NR Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Chers membres du forum, je vous salue. J'ai cru comprendre que le passage par la case "présentation" était de mise avant d'intervenir sur le forum, alors allons-y. Je suis un jeune homme de vingt ans se préparant actuellement à intégrer notre glorieuse armée (de terre) au cours des trois mois à venir. Ayant arrêté mes études (de commerce) après de nombreuses réflexions et intenses périodes d'introspection, j'ai décidé il y a quelques mois déjà d'en revenir à ce souhait, cette idée, ce sentiment d'être appelé que j'ai gardé durant toute mon enfance et mon adolescence, à savoir, à me diriger vers une carrière militaire. J'ai essayé de me trouver ailleurs, dans le monde de l'argent, dans le Système, dans cette société complètement détraquée qui ne jure que par le désir, la consommation, le superficiel et le superflu, et je ne m'y suis pas trouvé. Je me suis laissé influencer pendant un temps, il est vrai, par ma famille, mes parents, qui eux-même ne jurent que par la "réussite par l'argent" et ont du mal à concevoir que l'on puisse attendre fondamentalement autre chose de la vie que des 0 alignés sur un compte en banque. Inutile donc de vous faire part de leur réaction et de leur soutien à présent que j'ai largué les amarres et me prépare à embarquer pour une vie radicalement différente de celle des Golden Boys à l'anglo-saxonne. Bref, vivant sur mes économies pendant encore quelques mois, expatrié à l'étranger (initialement pour mes études donc), je me prépare (physiquement, car j'ai du pendant deux ans arrêter toute pratique intensive de sport, ce qui m'a conféré une masse musculaire de Playmobil pendant des années) à passer la porte du Recrutement. Pour aller à l'essentiel, j'ai pour optique d'intégrer les rangs de la Légion Etrangère (d'où la préparation physique poussée) et, à défaut, de tenter une entrée à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active. Ce sont les deux voies qui s'offrent à moi (celle d'EVAT étant la roue de secours ultime). Seulement voilà, à mesure que le temps passe, je me dis que peut-être je tenterai l'ENSOA en premier et, si cela ne marche pas, la Légion. Ce sont deux expériences radicalement différentes, nous en conviendrons, presque deux cheminements parallèles. Voyant sur le long-terme et projetant de sortir de l'EMIA avant mes trente ans (quitte à envisager toute une carrière militaire, autant viser haut et mettre le paquet), j'envisage potentiellement de bifurquer sur la Régulière après un certain temps au service de la Légion ; donc ça n'est pas une question de préférence absolue et d'engagement corps et âme à "la Légion rien que la Légion toute la Légion", plutôt de "où commencer" pour vivre une expérience inédite, en apprendre le plus, devenir un véritable professionnel, arriver à l'excellence en terme de militaire du rang puis de sous-officier (ou de sous-officier directement dans le cadre de l'ENSOA) pour vivre une carrière militaire la plus épanouissante possible et servir le pays au mieux de mon potentiel et de mes capacités. Donc entre commencer par la Légion ou l'ENSOA, mon cœur balance. Aussi bien une expérience à la Légion Etrangère m'intéresserait énormément (et je me suis là-dessus renseigné suffisamment pour savoir de quoi je parle), autant peut-être que mes motivations profondément charnelles, patriotiques et nationalistes trouveront plus écho dans la Régulière (on ne peut pas dire que ce soit le patriotisme qui pousse les engagés volontaires de la Légion à Aubagne, et c'est tout à fait compréhensible). Donc voilà, chaque voie a ses avantages et ses inconvénients, ses "plus" et ses "moins", et je tâcherai de trancher au cours des mois qui suivent avant de me lancer définitivement et de frapper à la porte d'Aubagne ou du CIRFA le plus proche. Je viens donc sur ce forum pour poser une ou deux questions qui me trottent dans la tête et dont les réponses viendront étayer tous les renseignements que j'ai déjà glané sur le sujet, afin que le choix définitif soit le plus réfléchi possible. Pourquoi ce forum et pas un autre ? Ma foi, il m'a l'air d'avoir en son sein plus de personnes qui savent de quoi elles parlent et qui ne puisent pas leurs "connaissances" dans les jeux vidéos comme beaucoup trop de guignols que j'ai pu lire à droit à gauche sous des pseudos comme Killer92 et MonstroGu3rri3rDU74 ... Voilà voilà. Je vais donc de ce pas, ou peut-être d'ici demain, poser une ou deux questions dans les sections appropriées du forum. En vous remerciant d'avance pour toutes vos interventions futures sur les sujets de discussion que je vais ouvrir. Cordialement, Nicolas (PS: Puisqu'on m'a déjà fait la remarque : ne voyez pas dans ce style d'écriture quelqu'un qui pète plus haut que son cul ou qui se la joue Jean-Hubert de la Rochecalcaire au pays des gueux ... il s'agit simplement d'un style d'écriture qui se veut respectueux envers vous autres, membres de ce forum, puisque d'une certaine manière j'arrive ici "chez vous" et je me présente à la porte d'entrée. Voilà, comme ça on évite les remarques à deux balles et autres discussions creuses.) Citer
BTX Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Bonsoir NR et bienvenue désormais dans votre forum, Le modérateur BTX apprécie votre post-scriptum. Quand ce n'est pas succinct, cela fait trois pages ? Bref, votre questionnement ne me surprend pas. Une seule remarque : j'aurais placé dans cet ordre vos candidatures successives EVSO, EVAT, et..............EVLE. L'engagement au titre de la Légion ne peut consoler un dépit généré par un rejet du régime général. C'est plus complexe qu'une simple émotion. A vous lire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
djo Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 (modifié) Soyez le bienvenu sur ce forum ! N'en connaissant pas assez sur ce sujet je prefere ne rien dire et laisser des personnes comme BTX (qui est un veritable puit de science de l'armée francaise) vous apporter les reponses a vos questions. PS: cela fait plutot plaisir de voir quelqu'un passer par la case presentation et se presenter comme il faut dans un bon francais! Edit: Pris de vitesse Modifié 1 mars 2011 par djo Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
NR Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 (modifié) Bonsoir BTX et djo, En effet BTX, j'étais parti pour faire quelque chose de court, mais à mesure que j'avançais je me disais que le plus j'en disais ici, le moins j'aurais à me répéter dans les "posts" ultérieurs. Concernant l'ordre des candidatures successives, pour vous dire vrai, celui que j'ai toujours eu en tête (quand je dis "toujours", disons, depuis que j'ai pris la décision de tout larguer et de m'engager) est EVLE > EVSO > EVAT. Et aujourd'hui c'est encore celui que je retiens, car il y a quelque chose dans la Légion qui m'attire fondamentalement. Je reste cependant ouvert à toute autre information ou tout autre élément qui pourrait surgir et changer la donne dans mes projets à long-terme, comme par exemple les possibilités d'avancement de carrière sur le long-terme en commençant par la Légion ou par la Régulière ... (voir la question que j'ai posée au sujet de la Légion et de l'EMIA https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=25073#p25073 ). C'est pourquoi j'ai dit dans mon message initial considérer potentiellement l'ordre EVSO > EVLE > EVAT, ou pourquoi pas celui que vous me suggérez EVSO > EVAT >//> EVLE si in fine la Légion apparaîtrait comme un choix peu judicieux considérant mes aspirations d'avancement de carrière militaire sur le long-terme ... C'est une réflexion que je vais continuer à mener au cours des mois qui suivent, fort de toutes les informations et les renseignements que j'aurai réussi à glaner, notamment grâce à votre aide sur ce forum. Merci pour votre message de bienvenue djo ;-). Modifié 1 mars 2011 par NR Citer
TriTri Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Bonsoir et bienvenu parmi nous NR! Choix bien réfléchis, je vous souhaite de trouver votre voie... Citer Régiment des Diables Rouges: il faut en être fier, il faut en rester digne. Au 15.2 : ''Ne pas subir'' !
claudemili83 Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 bonsoir et bienvenue sur le site...en souhaitant que vous obteniez gain de cause dans la voie que vous avez choisie... bon courage. Citer
NR Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Un grand merci pour vos messages de bienvenue TriTri et claudemili83 :-) ! Citer
claudemili83 Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 N'hésitez pas à poser vos questions auxquelles, collectivelment, nous tenterons de répondre le mieux possible... Citer
NR Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2011 Eh bien voilà, les principales questions qui me trottaient dans la tête depuis un moment ont trouvé réponse sur ce forum grâce à l'aide inestimable de BTX. ( https://www.aumilitaire.com/forum/2242-de-la-legion-a-l-emia.html ) Je vous remercie tous pour votre accueil et pour votre aide, avec mention spéciale pour BTX, et je vous souhaite à tous une excellente continuation, où que vous en soyez dans votre cheminement/parcours. :-) En vous souhaitant une agréable fin de journée, Cordialement, Nicolas Citer
matdu59 Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 c'est pas tout d'avoir eu des réponses à tes questions tu vas en faire quoi maintenant? t'engager à la LE : oui , non, peut etre ??? tiens nous au courant mat Citer
NR Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2011 c'est pas tout d'avoir eu des réponses à tes questions tu vas en faire quoi maintenant? t'engager à la LE : oui , non, peut etre ??? tiens nous au courant mat Bonsoir matdu59, Je reste sur ma lancée initiale, à savoir partir m'engager à la Légion Etrangère. Les réponses obtenues m'ont permis de voir que je pourrai, en entrant par la porte "Légion", en effet atteindre mes objectifs à moyen/long-terme concernant la carrière militaire à laquelle j'aspire. Si ma candidature d'EVLE n'est pas retenue, je me rabattrai alors sur une candidature EVSO, voire EVAT. En vous souhaitant une excellente continuation chez les Diables Rouges ;-) Cordialement, NR Citer
BTX Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 NR, Alors direction le Fort de Nogent. Et puis avec votre patronyme et votre ascendance transalpine........... BTX Citer Ya Rab Yeshua.
matdu59 Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 (modifié) Merci NR bonne chance à la LE mat Modifié 6 mars 2011 par matdu59 Citer
djo Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 Bon courage et n'oublis pas de nous tenir aux courant ;) Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
NR Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2011 @BTX : ;-) @matdu59 et djo : Je vous remercie. J'essayerai de venir laisser un message ici avant la fin de l'année. Bonne continuation à tous. Cordialement, NR Citer
BTX Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 NR, Ca sera problématique : Noël est la 2e fête après CAMERONE à la LE. Difficile de quitter le quartier. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
NR Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2011 BTX, Non il n'est pas question de "permission" ici : je pense simplement qu'entre la fin de mes quatre mois de formation initiale et la fin de l'année, il y aura bien à un moment donné un ordinateur qui traine au quartier pour se connecter à Internet l'espace de cinq minutes, ou à défaut, un cybercafé dans la ville la plus proche. Et puis si non ça n'est pas bien grave, on fera sans, et les nouvelles attendront ;-). Cordialement, NR Citer
BTX Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Un petit coup de fil..........entre deux bières ! BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte