TCT Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 (modifié) Bonjour, J'aimerais avoir quelques renseignements et vos avis sur certains points, étant donné que je passe mes tests dans quelques mois et que je me pose pas mal de questions.Voulant intégrer le 1er RPIMA, je pensais que la meilleure option était de postuler en tant qu'EVAT, étant donné que comme sous-officier il y a des risques de ne pas être parmi les majors de promo (et donc ne pas choisir son régiment) et également le risque que le 1er ne recrute tout simplement pas.Ensuite, je suppose que le 1er fonctionne comme tous les autres régiments. Du coup, si l'on s'engage en tant que militaire du rang, au bout de combien d'années peut on demander à passer les concours pour sous-officiers? Et idem, un militaire du rang devenu sous-officier peut-il passer officier? Et si oui, au bout de combien d'années? En clair, je me demandais jusqu'à quelle grade une personne s'engageant à titre de militaire du rang pouvait prétendre (sous réserve de motivation/bonne attitude etc...)?Cependant, le 3 et le 8 RPIMA m’intéressent également, même si j'ai quand même une préférence pour le 1er. Et je me demandais si passer par l'ENSOA avec pour objectif d'intégrer le 1er ou sinon au moins le 3 RPIMA ou le 8ème, ne serait pas préférable pour une carrière. Et dans ce cas-là, est-ce possible d'intégrer le 1er en venant d'un autre régiment (3ème ou 8ème) en tant que sous-officier par le recrutement interne?J'espère ne pas avoir été trop confus, et que c'est assez clair! Modifié 11 novembre 2015 par TCT Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Pour faire simple , un MDR peut au bout de 5 ans en moyenne devenir sous-off . Pour ce qui est d'ensuite passer officier , c'est extrêmement rare mais pas impossible, il suffit de faire l'école , donc ont va dire une moyenne de 8 ans pour faire toutes la procédure . ( concours ect ...) Ah oui il faut avoir le bac mini aussi sinon l'école ne prend pas en interne pour formé en officier . Donc pour faire simple devenir officier et plutôt difficile mais pas impossible pour autant mais c'est vrai que c'est quand même très rare ... Sinon oui en interne ont peut rejoindre le 1er via n'importe qu'elle régiment . Citer
BTX Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 "Pour ce qui est d'ensuite passer officier" Un MDR.C, EVAT ou VDAT, pour ne parler que de celui de l'armée de terre, peut devenir officier directement, sur concours. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Invité Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 En effet , après pour moi il vaut mieux être sous-officier pour ce présenter au concours pour augmenter les chances d'être admis , mais bon c'est vrai que le MDR peut faire directement la procédure . De mémoire ils recrutent 50% en interne . Citer
TCT Posté(e) 11 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Pour faire simple , un MDR peut au bout de 5 ans en moyenne devenir sous-off . Pour ce qui est d'ensuite passer officier , c'est extrêmement rare mais pas impossible, il suffit de faire l'école , donc ont va dire une moyenne de 8 ans pour faire toutes la procédure . ( concours ect ...) Ah oui il faut avoir le bac mini aussi sinon l'école ne prend pas en interne pour formé en officier . Donc pour faire simple devenir officier et plutôt difficile mais pas impossible pour autant mais c'est vrai que c'est quand même très rare ... Sinon oui en interne ont peut rejoindre le 1er via n'importe qu'elle régiment . D'accord, donc même en partant en tant que MDR on peut accéder à officier. Après je me doute bien que ça dépend des compétences de chacun et de la volonté.Et oui, je suis déjà titulaire d'un bac S. Je demandais aussi car j'ai pu lire qu'il y avait très peu de sous-officiers venant de l'ENSOA qui étaient admis au 1er RPIMA. Mais je suppose qu'ils doivent être issus pour la plupart d'une promotion interne ou d'un recrutement interne sur concours via les autres régiments. "Pour ce qui est d'ensuite passer officier" Un MDR.C, EVAT ou VDAT, pour ne parler que de celui de l'armée de terre, peut devenir officier directement, sur concours. BTX Oui, j'ai pu lire ça mais je n'ai pas trouvé les conditions requises pour tenter ce concours (durée d'ancienneté, etc..). Après, je me doute que ce doit être assez rare tout de même. Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Sinon pour revenir au 1er Rpima , le plus sûr et de faire en direct , le reste le facteur chance est plus prononcé ! Pas impossible mais bon plus difficile ... Citer
TCT Posté(e) 11 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Bonjour, risqué de vouloir intégrer même le 3 ou le 8 à la sortie de St maix... Régulièrement, ils reçoivent les 2,3 ème du classement biffin, par contre tu as beaucoup plus de chance vers un RI, le RMT, etc, sur une vingtaine de 00 tu dois terminé dans les 3,4 premiers. Ah oui pas faux.. Je vais y réfléchir et voir en fonction de ce qui est le mieux pour mon parcours! Merci en tout cas. Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Les conditions de mémoire , c'est 3 ans de services , avoir un bac , moins 29 ans , puis surement d'autre bricole que j'ai oublié mais les grandes lignes sont la ! Bayonne c'est 50% de direct et le reste de divers régiments qui ont fait le concours . Mais faire ensoa puis la citadelle ne comptez pas trop dessus ! Citer
Sco Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 De mémoire ils recrutent 50% en interne . 75% des sous-off viennent des EVAT, je parle la au niveau national, c'est la théorie, en pratique il y en a moins. Citer
hatonjan Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 pour être sous officier au 1er rpima, est-il plus probable en faisant EVAT et en réussissant, peut être, le concours de sous officier, ou en rentrant sous officier et en étant peut être dans les meillurs pour choisir le 1er rpima ? A vous de voir, préférez vous rester mdr au 1er rpima ou sous officier ailleurs en cas "de non réussite" de l'objectif. Car des jeunes qui ne rêve que par 4-5 régiments de l'armée de terre, toujours les même, il y en a ... plein. Sinon le concours pour devenir officier discuté est l'EMIA (école militaire inter arme). Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
TCT Posté(e) 11 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 (modifié) pour être sous officier au 1er rpima, est-il plus probable en faisant EVAT et en réussissant, peut être, le concours de sous officier, ou en rentrant sous officier et en étant peut être dans les meillurs pour choisir le 1er rpima ? A vous de voir, préférez vous rester mdr au 1er rpima ou sous officier ailleurs en cas "de non réussite" de l'objectif. Car des jeunes qui ne rêve que par 4-5 régiments de l'armée de terre, toujours les même, il y en a ... plein. Sinon le concours pour devenir officier discuté est l'EMIA (école militaire inter arme). Mon objectif premier était d'intégrer le 1er RPIMA, non pas car c'est juste un régiment des FS mais du fait des missions qui lui sont spécifiques (je trouve), le cadre de travail en équipe réduite etc...Après, j'ai également l'envie et la volonté de gravir les échelons (le plus vite possible), mais comme n'importe qui je pense. Car le commandement et le fait d'avoir "plus" de responsabilités est également un de mes objectifs. Et ce, aussi pour avoir la possibilité de perdurer un minimum au sein du monde militaire. Modifié 11 novembre 2015 par TCT Citer
hatonjan Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 "comme tout le monde" => non, tout le monde n'a pas forcément envie de gravir les échelons. Bon, tu as deux objectifs, mais finalement, lequel est prioritaire? Et des jeunes qui veulent intégrer le 1er RPIMa, pas ce qui manque, la concurrence risque d'être là. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
TCT Posté(e) 11 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Autant pour moi, je me suis peut être un peu trop avancé sur ce coup là. Mais je pense que pour perdurer un minimum comme je le disais, il vaut mieux gravir les échelons. Après ce n'était que mon opinion, je ne connais pas vraiment le monde militaire.Pour moi le principal aurait été d'intégrer le 1er RPIMA car je pense que cela correspond mieux à mon tempérament. Et puis je me disais qu'il est possible de gravir les échelons une fois dans le régiment. Mais je ne reste pas bloqué et prend en compte les autres possibilités qui s'offrent à moi. Et oui, je sais que la concurrence est rude. Mais si je devais demander l'ENSOA pour l'infanterie, là aussi il y aurait de la concurrence je pense. Et puis de toute façon, tout ça est loin d'être fait Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte