bova Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 Bonjour, Je réfléchis depuis quelques temps à postuler pour intégrer la réserve opérationnelle ; je précise que je n'ai aucun passé militaire. Compte tenu de ma formation, de mon métier dans le civil et de mes préférences personnelles, je suis attiré par le service du commissariat des armées (SCA). Comme la plupart des services interarmées, le SCA est pourvoyeur d'un nombre relativement limité de postes et il n'est donc pas évident de trouver des informations sur les forums. Aussi, je me tourne vers vous pour recueillir quelques renseignements dont certains disposent peut être. A ce stade, mes questions sont les suivantes : 1) L'engagement à servir dans la réserve (ESR) se signe-t-il juste après avoir satisfait à l'entretien de sélection et à la visite médicale d'aptitude ou bien après avoir effectué une FMIR ? 2) Dans le cas des services interarmées (et du SCA en particulier), comment et par qui la FMIR est-elle organisée ? (je me souviens avoir vu que le SSA organisait ses propres FMIR ; je n'ai pas vu la même chose pour le SCA dont les effectifs et les besoins sont moindres) Je remercie par avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces points. Bonne journée. Citer
Dani Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 le ESR est signé après le dépot de dossier complet, et la VMA , enfin quand tout va bien qu'il y a pas de couille pour le reste aucune idée Citer
bova Posté(e) 28 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2015 Merci Dani pour ces éléments de réponse. En farfouillant sur le site du ministère, j'ai finalement pu lire que la FMIR des réservistes du SCA se déroule au sein de l'école du commissariat. Je vais continuer à peaufiner mon projet de candidature ; il sera toujours temps de confirmer cette information lorsque le moment sera venu de postuler. Tant que j'y suis, une autre question me vient à l'esprit : - La FMIR (dont la durée est de l'ordre de 12 ou 13 jours) est-elle décomptée comme une période d'activité dans le cadre d'un ESR ? - En effet, si tel n'est pas le cas et si on signe un ESR pour une durée annuelle de 30 jours par exemple, il faut pouvoir se libérer 42 ou 43 jours la première année de son engagement, ce qui n'est pas forcément évident à gérer sur le plan professionnel... Autant le savoir à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte