Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'utilité de l'armée de terre


HUGO56

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis quelques années très intéressé par les métiers de la défense et de la sécurité.

Mon choix se porte plus particulièrement vers la police nationale, la gendarmerie nationale et l'armée de terre.

Je connait les motivations pour exercer et l'utilité des missions de police et de gendarmerie:

- protéger les citoyens français

- lutter contre la délinquance et la criminalité

- maintenir l'ordre public en France

- faire respecter la lois

J'ai néanmoins beaucoup plus de mal à définir les motivations qui pousse un civil à s'engager dans l'armée de terre et l'utilité de celle-ci alors je propose:

- défendre son pays (nous ne sommes pourtant pas attaqué)

- servir les intérêts de la nation (montrer notre soutien aux pays alliés à la France et exploiter les ressources des pays pauvres en guerre?)

- lutter contre le terrorisme (une belle cause mais je pense impossible car ils sont difficiles à trouver et il y en a trop)

- protéger les populations étrangères (généralement dès que l'armée se retire, sa reprend de plus beau, c'est les "coutumes" du pays qui restent)

- protéger la population française (nous ne sommes pourtant pas touché par le terrorisme)

J'aimerais donc que chacun d'entre vous puisse me dire selon lui:

- quel est le "but" de l'armée de terre?

- qu'est ce qui vous motive à exercer ce métier?

- pourquoi s'engage ton dans l'armée de terre? (en dehors des valeurs, de l'action...)

- Que défendez vous? Qui protéger vous? Contre qui luttez vous? Pourquoi?

- Par rapport aux forces de l'ordre, quel rôle penser vous jouer?

- Quel est l'utilité de vos missions par rapport à l'utilité des missions exercées par les forces de l'ordre? Pour la France? Pour les citoyens français?

Voila des questions complexes mais je pense primordiales à se poser avant de s'engager que ce soit chez les forces de sécurités ou les forces militaires.

Voila je m'excuse d'avance si je pose des questions un peu tabou :D

Je précise que je respecte chacun de ces corps de métier mais que j'essaye juste de comprendre l'utilité des militaires et de leurs missions.

Merci.

Modifié par HUGO56
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis que peu présent ces temps-ci car en vacances, mais je vous avoue que votre publication me fait gentillement mais néanmoins amèrement sourire.

A mon tour, je vous pose humblement une petite question, pas très tabou, et un poil rhétorique,

Pourquoi se brosser les dents ? Elle vont se re salir...

Bien à vous.

COACH

"L'échec n'est pas envisageable."

Chef de Mission Apollo 13, Nasa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez faire allusion à ceci:

- lutter contre le terrorisme (une belle cause mais je pense impossible car ils sont difficiles à trouver et il y en a trop)

- protéger les populations étrangères (généralement dès que l'armée se retire, sa reprend de plus beau, c'est les "coutumes" du pays qui restent)

J'ai hésité à écrire cela au début d'ailleurs car si on se résume à cela, on peut aussi se poser la question à quoi servent les forces de l'ordre car la délinquance continue à augmenter....

Vous avez raison les 2 commentaires entre parenthèses vous pouvez les rayer.

Mais sa ne répond toujours pas aux questions que j'ai poser et qui sont à l'origine de ce post.

Ce que je veux vous dire par la c'est que corriger ma mauvaise manière de penser, c'est bien et cela m'est d'ailleurs très utile mais si vous pouviez en plus répondre à mes questions je ne vous en saurait que plus reconnaissant.

Merci tout de même d'avoir pris la peine de me répondre.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" servir les intérêts de la nation (montrer notre soutien aux pays alliés à la France et exploiter les ressources des pays pauvres en guerre?) ET

protéger la population française (nous ne sommes pourtant pas touché par le terrorisme) "

m'ont en fait davantage "choqué" que ce que vous citez de vous.

Autant pour moi si j'ai mal compris le sens de vos parenthèses, mais lire que la France est présente au Liban, en Afgha, et en Afrique pour "exploiter les ressources" de ces pays affaiblis par la guerre, ça pique les yeux, vous le comprendrez ne serait-ce qu'en tant que patriote.

Passons là dessus, ce n'était pas votre question.

Je pense que chaque individu sera motivé par des raisons qui lui sont propres, mais dont certaines sont courantes:

Le patriotisme justement, le dépassement de soi (toujours repousser ses limites, c'est finalement ne plus en avoir !), le mode de vie de disponibilité spatiale et temporelle: Toujours dispo, n'importe où. Les valeurs militaires, le sacrifice (du confort (rusticité), suprême il faut y penser, ça existe et arrive malheureusement), l'abnégation, et toute la rigueur qui entre dans le Code du Soldat, le goût de l'effort, la camaraderie et sa cohésion, faire partie de quelque chose de plus grand que soi, idéal de vie personnel à faire perdurer la paix (MÊME par les armes..), et encore bien d'autres motivations qui seraient propres aux postes d'encadrement (pédagogie, commandement, management etc..).

Voilà une belle tartine de motivations courantes, loin d'être exhaustive, mais auxquelles j'adhère.

Espérant t'avoir éclairé un peu.

Cordialement.

COACH

"L'échec n'est pas envisageable."

Chef de Mission Apollo 13, Nasa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exploiter les richesses des pays pauvres....c'est en effet quelque chose de très choquant, je suis d'accord avec vous.

Je ne peut ni affirmer que cela est vrai, ni affirmer que cela est faux.

J'ai lu beaucoup d'articles sur l'Afghanistan entre autre avec des réactions de nombreux militaires dont certains que je fréquentent occasionnellement...

J'en ai ressortit des choses (vrai ou fausses) qui m'ont un peu retournés l'estomac :

Nous serions présent en Afghanistan pour montrer notre dévouement à l'Amérique.

L'Amérique se serait engagé en Afghanistan non pas pour rechercher des armes nucléaires comme ils le prétendaient mais pour exploiter les ressources (pétrole, gaz...) du pays.

De plus cela leur permettait d'avoir une position idéale pour surveiller les agissements des pays Russes et Asiatiques afin d'être sur de rester la 1ère puissance mondiale.

Vrai ou faux je n'en sais rien nous ne sommes pas au courant de tout les agissements politiques qui influent sur l'emploi des forces armées américaines ou françaises.

Certains parlent même de force d'occupation...bref je ne vais pas poursuivre sur ce sujet car nous allons finir pas se poser des questions sur la légitimité des missions confiées à notre armée.

Les motivations que vous m'avez citées (dépassement de soi, rigueur, sacrifice, camaraderie...) se retrouvent également chez les gendarmes, les pompiers et autres....

Non moi je vous parle plutôt du but.

Je sais qu'un pompier sert à lutter contre les incendies, faire des secours médicaux d'urgences, sauver des personnes en cas de catastrophes naturelles...

Je sais qu'un gendarme sert à lutter contre les délinquants et les criminels, retrouver les coupables, faire des interventions de secours d'urgence, faire du maintien de l'ordre....

Mais je ne trouve pas la réponse à la question à quoi sert un militaire de l'armée de terre. J'ai beau regarder sur wikipédia, je ne la trouverais pas cette réponse alors qu'elle est clairement définie pour le pompier ou le gendarme.

C'est cela que je ne comprend pas et c'est cela m'a vrai question au fond. Je m'excuse si mes questions sont choquantes, mais je suis la pour poser des questions.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que etre militaire est un reelle etat d 'esprit :|

je veux dire par la que chacun d'entre nous aurez tres bien pu devenir boulanger, architecte ou n'importe quel autre metier dans le civil ( bien que la plupart des metiers peuvent s'exercer dans l'armée ) sauf que la difference c'est qu'on as choisit de faire partie d'une " famille " que les valeur militaire que nous nous obligons de suivre on un sens pour nous que certain civil n'ont pas.

je pense que etre militaire n'est pas qu'un simple metier que l'on choisi vite fait histoire de trouver du travail mais c'est une vocation comme le fait de devenir pompier ou gendarme

quand au role de l'armée de terre en elle meme je ne saurai te l'expliquer mais si il n'y avait pas d'armée, pas de gens pret a se battre et a mourrir pour leur pays peut etre que nous ne serions pas la ...

en attente de l'incorporation de Mars au 2 RD NBC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci, c'est le but du forum, tenter d'y trouver des réponses !

Concernant votre ultime interrogation, n'est-ce pas l'existence des fameuses 400 spécialités de l'ADT qui rend Wiki si peu bavard ?

Sur le métier même, je vous répondrai que c'est SOLDAT. Mais dans l'ADT, le soldat (sa nature) a aussi une spécialité (sa fonction), qui va de fantassin à boulanger, en passant par chauffeur SPL et pilote d'hélicoptère. C'est peut-être la différence avec un sapeur de la BSPP ou un gendarme, qu'il soit GD ou du GIGN, qui ont, eux, un panel de spécialités bien moins vaste.

Bien à vous.

P.S: J'évite volontairement l'éternel débat de votre second paragraphe, qui serait stérile en l'absence de militaires "aux commandes". Ton récit fait néanmoins réfléchir, c'est clair ...

COACH

"L'échec n'est pas envisageable."

Chef de Mission Apollo 13, Nasa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos interrogations sont légitime Hugo, et c'est une question qui mérite d'être posé.

Seulement, il faudrait alors, pour y répondre correctement, faire un véritable exposé d'histoire sur l'armée depuis qu'elle existe en tant qu'armée de la France, et ce depuis, il me semble, la fin du moyen age.

De Gaulle répond parfaitement à cette question dans l'ouvrage que je vous ai montré plus tôt et je ne serais vous conseillez sa lecture, c'est un vrai court d'histoire intéressant et facile à lire.

C'est une question très vaste auquel il faudrait pour y répondre des éléments d'histoire, de sciences, et même un peu de philosophie et de théologie.

La définition de L'ADT est la suivante:

Le cadre d'emploie des forces armées recouvre :

Des opérations de soutien de la paix et du droit international sous mandat de l’ONU ;

Des interventions au sein d'une alliance ou d’une coalition multinationale, notamment au sein de l'OTAN ou de l'Union européenne ;

Des opérations dans un cadre national, par exemple dans le cadre des accords bilatéraux de défense.

La dissuasion repose sur la perception par un adversaire potentiel des risques inacceptables que lui ferait prendre une agression contre la France ou ses intérêts. La doctrine nucléaire reste celle du non-emploi. La capacité nucléaire française est constituée de :

missiles balistiques qui équipent les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins SNLE ;

missiles aérodynamiques (ASMP) pour la composante aéroportée dont font partie des avions de l'armée de l'air et de l'aviation navale.

Prévention :

La prévention consiste à anticiper l'émergence de crises afin de les maintenir à un niveau le plus bas possible et de prévenir l'usage de la force. D'un point de vue militaire, elle repose sur :

des services de renseignements (DGSE, DRM) disposant de moyens humains et techniques (interception des télécommunications et satellites d'observation) ;

des dispositifs de coopération militaire pour aider les pays avec lesquels la France a des accords à se doter de moyens autonomes de résolution des conflits ;

des forces prépositionnées à l'extérieur des frontières permettant d'intervenir le plus rapidement possible.

Projection de forces et de puissance :

Si les actions de préventions n'ont pu empêcher le déclenchement d'une crise, il peut être nécessaire d'intervenir. L'engagement peut varier de la simple présence, à la démonstration de force avec des actions de rétorsions avec des armes modernes tirées à grande distance.

La France se dote de forces d'intervention projetables à plusieurs milliers de kilomètres dans un bref délai, ainsi que des moyens pour les soutenir dans la durée.

Protection :

Cette fonction se traduit en particulier par l’action permanente de sécurité des forces de gendarmerie (surveillance, neutralisation…), la posture permanente de sauvegarde maritime et la posture permanente de sauvegarde aérienne (assistance aux aéronefs, détection et intervention…).

La doctrine militaire française est fondée sur l'indépendance nationale, la dissuasion nucléaire et l'auto-suffisance militaire. La France est membre de l'OTAN, mais a quitté de 1966 à 2009 son organisation militaire intégrée. Récemment, elle a activement travaillé avec ses alliés à adapter ses forces (intérieurement et extérieurement) au nouvel environnement international dû à la fin de la guerre froide. Elle est aussi membre de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

En dehors de l'OTAN, la France a activement participé à diverses opérations de maintien de la paix en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans.

La France a pris des mesures majeures de restructuration de son armée pour la professionnaliser. L'armée française peut se permettre d'être plus petite mais elle doit être capable de se déployer plus rapidement en dehors de la France. En 2006, l'Armée française compte plus de 350 000 (dont 100 000 gendarmes) hommes dont près de 35 000 hors métropole.

Depuis la fin de la guerre froide, la France privilégie le contrôle et la non-prolifération des armes nucléaires. En 1992 la France a signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui est entré en vigueur en 1995 après une série de six derniers essais à Moruroa. Elle a également signé, en 1996, le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et la Convention sur l'interdiction des armes chimiques . Depuis, la France a créé un moratoire sur la production, l'export et l'utilisation des mines anti-personnel qu'elle souhaiterait faire interdire.

Plein de renseignement dans le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Les motivations qui nous poussent à entrer dans l'armée sont aussi nombreuses que le nombres de soldats, certain y vont pour l'attrait de l'uniforme, pour la solde, d'autre dans un véritable esprit patriotique, d'autre pour apprendre un métier, etc etc.

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi choisir une hygiene de vie et faire des choses dont on se serait cru incapable dans le civil

Et a mes yeux le role du militaire est d'empecher certains de faire n'importe quoi ainsi que de maintenir la paix mondiale

Comme disait l'autre:

si vis bellum para paceme

Nunc leo, nunc aquila.

 

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, quand un militaire de l'armée de terre s'engage, il devrait normalement me dire qu'il s'engage pour:

- dissuader les autres pays de nous attaquer par notre présence à l'étranger

- maintenir la paix à l'étranger

- aider les populations à l'étranger (humanitaire)

Malheureusement aucun militaire de l'armée de terre ne m'a tenu ce genre de discours et c'est bien dommage car au delà des valeurs que l'on peut y trouver, le plus important reste quand même à déterminer l'intérêt des missions qu'ils effectuent.

C'est pour moi la 1ère des questions à se poser qui définit le "pourquoi serait t-on près à donner sa vie" et le "A quoi je sert au juste?"

Non mais, c'est vrai tous me parle de valeurs, mais ces valeurs la on les retrouves dans beaucoup de corps de métier peut être en moins prononcé mais on les retrouve quand même.

Avant de s'occuper des valeurs il faut savoir pour quelle "cause" se bat t-on et s'engage t-on.

Ce n'est que mon opinion mais c'est cela qui freine mon engagement dans l'armée par rapport à la police ou la gendarmerie. Personne n'a pu me définir vraiment le rôle que jouait l'armée de terre.

Je vous remercie vraiment de l'intérêt que vous portez à ma question

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi choisir une hygiene de vie et faire des choses dont on se serait cru incapable dans le civil

Idem pour la police, la gendarmerie, les pompiers, voir les douanes...

Et a mes yeux le role du militaire est d'empecher certains de faire n'importe quoi ainsi que de maintenir la paix mondiale

L'armée de terres serait donc une sorte de police à l'étranger pour la paix mondiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est la garantie que le monde reste un peu pres vivable malgres les disparités propres a chaque pays

Mais peut-etre que c'est ca l'armée un ensemble de personnes ayant des idées differentes mais se qui se battent tous pour la meme chose, pour la paix universelle .

Nunc leo, nunc aquila.

 

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au role de l'armée de terre en elle meme je ne saurai te l'expliquer mais si il n'y avait pas d'armée, pas de gens pret a se battre et a mourrir pour leur pays peut etre que nous ne serions pas la ...

Je n'aime pas ce terme "mourir ou se battre pour son pays" je préfère de loin "mourir ou se battre pour les citoyens qui vivent dans mon pays".

Notre pays la France n'est qu'un bout de terre et bien qu'elle est une réelle valeur pour certains, elle ne reste que quelque chose de matériel et, sans ses occupants, elle ne signifie finalement plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-etre que c'est ca l'armée un ensemble de personnes ayant des idées differentes mais se qui se battent tous pour la meme chose, pour la paix universelle .

J'aurais tellement aimer que ce "peut-être" soit une certitude et qu'il est été clairement définit dans une définition précise dans le dictionnaire ou wikipédia. Si c'est pour la paix universelle, pourquoi le cacher? Pourquoi ne pas l'écrire noir sur blanc pour que tout le monde puisse définir son rôle?

Je pense que c'est parce que ce n'est pas son rôle mais le rôle que l'on peut lui donner. En effet, c'est l'état qui définit son emploi et ses missions. On peut l'envoyer pour son intérêt personnel (argent, pouvoir) en tuant ou en détruisant ou on peut l'envoyer pour le bien de tous (altruisme) en luttant pour la paix universelle et en aidant les populations en difficultés.

L'armée de terre serait donc contrairement aux policiers ou aux gendarmes (quoi que gendarme c'est mitigé...) une force au but et aux missions non définies si ce n'est par l'Etat qui l'emploie?

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant !

Par rapport à la question principale : Le but de l'ADT française.

Je pense que sont but est d'être là en cas de besoin. Il vaut mieux prévenir que guérir comme disait l'autre. Si on se fait attaqué par un pays qui souhaite devenir indépendant et aussi stupide soit-il, il vaut mieux avoir une armée prête à toute éventualité plutôt que de se faire massacrer...

En plus de la sécurité, l'ADT est le premier employeur de France si je dis pas de conneries. Les soldats aiment leurs métiers et en plus ils sont bien payés.

Et après on est tous différents, vous ne trouvez peut être pas de but à l'armée de terre, pour d'autre l'armée de terre c'est leur vie.

C'est mon point de vue et je le partage.

Nicolas.

Modifié par Nicolas.Crocq

Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te tracasse pas si tu te sent pas a ta place a l'armée essaye de la trouver a la gendarmerie ou chez les sp ou bien ou tu veux

Car a force que t'essaye de detruire tous les arguments point de vues et autres, je vais finir par crroire que tu es antimilitariste

Nunc leo, nunc aquila.

 

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant votre ultime interrogation, n'est-ce pas l'existence des fameuses 400 spécialités de l'ADT qui rend Wiki si peu bavard ?

Sur le métier même, je vous répondrai que c'est SOLDAT. Mais dans l'ADT, le soldat (sa nature) a aussi une spécialité (sa fonction), qui va de fantassin à boulanger, en passant par chauffeur SPL et pilote d'hélicoptère. C'est peut-être la différence avec un sapeur de la BSPP ou un gendarme, qu'il soit GD ou du GIGN, qui ont, eux, un panel de spécialités bien moins vaste

COACH

Je ne pense pas car au fond vous avez raison, c'est bien du métier de soldat dont-il s'agit. Soldat sa veut dire faire quelles missions et dans quel but?

Peut importe la spécialité, si on s'est engagé à partir à l'étranger et à combattre les personnes désignés comme étant ennemis de la France, il doit y avoir une raison.

On ne part pas combattre un ennemi sans avoir un réelle raison personnelle de le faire.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sont but est d'être là en cas de besoin. Il vaut mieux prévenir que guérir comme disait l'autre. Si on se fait attaqué par un pays qui souhaite devenir indépendant et aussi stupide soit-il, il vaut mieux avoir une armée prête à toute éventualité plutôt que de se faire massacrer...

Donc il y a bien une mission de prévention "au cas ou" on se ferait attaquer.

En plus de la sécurité, l'ADT est le premier employeur de France si je dis pas de conneries. Les soldats aiment leurs métiers et en plus ils sont bien payés.

...l'emploi facile et la paye ne devraient absolument pas être pris en compte dans un engagement professionnel de ce type qui engage des vies humaines. Mais je suis d'accord pour dire que c'est tentant.

Et après on est tous différents, vous ne trouvez peut être pas de but à l'armée de terre, pour d'autre l'armée de terre c'est leur vie.

On est tous différent mais on sert tous un but un minimum commun ou alors ou vas t-on?

Les flics ou les pompiers on beau être tous très différente avec des idées très différentes, ils savent qu'ils servent le même but et ils connaissent ce but.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te tracasse pas si tu te sent pas a ta place a l'armée essaye de la trouver a la gendarmerie ou chez les sp ou bien ou tu veux

Car a force que t'essaye de detruire tous les arguments point de vues et autres, je vais finir par croire que tu es antimilitariste

Alors la, je peux t'assurer que non. Le terme militaire exprime les valeurs que l'on retrouve dans chaque métier militaire dont la gendarmerie (fraternité, dont de soi, courage, dépassement de soi....). C'est pour cela que je ne veux pas travailler dans le civil pour ma geule. (excepter la police)

La spécialité gendarmerie qui est rattaché au terme militaire j'arrive à en cerner le but.

La spécialité soldat (armée de terre) qui est rattaché au terme militaire, j'ai plus de mal à en cerner le but c'est tout.

Il ne faut pas me reprocher de chercher le but de la spécialité soldat.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi facile ? Pensez vous qu'un gendarme dépasse ses limites physique et mentale en collant des PV au par brise ?

Un militaire mérite son salaire, ce n'est pas un emploi facile. Les défauts du métier comme le fait de ne pas être présent pour sa famille autant qu'une personne du civil, rend le métier du SOLDAT éprouvant, toujours dépasser ses limites. Il y a du mérite de l'honneur dans l'histoire.

Le but d'un soldat ? Moi qui est futur soldat, mon but sera de remplir ma mission. POINT. Vous allez me dire mais pourquoi est-elle là cette mission...? ça ce n'est pas à nous de penser à ça mais aux officiers et autre chefs.

Et la vous allez me dire, donc vous êtes des abrutis qui obéisse à vos chefs. NON, c'est pour l'honneur et pour la patrie. Nos anciens sont morts pour notre liberté, c'est un honneur pour leurs mémoires et en même temps c'est une fierté pour nous de sauvegarder la paix dans le monde et de donner à tous peuples leurs liberté. Après c'est vrai qu'il y aura toujours des fins économique mais ça c'est les politiques qui s'occupent de ça.

Après si vous voulez encore savoir le but de si ou de ça c'est votre droit.. Mais j'ai l'impression que vous cherchez à ce que les gens vous disent :" je sais pas le but" et là vous serez content ? Hum.. à méditer.

Nicolas.

Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi facile ? Pensez vous qu'un gendarme dépasse ses limites physique et mentale en collant des PV au par brise ?

Vous m'avez dit: "En plus l'armée est le 1er recruteur de France" et je vous est répondu: "ce n'est pas parce que l'on peut y trouver un emploi facilement vu le fort taux de recrutement qu'il faut s'y engager. La sécurité de l'emploi et le salaire non plus.

Un gendarme ne dépasse pas ses limites physiques et mentales en collant des PV sur le pare-brise....demander sa aux gendarmes mobiles qui sont présent dans les banlieues au quotidien et qui partent pendant 3 à 6 mois en Outre-mer ou en Opex chaque année faire des missions de prévôts à l'armée de terre notamment en Afghanistan depuis peu. Ils sont présent sur tout les fronts.

Un militaire mérite son salaire, ce n'est pas un emploi facile. Les défauts du métier comme le fait de ne pas être présent pour sa famille autant qu'une personne du civil, rend le métier du SOLDAT éprouvant, toujours dépasser ses limites. Il y a du mérite de l'honneur dans l'histoire.

Je n'ai jamais dit le contraire je ne vois pas pourquoi vous me le rappeler. J'ai simplement dit que le salaire ne devrait pas faire partie des motivations pour exercer ce métier. Cela doit être une véritable vocation et on doit se battre pour ce que l'on croit et non pour le salaire, ni pour la sécurité de l'emploi, ni pour les recrutements importants.

Le but d'un soldat ? Moi qui est futur soldat, mon but sera de remplir ma mission. POINT. Vous allez me dire mais pourquoi est-elle là cette mission...? ça ce n'est pas à nous de penser à ça mais aux officiers et autre chefs.

Et la vous allez me dire, donc vous êtes des abrutis qui obéisse à vos chefs. NON, c'est pour l'honneur et pour la patrie. Nos anciens sont morts pour notre liberté, c'est un honneur pour leurs mémoires et en même temps c'est une fierté pour nous de sauvegarder la paix dans le monde et de donner à tous peuples leurs liberté. Après c'est vrai qu'il y aura toujours des fins économique mais ça c'est les politiques qui s'occupent de ça.

Si c'est cela, exécuter la mission sans réfléchir, sans savoir pourquoi on le fait, et sans connaitre les répercussions bonnes ou mauvaises que cela engendrera alors en effet, je ne pense pas être fait pour le métier de soldat.

Si en revanche comme vous le dites c'est pour "sauvegarder la paix dans le monde et donner à tout les peuples leurs libertés" alors il se peut que je sois fait pour le métier de soldat

Après si vous voulez encore savoir le but de si ou de ça c'est votre droit.. Mais j'ai l'impression que vous cherchez à ce que les gens vous disent :" je sais pas le but" et là vous serez content ? Hum.. à méditer.

Non, sa me ferais vraiment peur c'est tout.

C'est dingue sa, on ne peut pas essayer de poser des questions et de chercher des réponses pour comprendre sans se faire provoquer. Je ne suis pas votre ennemi je vous le rappelle.

Parfois il faut fouiner la ou sa fait mal, à la source pour trouver les réponses même si sa en dérange certains.

Modifié par HUGO56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pédale dans la semoule là!

A mon avis, il n'y a pas un seul et unique but, ce serait un peu limité sinon, pour preuve, chacun ne souhaite pas faire la meme chose au sein de l'AdT. Et cete idée de se battre aux quatres coins du monde pour sauver la patrie qu'est la France est ajd'h à mon gout un peu archaique.

En revanche, s'engager pour les valeurs est une autre chose. S'engager sous les drapeaux, c'est appartenir à un très grand ensemble, qu'on pourrait qualifier de famille, et c'est ce que certains parfois epvuent rechercher. Ca pourrait etre un but par exemple. Un autre pourrait etre d'affirmer son identité française. Pour certains, ce sera d'aller faire la guerre, je ne sais pas, il y a pleins d'idées.

Et si on souhaite rentrer dans l'armée pour faire fortune, je crois que c'est raté... Car il est certain que 1000 et quelques euros (pour un EVAT), c'est TIP TOP lorsqu'on vit encore chez papa et maman, mais ça se corse aprés. Alors, sauf si on est un Tanguy, on ne roulera pas en BMW dernier cri.

Pour finir, je pense que si on ne fait pas ce métier par vocation (avec évidemment des désirs d'action peut-etre, de mobilité, etc...), mais que ce qui nous pousse à le faire, c'est la solde ou bien le fait de trouver un boulot, ça ne plaira pas à l'intéréssé.

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui vont a l'armée uniquement pour la solde ne doivent pas faire long feu

Nunc leo, nunc aquila.

 

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture des différents mails je constate que la plupart des réponses tournent autour de la personne alors que les armées sont initialement au service de la nation et sous les ordres de l'état...Y trouver une satisfaction personnelle est justifiable et pour citer le CEMAT en personne "bien vivre son métiet et bien vivre de son métier" parait quand même normal...mais n'oublions pas que le métier des armes est AVANT tout un SERVICE ! ceux qui auraient tendance à ne pas comprendre cette notion n'ont rien compris en vérité...Alors s'engager sans une (petite) vocation à servir je doute du bien fonder de la démarche...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut-être y arriver...:P

Tout le monde peut s'engager dans un métier pour des motivations hédonistes (argent, sécurité de l'emploi,...) et c'est pareil dans l'armée, chez les pompiers, chez les infirmiers, chez les assistantes sociales...

Le problème c'est que ces métiers sont au service d'une cause (j'ai toujours du mal à trouver la cause que sert l'armée de terre) et offrent un service rendu à l'Etat ou aux citoyens français. C'est ce que l'on appelle un métier possédant une mission de service publique.

Hors, même si quelqu'un motiver par l'argent peut obtenir de meilleurs résultats que celui qui est motiver par le service qu'il rend, en temps normal, il ne devrait y avoir que des personnes motiver par ce service rendu car il y a quand même généralement des vies en jeux.

On ne pourra pas reprocher à un soldat d'avoir faillit à sa mission alors qu'il a donné le maximum pour la cause qu'il défendait.

On pourra reprocher à un soldat d'avoir faillit à sa mission alors qu'il a donné le maximum pour élargir son porte monnaie à la fin du mois.

S'engager dans un métier au service des autres pour de l'argent, c'est un peut comme vendre son âme au diable, je ne trouve pas sa très morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait hypocrite de dire que l'objectif de l'armée et bel et bien de défendre purement et uniquement les citoyens français. Il y a l'intéret de l'état avant-tout. Mais entre la politique des choses (l'Afghanistan par exemple qui serait comme tu le disais un bel observatoire des pays alentours, et qui plus est, la route la plus directe pour acheminer le pétrole via des pipe-line) et les choses sur le terrain, il y a certainement un fossé.

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...