Odon Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Bonsoir à toutes et tous, Nouveau sur ce forum vous pouvez trouver une courte présentation perso ici : https://www.aumilitaire.com/forum/25034-presentation-odon.html Patriote et amoureux de mon Pays, humble étudiant en commerce international mais pas militaire dans l'âme, je suis passé au CIRFA de ma ville aujourd'hui afin d'avoir des informations au sujet de la réserve militaire. Le personnel sur place a fait au mieux pour répondre à mes nombreuses questions. Néanmoins, j'ai une grande question qui me turlupine et à laquelle un CIRFA ne peut pas répondre en tout honnêteté. En gros j'ai pu lire que pour un certain nombre de militaires de l'active les réservistes sont grosso modo considérés plus ou moins ouvertement comme "des guignols" et qui ne serviraient au final pas à grand chose. Le rôle que j'ai identifié de la réserve est un rôle d'appoint et non de remplacement ou d'équivalence de l'active, c'est pour cela que je ne comprend pas bien comment cela peut-être perçu ainsi, m'amenant entre autres choses à me poser cette question. La grande question est donc: Quelles sont les relations entre les militaires d'active et les réservistes ? Comme vous le constatez j'ai lu tout et son contraire sur le net et n'ai pas trouvé de réponse concrète à ma question sur le forum (j'ai peut être pas utilisé les bons mots clés auquel cas je m'en excuse !) D'avance merci pour vos réponses ! Bonne soirée Citer
hatonjan Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 la réserve est aussi une action de communication / recrutement. Selon l'armée visé, le ressenti est différent. Mais je dirais que la perception de chaque réserviste dépends avant tout du comportement de ce dit réserviste. Je suis globalement moyennement convaincu de l'intérêt économique de prendre des jeunes inexpérimentés comme réserviste, et en cette période de vache maigre, j'avoue que ça me gène (mais comme sus dit, j'y vois un intérêt autre qu'économique, mais à quel coût ?). J'ai un avis différent d'expert dans un domaine / d'anciens expérimentés. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Odon Posté(e) 3 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2015 Bonjour, Merci pour ta réponse hatonjan ! Je souhaiterai rejoindre l'Armée de Terre et les régiments qui m'intéressent sont soit le RICM de Poitiers, soit le 48ème régiment de transmissions d'Agen (orientations diamétralement opposées c'est certain, vos réponses à ma question orienteront aussi mon choix). Bonne soirée :) Citer
Ricus Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Bonsoir, Je parle en tant que réserviste. Au début les réservistes sont vus avec méfiance. Mais si le boulot est fait correctement, il n'y a aucun problème de relationnel et tout se passe très bien et les relations entre personnels d'active et de réserve peuvent être très amicales. Après si le boulot n'est pas fait correctement, bien entendu que l'image est mauvaise. Tout dépend de la personne et de son investissement. Et il faut savoir que les nouvelles vont vite dans un régiment, surtout dans le mauvais sens. Citer
Spads Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Bonjour à toi! Les idées préconçues ont la vie dure! Notamment celle comme quoi les relations active-réserve ne seraient pas bonnes et que les militaires d'actives considéreraient les réservistes comme des "guignols". Cela a été le cas (et encore, pas dans tous les régiments) à un moment, mais aujourd'hui c'est l'exception! Les militaires de l'active ont compris l'intérêt d'avoir une Cie ou un Esc de réserve. C'est un complément très intéressant pour un chef de corps, car avec une réduction des effectifs de l'active et le nombre de missions qui est constant voire qui augmente (multiplication des OPEX, opération Sentinelle de VGP...), à un moment et malgré la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez être partout! Et croyez moi, j'ai croisé beaucoup de gens d'active qui étaient ravis que l'UIR soit là pour un VGP car sinon ils auraient dû décaler leurs congés en famille avec les enfants pour se coltiner le VGP.... Autre exemple de cette bonne intégration, les activités des réservistes se déroulant souvent le WE, il n'est plus rare de voir des off, s/off ou mdr de l'active prendre sur leur temps libre du WE pour venir donner un coup de main et encadrer une activité de réserve. Car plus les réservistes seront bien formés, plus le BOI sera enclin à leur confier des missions et à leur allouer un budget plus important. Tous les retours que j'ai eu de MCD avec des réservistes? Nickel! "moyennement convaincu de l'intérêt économique"? Vous n'appelez les réservistes que quand vous avez besoin d'eux et pour les former. Le reste du temps ils ne vous coutent rien, se sont des "militaires à temps partiel". Je crois que l'intérêt économique de la réserve, surtout en ces périodes de diète est plus que pertinent! "jeunes inexpérimentés comme réserviste"? Les gens d'active ont aussi été inexpérimentés un jour ou l'autre, à moins que la FGI/FSI soit là pour faire passer le temps? Ne comparons pas l'active et la réserve niveaux formations puisqu'elles n'ont pas le même but! Les réservistes reçoivent une formation (FMIR, CAME, CATE, FIOR...) qui a jusque là fait ses preuves. Je serais même tenté de dire que les réservistes, sont parfois plus volontaires et motivés que certains EVAT! Il ne faut pas oublier que beaucoup de réservistes ont un travail dans le civil et une famille, le fait de venir au régiment le WE plutôt que de rester chez soi et la preuve de leur engagement et de leur motivation. Vous avez certains EVAT qui sont là car ils ont vu de la lumière et que le recruteur du CIRFA avait un quota de recrutement à respecter...Et pendant 5 ans (s'il va jusqu'au bout, ce qui n'est pas tout le temps le cas) il va traîner des pieds pour n'importe quoi! Cela reste certes une exception mais cela existe. Après effectivement tout dépend de votre engagement dans la réserve, mais je vous rassure, si quelqu'un ne fait pas l'affaire, vous serez vite éjecté de votre Cie par le commandant d'unité! Je ne connais pas beaucoup de Capitaines qui gardent des branleurs pour ensuite se faire souffler dans les bronches par le chef de corps... Donc, si la réserve vous intéresse vraiment, n'hésitez pas. Le contact avec les gens d'active n'a aucune raison d'être mauvais, bien au contraire, il sera formateur! Cordialement. Citer
hatonjan Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Bonjour à toi! Les idées préconçues ont la vie dure! Notamment celle comme quoi les relations active-réserve ne seraient pas bonnes et que les militaires d'actives considéreraient les réservistes comme des "guignols". Cela a été le cas (et encore, pas dans tous les régiments) à un moment, mais aujourd'hui c'est l'exception! Les militaires de l'active ont compris l'intérêt d'avoir une Cie ou un Esc de réserve. Dixit... un jeune réserviste ? C'est un complément très intéressant pour un chef de corps, car avec une réduction des effectifs de l'active et le nombre de missions qui est constant voire qui augmente (multiplication des OPEX, opération Sentinelle de VGP...), à un moment et malgré la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez être partout! Et croyez moi, j'ai croisé beaucoup de gens d'active qui étaient ravis que l'UIR soit là pour un VGP car sinon ils auraient dû décaler leurs congés en famille avec les enfants pour se coltiner le VGP.... Complément devenu certes appréciable du à une déflation du personnel d'active, mais est-ce la bonne solution ? Autre exemple de cette bonne intégration, les activités des réservistes se déroulant souvent le WE, il n'est plus rare de voir des off, s/off ou mdr de l'active prendre sur leur temps libre du WE pour venir donner un coup de main et encadrer une activité de réserve. Car plus les réservistes seront bien formés, plus le BOI sera enclin à leur confier des missions et à leur allouer un budget plus important. Tous les retours que j'ai eu de MCD avec des réservistes? Nickel! D'un côté, on envoie rarement les moins bon en MCD. Quelle proportion est partie en MCD? "moyennement convaincu de l'intérêt économique"? Vous n'appelez les réservistes que quand vous avez besoin d'eux et pour les former. Le reste du temps ils ne vous coutent rien, se sont des "militaires à temps partiel". Je crois que l'intérêt économique de la réserve, surtout en ces périodes de diète est plus que pertinent! Surement pas ! vous les payer pour les former, et le reste du temps où ils sont opérationnels, ils ne sont pas là. S'il faut disons 1 mois pour former sur une fonction, et que l'ESR est de 2 mois, alors on a 1 mois de formation pour 1 mois de travail effectif, là où un active sera à 1 pour 11, le calcul est vite fais sur la rentabilité des formations ! Surtout que, quand on ne pratique pas, on oublie, donc la formation/remise à niveau est encore plus nécessaire pour les réservistes "jeunes inexpérimentés comme réserviste"? Les gens d'active ont aussi été inexpérimentés un jour ou l'autre, à moins que la FGI/FSI soit là pour faire passer le temps? Ne comparons pas l'active et la réserve niveaux formations puisqu'elles n'ont pas le même but! Les réservistes reçoivent une formation (FMIR, CAME, CATE, FIOR...) qui a jusque là fait ses preuves. Donc, oui, les actives ont été formés, mais comme sus dit, avec un retour sur investissement. Comparer des formations de réserviste qui se chiffre en semaine à ceux de l'active qui se chiffre en mois et sous entendre que le niveau est le même, ça me gène. Je serais même tenté de dire que les réservistes, sont parfois plus volontaires et motivés que certains EVAT! Il ne faut pas oublier que beaucoup de réservistes ont un travail dans le civil et une famille, le fait de venir au régiment le WE plutôt que de rester chez soi et la preuve de leur engagement et de leur motivation. Vous avez certains EVAT qui sont là car ils ont vu de la lumière et que le recruteur du CIRFA avait un quota de recrutement à respecter...Et pendant 5 ans (s'il va jusqu'au bout, ce qui n'est pas tout le temps le cas) il va traîner des pieds pour n'importe quoi! Cela reste certes une exception mais cela existe. Là, je suis assez d'accord, enfin quoique, il y a quelques réservistes touristes, mais globalement, ils ont quand même une curiosité/motivation, qui a pu s'estomper avec certains actifs dans le temps Après effectivement tout dépend de votre engagement dans la réserve, mais je vous rassure, si quelqu'un ne fait pas l'affaire, vous serez vite éjecté de votre Cie par le commandant d'unité! Je ne connais pas beaucoup de Capitaines qui gardent des branleurs pour ensuite se faire souffler dans les bronches par le chef de corps... Là aussi, d'accord. Donc, si la réserve vous intéresse vraiment, n'hésitez pas. Le contact avec les gens d'active n'a aucune raison d'être mauvais, bien au contraire, il sera formateur! Cordialement. Nous sommes d'accord, je n'ai rien contre les réservistes, je ne partage juste pas les choix fait. Comme je trouve vigipirate assez inefficace par les militaires des armées quand on a des militaires de la gendarmerie dont c'est le cœur de métier et qui sont plus adapté que ceux des armées. Alors des réservistes qui font vigipirate, vous n'imaginez même pas ma conviction d'utilité. Mais n'empêche que, comme vous avez dit, des réservistes volontaires et motivés, il y en a plein, et ça, ça fait plaisir ! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
LegioPatriaNostra30 Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Bonjour à tous... Tout d'abord, il faut arrêter avec ces rumeurs qui disent qu'il y a des animosités entre actifs et réserviste... C'est faux!!! Je suis bien placé pour en parler, je suis légionnaire de réserve dans un régiment de génie et je peux vous dire HAUT ET FORT qu'il n'y a pas de "guerre" avec les actifs... Il faut juste s'avoir s'intégrer, s'affirmer quand cela est nécessaire et montrer que nous réserviste on existe au même titre qu'eux car nous faisons les mêmes missions qu'eux, les mêmes entraînements qu'eux et on vit les mêmes galères qu'eux... Actif/réserviste liés dans l'effort, dans l'entraide et dans le combat... Donc arrêtons de blablater sur ce sujet qui prétend qu'il y a une mauvaise entente avec les actifs... A vous de vous affirmer, moi personnellement je n'ai aucun soucis avec eux bien au contraire, ils sont adorables avec moi car je le suis avec eux... Dans les entraînements, je suis l'un des leurs malgré que je sois bel et bien réserviste... N'oubliez pas une chose, sur le front où qu'il soit, actif et réserviste combattent main dans la main... RETENEZ UNE CHOSE, NOUS SOMMES TOUS FRERE D'ARME!!! LA DIFFERENCE N'EXISTE PAS A L'ARMEE SI CE N'EST LE GRADE... MERCI ET BONNE LECTURE... Citer Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...
newboy Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 (modifié) Bah moi je vais te dire en vécu récament, les gars d'active on toujour le clicher le du reserviste du mec qui vient faire joujou comme call of et qui profite du barbeuc il on se cliché la, quand on parle de toi on dira pas tient sais la X compagnie sais la réserve y'aura toujour se clicher et certain font rien pour le changer, après pour moi qui est sur sentinelle avec l'active les début était dur car il te connaissent pas spécialement et tu est à l'écart mais une fois que tu leur montre que tu en veux motiver et intéresser et que tu fait les chose bien il sont d'avantage ouvert avec toi, au début personne veux vraiment parler avec nous et quan Modifié 6 février 2015 par newboy Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16
LegioPatriaNostra30 Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Sans indiscrétion Newboy, tu es à quel régiment??? Citer Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...
Spads Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Dixit... un jeune réserviste ? Réserviste oui, jeune, non! Je commence à avoir pas mal d'années au compteur mais je connais plusieurs jeunes réservistes (mon frère par exemple), donc je reste aux faits de l'évolution de la réserve. Complément devenu certes appréciable du à une déflation du personnel d'active, mais est-ce la bonne solution ? Je suis d'accord avec vous sur les déflations, quand notre bon vieux CEMAT le Général Irastorza prédisait il y a quelques années que l'on remplirait bientôt le Stade de France avec forces combattantes de l'AdT, il n'avait pas tout à fait tord. Après une réserve reste nécessaire. Si beaucoup de pays ont une réserve militaire ce n'est pas que pour faire joli et certains pays comme le Royaume-Uni ont une utilisation beaucoup plus poussée que nous de leur réserviste. Et cela n'est même pas qu'une question de moyens ou d'effectifs, les Etats Unis ont une réserve très développée (régiments blindés, escadrilles de chasse...) alors qu'ils n'ont pas vraiment nos problèmes de déflation ou de budget. D'un côté, on envoie rarement les moins bon en MCD. Quelle proportion est partie en MCD? Oui et alors? Cela me parait normal d'envoyer les plus assidus et les plus motivés, et cela n'enlève rien au fait que les MCD (voire même Opex, mais cela reste très rare) avec des réservistes se passent très bien. Je vous concède que la proportion est faible mais cela est plus dû à un manque de proposition que de candidat. A chaque fois que des places sont proposées à des réservistes elles trouvent preneur. Surement pas ! vous les payer pour les former, et le reste du temps où ils sont opérationnels, ils ne sont pas là. S'il faut disons 1 mois pour former sur une fonction, et que l'ESR est de 2 mois, alors on a 1 mois de formation pour 1 mois de travail effectif, là où un active sera à 1 pour 11, le calcul est vite fais sur la rentabilité des formations ! Surtout que, quand on ne pratique pas, on oublie, donc la formation/remise à niveau est encore plus nécessaire pour les réservistes Un ESR c'est de 1 à 5 ans. Jamais de 2 mois cela est bien trop court. Quand vous dites: "vous les payer pour les former, et le reste du temps où ils sont opérationnels, ils ne sont pas là", euh...je crois que vous n'avez pas compris le mode de fonctionnement de la réserve. ils ne sont payés que pour leur temps de présence, donc s'ils ne sont pas là, ils ne sont pas payés! Donc je réitère mon affirmation qu'au niveau économique c'est intéressant pour l'AdT. On ne fait intervenir les réservistes que pour les former ou quand on a besoin d'eux, et on ne les paye que pour ça, quand ils sont chez eux dans le civil ils ne reçoivent aucune solde. Alors que des personnels de l'active dans certains régiments se tournent parfois royalement les pouces, certains sont même devenus des experts à la playstation, j'appelle cela être payé à rien faire...Sans le cité pour ne pas jeter l'opprobre sur la majorité des militaires qui y servent et qui y font de l'excellent boulot, quand le chef de corps en est réduit à demander à la GN de venir faire une décente dans une compagnie car la moitié des MDR ont du shit dans leur armoire, cela montre que vous avez beau être là H24, ce n'est pas pour autant que vous êtes actif en permanence. Comparer des formations de réserviste qui se chiffre en semaine à ceux de l'active qui se chiffre en mois et sous entendre que le niveau est le même, ça me gène. Qui prêtant que le niveau est le même? Les réservistes sont moins formés que les gens d'active mais ils n'ont pas les même missions. La réserve n'a pas pour vocation première de remplacer l'active mais de l'épauler, de la suppléer pour permettre à l'active de se centrer sur son coeur de métier, le combat, au travers du cycle OPEX / repos / entrainement. Comme je trouve vigipirate assez inefficace par les militaires des armées quand on a des militaires de la gendarmerie dont c'est le cœur de métier et qui sont plus adapté que ceux des armées Problème d'effectif là aussi dans la GN et la PN. Surtout que du VGP au final c'est juste pour faire de la présence sur le terrain, du préventif. Les forces de l'ordre ont d'autres priorités donc l'emploi de militaires permet d'occuper le terrain. Citer
Spads Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 (modifié) newboy doit être au RMT si on se fit à sa signature! Modifié 6 février 2015 par Spads Citer
Alsaco Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 +1 avec Spads , je suis du même avis .... on sent le vécu de certaines situations ;) Citer
newboy Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Rmt pourquoi ? Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16
hatonjan Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Réserviste oui, jeune, non! Je commence à avoir pas mal d'années au compteur mais je connais plusieurs jeunes réservistes (mon frère par exemple), donc je reste aux faits de l'évolution de la réserve. Pourtant dans ta présentation tu parles "je suis aussi réserviste au sein de l'Armée de terre depuis deux ans" => c'était il y a 6 mois, pour moi 2,5 ans de réserves, ça ne fait pas un "vieux de la vielle" Je suis d'accord avec vous sur les déflations, quand notre bon vieux CEMAT le Général Irastorza prédisait il y a quelques années que l'on remplirait bientôt le Stade de France avec forces combattantes de l'AdT, il n'avait pas tout à fait tord. Après une réserve reste nécessaire. Si beaucoup de pays ont une réserve militaire ce n'est pas que pour faire joli et certains pays comme le Royaume-Uni ont une utilisation beaucoup plus poussée que nous de leur réserviste. Et cela n'est même pas qu'une question de moyens ou d'effectifs, les Etats Unis ont une réserve très développée (régiments blindés, escadrilles de chasse...) alors qu'ils n'ont pas vraiment nos problèmes de déflation ou de budget. Je te le concède, mais justement, peut être est-elle trop peu dévellopée Oui et alors? Cela me parait normal d'envoyer les plus assidus et les plus motivés, et cela n'enlève rien au fait que les MCD (voire même Opex, mais cela reste très rare) avec des réservistes se passent très bien. Je vous concède que la proportion est faible mais cela est plus dû à un manque de proposition que de candidat. A chaque fois que des places sont proposées à des réservistes elles trouvent preneur. Tout à fait, nous sommes d'accord, mais prendre un exemple absolument non représentatif n'est pas très adapté pour tenter de démontrer une généralité. Je concède des cas particuliers. Un ESR c'est de 1 à 5 ans. Jamais de 2 mois cela est bien trop court. Quand vous dites: "vous les payer pour les former, et le reste du temps où ils sont opérationnels, ils ne sont pas là", euh...je crois que vous n'avez pas compris le mode de fonctionnement de la réserve. ils ne sont payés que pour leur temps de présence, donc s'ils ne sont pas là, ils ne sont pas payés! Donc je réitère mon affirmation qu'au niveau économique c'est intéressant pour l'AdT. On ne fait intervenir les réservistes que pour les former ou quand on a besoin d'eux, et on ne les paye que pour ça, quand ils sont chez eux dans le civil ils ne reçoivent aucune solde. Merci de ne pas confondre la durée d'un ESR et la durée effective en régiment. un ESR peut être de 5 ans, mais à 30 jours / an. Merci aussi de m'expliquer que quand ils ne sont pas là, ils ne sont pas payés... je m'interroge si on arrive à se comprendre. Ce que je dis c'est que s'ils sont apellé 2 mois par an, on a un ratio de 1 mois de travail effectif pour un mois de formation (les chiffres ne sont pas forcément réalistes), soit un ratio d'employabilité très nettement inférieur aux actifs. En clair, si vous voulez 11 mois.hommes sur le terrain, pour un réserviste vouz payez 11 bonhommes 1 mois, que vous aurez formés 1 mois aussi, soit 11 mois.hommes de formation, là où un actif suffira, avec seulement 1 mois/hommes de formation. En clair, vous payerez 22 mois de réservistes pour 12 d'actif. Alors que des personnels de l'active dans certains régiments se tournent parfois royalement les pouces, certains sont même devenus des experts à la playstation, j'appelle cela être payé à rien faire...Sans le cité pour ne pas jeter l'opprobre sur la majorité des militaires qui y servent et qui y font de l'excellent boulot, quand le chef de corps en est réduit à demander à la GN de venir faire une décente dans une compagnie car la moitié des MDR ont du shit dans leur armoire, cela montre que vous avez beau être là H24, ce n'est pas pour autant que vous êtes actif en permanence. Ce problème n'a rien à voir avec les réservistes, et tendrait même à montrer qu'il existe du potentiel dans l'actif inexploité. Mais sur le fond, c'est un problème de management /RH des actifs. Qui prêtant que le niveau est le même? Les réservistes sont moins formés que les gens d'active mais ils n'ont pas les même missions. La réserve n'a pas pour vocation première de remplacer l'active mais de l'épauler, de la suppléer pour permettre à l'active de se centrer sur son coeur de métier, le combat, au travers du cycle OPEX / repos / entrainement. Certes, l'argument est recevable, moins formés pour des missions plus simple. Je regrette juste ces missions souvent. Mais je concède que c'est un argument recevable. Problème d'effectif là aussi dans la GN et la PN. Surtout que du VGP au final c'est juste pour faire de la présence sur le terrain, du préventif. Les forces de l'ordre ont d'autres priorités donc l'emploi de militaires permet d'occuper le terrain. Oui et ? Au lieu de payer des milliers de réservistes, on peux payer des policiers ou des gendarmes. Comme si la situation était sclérosée et on devait faire avec ce qu'on a, qu'il était interdit de changer ? Comme sus-dit, j'échange des jours.hommes de réservistes armée de terre contre des jours.hommes de policiers/gendarme d'active (et allez soyons fou, même de réserve). Et justement, vigipirate est limité aussi par les capacités du personnel déployé. Pour moi c'est "the wrong men at the wrong place". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hatonjan Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Bonjour à tous... Tout d'abord, il faut arrêter avec ces rumeurs qui disent qu'il y a des animosités entre actifs et réserviste... C'est faux!!! Je suis bien placé pour en parler, je suis légionnaire de réserve dans un régiment de génie Ah bon, il y a encore quelques jours, vous demandiez votre mutation et vous renseigniez ? D'un coup, paf, légionnaire (déjà, surement pas ! vous serez réserviste dans un régiment de la légion). et je peux vous dire HAUT ET FORT qu'il n'y a pas de "guerre" avec les actifs... Crier n'a jamais été argumenter Il faut juste s'avoir s'intégrer, s'affirmer quand cela est nécessaire et montrer que nous réserviste on existe au même titre qu'eux car nous faisons les mêmes missions qu'eux, les mêmes entraînements qu'eux et on vit les mêmes galères qu'eux... Actif/réserviste liés dans l'effort, dans l'entraide et dans le combat... Non, vous ne faites ni les mêmes missions, ni les mêmes entrainements... du moins pour la grande majorité. Au moins spads a honnêteté de l'avouer Donc arrêtons de blablater sur ce sujet qui prétend qu'il y a une mauvaise entente avec les actifs... A vous de vous affirmer, moi personnellement je n'ai aucun soucis avec eux bien au contraire, ils sont adorables avec moi car je le suis avec eux... Dans les entraînements, je suis l'un des leurs malgré que je sois bel et bien réserviste... N'oubliez pas une chose, sur le front où qu'il soit, actif et réserviste combattent main dans la main... RETENEZ UNE CHOSE, NOUS SOMMES TOUS FRERE D'ARME!!! LA DIFFERENCE N'EXISTE PAS A L'ARMEE SI CE N'EST LE GRADE... MERCI ET BONNE LECTURE... Je sais que "freère d'arme" est votre expression (on la retrouve dans tous vos posts, et je m'interroge du concept que vous mettez), mais limiter la différences des militaires entre eux, leur statut, leur arme, leur spécialité, au seul grade, c'est franchement réducteur. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hatonjan Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 +1 avec Spads , je suis du même avis .... on sent le vécu de certaines situations Je pense que Spads a de bon arguments, et comme sus dit, pas de soucis avec les réservistes, c'est le concept même de recruter/payer des gens pour une mission principalement, car, ne nous leurrons pas, sans vigipirate, la réserve n'aurait pas le même format, et d'ailleurs, la réserve de l'armée de terre n'a pas le même format que celle de la marine ou l'AA notamment grâce/à cause de cette mission, alors que je trouve ça inefficient au possible. Après, ça renforce le lien armée-nation, et ça, je ne peux que m'en réjouir, mais à quel prix ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Spads Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Pourtant dans ta présentation tu parles "je suis aussi réserviste au sein de l'Armée de terre depuis deux ans" => c'était il y a 6 mois, pour moi 2,5 ans de réserves, ça ne fait pas un "vieux de la vielle" C'est mon frère qui fait ça formation d'off de réserve J'utilise son profil pour participer plutôt que d'en créer un nouveau. De mon côté j'en suis à 8 ans, certes ce n'est pas 25ans de carrière mais cela me permet (je pense) d'avoir un certain recul sur la réserve, ses intérêts, comme ses lacunes (car il y en a!). Je te le concède, mais justement, peut être est-elle trop peu dévellopée Voire peut-être mal développée? Ne faudrait-il pas moins de réservistes mais qui soient plus insérés et plus proche de l'active, quitte à augmenter le nombres de jours minimum à effectuer par an? Merci de ne pas confondre la durée d'un ESR et la durée effective en régiment. un ESR peut être de 5 ans, mais à 30 jours / an. Merci aussi de m'expliquer que quand ils ne sont pas là, ils ne sont pas payés... je m'interroge si on arrive à se comprendre. Ce que je dis c'est que s'ils sont apellé 2 mois par an, on a un ratio de 1 mois de travail effectif pour un mois de formation (les chiffres ne sont pas forcément réalistes), soit un ratio d'employabilité très nettement inférieur aux actifs. En clair, si vous voulez 11 mois.hommes sur le terrain, pour un réserviste vouz payez 11 bonhommes 1 mois, que vous aurez formés 1 mois aussi, soit 11 mois.hommes de formation, là où un actif suffira, avec seulement 1 mois/hommes de formation. En clair, vous payerez 22 mois de réservistes pour 12 d'actif. Effectivement on s'était mal compris, je vois mieux ce que tu voulais dire Oui et ? Au lieu de payer des milliers de réservistes, on peux payer des policiers ou des gendarmes. Comme si la situation était sclérosée et on devait faire avec ce qu'on a, qu'il était interdit de changer ? Comme sus-dit, j'échange des jours.hommes de réservistes armée de terre contre des jours.hommes de policiers/gendarme d'active (et allez soyons fou, même de réserve). Et justement, vigipirate est limité aussi par les capacités du personnel déployé. Pour moi c'est "the wrong men at the wrong place". Le problème (et je suis plutôt bien placé pour en parler vu que dans le civil je suis dans la PN) c'est que le système de la réserve est inexistant dans la police à la différence de la GN qui utilise régulièrement ses réservistes sur le terrain. Et vu que les principales zones VGP sont en ville, donc en zone police, les réservistes GN ne sont pratiquement pas utilisés en VGP. C'est pour cela que les militaires sont requis pour les VGP. Mais je vous rejoins totalement là dessus! Est-ce aux militaires de faire des missions de surveillance / patrouille en zone urbaine, au milieu de la population civile? J'en doute...Je doute aussi de la réelle efficacité de ses missions (patrouiller sous la Tour Eiffel ou à CDG n'arrêtera pas les attentats). Pour moi il s'agit plus d'une décision politique pour rassurer le citoyen lambda, exception faite de l'opération sentinelle qui permet une réelle protection des lieux de cultes mais pour combien de temps? De plus, les militaires n'ont aucun pouvoir de police, ne maitrise pas forcément toujours très bien les GTPI (Gestes et Techniques Professionnels d'Intervention). Mais il serait totalement impossible au niveau des effectifs de police d'effectuer ces missions VGP, car quand VGP a été créé les effectifs de l'armée était plus importants et les OPEX beaucoup moins consommatrices d'hommes, il a alors été décidé de donner cela aux militaires pour les occupés et éviter qu'ils tournent en rond dans les casernes. "Au lieu de payer des milliers de réservistes, on peux payer des policiers ou des gendarmes. Comme si la situation était sclérosée et on devait faire avec ce qu'on a, qu'il était interdit de changer ?" Je dis oui! Ce qui empêche de changer? La PN n'a absolument pas les moyens humains d'assurer seule ces missions... Petit HS off, et promis j'arrête les quote. :) Citer
hatonjan Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 spads, je suis heureux d'avoir pu échanger avec toi, et finalement, je pense qu'on arrive à partager nos visions en tout cas, ça fait plaisir ! Après, je critique, je critique, mais la critique est facile, l'art plus difficile ;) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
la sardine Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 (modifié) je n'ai pas tout lu , je vais partagé ma petite expérience; Je pense qu'il y a une GROSSE méconnaissance de l'active vis à vis de la réserve . Donc pour moi il y a 3 possibilité : - l'active ne connait pas la réserve et n'a jamais bossé avec > " ils font quoi ? je les ai jamais vu " -l'active a bossé avec des mecs compétents et/ou des anciens d'active > "ils sont pas si mauvais que ça , voir compétent" -l'active a bosser avec les crassous de ta compagnie de réserve > la réserve ? c'est des merde ! pour avoir était en compagnie de réserve , et ( rapidement ) en active dans le même régiment ; ce que je peux assurer c'est la méconnaissance de la réserve ( c'est qui ? qu'est ce qu'il font a part vgp et des barbuc sur le terrain ). Après quand je lis " nous les réserviste on est aussi compétent .." bon bah pour avoir fait FMIR et FGI faut pas se mentir quand meme .. ya une différence pour un civil sans expérience. et pour finir, en réserve comme en active ya des bons et compétents comme des gros crassous. Modifié 6 février 2015 par la sardine Citer
Spads Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Idem pour moi hatonjan! Discussion instructive. Oh tu critiques, j'ai plutôt trouvé tes réponses constructives! Citer
Ricus Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 (modifié) Bonjour à tous... Tout d'abord, il faut arrêter avec ces rumeurs qui disent qu'il y a des animosités entre actifs et réserviste... C'est faux!!! Je suis bien placé pour en parler, je suis légionnaire de réserve dans un régiment de génie et je peux vous dire HAUT ET FORT qu'il n'y a pas de "guerre" avec les actifs... Il faut juste s'avoir s'intégrer, s'affirmer quand cela est nécessaire et montrer que nous réserviste on existe au même titre qu'eux car nous faisons les mêmes missions qu'eux, les mêmes entraînements qu'eux et on vit les mêmes galères qu'eux... Actif/réserviste liés dans l'effort, dans l'entraide et dans le combat... Donc arrêtons de blablater sur ce sujet qui prétend qu'il y a une mauvaise entente avec les actifs... A vous de vous affirmer, moi personnellement je n'ai aucun soucis avec eux bien au contraire, ils sont adorables avec moi car je le suis avec eux... Dans les entraînements, je suis l'un des leurs malgré que je sois bel et bien réserviste... N'oubliez pas une chose, sur le front où qu'il soit, actif et réserviste combattent main dans la main... RETENEZ UNE CHOSE, NOUS SOMMES TOUS FRERE D'ARME!!! LA DIFFERENCE N'EXISTE PAS A L'ARMEE SI CE N'EST LE GRADE... MERCI ET BONNE LECTURE... C'est un peu fort de se dire "bien placé" pour en parler alors que tu as échoué a ta FMIR en mars dernier au 503 ce qui fait que tu n'a jamais fait d'activités dans ce régiment... D'où ta demande de mutation surement. Oui, tu as été démasqué, je sais qui tu es, ce que tu vaut, tu croyais vraiment que tu resterai anonyme bien longtemps ? Par ailleurs, je ne suis pas sur que tes futurs cadres au 1er REG apprécieraient d'apprendre que tu crache si facilement sur internet... Sans cacher le fait que tu fais partie de ces réservistes "mythos" qui justement, dégradent l'image de la réserve. Modifié 7 février 2015 par Ricus Citer
Dani Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 sérieux comment peut on louper une fmir ? il suffit d'aller jusqu'au bout :D Citer
Ricus Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 (modifié) Oh, suffit de par exemple, entre autres, de tendre la main au LCL venu nous inspecter sans le saluer en lui disant "bonjour" a 2-3 jours de la fin de la formation... après il reste aussi l'échec à l'ISTC (malgré les 5 ou 6 passages de l'examen...), les tests écrits pourris et le comportement déviant, je continue ? :P Modifié 7 février 2015 par Ricus Citer
Dani Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 oué mais là c'est du volontariat de loupé :D Citer
Ricus Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 Je suis tout à fait d'accord. Après c'est facile de cracher sur l'escadron en disant que on est pas appelé pour les activités... En même temps, les incompétents on en a pas besoin ^^ Citer
Dani Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 (modifié) ricus comment peut on faire une mutation , sans avoir sa fmir, car cela veut dire qu'il est pas op ? bien que je pensais que pour un réserviste , il y avait pas de mutation , mais une fin de contrat , refaire un recrutement et signature avec un autre rgt . Modifié 7 février 2015 par Dani Citer
Ricus Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 C'est lui qui parle de mutation, sur ce point je n'ai pas de détails supplémentaires, je ne connais pas la règlementation en vigueur dans ce cas la. Néanmoins, ce qui est certain c'est qu'il n'a pas sa FMIR, et encore moins d'autres qualifications comme le TIOR par exemple. Citer
Dani Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 forcément oui , avoir sa fmir c'est la base pour faire la suite :) Citer
newboy Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 Une fmir sais quoi ? :-p Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16
Invité Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 Formation Militaire Initial Réserviste . Comme la FGI pour un Evat . Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte