Baldax Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 (modifié) Bonjour à tous, Actuellement SOC en gendarmerie, je souhaiterai m'orienter vers le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM). Je souhaite savoir s'il existe une procédure pour changer d'Arme, de la gendarmerie vers la marine, afin de parvenir à cette fin. Si oui, quelles en sont les modalités (éventuellement références des texte). Par ailleurs, un report de limite d'âge existe-t'il, en vertu des années passées sous les drapeaux, pour repousser l'échéance (25 ans le 1er janvier de la signature du contrat) ? Merci d'avance pour ces réponses ! [Edit : je précise avoir lu par la fonction recherche les messages similaires. Je suis bien conscient des "risques" pris auprès de ma hiérarchie en effectuant une démarche de ce genre mais si ce n'est pas ça, ce sera un congé sans solde alors... c'est le moins pis ! ;-)] Modifié 2 mars 2011 par Baldax Citer
Baldax Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 J'ai pris contact avec le CIRFA Marine. Une demande de changement d'armée est envisageable. Malheureusement, mon âge trop avancé (à 24 ans, tout de même !) joue contre moi et il est peu probable que le Bataillon accède à ma demande (dans l'hypothèse où la GIE aurait accepté de me laisser partir par ailleurs). La limite de 25 ans est l'extrême limite et les candidatures à partir de 23 ans sont étudiées à la loupe, le Bataillon privilégiant les plus jeunes. Le BMPM est une spécialité à part et à contrario des SPP, aucun report de limite d'âge n'est prévu, ni les années sous les drapeaux, ni les années SPV, etc. Quant à la conservation de l'ancienneté et du grade, c'est l'armée d'accueil qui prend cette décision et qui selon mon interlocuteur serait une question budgétaire. Voilà, pour moi cela s'arrête ici mais peut-être que ces renseignements pourront se révéler utiles à quelqu'un d'autre ! Merci BTX pour avoir répondu à mes questions en attendant. Bon vent (comme on dit dans la Marine qui ne m'accueillera pas !) Citer
Baldax Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Je ne sais pas camarade. J'ai entamé une carrière de gradé, c'est pour l'heure ma ligne centrale. J'apprécierai beaucoup de me reconvertir dans les pompiers, même si le BMPM et la BSPP sont désormais hors de portée. Restent SPP mais l'absence de certitude quant à trouver un poste ne m'enchante guère, ayant une femme et un fils ; les autres armées, mais je ne connais pas spécialement les postes de pompiers existants (j'ai juste fais deux stages chez les pompiers de l'air BA705) ou encore la sécurité civile. L'inconvénient des pompiers de l'air par exemple, c'est que de mes souvenirs, c'est finalement beaucoup de manoeuvres et de maintien à niveau pour finalement bien peu d'interventions réelles (et tant mieux d'un côté) ! Citer
Baldax Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Non, pas du tout. Je connais un petit peu pour en discuter avec de la famille qui y travaille et ca ne m'attire guère. Je ne cherche pas non plus à partir à tout prix, juste de répondre à ce désir qu'est celui de rejoindre les pompiers. :) Citer
GCI Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Tu es bien catégorique... ! Tu peux toujours lancer les démarches, dans le pire des cas la réponse de la Marine sera non .. Concernant la solde, tu conserves dans tous les cas échelle et échellon.. ( c' est le cas pour moi en tout cas ! ) Concernant le Grade, si tu es déjà SOC l'équivalement minimun dans la MN serait Maître ou assimilé.. ( j'suis pas tres tres calé sur leurs galons, j'en ai pas cotoyé des masses hormis à PAU .. ) ;) Citer "Le Diable rit avec nous"
Baldax Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Bonsoir GCI. Etant donnée la probabilité d'une réponse négative de la marine, je ne préfère pas encourir le risque de mettre en croix ma carrière de gradé et de perdre la considération de ma hiérarchie. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties... surtout quand elle est en short. Citer
GCI Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 La voix de la sagesse :) Citer "Le Diable rit avec nous"
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte