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Aumilitaire

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Le VAB remplacé par le Griffon et les ERC 90, AMX 10 RCR et le VAB Hot remplacé par le Jaguar, je trouve qu'ils ont une bonne gélule ! :D

Le premier régiment de cavalerie légère qui sera équipé de Jaguar devrait être le 4ème RCh.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/12/05/1%C2%A0722-griffon-et-248-jaguar-la-menagerie-de-l-armee-de-terre-13061.html

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Posté(e)

ça va avec scorpion, un peu moins avec caesar ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Présentation du programme SCORPION

http://vocationmilitaire.blogspot.fr/2014/12/presentation-du-programme-scorpion.html

La vidéo est très explicite :

- le VBMR affichera 6 variantes au maximum et remplacera le VAB ;

- l'EBRC (ERC 90 + AMX 10 RC + VAB HOT)

L’annonce officialise l’ouverture de la première phase du programme Scorpion, qui court sur la période 2015-2025 pour un coût avoisinant les 5 milliards d’euros. La deuxième phase n’est pas encore arrêtée. Au total, le programme Scorpion est composé de cinq grands chantiers (auxquels s’ajoutent un chantier de préparation opérationnelle des équipements et des personnels) :

1er chantier = acquisition de 1722 véhicules blindés multi-rôles (VBMR), dont les premiers exemplaires devraient être livrés en 2018. Six versions différentes de ce véhicule sont programmées.

2e chantier = 248 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC), que l’armée devrait réceptionner à partir de 2020.

3e chantier = acquisition de 358 véhicules blindés multi-rôles légers (VBMR légers), dont les premiers exemplaires sont attendus pour 2021. Ces équipements sont néanmoins prévus dans la phase 2 du programme Scorpion.

4e chantier = rénovation de 200 chars Leclerc, afin de les maintenir en activité jusqu’en 2040. Les premiers chars devraient être prêts en 2020.

5e chantier = mise en place d’un système d’information de combat multiplateforme (SICS), pierre angulaire du programme Scorpion, qui devrait être livré dès 2016. Il s’agit d’un système de communication unique à tous les véhicules du programme, y compris les chars Leclerc. Il devrait permettre une interopérabilité interarmées et interalliés des véhicules du programme.

Les premières livraisons de VBMR devraient intervenir en 2018, afin de rendre possible le déploiement d’une centaine de véhicules sur d’éventuels terrain des opérations à partir de 2021, indique-t-on du côté de la Grande muette.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

FELIN et SCORPION sont indépendants mais FELIN doit s'intégrer parfaitement dans l'architecture de SCORPION.

Quel est le but poursuivi, parallèlement, par FELIN et SCORPION ?

" L'ensemble, composé également des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) et du Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés) acquis par ailleurs, permettra de constituer progressivement 18 GTIA* Scorpion, intégrés et numérisés, entre 2014 et 2020."

GTIA formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et 1 500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

GTIA formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et 1 500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.

BTX

d'accord j'y voit plus clair .

Donc si j'ai bien compris les GTIA sont déja "pré-formé" à l'avance . et sont ni plus ni moins que " nos carte à jouer " , "nos solutions" en cas de crise .

Je pensais que les GTIA était crée sur place . absurde.

Du coup plusieur question me viennent :

prenons l'exemple de l'Afghanistan ,

- le GTIA français est imbriqué au sein de la force internationale ?

- Les régiments qui constituent le GTIA , se font-ils relevé ? ou alors est-ce tout le GTIA qui est remplacé par un autres ?

- enfin j'ai du mal à matérialisé la chose , une FOB fait parti du GTIA ou est-ce a elle seul un SGTIA constituant le GTIA français .

je mélange surement beaucoup de chose , mais je souhaite y voir plus clair.

Posté(e)

Non, il n'y a pas de GTIA désigné. C'est une entité tactique circonstancielle, réfléchie, entraînée et équipée pour une mission précise dans un cadre espace-temps donné.

Il serait iconoclaste de monter dès le temps de paix de pareilles unités à moins - ce n'est pas exclu - de briser l'organisation actuelle de nos régiments.

Mais cela demanderait de revoir entre autre l'aménagement des emprises militaires dont celle de leur zone technique.

Entité tactique unique, un GTIA est en effet relevé au complet par un autre GTIA. Seuls les éléments qui lui sont raccrochés de par leurs spécificités (je pense aux équipes du 13 par exemple) demeurent sur place.

Pour ce qui est de la "forward operating base (FOB)", ce n'est ni plus ni moins qu'une "base arrière" ou un "point d'appui PA" positionné en un lieu stratégique du théâtre d'opérations et doté de moyens interarmes dont le ou les GTIA, selon sa taille.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Non, il n'y a pas de GTIA désigné. C'est une entité tactique circonstancielle, réfléchie, entraînée et équipée pour une mission précise dans un cadre espace-temps donné.

Il serait iconoclaste de monter dès le temps de paix

BTX

que veux dire " temps de paix " de nos jours .. Notre défense se jouant a l'extérieur maintenant ..

merci pour les infos , j'y voit plus clair maintenant

Posté(e)

Le ministre de la Défense dévoile le GRIFFON et le JAGUAR

http://vocationmilitaire.blogspot.fr/2014/12/le-ministre-de-la-defense-devoile-le.html

Ya Rab Yeshua.

  • 1 year later...
Posté(e)

Nouveau blindé pour la France ?

Un nouvel appel d’offres pour un véhicule blindé léger transport de troupes qui aura vocation à remplacer une partie des VAB (véhicule de l’avant blindé) de l’armée de terre française est attendu « impatiemment » et pour « très, très bientôt » par le président de Volvo Group Governmental Sales (VGGS), et PDG de Renault Trucks Défense (RTD) et Panhard, Emmanuel Levacher.
Un VAB 4x4 pendant Opération Desert Shield en 1990-91.

Un VAB 4×4 pendant Opération Desert Shield en 1990-91.

PDG depuis juin 2015, Levacher s’adressait hier, 27 janvier, et pour la première fois, devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale française, inaugurant en même temps un cycle d’auditions sur l’armement terrestre voulu par cette commission.

L’autre partie des VAB, qui fête ses 40 ans cette année, devra être remplacée dans le cadre du programme Scorpion par 1 668 Griffon et 248 Jaguar dont les livraisons s’étaleront entre 2018-2031 et dont le contrat a été notifié en décembre 2014.  « Nous sommes engagés dans Griffon avec Nexter et Thales sur la partie VBMR (véhicule blindé multi-rôles) léger. Nous attendons l’appel d’offres et on verra si on y va seul ou pas », a-t-il expliqué aux députés.

VGGS est une division de Volvo spécialisée dans la vente aux Etats et aux gouvernements de véhicules blindés et logistiques pour les armées et les forces de sécurité. L’entreprise, qui emploie plus de 1 200 personnes, a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires d’environ €500M dont 50 % en France. Celle-ci est propriétaire de trois marques : RTD, Acmat et Panhard qui représentent 90% de son activité. Les 10 % restant sont du fait de Mack Défense aux Etats-Unis, Volvo Défense en Suède et VGGS Océanie en Australie.

Levacher souligne que VGGS fournit « environ 90% des plateformes blindées et logistiques actuellement en service dans l’armée de terre » et ajouta que le groupe allait « fournir toute la mobilité des blindés Jaguar et Griffon ainsi que les tourreleaux d’auto-défense ».

Sur le marché de l’exportation, VGGS a adopté la méthode « multi-domestique », c’est-à-dire que dans les pays où le groupe est implanté, celui-ci est considéré comme une entreprise locale. C’est le cas, notamment, de Mack Defense, décrit par Levacher comme « une priorité », implanté à Allentown en Pennsylvanie aux Etats-Unis. « Grâce à elle nous avons emporté l’appel d’offre de l’armée canadienne pour plus de 1 500 camions logistiques (+600 autres en option) 8×8 pour plus de 500M €. Ces véhicules seront en grande partie fabriqués dans l’usine de RTD de Bourg-en-Bresse. »

Le camion Kerax

Le camion Kerax

Mack Défense a gagné le contrat de 22,9M€ pour fournir 62 véhicules blindés Bastion à l’Africom (commandement Afrique de l’US Army). Ces véhicules, destinés aux forces armées du Cameroun, Ethiopie, Somalie, Tunisie et Ouganda, seront construits intégralement chez Acmat à Saint-Nazaire.

Le Bastion

Le Bastion

 

Le Sherpa, autre produit phare du groupe, ainsi que le VAB MkIII, « intéressent grandement des clients au Moyen-Orient, Egypte, Liban et dernièrement le Koweït », continue Levacher, qui révéle aux députés que VGGS est « en cours de négociations pour 300 Sherpa et VAB MkIII pour le ministère de la défense koweitien ». Le VAB MkIII a aussi été proposé à l’Egypte « en version amphibie car ils veulent pouvoir traverser le canal de Suez ». Cette version sera exposée au salon de l’armement terrestre Eurosatory en juin à Paris.

http://forcesoperations.com/nouveau-blinde-pour-la-france/

Ya Rab Yeshua.

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