Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de soucis, le message n'était forcément adressé a toi ! C'était plus général.

C'est déjà une bonne démarche de te renseigner sur le forum... maintenant le Cirfa pour enclencher le processus ou juste prendre des infos !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Pas de soucis, le message n'était forcément adressé a toi ! C'était plus général.

C'est déjà une bonne démarche de te renseigner sur le forum... maintenant le Cirfa pour enclencher le processus ou juste prendre des infos !

Merci beaucoup pour votre aide cela m'a beaucoup aider. 

Posté(e) (modifié)

Sinon faut pas être dupe et naïf, on est dans une passe économique difficile donc beaucoup de CeR vont essayer d'orienter un candidat sur EVAT au lieu d'EVSO... Et souvent ils vont être rabâcheur.

Un CeR peut facilement sortir "Bah fait brancardier secouriste, t'es pas sous-off mais c'est le même taff".

Rien à voir avec le contexte économique, le CeR va simplement compléter au mieux le plan de recrutement mais tient compte de la volonté du candidat surtout si celui ci a les compétences pour devenir S-OFF, si c'est pas le cas en effet il l'orientera vers un poste EV surtout si ceux-ci sont plus nombreux donc plus de chance.

Tu a une opinion assez négative des CeR...

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis, ce n'est pas forcement un métier bien connu des CeR, mais leur travail c'est aussi d'allez chercher l'info pour la donner au candidat.

Modifié par Sco
Posté(e)

PS. Pour SCO = il me semble - à moins que les choses aient été modifiées - qu'il n'y a sur un PR EVSO qu'une seule incorporation. Ce qui complique d'ailleurs l'affaire car la rater pour "x" raisons, c'est être condamné à attendre un an de plus sans assurance aucune d'être pris. A voir.

Excellent point. Pas oublier qu'il y a seulement une entrée d'infirmiers par an, normalement vers octobre, si je ne me trompe pas.

Tu as aussi un concours infirmier dans l'armée de l'air et il me semble aussi que dans l'armée de terre.

Si l'armée te plait d'une façon générale, ça peut être intéressant aussi de passer le concours dans les autres armées. Rochefort est largement moins physique que Saint Maixent, et ne dure que 4 mois.

Ils sont tous formés en école interarmées, donc la formation d'infirmier militaire est la même qu'on soit de l'armée de terre, de l'armée de l'air ou de la marine. C'est la formation initiale puis après forcément la façon dont on sert qui change (vu que l'armée de terre aura constamment vocation à être plus physique et au contact que l'armée de l'air par exemple).

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Rien à voir avec le contexte économique, le CeR va simplement compléter au mieux le plan de recrutement mais tient compte de la volonté du candidat surtout si celui ci a les compétences pour devenir S-OFF, si c'est pas le cas en effet il l'orientera vers un poste EV surtout si ceux-ci sont plus nombreux donc plus de chance.

Tu a une opinion assez négative des CeR...

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis, ce n'est pas forcement un métier bien connu des CeR, mais leur travail c'est aussi d'allez chercher l'info pour la donner au candidat.

Effectivement j'ai eu une mauvaise impression avec mon CeR... Il n'etait pas au courant de mes souhaits et ne connaissait pas les demarches pour mon voeu ( faute a lui ? A l'EMHM ? )

Bref..  Je generalise et c'est pas bien... ! Mea Culpa !

Sinon je reste persuadé et vous l'aurez bien compris qu'un projet de carrière ca se construit en cherchant de l'info et pas en subissant le CeR... Si le futur sous-off fait cette démarche, il se demarquera des autres deja au CSO puis apres a St maix ! Car j'en ai vu des subix... 

Debat clos pour ma part ! (Je rabacherais la meme chose comme un vieux dans 2 semaines mais bon ca me fait du bien !)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Effectivement j'ai eu une mauvaise impression avec mon CeR... Il n'etait pas au courant de mes souhaits et ne connaissait pas les demarches pour mon voeu ( faute a lui ? A l'EMHM ? )

Faute au système :)

Le recrutement pour l'armée de terre ce n'est pas une spécialité à part, n'importe qui peut le faire (j'entend par là n'importe quel spé), quelques années après le BSTAT.

Mais aucun n'a vocation à le rester très longtemps dans la chaîne recrutement (en théorie environ 6 ans ...) en pratique ça varie entre quelques années et une 10ene d'années, certains arrivent à y rester plus longtemps en passant d'un cirfa vers un grs ou la sdr ... ou entre plusieurs cirfa (plus rare), tout dépends si la chaîne veut le garder ou non ...

C'est ce que je trouve dommage, dans la marine il me semble que cette spé existe encore.

Du coup ça tourne pas mal dans les cirfa et connaitre plus de 400 métiers, bon ou pas c'est difficile.

Posté(e)

"Mais aucun n'a vocation à le rester très longtemps dans la chaîne recrutement (en théorie environ 6 ans ...) ".

C'est un principe voulu par le commandement et cela date depuis déjà qqs années.

Et c'est très bien ainsi même si comme tout système de recrutement, celui de l'ADT présente encore qqs imperfections.

1. Eviter la "sédentarisation" du recruteur qui perdrait vite le sens et le contact avec la réalité du corps de troupe.

2. Aérer et dynamiser les parcours professionnels de celles et de ceux qui se portent candidat pour rejoindre la chaîne recrutement (mutation préférentielle in fine).

3. Maintenir derrière les bureaux de recrutement des interlocuteurs "jeunes" capables de mieux ressentir les besoins et se mettre à l'écoute des "jeunes".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Les procédures de recrutement change à compter de 2016, les Cirfa ne devrait plus les gérer.

La formation initiale

L’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) prépare au diplôme d'État d'infirmier. À compter de 2016, les modalités de recrutement et de formation évoluent. Les candidats présenteront un concours de recrutement comme élève infirmier du service de santé des armées. Ils suivront une scolarité académique externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) civil qui sera complétée par une formation adaptée à la pratique en milieu militaire. 

Pour obtenir des renseignements sur le concours et la formation d'infirmier militaire :
téléphone : 04 83 16 29 32 ou 30 (bureau concours de l'EPPA)

http://www.defense.gouv.fr/sante/recrutement/professions-paramedicales/infirmier-militaire

Posté(e)

Une vraie révolution...............merci l'externalisation.

D'ici à ce que l'unique école du service de santé ferme ses portes, je ne parierai pas ma solde.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...