Mrick Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Bonjour, Apres m'être informé sur , je voulais quelques informations supplémentaires.. Effectivement, suivant ce passage "À l’issue de leur scolarité, en fonction de leur orientation professionnelle, les jeunes officiers sont directement affectés dans les forces ou poursuivent une formation de spécialité (énergie, énergie aéronautique, commando, pilote, plongeur démineur…). " des questions me trottent dans la tête comme : a) Combien de temps dur la formation de spécialité ? Est-elle indispensable pour faire Fusilier Marin ? c) Si on est affectés dans les forces, peut-on "atterrir" là où on ne veux pas ? d) Est-ce que les postulants ayant un bac+5 sont plus susceptibles d'être acceptés à L'Ecole Navale ? e) Pour quelqu'un qui veut être sur le terrain (dehors, dans la "nature"), est-ce que le fait d'être Officier pourrait nuire à cette envie ? Cordialement. Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
hatonjan Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Bonjour, Apres m'être informé sur , je voulais quelques informations supplémentaires.. Effectivement, suivant ce passage "À l’issue de leur scolarité, en fonction de leur orientation professionnelle, les jeunes officiers sont directement affectés dans les forces ou poursuivent une formation de spécialité (énergie, énergie aéronautique, commando, pilote, plongeur démineur…). " des questions me trottent dans la tête comme : a) Combien de temps dur la formation de spécialité ? Ca dépends... de chaque spécialité. Disons de quelques mois à un an (genre l'école atomique) Est-elle indispensable pour faire Fusilier Marin ? Chez les bordaches, tu as commandos ou "rien", pas de fusilier marins "classiques". Et surement le STAC etc. c) Si on est affectés dans les forces, peut-on "atterrir" là où on ne veux pas ? Un militaire est disponible en tout temps et en tout lieu, c'est à dire aussi dans toute unité, donc oui, selon ton classement, tu aura plus ou moins de choix d) Est-ce que les postulants ayant un bac+5 sont plus susceptibles d'être acceptés à L'Ecole Navale ? C'est à dire ? tu as plusieurs type de recrutement, selon le niveau. e) Pour quelqu'un qui veut être sur le terrain (dehors, dans la "nature"), est-ce que le fait d'être Officier pourrait nuire à cette envie ? Cordialement. C'est quoi ta définition de "terrain", un navire, un sous marin, un avion c'est du "terrain" ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Mrick Posté(e) 5 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2015 Je te remercie de ta réponse Hatonjan Alors au niveau étude, ce que je voulais dire, c'est: Est-ce qu'il faut absolument avoir un bac+5 ou tout le monde à ses chances à partir du bac+2 ? Peut-être que certains niveaux ou filières sont privilégiés? Pour ma définition de "terrain", c'est exactement comme tu as mentionné, c'est-à-dire Sous-marin, navire etc ... Je sais que, personnellement, je ne me sentirais pas à mon aise si je devais rester confiné dans un bureau sans avoir la possibilité d'exprimer ce pourquoi j'ai été formé. Parcourir les mers, être au contacte de tout, c'est ce que je recherche, je ne pense pas être le seul dans ce cas. Après je pense que cela diffère des spécialités... En attente de vos lumières :D Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
hatonjan Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Je te remercie de ta réponse Hatonjan Alors au niveau étude, ce que je voulais dire, c'est: Est-ce qu'il faut absolument avoir un bac+5 ou tout le monde à ses chances à partir du bac+2 ? Peut-être que certains niveaux ou filières sont privilégiés? Le concours bac+2 s'adresse clairement aux élèves de CPGE scientifique. Pour ma définition de "terrain", c'est exactement comme tu as mentionné, c'est-à-dire Sous-marin, navire etc ... Je sais que, personnellement, je ne me sentirais pas à mon aise si je devais rester confiné dans un bureau sans avoir la possibilité d'exprimer ce pourquoi j'ai été formé. Parcourir les mers, être au contacte de tout, c'est ce que je recherche, je ne pense pas être le seul dans ce cas. Après je pense que cela diffère des spécialités... En attente de vos lumières Tu es formé pour diriger, et l'état major fait partie intégrante de ton domaine de spécialité. Rassure toi, jeune tu "mange" de l'opérationnel. Mais une carrière complète passe aussi par de l'état major, du soutien, etc. Et tu verra, avec le temps, ces périodes de "stabilité" s'apprécient aussi. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Mrick Posté(e) 5 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2015 Donc si j'ai un bac+3, je ne ferai pas de "CPGE scientifique" ? Au niveau action, je suis rassuré. Mais cependant, je pense que le concours d'entré est difficile... Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte