Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation (que vous avez tous lu, bien entendu :P), je souhaiterai devenir chef de char.

Je suis titulaire du Bac pour le moment, mais je poursuis des études en informatique et, si tout se passe bien, je serais titulaire d'un Bac + 4 en informatique en juin 2015.

La question légitime est : "Mais qu'est-ce qu'un geek vient faire en tant que chef de char ?"

La réponse est : "Il a toujours aimé les chars, mais il ne peut pas dire pourquoi, vous savez pourquoi vous préférez telle ou telle couleur ? En outre il a toujours été attiré par l'Armée."

A la question "Pourquoi ne pas faire officier?", la réponse est que j'ai quand même envie de faire du terrain (et il se raconte que les officiers, par leur préciosité, n'en font pas beaucoup) et que je ne veux pas avoir trop de responsabilités.

Je suis allé au CIRFA plusieurs fois pour avoir divers renseignements et j'ai appris que pour être chef de char il fallait être sous-officier. Soit de carrière, soit sous contrat, si j'ai bien compris.

J'aimerais donc m'engager comme sous-officier sous contrat à l'ENSOA pour -à terme- être chef de char (j'ai l'impression de répéter ça un nombre incalculable de fois).

J'ai vu qu'il était conseillé/recommandé de faire une PMS pour être sous-officier, qu'en est-t-il ?

Avez-vous des conseils à me donner ? Si je n'arrive pas à atteindre mon objectif (pour plein de raisons, notamment les places disponibles), y'a-t-il des corps dans lesquels je pourrais mettre à profit mes études d'informatique tout en faisant du terrain ?

Merci à tous !

Posté(e)

Pour l'ENSOA, c'est le domaine Combat des blindés

Quant à ta dernière question : regarde les régiments de la BRIGADE DE RENSEIGNEMENT (54ème et 44ème RT). Voir le régiment d'artillerie de Chaumont

Et une PMS peut être un plus dans ton dossier, surtout pour des filières aussi bouchées

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Tente saint-maixent avec pourquoi pas commencer par une pmd dans un régiment de cavalerie pourquoi pas le 501rcc qui lui possèdent les chars Leclerc, ensuite par sur une pms dans un régiment de cavalerie autre que le 501 et tente saint-maixent avec le domaine cavalerie et si malheur sa passe pas basculé en évat pour choisir le régiment directement si vos souhait sont toujour les chars demander à ce moment la quand postule le 501rcc et passez sous-off en internes et vous serez chef de char :-)

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

Tente saint-maixent avec pourquoi pas commencer par une pmd dans un régiment de cavalerie pourquoi pas le 501rcc qui lui possèdent les chars Leclerc, ensuite par sur une pms dans un régiment de cavalerie autre que le 501 et tente saint-maixent avec le domaine cavalerie et si malheur sa passe pas basculé en évat pour choisir le régiment directement si vos souhait sont toujour les chars demander à ce moment la quand postule le 501rcc et passez sous-off en internes et vous serez chef de char :-)

Tout à fait d'accord avec newboy

mais je trouve dommage que tu ne veuilles pas devenir officier ! On a besoin de bons officiers qui veulent faire du terrain.

Militaire d'active

Posté(e)

Merci pour les réponses et pour les encouragements :)

Comme l'a suggéré newboy, je pensais aussi à faire EVAT puis à graver les échelons en interne mais si mon diplôme me permet d'intégrer Saint-Maixent et d'aller plus vite... Pourquoi cracher dans la soupe ?

Je compte faire une PMD et un PMS pour renforcer mon dossier :)

mais je trouve dommage que tu ne veuilles pas devenir officier ! On a besoin de bons officiers qui veulent faire du terrain.

On peut faire officier et faire du terrain ? Même en officier sous contrat ?

Posté(e)

Merci pour les réponses et pour les encouragements :)

Comme l'a suggéré newboy, je pensais aussi à faire EVAT puis à graver les échelons en interne mais si mon diplôme me permet d'intégrer Saint-Maixent et d'aller plus vite... Pourquoi cracher dans la soupe ?

Je compte faire une PMD et un PMS pour renforcer mon dossier :)

surtout en officier sous contrat, mais de type "encadrement" .

Mais après, la sélection n'y es pas "facile", mais ça peut valoir le coup de se renseigner.

Après si tu ne te sens pas prêt à "commander", ce n'est pas la meilleure chose.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Ah non moi je veux pas encadrer, je veux juste commander ma petite équipe de 3 troufions.

Donc exit l'officier ^^

Je veux pas prendre de grosses responsabilités et quand même aller au charbon (même s'il est plus souhaitable que je n'aille au combat ^^)

Posté(e)

Comme OSC/E je pense que c'est possible.

Tu peux toujours tenter (mais le nombre de places est limité et la carrière est incertaine : pas de certain de pas de carrière)

Sinon, j'ai bien un ami belge qui a fait des pieds et des mains pour devenir ss off, et maintenant qu'il a réussi il trouve que c'est pas aussi marrant qu'espéré : il a demandé (et obtenu) de pouvoir devenir MDR. Mais ça se passe en Belgique ! :+ et de commentaire :roll: dans une autre armée que la nôtre :P

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Cavalerie légère c'est tout ceux qui possèdent erc90 sagaie , amx10rc je croit que c'est tout ce qui est sur roue et cavalerie lourde c'est les char Leclerc ceux qui est sur chenille

Modifié par newboy

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Posté(e) (modifié)

En gros évite la 2ème BB et 7ème BB.

Bien que t'aura pas que la spé LECLERC. A ma PMD au 12ème RC, ils avaient souvent une double qualif (genre VBL ou Sagaie en plus). Parce que c'est pas sur Leclerc qu'ils seraient parti

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

Pourquoi éviter la 2 et la 7 ?

Posté(e)

Pourquoi éviter la 2 et la 7 ?

Chars lourd pour leur cavalerie

Après l'infanterie méca ca lui plairai pas?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En gros évite la 2ème BB et 7ème BB.

Bien que t'aura pas que la spé LECLERC. A ma PMD au 12ème RC, ils avaient souvent une double qualif (genre VBL ou Sagaie en plus). Parce que c'est pas sur Leclerc qu'ils seraient parti

Les SAGAIES sont encore en service ?? dans quel régiment ?

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

1° Rhp,4° Rc...

Ah oui, effectivement, je croyais qu'elles avaient été retirées de la circulation.......:wacko:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Oui ça je savais qu'elles avaient été revalorisées, et que le moteur était passé de l'essence au diesel, mais je ne sais pas pourquoi je croyais qu'on les avaient retirées du servie........je dois confondre avec les AML 90.....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...