Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Conséquences d'une désértion.

Messages recommandés

Bonjour, (Excusez d'avance mes erreurs de français)

Je suis militaire déjà pendant presque 4 ans et j'en peux plus de l'institution. 

Je vous explique mon cas en bref...

J'ai un niveau BAC+2 en commerce intérnational et marketing...

Je suis trilingue...Français, Anglais et Russe.

J'ai également un PLS 3333 Anglais et 2222 Russe.

J'ai fais une "OPEX" en RCI 2014/2015.

Notations toujours noté "très bon" avec 5/5 en CCPM.

Je ne me suis JAMAIS mis en arrêt de travail malgré certains de mes antécédants médicaux assez graves..

En tant que secrétaire dans un escadron de soutient je vois et connais pas mal de personnes qui se mettent en arrêt pour un oui ou pour un non...

Ses personnes la ne sont JAMAIS sanctionnées par le commandement car ils jouent tout simplement avec les règles du système. Donc ils esquivent L'EIG, le PAF, prises d'armes, terrains, vigipirates et etc.

Je veux partir avant la fin de mon contrat, cependant je sais très bien qu'ils ne me laisseront pas partir car je remplis ma case MDR comme tout le monde. J'ai donc trois choix qui s'offrent à moi.

Choix 1: Réforme médicale...ce n'est pas mon genre de jouer la comédie donc ça c'est mort. 

Choix 2: CDI avec une demande de partir à 4,5 ans de service adressée à la DRHAT, mais ne soyons pas naives! Avec le manque d'effectifs actuel pour partir en vigipirate et d'autres missions, cette demande ne sera pas acceptée.

Choix 3: DESERTION!

Je ne me suis jamais pris des jours de trou/arrêt. Mon casier judiciér est vierge dans le civil... Je connais la procédure au régiment pour les désérteurs. Je voudrais donc savoir (SANS qu'on me vende du rêve) si mon j'aurais forcément un casier judiciér si je DESERTE.

CAR après 4 ans, en étant trilingue avec un BAC+2...même pas encore de FSE ADM. Donc je ne peux pas passez ni l'EMIA (au quel je suis d'ailleurs inscrit) ni aller à ST MAIXENT...

Je pensais en m'engageant dans l'armée de terre qu'au moins les CASOS ne sont pas impunis...Mais ce n'est malheuresement pas le cas...le chaumage de pauvre type  ils peuvent également se le mettre la ou je pense. J'ai d'autres ambitions dans la vie...

Comme vous pouvez en juger, je suis vraiment au bout...Est-ce que qulqu'un de compétent peut donc m'aider s'il vous plait?

Merci à cette personne, 

Amicalement,

Lavoix

non tu n'auras pas de casier judiciaire, pour ce motif

Vous me dites donc que si je désérte en ayant jamais pris de trou et etant "complétement clean" dans le

civil, je n'aurais pas de casier judiciare oO?

Modifié par Lavoix

Avec vos diplômes vous pourriez faire un effort sur l'orthographe ... cela donnerais un peu plus de crédibilité à votre message.

Votre contrat est de combien ? 5 ans ? 

Vous n'êtes pas harcelé par vos supérieurs ? vous n'avez pas une offre d'emploi urgente ?

Choix 4 : Le terminer et partir la tête haute ! avec en prime une aide à la reconversion.

Je pensais en m'engageant dans l'armée de terre qu'au moins les CASOS ne sont pas impunis...Mais ce n'est malheuresement pas le cas...

Tant mieux comme ça vous serez pénard si vous choisissez l'option désertion.

• Like 1

Ok, parce que avec un BAC+2 obtenu en 2011...J'arrive dans l'ADT ou je TOUCHE plus le ballai que le FAMAS ainsi que mes amis dans les sections de combat...ou on est traité comme des numéros et pions bouchants les trous....Oui la effectivement, moi parlé po trè bien LA FRANCE! 

And if you are seriously doubting the CREDIBILITY of what I previously wrote, then maybe we can continue this post in English and see how credible you are? Mr? 

Ok.

Modifié par Lavoix

Elle le sont.

Dani a répondu à votre question.

Je vous ai donné un choix supplémentaire.

Vous voulez quoi de plus, qu 'on vous rassure en vous disant la désertion c'est le bon choix ?

Pas de bol c'est le mauvais choix.

Serrez les fesses ou ... serrez les fesses ... car dans tout les cas c'est ce qui va se passer.

Vous avez raison...Veuillez excuser mon comportement. Je suis vraiment déçus de voir que dans l'armée on bouche plus des trous, alors que par example...Au CIRFA de Strasbourg qui va bouger à Paris..les Sous-officiers engagés en tant que Directs pour la spé "Linguiste d'écoute" Ils mettent au moins 2 Ans pour obtenir les degrés de langues que j'ai déjà depuis 2013...

Et pour Dani...sympa votre google translate :P en russe ^^

Je suis vraiment déçus de voir que dans l'armée on bouche plus des trous

On recrute en fonction de nos besoins simplement. si on faisait selon la volonté de chaque candidat on se retrouverait avec des régiments ou spécialités avec des sureffectifs et d'autre à l'abandon !

C'est pareil dans le civil ou pire, ils recrutent ce qu'ils ont besoin point barre,

La volonté du candidat est tout de même prise en compte, si vous avez été orienté vers une voie autre que celle désiré c'est qu'il y avait une raison à cela (pas de place ou résultat insuffisant).

On recrute en fonction de nos besoins simplement. si on faisait selon la volonté de chaque candidat on se retrouverait avec des régiments ou spécialités avec des sureffectifs et d'autre à l'abandon !

C'est pareil dans le civil ou pire, ils recrutent ce qu'ils ont besoin point barre,

La volonté du candidat est tout de même prise en compte, si vous avez été orienté vers une voie autre que celle désiré c'est qu'il y avait une raison à cela (pas de place ou résultat insuffisant).

Oui je suis d'accord. Seulement voyez vous, après presque 4 ans ou dans mon régiment on me "promet oralement" des stages de langue et etc, et qu'au final même en ayant un niveau BAC+2 tout en etant trilingue...je ne suis ni au CFIAR ni envoyé à ST MAIX dans la spé voulue...je pense que c'est un peu abusé pour ne pas en dire +...

Tu t'estimes trop "intelligent" pour ton boulot ? Tu as l'impression que tes compétences sont ne sont pas mises en valeur ? Tu penses être plus utile à d'autres tâches ? Ton employeur ne tiens jamais ses promesses ? 

Bienvenue dans le monde merveilleux du travail. 

Dans le civil c'est exactement pareil. Désolé de te décevoir.

Modifié par Baloors

Tu t'estimes trop "intelligent" pour ton boulot ? Tu as l'impression que tes compétences sont ne sont pas mises en valeur ? Tu penses être plus utile à d'autres tâches ? Ton employeur ne tiens jamais ses promesses ? 

Bienvenue dans le monde merveilleux du travail. 

Dans le civil c'est exactement pareil. Désolé de te décevoir.

Oui, je pense que je le suis effectivement! Entre passez le balai et parlez 3 langues je pense qu'il y a tout de même une différence?! 

Aussi, la fameuse phrase "Oui mais personne est venu te chercher et t'a forcé à signer en bas à droite!"

Et la DÉSINFORMATION quand on arrive au CIRFA est donc justifiée?? Dans l'ADT ils cherchent la quantité à n'importe quel prix, pour faire 15 gardes et10 vigipirates par an, mais quand vous sortez du lot et pouvez être utile ailleurs ba tout le monde s'en fout!! 

Bref...

Ah mais je suis sur qu'ils t'ont vendu du rêve au CIRFA et c'est normal, c'est leur boulot.

Mais je crois que tu rêves trop grand. Tu devrais faire preuve de plus de modestie. Ok c'est cool tu parles 3 langues et t'as un bac+ 2. Mais de nos jours le niveau bac+ et les langues étrangères c'est devenu banal. T'as des mecs à la légion qui sont MDR et qui dans leur pays d'origine ont des diplômes bac+++ et qui bronchent pas. 

Faut te mettre dans la tête que t'es qu'un mec parmi d'autres.

Ah mais je suis sur qu'ils t'ont vendu du rêve au CIRFA et c'est normal, c'est leur boulot.

Mais je crois que tu rêves trop grand. Tu devrais faire preuve de plus de modestie. Ok c'est cool tu parles 3 langues et t'as un bac+ 2. Mais de nos jours le niveau bac+ et les langues étrangères c'est devenu banal. T'as des mecs à la légion qui sont MDR et qui dans leur pays d'origine ont des diplômes bac+++ et qui bronchent pas. 

Faut te mettre dans la tête que t'es qu'un mec parmi d'autres.

Après la Légion est vraiment pour des durs pas comme l'armée régulière...

Je ne pense pas qu'à la légion beaucoup de soldats se mettent en arrêt pour un oui ou un non. mais dans l'ensemble t'as raison. Seulement voila, si tu veux progresser dans la vie il faut toujours viser plus haut et pas se contenter d'une vie plus que médiocre.

Pour LAVOIX,

1. Vous avez désormais votre destin entre les mains. Des avis divers voire divergents vous ont été livrés. Comme l'a dit SCO, la désertion est le pire des mauvais choix. Cela vous hantera toute votre vie durant à moins d'être une grosse quiche.

2. Ne faites pas de votre cas particulier une généralité. La gestion RH n'est surtout pas une science exacte. Je vous rejoins lorsque vous dites qu'il faut mieux viser haut. En ce sens, vous contredisez bon nombre de membres qui prêchent souvent le contraire.

3. Enfin, vous écrivez : " Après la Légion est vraiment pour des durs pas comme l'armée régulière...", ce qui laisse penser que dans le "régime général", il n'y aurait que des idiots et des mous. Je n'en suis pas sûr.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Merci à tous pour vos réponses/avis!)

Je voudrais clarifier que je parle de mon ressenti envers mon cas dans mon régiment, forcément je généralise certains aspects du métier mais, bon...la désértion (la fuite) n'est pas une bonne solution...Après quand je fais le point, rester un an de plus de m'apporte rien. Ma seulle adresse en France est mon régiment, car j'habite en Angleterre... Je ne suis pas venu pour grater le chaumage après 5 ans, ni pour une reconversion comme un vigil dans un leclerc...J'ai appris grâce à l'armée justement qu'il n'y a pas de SOUS METIERS...! Cependant j'essaye de viser plus haut et le fait de rester jusqu'a la fin me ferait perdre un an...

Pour LAVOIX,

Vous écrivez : " Cependant j'essaye de viser plus haut et le fait de rester jusqu'a la fin me ferait perdre un an...".

Vous me confortez dans mon principe qui veut que le propre du métier militaire est de sans cesse chercher à progresser et à élargir son champ de compétences. Les timorés au mieux stagnent au pire régressent. Les ambitieux et les plus volontaristes avancent et progressent.

Ceci pour dire et répéter que votre choix initial d'embrasser un parcours de sous-officier était, à mon sens, le bon. Pour des raisons qui vous appartiennent et sur lesquelles il n'y a pas lieu de s'étendre, vous avez fait un autre choix.

Le cours de votre vie militaire eût-il été changé ? No lo sé.

Bonne chance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Pour LAVOIX,

Vous écrivez : " Cependant j'essaye de viser plus haut et le fait de rester jusqu'a la fin me ferait perdre un an...".

Vous me confortez dans mon principe qui veut que le propre du métier militaire est de sans cesse chercher à progresser et à élargir son champ de compétences. Les timorés au mieux stagnent au pire régressent. Les ambitieux et les plus volontaristes avancent et progressent.

Ceci pour dire et répéter que votre choix initial d'embrasser un parcours de sous-officier était, à mon sens, le bon. Pour des raisons qui vous appartiennent et sur lesquelles il n'y a pas lieu de s'étendre, vous avez fait un autre choix.

Le cours de votre vie militaire eût-il été changé ? No lo sé.

Bonne chance.

BTX

BTX,

je voulais voir absolument ce que c'est de servir en tant que militaire du rang, seulement voila, après presque 4 années passées dans l'institution dans (je le précise) mon régiment, mes compétences languistiques déjà validées depuis 2013 ne sont pas mis au profit de l'institution...Alors qu'au régiment on m'a dit :"Tu verra, après ta FGE brigade en ayant déjà tes testes en Anglais et Russe tu partira à St Maix pour faire linguiste d'écoute.." Ce que j'ai dis sans cesse à mon commandement chaque année, que je souhaite mettre mes compétences dans les langues au profit de l'institution via cette spé..Mais voila ou j'en suis...on a voulu me forcer la main pour faire RH semi-direct et j'ai refusé, après quoi on m'a traité de Con...

Je n'ai pas d'avis sur le débat,  juste je pense que vous ne réalisez pas que des gens qui parlent anglais et russe ce n'est pas vraiment ce que l'armée recherche... Pour linguiste ils cherchent des langues rares ou du Moyen Orient. Vous voulez mettre vos langues au service de l'institution mais l'institution n'a pas de réel besoin pour vos langues,  il y en a un paquet d'autres qui parlent anglais et russe. Je pense que c'est une partie de l'explication de votre stagnation même si c'est effectivement toujours bien de vouloir progresser professionnellement.  

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Tu parles de cassos mais tu veux déserter..... tu ne veux pas faire du cinéma pour être réformé mais tu veux déserter.... quelle logique...

Je ne vois pas le problème de toucher à un balais, moi je le fais, je touche plus à un balais qu'à un FAMAS, et alors? Et pourtant je suis sous-officier, mais je passe quand même le balais dans mon vestiaire et mon bureau... je touche plus à un chien ou un baton qu'à un FAMAS. Je veux dire, chacun sa spécialité non? Et je pense que dans quasiment voire tous les régiments et bases de France, on touche plus à un balais qu'à un FAMAS, vu que le nettoyage est quotidien. Je ne vois toujours pas le problème.

Tu voulais bosser dans des langues, pourquoi faire secrétaire...? Tu veux bosser avec des langues, tu n'avais qu'à faire déjà par exemple sous-officier, ça donne plus de possibilités, et en plus de ça, travailler dans le renseignement, que c'est où les langues sont le plus prisés. D'ailleurs on m'avait proposé de passer dans la spécialité renseignement quand ils ont su que j'étais trilingue (j'ai refusé).

Tu veux faire linguistique à Saint Maixent? Tu passes le concours. Simple. Si tu réussis, tu auras ce que tu veux, on est bien d'accord non, même si la probabilité de changer de spé est difficile dans l'AdT? Sinon, tu passes les EMA, tu t'arraches pour avoir un bon classement et changer de spé en tant qu'officier. Ou alors, dernière chance, tu changes d'armée, tu fais rens dans l'armée de l'air ou la marine. Spécialité très corsée, d'ailleurs.

Maintenant pose toi la question, imagine que ton boulot te plaisait, tu ferais quoi si l'armée t'envoyais à la rue avant la fin de ton contrat??? Voilà!! Un contrat c'est dans les DEUX sens. Tu signes, tu restes jusqu'à la fin. L'armée ne te renvoie pas avant la fin de ton contrat, donc c'est normal qu'elle ne veuille pas te laisser partir avant la fin de ton contrat, surtout qu'elle t'a payé une formation! Que, normalement, tu as choisi! Donc tu veux faire bien, tu fais ta demande de reconversion (je ne vois pas pourquoi elle serait refusée si tu t'y prends correctement... même nous on est en sous effectif et les reconversions sont acceptés dans la plupart des cas), et qu'elle soit acceptée ou non, tu restes jusqu'à la fin de ton contrat et tu pars après. Voilà. Comme un adulte responsable, qui honore ses engagements, et pas comme un cassos qui adore critiquer mais veut se comporter comme tel. ça te dérange pas d'aller jusqu'à 4,5 ans de service pour une reconversion, alors ça te coûte quoi de faire 6 mois de plus pour finir ton contrat si celle ci est refusée?

Dans un dernier temps, le CIRFA vend du rêve? Je ne sais pas. Ils peuvent essayer, mais de nos jours, avec internet et les forums et tout, la désinformation est souvent un peu "voulue" ou "faute de vouloir se renseigner par soi même". Surtout qu'on ne refuse jamais dans les forums des questions sur tout et n'importe quoi, on est là pour ça aussi. Personnellement au CIRFA on m'a dit de choisir d'autres spés parce que je ne serais certainement pas prise dans mes premiers choix, j'ai dit non et j'ai maintenu mes choix et j'ai été prise dans les choix que je voulais. Faut savoir aussi ce qu'on veut....

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Je n'ai pas d'avis sur le débat,  juste je pense que vous ne réalisez pas que des gens qui parlent anglais et russe ce n'est pas vraiment ce que l'armée recherche... Pour linguiste ils cherchent des langues rares ou du Moyen Orient. Vous voulez mettre vos langues au service de l'institution mais l'institution n'a pas de réel besoin pour vos langues,  il y en a un paquet d'autres qui parlent anglais et russe. Je pense que c'est une partie de l'explication de votre stagnation même si c'est effectivement toujours bien de vouloir progresser professionnellement.  

C'est vrai, en France les trilingues courrent dans les rues, et surtout en MDR à l'armée de terre!) 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...