Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

je me permets de vous contacter concernant mon souhait de m'engager dans l'armée, cependant j'ai subi il y a 4 ans une opération cardiaque plus précisément l'opération de Ross, depuis je peux avec grand plaisir exercer n'importes quels sports. (Avant cette opération c'était clairement impossible ) est ce que cette opération pourrait être un frein auprès des médecins militaire ? Est il possible de rencontrer un médecin militaire pour avoir un premier avis ? Dois je rencontrer mon actuel cardiologue pour établir certain documents ?  

Merci de votre aide 

Posté(e)

Prévoit le bilan de ton cardiologue pour que le médecin militaire connaisse l'avis post-opératoire.

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Posté(e)

Désolée, mais toute opération "reconstructive (chirurgicales dont homogreffes, percutanées)", c'est G5 à l'engagement, donc inapte à servir. Ceci selon l'Instruction des armées. Vous pouvez toujours essayer, vous candidater et demander à un médecin militaire, mais personnellement, je pense que ça va être dur. Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Je me permet de me servir de ce post pour poser mes propres questions après avoir vu sur l'instruction 2100 dans l'article 50 concernant les fractures consolidées où il y est marqué que lors de l'engagement si appareils d'osthéosynthese on est classé G5 (logique) mais plus bas il y est marqué "en cours de carrière" si c'est des fractures sans séquelle = SIG 1, en est il de même pour ceux dans le cycle de recrutement car ce n'est pas mentionné ? 

Il en est de même pour les traumatisme crânien sans fractures, article 416, qui sont classés G1 à 2, donc d'après l'instruction 2100 je suis apte à servir ou c'est plus compliqué que ça ? 

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

Posté(e)

Je ne sais pas, franchement, c'est bizarre que ça ne soit pas marqué. ça doit dépendre de la fracture

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Laquelle ? J'en est eu 9, c'est ça qui m'inquiète... :N

Posté(e)

Oulah, ça fait un peu trop ça.... ça dépendra aussi des endroits mais je pense que la plupart des médecins vont tordre le nez face à un tel nombre de fractures. Ou non. Qui sait...

Posté(e)

J'espère pas mais celle qui je pense leur fera le plus peur et celle à la première cervicale mais point positif c'est qu'au scanner au bout de 3 mois on ne pouvait même pas voir où la fracture c'était faite, et dans les 9 il y a des fractures "minime" qu'on pourrais presque appelé fissure, les plus graves sont le fémur et radius. :E

Posté(e)

Faudra voir ce que dis le médecin militaire. L'armée c'est éprouvant physiquement et des petites ou anciennes blessures peuvent vite tourner à l'enfer avec la fatigue etc!

Posté(e)

Je sais bien, c'est pour cela que je repasserai les tests que si je me sens près physiquement, je recommence la musculation en salle la semaine prochaine pour avoir une bonne capacité physique musculaire, mais je ne peux pas ne pas retenter les tests, faire l'armée c'est un rêve de gosse et j'étais à 3 semaines d'incorporer quand j'ai fais mon accident, je vais pas arrêter comme ça... ;)

Posté(e)

merci de parler de l'arrêté du 20 décembre 2012 plutôt que l'IM 2100 qui est abrogée :

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2F608843374CA5F4261AB833074D2469.tpdila09v_3?cidTexte=JORFTEXT000026952134&dateTexte=20150326

il y a des articles épinglés, ils sont là pour être lus...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Merci Hatonjan, mais dans cet arrêté il ne donne pas les notes éventuelles selon la santé du candidat comme dans l'instruction 2100.

Je m'y retrouve que là :

L'inaptitude à l'engagement peut être également la conséquence :
― d'une décision médicale fondée sur l'estimation d'un risque, pour l'individu ou la collectivité, à être exposé aux contraintes liées aux activités et situations d'exception militaires ;

Et je ne pense pas qu'il y a un risque pour moi ou pour la collectivité vu qu'un os ça se refait tant qu'il n'y a pas de séquelle, bien sur un os déjà fracturé est plus fragile que si il ne l'avait pas été mais il ne vas pas recasser au premier coup, je connais bien un gendarme qui lui manque la moitié d'un poumon pourtant leur SIGYCOP doit être le même que pour être dans l'infanterie !

Je sais je suis probablement voir sûrement aveuglé par ma forte envie de rentrer un jour dans l'armée et donc d'être apte mais au moins je garde espoir au lieu de me morfondre sur mon sort et de me dire laisse tombé c'est foutu... :mili2

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Hatonjan, mais dans cet arrêté il ne donne pas les notes éventuelles selon la santé du candidat comme dans l'instruction 2100.

Je m'y retrouve que là :

L'inaptitude à l'engagement peut être également la conséquence :
― d'une décision médicale fondée sur l'estimation d'un risque, pour l'individu ou la collectivité, à être exposé aux contraintes liées aux activités et situations d'exception militaires ;

Et je ne pense pas qu'il y a un risque pour moi ou pour la collectivité vu qu'un os ça se refait tant qu'il n'y a pas de séquelle, bien sur un os déjà fracturé est plus fragile que si il ne l'avait pas été mais il ne vas pas recasser au premier coup, je connais bien un gendarme qui lui manque la moitié d'un poumon pourtant leur SIGYCOP doit être le même que pour être dans l'infanterie !

Je sais je suis probablement voir sûrement aveuglé par ma forte envie de rentrer un jour dans l'armée et donc d'être apte mais au moins je garde espoir au lieu de me morfondre sur mon sort et de me dire laisse tombé c'est foutu... :mili2

​Il ne faut jamais se comparer aux autres......
Et puis ce n'est marqué nulle part que vous allez être inapte simplement sur cette idée là... il est marqué "également" c'est tout...

et si vous vous risquez de vous recasser dès que vous sautez d'en haut de la "girafe" du parcours d'obstacles, par exemple, il y a un risque pour vous.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...