popoperc Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Bonjour, Je compte m'engager très prochainement dans la réserve de l'armée de terre. Après un tour au CIRFA, et une discussion avec quelqu'un qui fait partie de la réserve depuis 3 ans, j'aimerai avoir des renseignements sur quel régiment choisir ? J'habite à Montpellier, et j'hésite surtout entre le 503ème régiment du train, le 27ème bataillon de chasseurs alpins et le 92ème régiment d'infanterie. Par ailleurs, cette expérience dans l'armée pourrait peut etre m'amener à postuler en tant que musicien dans l'armée, et je sais que ces 3 régiments possèdent une fanfare. Que me conseillez-vous ? Entre la distance et les activités de ces régiments ? Je suis originaire des Cévennes, donc le bataillon des CA me tente bien, mais est-il composé plutôt de gros bras ou aussi de quelques étudiants ? Quelles sont les activités dans le 503RT ? Merci de votre réponse ! (Et si il y a parmi vous des musiciens militaires, je suis preneuse, encore plus s'il y en a dans la réserve, mais je sais qu'ils sont peu nombreux ...) Petite correction : le 7ème BCA* Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 7 BCA sans hésitation Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Merci pour la réponse ! Et ce n'est pas beaucoup plus physique que les autres ? Après, ça ne me fait pas si peur que ça, mais si c'est pour que je rentre complètement HS des jours de présence ... Il y a t'il quelques filles ou pas du tout ? Et en meme temps, ce n'est qu'à 2h de train de Montpellier avec le TGV ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Pas plus physique qu'un autre régiment dont la cie de réserve fait ce quel doit : soulager les lourdes tâches de EVAT Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Ok ok ! Autre question : Je suis niveau Bac+1, donc pouvant prétendre à être sous-officier, mais j'ai lu que c'était mal vu, qu'il valait mieux être MDR puis monter en grade ... ? Et est-ce que une préparation militaire est vraiment un plus ? Peut-on la faire dans le 7ème BCA ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Une PMS est vivement conseillée AVANT de signer ton ESR si tu veux espérer passer rapidement Cpl de réserve. Ce que certains camarades d'active voient d'un mauvais regard, mais pas les chefs ! Une PMS est aussi indispensable si tu veux t'engager dans l'active comme ss off Il y a t'il quelques filles ou pas du tout ? Parce que tu veux les sauter ou parce que tu en es une ? (les deux sont maintenant possible !) Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question ! PS : quel BAC et quel "+1" ? 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Ok ! Et faut-il d'abord faire une premiere PM puis ensuite une PMS ? comment la faire directement au 7ème BCA ? Juste parce que j'en suis une Bac Scientifique, et +1 en fac de musique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 (modifié) Fait ta fmir comme tout le monde je te conseille. Tu verras bien si le boulot de ss-off te plait par la suite et si tu es faite pour ça. Fait une pms si tu veux rentrer dans l'active : oui. Modifié 28 juillet 2015 par schafer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Si je ne me trompe le 6rg de Angers à une fanfare aussi et des TDM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon86 Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Si je ne me trompe le 6rg de Angers à une fanfare aussi et des TDM Il y a bien une fanfare au 6e RG mais celle du génie, pas TDM même si le régiment dépend de la 9e Brigade d'Infanterie de Marine. Cordialement o]--} Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2015 le 6 rg ne porte pas l'ancre des TDM , ils ne sont pas TDM juste rattacher à la brigade B I M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2015 le 6 rg ne porte pas l'ancre des TDM , ils ne sont pas TDM juste rattacher à la brigade B I M il a l'ancre sans être un TDM Il portent l'insigne TDM c'est juste par rapport au traditions des pontonniers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2015 le seul insigne avec une ancre, c'est sur l'insigne de brigade, mais béret képi et losange rgt pas d'ancre se ne sont pas des TDM ,mais un rgt de genie rattachait à la 9eme BIM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Bon alors, pour info, le 7ème BCA ne recrute que des personnes d'Isère, donc ... Je recherche toujours un régiment ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 8 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Bon alors, pour info, le 7ème BCA ne recrute que des personnes d'Isère, donc ... Je recherche toujours un régiment ... Qui t'a raconté ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Qui t'a raconté ça ? La personne responsable du recrutement ... : "nous ne pouvons malheureusement pas l’accepter, le 7e BCA ne recrutant désormais - sauf exception - qu'en Isère et dans la région Rhône Alpes." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 8 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 (modifié) Et ben, il ne se font pas chier au 7e BCA. Heureusement que tous ne font pas pareil. Modifié 8 août 2015 par Yankee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane Posté(e) 8 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Eh bah si chaque régiment fait une exclusivité on est pas dans la merde ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Ouais, j'ai un peu les boules parce que c'est qu'à 2 h de train de chez moi, alors que le 27° BCA est à 4h ... J'attends leur réponse en espérant qu'ils ne vont pas dire la même chose ... Surtout que si t'es comme moi et que t'habite dans l'Hérault, y'a rien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 8 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 (modifié) Ouais, j'ai un peu les boules parce que c'est qu'à 2 h de train de chez moi, alors que le 27° BCA est à 4h ... J'attends leur réponse en espérant qu'ils ne vont pas dire la même chose ... Après 4h de train c'est pas non plus énorme... il y à des engagés qui traversent la france pour les BCA ! Modifié 8 août 2015 par Yankee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Oui oui c'est sur (Enfin surement pas pour le 7ème du coup ...) ! J'attends la réponse ... Sinon, quelqu'un a un avis sur le 92 RI ? ou bien sur le 1er SPAHIS (je ne sais pas s'ils prennent les femmes d'ailleurs) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane Posté(e) 8 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Oui oui c'est sur (Enfin surement pas pour le 7ème du coup ...) ! J'attends la réponse ... Sinon, quelqu'un a un avis sur le 92 RI ? ou bien sur le 1er SPAHIS (je ne sais pas s'ils prennent les femmes d'ailleurs) 92 ri il est au top ! J'entends que du bien ! 1er Spahis aucune idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Ok merci ! Vous savez s'ils engagent beaucoup de réservistes en ce moment ? Et pour le 4ème régiment de Chasseurs ? Des avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane Posté(e) 8 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 Ok merci ! Vous savez s'ils engagent beaucoup de réservistes en ce moment ? Et pour le 4ème régiment de Chasseurs ? Des avis ? je sais pas par contre appel directement le ou les Régiments qui t'intéresse ils te le diront je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoc Posté(e) 8 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2015 De plus en plus de régiment recrutent des réservistes issus des régions où sont les régiments. Pour faire déjà rayonner les régiments dans nos entourages (surtout cette année où ils cherchent des engagés), pour venir au régiment et être disponible c'est plus pratique. Et moins de but à distribuer donc ça fait des économies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 9 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 9 août 2015 Oui oui c'est sur (Enfin surement pas pour le 7ème du coup ...) ! J'attends la réponse ... Sinon, quelqu'un a un avis sur le 92 RI ? ou bien sur le 1er SPAHIS (je ne sais pas s'ils prennent les femmes d'ailleurs) 1er Spahi, pas mal comme régiment. Beaucoup de tradis Eh bah si chaque régiment fait une exclusivité on est pas dans la merde ... Sofiane, c'est pour la réserve. Beaucoup de régiments font pareils pour éviter les frais de transport. Pour moi, quand j'ai changé d'école pour aller à La Flèche, on m'a dit au PNM (et pourtant c'est un lycée militaire) "tu changes de régiment de réserve vers le 2 RIMa ou plus de réserve jusqu'à la fin des études : c'est un autre argument pour popoperc D'ailleurs le 2 REP ne recrute, pour sa réserve, que des Corses ou à la limite en PACA (mais c'est limite, et je sais parce que c'était mon 1er choix pour la réserve) Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane Posté(e) 9 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 9 août 2015 1er Spahi, pas mal comme régiment. Beaucoup de tradis Sofiane, c'est pour la réserve. Beaucoup de régiments font pareils pour éviter les frais de transport. Pour moi, quand j'ai changé d'école pour aller à La Flèche, on m'a dit au PNM (et pourtant c'est un lycée militaire) "tu changes de régiment de réserve vers le 2 RIMa ou plus de réserve jusqu'à la fin des études : c'est un autre argument pour popoperc D'ailleurs le 2 REP ne recrute, pour sa réserve, que des Corses ou à la limite en PACA (mais c'est limite, et je sais parce que c'était mon 1er choix pour la réserve) bah après je trouve sa dommage pour ces futurs réserviste qui n'ont pas la chance de choisir le régiment qui leur convient le plus et obligé de choisir un régiment n'ayant pas plus d'attirance que sa :/ je sais pas si tu vois ce que je veux dire après si ce n'est qu'une question d'économie tout s'explique bien sure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 9 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 août 2015 Beaucoup de tradis ? Qu'esaquo ? Et il y a des femmes ou pas ? Il y a des avantages et des inconvénients, mais c'est sur que c'est un peu dommage de se retrouver dans un régiment qui ne plait pas ... Je reprends mes appels demain ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 9 août 2015 Signaler Partager Posté(e) 9 août 2015 C'est quoi cette question si le 1er spahi recrutait des femmes ? C'est pas la légion hein (et encore c'est pas interdis) ... Bien sur qu'il y a des femmes. Après y'en a surement moins que dans l'armée de l'air ... tradis = tradition. L'histoire de ton régiment. Plus y'en a, plus y'a de coutumes ... et du coup, je trouve que ça marque la cohésion. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 août 2015 C'est quoi cette question si le 1er spahi recrutait des femmes ? C'est pas la légion hein (et encore c'est pas interdis) ... Bien sur qu'il y a des femmes. Après y'en a surement moins que dans l'armée de l'air ... tradis = tradition. L'histoire de ton régiment. Plus y'en a, plus y'a de coutumes ... et du coup, je trouve que ça marque la cohésion. Bah étant une femme, je trouve à important de savoir s'il y en a ou pas ... Ok pour les tradis ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte