Garfunkel33 Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 (modifié) Bonjour à toutes et à tous Comme certains l'ont déjà lu, je souhaite m'engager pour devenir, à terme, chef de char. Comme ça fait un peu pompeux je vais un petit peu étoffer mon idée et mon parcours : J'ai 23 ans, titulaire d'un bac L, j'ai ensuite tenté la fac, ce qui n'a rien donné, parce que bosser tout seul c'est pas mon truc. J'ai ensuite bossé 6 mois dans un restaurant, en tant que serveur. Pareil, c'était plus pour trouver comment rebondir que pour en vivre. J'ai néanmoins adoré l'esprit d'équipe qui régnait, même si le boulot en lui-même est dur, avec des patrons pas commodes. J'ai arrêté pour reprendre mes études. Depuis 4 ans je poursuis une formation en école d'ingénieur en informatique. Je me rends compte avec le temps que ça n'est pas quelque chose qui m'attire car je ne trouve pas la cohésion et l'esprit collectif que je recherche dans le civil. Aussi après y avoir pas mal réfléchi, j'ai franchi la porte du CIRFA avec la ferme intention d'avoir des informations concernant les métiers proposés par l'Armée de Terre. Car au final j'ai la sensation que c'est ce qu'il me faut : le sentiment d'être utile et de participer à quelque chose de grand, l'esprit de cohésion, la vie en collectivité sont des choses qui m'attirent. C'est une idée qui me trotte depuis longtemps et que j'ai gardé dans un coin de mon esprit, seulement ça ne m'est apparu comme une évidence que récemment (le cœur à ses raisons que la raison ignore). Je sais pas si c'est manque de bol ou mauvaise prestation de ma part, mais j'ai vraiment eu du mal à obtenir les informations de la part du conseiller. Je m'attendais à ce qu'il me vende un peu son métier, sa passion, l'Armée en général quoi. Ben non, juste des informations très vagues. J'ai dit que j'aimais bien les chars et les véhicules, mais quand il m'a demandé "Pourquoi", j'ai été infoutu de répondre, parce que je ne m'attendais pas à ce genre de question. A l'issue, j'ai tellement entendu dire qu'il ne me voyait pas sous-officier, voire soldat que je me suis demandé si je m'étais trompé de porte, à tel point que j'y suis retourné plusieurs fois, à leur grand étonnement (ce que j'ai trouvé très curieux, comme réaction). Physiquement c'est vrai que je suis pas à 100%, mais je me dis qu'un corps, ça se travaille et que c'est la motivation qui prime. D'ailleurs je vais régulièrement courir et je me suis inscrit dans une salle de gym pour me préparer, donc je ne fais pas rien ! Bref je ne vous écrit pas pour me plaindre, mais pour donner toutes les infos afin d'être aidé au mieux. Ma question principale arrive donc. Je me doute que le conseiller ne m'a pas balancé tout ça au hasard, mais cela à soulevé un doute : Pensez-vous qu'il est plus sage d'accéder au grade de sous-officier en commençant en tant qu'homme du rang ou de passer par Saint-Maixent directement ? Je n'ai pas d'expérience dans l'armée, mais je pense qu'il faut savoir être commandé pour commander à son tour. Après si par nature on est doué au commandement... Bien sûr, je vais viser le plus haut possible, mais je me demande quand même lequel est le plus intéressant. J'ai monté un dossier pour une PMD et le conseiller m'a inscrit à un PMD au 1er Régiment d'Artillerie ("1er RA" ?) du 3 au 7 mars. J'attends de pouvoir en parler avec mes supérieurs sur place, mais si je pouvais avoir d'autres avis, cela saurait me rassurer. Merci d'avoir pris le temps de me lire et a très bientôt :) Modifié 12 janvier 2015 par Garfunkel33 Citer
Maxypantaloons Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 D'après plusieurs autres post je te dirai que tout dépend du temps que tu veux mettre pour y arriver. Si tu veux vraiment être chef de char passe pas l'ENSOA ça sera plus rapide MAIS la compétition et très rude pour les branches de combats. Tu as les diplômes et plusieurs années de fac donc je te dirai de tenter St-Maixent. Une fois là-bas tu devra vraiment te donner à fond si tu vise un régiment bien spécifique. Bonne chance! Citer
Levy Pierre Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Je crois que Max a raison, mais ça ne va pas être facile d'arriver jusqu'à st maix, et encore plus dur d'en sortir en "ordre utile" pour pouvoir faire ton choix. Sinon, après un refus, une non acceptation à st maix, tu peux toujours tenter EVAT. Ou choisir la voie longue : EVAT d'abord puis après 3 ans ou plus, le semi-direct. Tiens nous au courant et Bonne chance Citer Militaire d'active
BTX Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Pour GARFUNKEL33, Vos deux questions sont paradoxales car EVSO ou EVAT, vous serez toujours commandé avant une fois acquises une certaine expérience et de l'ancienneté, d'être en situation de commander vous-même. Comment savoir à l'avance si l'on est "fait pour commander". Pas de prédéterminisme : comme le reste, cela s'apprend. Plus ou moins facilement. Il y en a chez qui cela est vite compris et d'autres pour lesquels la maîtrise demande plus de temps. Au-delà de ces considérations, reste le cursus : le métier de sous-officier n'est pas comparable à celui du soldat, et lycée de Versailles. Faites un choix. Ce sera le bon parce que vous l'aurez décidé. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Garfunkel33 Posté(e) 12 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Merci à tous pour vos réponses rapides Je ne tiens pas forcément à me presser. J'ai le sentiment qu'un groupe de soldats sous mes ordres aura plus de facilité à suivre mon commandement s'il voit que je suis passé par le même chemin que lui. Il me semble que l'armée est basée sur la méritocratie. Malgré mes diplômes, ce qui me préoccupe à l'ENSOA c'est de tomber sur des hommes bien plus aptes que moi à faire sous-off en début de carrière. Mais j'ai peur qu'en tant qu'EVAT je ne m'éclate pas autant qu'en tant que EVSO... Ah là là, dur choix >< Je pense que je vais tenter St-Maixent, puis que si je n'y arrive pas je me dirigerai vers EVAT. Et puis il n'y a pas que l'Arme Blindée Cavalerie qui m'attire. L'Artillerie et le Génie me plaisent aussi. @Levy Pierre : "ce sera encore plus dur d'en sortir en "ordre utile" pour pouvoir faire ton choix." Je ne comprends pas cette phrase, c'est quoi "ordre utile" ? Qu'entends-tu par "faire le choix" ? Encore merci en tout cas. Citer
Blitz Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Salut Garf', tu es de Bordeaux ? Moi aussi . Très beau texte, tu as l'air motivé ! Par contre j'ai l'impression que tu change un peu vite d'idées, du moins c'est l'impression que j'ai en lisant ton texte. Tu dis que la restauration c'est un métier compliqué du à ton supérieur, l'armée le sera encore plus . Ensuite, pour le reste, le mieux' serait de t'informer sur l'armée elle même mais aussi le poste que tu veux occupé,recherche sur internet ou bien sur ce forum. Pourquoi vouloir faire l'armée, pourquoi ce poste la? Ton avenir tu le vois comment, toutes ses questions tu dois connaitre la réponse, et les expliquer à ton conseiller. Trouve tes réponses, renseigne toi, des entretiens dans le futur tu en auras, si tu es pas foutus d'expliquer tes réels motivations ça va être compliqué. Pour le sport, ne t'inquiète pas, ta le temps d'ici le CSO si tu veux passer par EVAT, avec de l'entrainement et de la motivation tous le monde progresse ! Après pour l'école je n'ai rien à te dire, c'est pas mon dada, mais je pars du principe, du moins c'est mon avis, que le mieux serait de commencer au plus bas, et grimper petit un petit. Au passage ça te permettra au final de voir si l'armée te plais ou pas. Si ça se trouve tu vas pas aimer et tu changeras une fois de plus de projet' :p Citer Bien joué Captain' Obvious.
Garfunkel33 Posté(e) 12 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 (modifié) Holà Bordelais Tu as raison, j'ai pas mal d'idées qui me courent dans la tête et c'est assez dur de faire le tri. Pour la restauration, c'est surtout que je faisais pas ce qui me plaisait qui m'a découragé. Ce qui m'a dérangé chez mes chefs, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de reconnaissance et qu'ils ne donnaient pas l'impression que nous étions utiles. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'armée, mais j'ai quand même le ressenti que l'effort est autant récompensé que le manque d'effort est sanctionné.Et puis, en restauration, c'est chacun sa pomme. Mais je n'ai pas quitté la restauration pour ça, je l'ai quitté à cause des horaires de travail qui ne me convenaient vraiment pas à l'époque et parce que je ne voulais pas construire ma vie autour de ça. Après, si je change aussi souvent d'idées, c'est que je ne sais pas quel est le choix le plus judicieux, étant donné que j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les informations nécessaires. Du coup je cherche à peser les arguments qui vont dans les deux sens. Pourquoi vouloir faire l'armée ? C'est un sentiment d'utilité qui me pousse à m'engager. Je veux avoir l'impression de faire quelque chose d'utile pour ma société et pour mon pays. En outre je veux avoir la banane en passant 70% de ma vie dans un environnement qui me plaît. La cohésion dans un groupe, le respect des valeurs humaines, la vie en collectivité sont des choses qui me plaisent énormément, tout comme le dépassement de soi et l'altruisme. Pourquoi ce poste-là ? Je crois avoir toujours été attiré par le côté sécurisant et puissant des blindés, comme de l'artillerie. Pour le reste, c'est une question de feeling, c'est comme me demander pourquoi le vert est ma couleur préférée, je n'ai pas de réponse précise. Je préfère également travailler avec quelques personnes que je connais par cœur, en lesquelles je peux lire comme dans un livre ouvert, que dans un groupe de 15 personnes, qui est forcément moins intimiste. Mon avenir ? Je veux pouvoir, dans 30 ans, me retourner sur ma vie et avoir autant de choses à raconter que tous les militaires que je connais en ont, car c'est pour moi un métier qui offre des expériences qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Et je ne veux surtout pas m'ennuyer dans mon travail, sinon j'aurais l'impression d'avoir raté quelque chose. Quand je vois certains collègues de bureau qui, à 30 ans, ne donnent pas l'impression d'être heureux de leur sort, je ne veux pas leur ressembler. Et j'espère ne pas changer, parce que j'en ai marre et que j'aimerais commencer à me construire... Modifié 12 janvier 2015 par Garfunkel33 Citer
BTX Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Pour GARFUNKEL33, Vous écrivez : " Il me semble que l'armée est basée sur la méritocratie". Oui, il paraît. A l'usage, vous vous apercevrez que les chemins de traverse permettent à certains de gommer leurs lacunes ou leurs insuffisances et d'avoir un traitement, en termes de notation ou d'avancement par exemple, équivalent à celui réservé aux plus méritants. Certains appellent cela la péréquation des potentiels. Optez pour la voie EVSO, le plus difficile sans doute. Sans défi, vous n'avancerez pas. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Garfunkel33 Posté(e) 12 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Je prends en note, mais j'espère ne pas avoir été impoli ou insultant. Merci de ce conseil, BTX :) Citer
BTX Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Pas le moindre du monde. L'ADT renvoie ou véhicule des idées qui sont surannées parfois. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
hatonjan Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Au passage, passer d'EVAT à EVSO est loin d'être un droit... et comme dit BT, même avec du mérite parfois on échoue. Quand à dire qu'il faille avoir eu le poste de ceux qu'on commande pour les commander, pas du tout. Cela peut apporter un plus, mais être faire et diriger, il y a des nuances, et les anciens EVAT ne font pas nécessairement les meilleurs sous-officier. A noter que les EVAT sont recruté au titre d'un régiment, mais si pour toi le régiment est "secondaire", alors EVSO te tends les bras ! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Blitz Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Holà Bordelais Tu as raison, j'ai pas mal d'idées qui me courent dans la tête et c'est assez dur de faire le tri. Pour la restauration, c'est surtout que je faisais pas ce qui me plaisait qui m'a découragé. Ce qui m'a dérangé chez mes chefs, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de reconnaissance et qu'ils ne donnaient pas l'impression que nous étions utiles. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'armée, mais j'ai quand même le ressenti que l'effort est autant récompensé que le manque d'effort est sanctionné.Et puis, en restauration, c'est chacun sa pomme. Mais je n'ai pas quitté la restauration pour ça, je l'ai quitté à cause des horaires de travail qui ne me convenaient vraiment pas à l'époque et parce que je ne voulais pas construire ma vie autour de ça. Après, si je change aussi souvent d'idées, c'est que je ne sais pas quel est le choix le plus judicieux, étant donné que j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les informations nécessaires. Du coup je cherche à peser les arguments qui vont dans les deux sens. Pourquoi vouloir faire l'armée ? C'est un sentiment d'utilité qui me pousse à m'engager. Je veux avoir l'impression de faire quelque chose d'utile pour ma société et pour mon pays. En outre je veux avoir la banane en passant 70% de ma vie dans un environnement qui me plaît. La cohésion dans un groupe, le respect des valeurs humaines, la vie en collectivité sont des choses qui me plaisent énormément, tout comme le dépassement de soi et l'altruisme. Pourquoi ce poste-là ? Je crois avoir toujours été attiré par le côté sécurisant et puissant des blindés, comme de l'artillerie. Pour le reste, c'est une question de feeling, c'est comme me demander pourquoi le vert est ma couleur préférée, je n'ai pas de réponse précise. Je préfère également travailler avec quelques personnes que je connais par cœur, en lesquelles je peux lire comme dans un livre ouvert, que dans un groupe de 15 personnes, qui est forcément moins intimiste. Mon avenir ? Je veux pouvoir, dans 30 ans, me retourner sur ma vie et avoir autant de choses à raconter que tous les militaires que je connais en ont, car c'est pour moi un métier qui offre des expériences qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Et je ne veux surtout pas m'ennuyer dans mon travail, sinon j'aurais l'impression d'avoir raté quelque chose. Quand je vois certains collègues de bureau qui, à 30 ans, ne donnent pas l'impression d'être heureux de leur sort, je ne veux pas leur ressembler. Et j'espère ne pas changer, parce que j'en ai marre et que j'aimerais commencer à me construire... C'est un plaisir de te lire, on voit la motivation. Maintenant ce que tu me dis, c'est à ton conseiller qu'il faudra le dire ;) Citer Bien joué Captain' Obvious.
Garfunkel33 Posté(e) 13 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 @hatonjan : tu n'es pas le premier à me dire que passer par tous les échelons est synonyme d'être meilleur au commandement. Par ailleurs tu dis que la montée en grade n'est pas systématique, même si tu est méritant. Cela confirme mon idée : viser le plus haut possible. Je vais donc tenter d'entrer à l'ENSOA. @Blitz : C'est prévu, tes questions m'ont permis de réfléchir un peu et de faire une introspection, je suis nettement plus confiant quant aux futurs entretiens, merci. Mais comme ce débat me plaît, j'ai encore d'autres questions : - C'est dur l'ENSOA ? Y'a quoi à savoir ? - Combien de temps prend la confirmation d'inscription à une PMD après avoir formulé la demande avec le conseiller ? Merci encore :) Citer
Dani Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 si tu veux st maix, un pmd ne sert à rien il te faut une pms , comme tout cela pendra le temps qu'il faut , question de place , délai pour te décider à déposer un dossier surtout que les pms sont déjà prévue depuis un bon moment, nombre de candidat etc.... Citer
Garfunkel33 Posté(e) 13 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 @Dani : Je sais qu'il faut une PMS mais le conseiller croit tellement peu en moi qu'il m'a dit de d'abord faire une PMD et qu'il verrait par la suite pour une PMS... Donc j'aurais rien avant d'avoir fait la PMD. Puis une PMD me permettra de confirmer mon choix, ce qui n'est pas plus mal ^^ Citer
Dani Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 a ok , c'est de l'argent jeté par les fenêtre , mais si cela l'amuse ton cer ok ma réponse est la mm alors , en espérant que la situation ne dur pas car pour le moment , on gèle les pm , car on a beau être multi fonction maintenant avec plusieur spé , on nous a pas encore donné la formule du dédoublement :D Citer
Garfunkel33 Posté(e) 13 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 Je crois que le CEO veut me tester pour être sûr que je veux m'engager. Il doit croire que ce n'est qu'une passade, ce qui a du transparaître lors du premier entretien étant donné que je savais pas trop où m'orienter. C'est-à-dire ? Il n'y a pas assez de monde pour tout couvrir ? Citer
Blitz Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 @hatonjan : tu n'es pas le premier à me dire que passer par tous les échelons est synonyme d'être meilleur au commandement. Par ailleurs tu dis que la montée en grade n'est pas systématique, même si tu est méritant. Cela confirme mon idée : viser le plus haut possible. Je vais donc tenter d'entrer à l'ENSOA. @Blitz : C'est prévu, tes questions m'ont permis de réfléchir un peu et de faire une introspection, je suis nettement plus confiant quant aux futurs entretiens, merci. Mais comme ce débat me plaît, j'ai encore d'autres questions : - C'est dur l'ENSOA ? Y'a quoi à savoir ? - Combien de temps prend la confirmation d'inscription à une PMD après avoir formulé la demande avec le conseiller ? Merci encore De rien. Et bonne chance pour ton projet. Citer Bien joué Captain' Obvious.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte