Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Quel régiment ?

popoperc

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte m'engager très prochainement dans la réserve de l'armée de terre. Après un tour au CIRFA, et une discussion avec quelqu'un qui fait partie de la réserve depuis 3 ans, j'aimerai avoir des renseignements sur quel régiment choisir ? J'habite à Montpellier, et j'hésite surtout entre le 503ème régiment du train, le 27ème bataillon de chasseurs alpins et le 92ème régiment d'infanterie.

Par ailleurs, cette expérience dans l'armée pourrait peut etre m'amener à postuler en tant que musicien dans l'armée, et je sais que ces 3 régiments possèdent une fanfare.

Que me conseillez-vous ? Entre la distance et les activités de ces régiments ? Je suis originaire des Cévennes, donc le bataillon des CA me tente bien, mais est-il composé plutôt de gros bras ou aussi de quelques étudiants ? Quelles sont les activités dans le 503RT ?

Merci de votre réponse ! (Et si il y a parmi vous des musiciens militaires, je suis preneuse, encore plus s'il y en a dans la réserve, mais je sais qu'ils sont peu nombreux ...)

Petite correction : le 7ème BCA*

Merci pour la réponse !

Et ce n'est pas beaucoup plus physique que les autres ? Après, ça ne me fait pas si peur que ça, mais si c'est pour que je rentre complètement HS des jours de présence ... Il y a t'il quelques filles ou pas du tout ?

Et en meme temps, ce n'est qu'à 2h de train de Montpellier avec le TGV ...

Ok ok !

Autre question : Je suis niveau Bac+1, donc pouvant prétendre à être sous-officier, mais j'ai lu que c'était mal vu, qu'il valait mieux être MDR puis monter en grade ... ?

Et est-ce que une préparation militaire est vraiment un plus ? Peut-on la faire dans le 7ème BCA ?

Merci

Une PMS est vivement conseillée AVANT de signer ton ESR si tu veux espérer passer rapidement Cpl de réserve. Ce que certains camarades d'active voient d'un mauvais regard, mais pas les chefs !

Une PMS est aussi indispensable si tu veux t'engager dans l'active comme ss off

Il y a t'il quelques filles ou pas du tout ?

Parce que tu veux les sauter ou parce que tu en es une ? (les deux sont maintenant possible !)

Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question !

PS : quel BAC et quel "+1" ?

• Like 1

Militaire d'active

Ouais, j'ai un peu les boules parce que c'est qu'à 2 h de train de chez moi, alors que le 27° BCA est à 4h ... J'attends leur réponse en espérant qu'ils ne vont pas dire la même chose ...

Surtout que si t'es comme moi et que t'habite dans l'Hérault, y'a rien !

Ouais, j'ai un peu les boules parce que c'est qu'à 2 h de train de chez moi, alors que le 27° BCA est à 4h ... J'attends leur réponse en espérant qu'ils ne vont pas dire la même chose ...

Après 4h de train c'est pas non plus énorme... il y à des engagés qui traversent la france pour les BCA ! 

Modifié par Yankee

Oui oui c'est sur  (Enfin surement pas pour le 7ème du coup ...) ! J'attends la réponse ... Sinon, quelqu'un a un avis sur le 92 RI ? ou bien sur le 1er SPAHIS (je ne sais pas s'ils prennent les femmes d'ailleurs)

92 ri il est au top ! J'entends que du bien ! 

1er Spahis aucune idée. 

De plus en plus de régiment recrutent des réservistes issus des régions où sont les régiments.  

Pour faire déjà rayonner les régiments dans nos entourages (surtout cette année où ils cherchent des engagés),  pour venir au régiment et être disponible c'est plus pratique.  

Et moins de but à distribuer donc  ça fait des économies. 

Oui oui c'est sur  (Enfin surement pas pour le 7ème du coup ...) ! J'attends la réponse ... Sinon, quelqu'un a un avis sur le 92 RI ? ou bien sur le 1er SPAHIS (je ne sais pas s'ils prennent les femmes d'ailleurs)

1er Spahi, pas mal comme régiment. Beaucoup de tradis

Eh bah si chaque régiment fait une exclusivité on est pas dans la merde ...

Sofiane, c'est pour la réserve. Beaucoup de régiments font pareils pour éviter les frais de transport.

Pour moi, quand j'ai changé d'école pour aller à La Flèche, on m'a dit au PNM (et pourtant c'est un lycée militaire) "tu changes de régiment de réserve vers le 2 RIMa ou plus de réserve jusqu'à la fin des études : c'est un autre argument pour popoperc

D'ailleurs le 2 REP ne recrute, pour sa réserve, que des Corses ou à la limite en PACA (mais c'est limite, et je sais parce que c'était mon 1er choix pour la réserve)

Militaire d'active

1er Spahi, pas mal comme régiment. Beaucoup de tradis

Sofiane, c'est pour la réserve. Beaucoup de régiments font pareils pour éviter les frais de transport.

Pour moi, quand j'ai changé d'école pour aller à La Flèche, on m'a dit au PNM (et pourtant c'est un lycée militaire) "tu changes de régiment de réserve vers le 2 RIMa ou plus de réserve jusqu'à la fin des études : c'est un autre argument pour popoperc

D'ailleurs le 2 REP ne recrute, pour sa réserve, que des Corses ou à la limite en PACA (mais c'est limite, et je sais parce que c'était mon 1er choix pour la réserve)

bah après je trouve sa dommage pour ces futurs réserviste qui n'ont pas la chance de choisir le régiment qui leur convient le plus et obligé de choisir un régiment n'ayant pas plus d'attirance que sa :/ je sais pas si tu vois ce que je veux dire après si ce n'est qu'une question d'économie tout s'explique bien sure.

Beaucoup de tradis ? Qu'esaquo ? Et il y a des femmes ou pas ?

Il y a des avantages et des inconvénients, mais c'est sur que c'est un peu dommage de se retrouver dans un régiment qui ne plait pas ... Je reprends mes appels demain ! :mili2

C'est quoi cette question si le 1er spahi recrutait des femmes ? C'est pas la légion hein (et encore c'est pas interdis) ... Bien sur qu'il y a des femmes. Après y'en a surement  moins que dans l'armée de l'air ...

tradis = tradition. L'histoire de ton régiment. Plus y'en a, plus y'a de coutumes ... et du coup, je trouve que ça marque la cohésion.

• Like 1

C'est quoi cette question si le 1er spahi recrutait des femmes ? C'est pas la légion hein (et encore c'est pas interdis) ... Bien sur qu'il y a des femmes. Après y'en a surement  moins que dans l'armée de l'air ...

tradis = tradition. L'histoire de ton régiment. Plus y'en a, plus y'a de coutumes ... et du coup, je trouve que ça marque la cohésion.

Bah étant une femme, je trouve à important de savoir s'il y en a ou pas ... 

Ok pour les tradis ! ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...