Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Réserve utile?

Peace&Reason

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En fait, j'aimerais faire la réserve opérationnelle de l'armée de terre. J'ai 18 ans, je suis étudiant et avec tout ce qui arrive ces derniers temps, je me sens plus que jamais citoyen. Je me sentais presque mal à l'aise que nos militaires fassent le sale boulot pendant qu'on est bien au chaud. Il y a maintenant quelques temps j'ai tellement senti cette volonté de servir, de me mouiller pour quelque chose, d'être utile que j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la réserve opérationnelle. Je me suis alors dit qu'il s'agissait de quelque chose de totalement adapté ! Évidemment il ne s'agit nullement de se mettre au même niveau que ceux de l'active, les missions de la réserve sont généralement de seconde zone et sans danger, mais au moins j'aurais la sensation d'avoir participer, d'avoir apporté ma petite goutte d'eau dans l'océan de la défense nationale.

Néanmoins, en tombant sur divers discussions sur le net, je suis tombé sur beaucoup de critiques du genre " les réservistes sont des amateurs, ce ne sont que des branquignoles, c'est plus une charge, un poids qu'autre chose, ils nous font perdre de l'argent et du temps (on ramasse la m**** derrière eux) etc. ". Vis-à-vis des critiques sur les individus ad hominem ("c'est un Gamélard" ou "Pour lui c'est des vacances, il vient juste s'amuser le WE ou les vacances" etc.), je reste au-dessus car je connais mes convictions, mais à l'égard de l'utilité et de la dépréciation de la réserve opérationnelle, je ne demeure pas au-dessus car il est question de l'utilité même de mon éventuel engagement. Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, si les réservistes étaient réellement des militaires connaissant leur métier et remplissant des missions utiles (je veux dire que dans tous les cas elles seront sinon remplis par des actives) de façon totalement sérieuse et professionnelle ou s'il s'agit au contraire de démagogie pseudo-civique pour bien se faire bien voir par les électeurs, mais concrètement elle ne sert pas voire nous fait perdre de l'argent ou fait du mauvais boulot.

J'avoue que tomber sur ces discussions a été une véritable désillusion et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je suis actuellement en Prépa et je n'en peux plus, cela inhibe totalement ma nature sportive qui ne peut plus s'exprimer. Je veux suer, saigner, servir ! ... Pour quelque chose d'utile.

Merci d'avance ! :)

Modifié par Peace&Reason

Bonjour,

quoi que tu lises ou entendes, garde ta motivation intacte et ce bel esprit qui t'anime. Je peux t'affirmer que ce genre de discours se fait de plus en plus rare.

Tu veux devenir réserviste ? Alors fonce !

Dans quelle région es-tu ?

Cordialement,

o]--}

Des militaires d'active qui dénigre la réserve, y'en aura toujours, de la même manière qu'en étant réserviste tu rencontrera des gars d'active qui sont la " car ils avaient vu de la lumière " et qui prennent leur mission plus comme une corvée que pour quelque chose d'important...

Dans beaucoup de régiment, la réserve est très appréciée, ils savent les sacrifices qui sont consentis pour venir en treillis aux activités, gardes, missions vigipirate, etc... Et souvent, vu qu'on ne vient que ponctuellement, on est motivés et professionnels ! Parfois plus que l'active...

La population commence a se rendre compte de l’intérêt de garder une vrai armée, la réserve en fait partie intégrale et j'espère que les années qui viennent vont voir nos missions se développer !

Perso dans mon régiment, on vient en renfort de l'active pour des missions vigipirate, des gardes, etc... Mais on a aussi des vigipirate 100% réserve qui partent, on va avoir un groupe de circulation routière 100% réserve qui va partir en juillet faire la circulation pour le 14 juillet, etc...

Donc c'est des missions importantes malgré tout, et le vigipirate n'est pas forcement sans danger comme on a pu le voir ces dernières années, donc les formations vont de plus en plus souvent être identiques a l'active ( secourisme au combat, TIOR, ISTC, etc... ), hormis le nombre d'heures d'exercices, bien évidement..

Bonjour et merci de vos messages :),

Je suis en Languedoc-Roussilon. J'avoue que mon projet a évoluer, j'aimerai faire un an en tant que Volontaire dans les Armées (VDAT). De la même manière, j'ai essayer de voir si c'était rentable (niveau temps/prix pas pour moi j'entends, mais si c'est rentable pour la nation, étant donné qu'au-delà d'une volonté personnelle de "s'accomplir", c'est avant tout une volonté d'être utile qui m'habite) étant donné que je ne compte pas m'engager (bien que je garde cette éventualité ouverte) et il semblerait que mes petits calculs confirment la rentabilité. Donc je pense faire cela à l'issue de mes études (soit entre licence et master, soit entre master et thèse (oui j'aimerai poursuivre en doctorat^^) sachant que je suis en première année, enfin une année avant (je veux me réorienter et donc recommencer une première année). Et sûrement plus tard, après les études, les diplômes et tout cela, m'engager dans la réserve.

Merci, cela me conforte du coup dans mon souhait de devenir réserviste ! :)

Une question absolument identique a été posée ici il y a à peine un mois https://www.aumilitaire.com/forum/25035-relation-reserve-active.html

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Bonsoir

Effectivement.

Comme souligné par Auréliane, veuillez poster à la suite de la première discussion créée pour ce sujet.

Merci de vérifier via la fonction recherche, si une discussion analogue n'a pas déjà été postée sur le forum.

Bien cordialement

T

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...