Hopper Posté(e) 26 août 2015 Signaler Posté(e) 26 août 2015 Bonjour à tous,Je suis en galère depuis un petit moment concernant mon orientation, cette année je serais enTerminal ES, je sais depuis le milieu du collège que je veux être gendarme, que c'est ma vocation,depuis peu j'ai eu l'idée de passer directement Officier, si je me suis bien renseigné je sais qu'il n'y a que 50 placespar an et qu'il faut un BAC +5 pour le passer en externe.J'aimerais savoir si il y a des écoles spécifiques pour se concours où si je peux tenter de passer parScience po et ensuite passer directement le concours, et comment cela se passerai pour le concours, si il y auraisun an de préparation dans une école ou autres, à vrai dire je suis perdu mdr En tout cas merci de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter. Citer
NotaBene Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour, tu as le choix en direct de passer par une école d'officiers des autres armées (2 ans de prépa puis trois ans d'école d'officier), mais peu de places en gendarmerie à la sortie (genre une dizaine par an à la sortie de Saint Cyr). Sinon effectivement le concours OG UNIV avec un diplôme niveau Master 2, quelle que soit la spécialité, mais c'est vrai qu'on trouve beaucoup de masters "carrières judiciaires" ou "droit", ou des parcours prépa + sciences po. Pour autant tout le monde a sa chance, même avec un cursus scientifique ou des choses plus exotiques (au dernier concours il y avait une paire de HEC, un archiviste, une archéologue...). Certaines sciences po proposent une préparation aux concours Gie/police/ENM, il y a aussi la classe préparatoire intégrée de la gendarmerie qui prépare spécifiquement au concours pendant un an pour une vingtaine de candidats choisis sur dossier. Pour info cette année au concours OG UNIV il y avait 24 places, pour à peu près 500 candidats. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte