Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bugatti pour l'Armée de l'Air


Messages recommandés

Voici le Rêve Bleu de Bugatti, bonne lecture :D .

En 1936, Ettore Bugatti créateur de la célèbre marque de voiture Bugatti veut concevoir un avion capable de battre le record du monde de vitesse . Il demande à l'ingénieur belge Louis De Monge de le dessiner .

En 1937, Louis De Monge trace les plans de l'appareil . Il est conçu pour participer à la "Coupe Deutsch de la Meurthe" afin de battre le record de vitesse sur 100 km en circuit fermé . Les concurrents compte notamment Max Holste ( futur concepteur du "Broussard" ) et Nicolas Roland Payen ( inventeur de "l'aile delta" ) .

images?q=tbn:ANd9GcSotIooK578fKEJPqvL33Mimages?q=tbn:ANd9GcS97CCDPW3OFVke4TDxyEh

En 1938, le développement et la construction du "Bugatti 100p" débute . L'avion est équipé de deux moteurs Bugatti T50-B1 4.9 litres, de 4 700 cm3, 8 cylindres en ligne développant chacun 450 chevaux . Ceux ci entraînent une paire d'hélice contro-rotative . Le fuselage de l'avion est fait en superposition de fines lamelles de bois pour l'allèger au maximum . L'avion possèdent des ailes à flèche inversées ( comme sur le Sukhoi 27 ) . L'aérodynamisme est poussé au maximum . On estime sa vitesse de pointe à 800 km/h . Le Bugatti 100p est très futuriste pour l'époque .

Bugatti obtient 6 900 000 francs du Ministère de l'Air pour 2 appareils destiné à la Coupe Deutsch .

En 1939, une version militaire, le 110P de chasse est demandée par Le Ministère de l'Air à Bugatti. L'armement prévu est un canon de 37 mm dans l'axe de l'hélice et 6 mitrailleuses dans les ailes, ce qui ferai de lui un avion de avec une puissance de feu inégalé pour cette période . La commande porte sur 2 avions, 2 moteurs de rechange, et 1 mécanisme complet de transmission.

images?q=tbn:ANd9GcSSNMl5xTvT_JsW0TTnv9dimages?q=tbn:ANd9GcQBLxvp5dzD4tV8AwJ0xyB

Hélas avec la guerre de 1940 les Usines Bugatti se replient à Bordeaux . L'avion est démonté et transféré au château d'Ermenonville, propriété de la famille Bugatti . La fabrication cesse par ordre ministériel . Ettore Bugatti mouru en 1947 et son avion ne vola jamais ...

Mais après la guerre, en 1970, l’avion qui avait été démonté et caché en banlieue parisienne pour ne pas tomber dans les mains des allemands, fut finalement racheté par un américain qui en convoitait essentiellement les moteurs pour les utiliser en automobile. Il eu la grande intelligence de faire démonter ces moteurs par des spécialistes avec grand soin sans abîmer l'appareil . Le reste de l’avion est actuellement exposé à l’EAA AirVenture Museum, à Oshkosh dans le Wisconsin . L'avion à été restauré .

article-2569407-1BE01AF400000578-628_634

Une équipe de passionné est actuellement en train de reconstruire l'avion en respectant fidèlement les caractéristiques et l'esprit du véritable appareil . Le Bugatti 100p devrai voler cette année . C'est le projet "Rêve Bleu" . http://bugatti100p.com/

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...