Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous! (oui je suis matinal, et d'ailleurs nouveau sur ce forum)

Je crée ce sujet car je viens de voir que l'armée cherchait des futurs pilotes sous contrat d'officier, et avec un bac seulement!

ça me semble bizarre, alors je venais vers vous pour savoir si c'était vraiment dur pour y accéder (du genre pilote de chasse) c'est toujours un monde qui m'a attiré, mais je pensais qu'il fallait être bardé de diplôme, donc voilà ma question est vague je sais, mais j'aimerai en savoir plus sur les difficultés de sélections écoles ect.. Je ne suis pas un grand sportif ( j'imagine qu'il faut que je m'améliore sur ce point^^ ma vue est parfaite et voilà c'est tout, je ne sais  pas quelles autres conditions faut il pour décrocher cette formation).

Merci a vous :)

PS: J'ai fais une préparation militaire quand j'avais 16 ans.. Jeune con que j'étais, je l'avais pas fini en partant sur un coup de tête, cela peut me pénaliser?

Posté(e)

Alors moi je me suis présenté mais pas pour être pilote d'hélicoptère cependant lors des test au CSO j'étais avec des gars qui voulaient faire ça.
Alors oui c'est ouvert au bac, mais vraiment le niveau est bien plus élevé... Il faut bien réussir ses tests sur PC et aussi et surtout son test d'anglais! Apparemment il faut plus de 100 pour être bien (je crois qu'il faut minimum 80 pour pas être "éliminé" d'office). Pour info un des mecs qui est partie pas mal à l'étranger à eu 86 et moi (qui suis aussi partie à l'étranger notamment 5 mois en erasmus au pays où tout était en anglais) j'ai eu 82 ou 83...
Il ne faut pas non plus penser que c'est impossible puisqu'il y en a un qui a fait 106 ou 110 je ne sais plus lol Mais il faut vraiment être balaise en plus le vocabulaire des questions n'est pour la majorité des cas pas utilisé dans la vie courante donc c'est vraiment hard!
Pourquoi faut-il être si bon en Anglais? Car tout le matériel (commande, boutons etc...) d'un hélicoptères est en Anglais (et je crois aussi que les communications sont parfois en Anglais), donc il faut vraiment être bon là dedans.
Tu ajoutes à cela à succès aux  test psycotechnique (spaciale...) et de bonne notes en sport (je ne suis pas sûre mais vise au moins le palier 10 à LL et 10-15 tractions) et tu auras des chances d'être pris.

C'est vraiment dur mais pas impossible, le truc c'est qu'il y a tellement peu de postes qui s'ouvre (car l'armée n'achète pas de nouveaux hélicoptères pour ses régiments chaque année) et que la formation est longue, que s'il n'y a que 5 postes qui s'ouvre par an (je dis peut-être une bêtise c'est un chiffre au pif), si tu as 150 candidatures bah seul les meilleurs des meilleurs des meilleurs seront pris.

Bon courage à toi si c'est vraiment ce que tu veux faire, il faut bosser bosser et encore bosser ;)

Posté(e) (modifié)

Bah, vous croyez que les élèves pilotes qui entrent dans l'armée de l'air ils sont déjà pilotes ou quoi....? C'est l'armée qui les forme, et pour ça, un BAC suffit. Je ne vois pas en quoi c'est étonnant. Je ne vois pas pourquoi il faudrait plus qu'un BAC, vu que la spécificité de pilote ne se trouve pas avec une Licence ou Master dans le civil. La formation est assez longue pour justifier tout ça.

Puis, ouais il ne faut pas être blindé de diplômes, mais faut avoir une santé quasiment parfaite, des tests au CSO parfaits (dont le sport) et réussir à toute la sélection ET sachant que vous allez avoir plein de candidats pour peu de postes. Et il faudra en plus réussir la formation, ce qui n'est pas donné non plus. Faudra avoir un excellent niveau en anglais, d'ailleurs, si c'est pas le cas, faut s'y mettre. Et il n'y a pas que le matériel qui est en anglais, TOUTE la procédure et communication aéronautique est en anglais.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

J'ai fait peur à quelqu'un moi??? :B il en faut pas beaucoup! :Y

Mais c'est vrai, pour être pilote faut avoir une santé irréprochable, et vu la quantité de candidats il vaut mieux cartonner dans les tests :D je lui dit juste qu'il faut se préparer, pas se leurrer, et que même le sport va falloir s'y mettre car ça compte aussi sur son dossier, vu la concurrence, faut qu'il mette toutes les chances de son coté!

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

J'ai vu tout vos commentaire, d'abord merci a tous pour les renseignements :)

Ce métier me semble peu accessible, logique dans un sens ^^ mais que entendez vous par une santé niquel? On en doit pas avoir d'antécédent au niveau médical? Fracture, Accident ect..?

Posté(e)

Ca veut dire ce que ça veut dire : une santé nickel. Si accident, faudra prouver qu'il n'y a absolument aucune séquelle.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

Rien de bien difficile dans les tests du cso. Pour l'anglais nul besoin d'être bilingue pour dépasser les 100, il suffit d'avoir de bonnes bases en grammaire et en vocabulaire (le niveau BAC suffit). Pour le sport pareil, un mec qui en fait un minimum doit pouvoir atteindre les maxima sans trop forcer.

Les véritables difficultés dans la sélection ALAT sont l'aptitude médicale et les tests psychotechniques a Vincennes, mais dans ces deux cas, le candidat n'est pas maitre de son destin, soit il a le truc, soit il ne l'a pas.

Donc pas la peine de se mettre la press', tente ta chance et tu verra

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...