse.

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudemili83 le grand général surnommé le "dinosaure".. :D

Il a même créé une page à propos de ce régiment sur l'onglet accueil du site !

https://www.aumilitaire.com/cdnbc

Nicolas.

Modifié par Nicolas.Crocq

Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pendant ta carrière tu participes à éviter une attaque chimique ou biologique sur la France, t'imagines la classe!! :D

Bon allez je te dis bonne soiré il est tard. Merci pour tes infos.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à ceux qui me citent en référence dans le domaine NRBC...

En ce qui concerne les interventions sur EEI (IED en anglais) à caractère NBC ( surtout chimique ou radiologique -la dirty bomb en particulier) le GDNBC puis le CDNBC et le 2° RD-NBC ont travaillé avec les équipes NEDEX afin d'établir des protocoles d'intervention commune dans le but de les neutraliser, les confiner puis les détruire en toute sécurité...

Il sera par trop fastidieux de détailler les missions ici mais je reste à la disposition de chacun pour donner en messagerie privée des détails ( non classifiés) sur ces techniques...

Le 2° RD-NBC tout comme les experts du CDNBC sont appelés à intervenir sur des OPINT à caractère NRBC ( menaces d'attentats type métro de Tokyo par exemple...) et les ERE sont également sollicitées pour venir renforcer les équipes ( quasiment similaires) de la BSPP, des SDIS ou des UIISC...

Je conanis bien le CU du 1° escadron du 2° RD-NBC ( les scorpions bleus) qui a été l'un de mes stagiaires il n'y a pas si longtemps! Pour ceux qui s'intéressent au domaine, penchez vous sur les insignes du NBC et sur ses saints patrons que je suis fier d'avoir remis au goût du jour en 2008...l'insigne du CDNBC est une de mes idées également...et visiblement elle perdure !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 26/02/2011 à 17:45, HUGO56 a dit :

Bonjour,

 

Je suis depuis quelques années très intéressé par les métiers de la défense et de la sécurité.

Mon choix se porte plus particulièrement vers la police nationale, la gendarmerie nationale et l'armée de terre.

 

Je connait les motivations pour exercer et l'utilité des missions de police et de gendarmerie:

 

- protéger les citoyens français

- lutter contre la délinquance et la criminalité

- maintenir l'ordre public en France

- faire respecter la lois

 

J'ai néanmoins beaucoup plus de mal à définir les motivations qui pousse un civil à s'engager dans l'armée de terre et l'utilité de celle-ci alors je propose:

 

- défendre son pays (nous ne sommes pourtant pas attaqué)

- servir les intérêts de la nation (montrer notre soutien aux pays alliés à la France et exploiter les ressources des pays pauvres en guerre?)

- lutter contre le terrorisme (une belle cause mais je pense impossible car ils sont difficiles à trouver et il y en a trop)

- protéger les populations étrangères (généralement dès que l'armée se retire, sa reprend de plus beau, c'est les "coutumes" du pays qui restent)

- protéger la population française (nous ne sommes pourtant pas touché par le terrorisme)

 

J'aimerais donc que chacun d'entre vous puisse me dire selon lui:

 

- quel est le "but" de l'armée de terre?

- qu'est ce qui vous motive à exercer ce métier?

- pourquoi s'engage ton dans l'armée de terre? (en dehors des valeurs, de l'action...)

- Que défendez vous? Qui protéger vous? Contre qui luttez vous? Pourquoi?

- Par rapport aux forces de l'ordre, quel rôle penser vous jouer?

- Quel est l'utilité de vos missions par rapport à l'utilité des missions exercées par les forces de l'ordre? Pour la France? Pour les citoyens français?

 

Voila des questions complexes mais je pense primordiales à se poser avant de s'engager que ce soit chez les forces de sécurités ou les forces militaires.

 

Voila je m'excuse d'avance si je pose des questions un peu tabou :D

Je précise que je respecte chacun de ces corps de métier mais que j'essaye juste de comprendre l'utilité des militaires et de leurs missions.

 

Merci.

bonjour mon cher Hugo56, je dois te dire que nous sommes charmées, une amie et moi même pas toutes tes belles paroles et ces réflexions pertinentes. Nous aimons la manière que tu as de répondre à tes propres questions et nous voulions te remercier car sans toi, nos cours d'SES ne seraient pas aussi passionnants. MERCI POUR TOUT, bel inconnu. ON t'aime encore plus qu'on aime le chocolat aux smarties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...