hatonjan Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2015 Il y a 2 heures , ECAS said: Pensez vous que la France edt encore les moyens de ses ambitions ? vous avez 4 heures et 10 copies doubles à votre disposition Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ECAS Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2015 Si vous voulez ^^ plus sérieusement, en ce moment, est ce que s'engager est de bonnes augures ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2015 tout dépend ce qu'on cherche dans l'armée. La plupart des gens s'engageant dans l'armée pour protéger son pays, il me semble que le moment est idéal, alors que les risques et les agressions externes se multiplie. Après, pour l'état français, ce n'est pas du tout de "bonne augure", puisque cela signifie justement que les risques se multiplie, et qu'un petit rien peut faire basculer la France dans le chaos ou dans les mains d'un autre état. Après, il ne faut pas se voiler la face, tout les pays qui ont été impliqués à un moment ou un autre dans une guerre ont eu par la suite une période financière très positive pendant et/ou après (pas besoin de vous faire un cours, + de bombes = + de fabrications de bombes = + d'argent pour les entreprises de fabrications = + d'emplois dans ces entreprises et = + de travail pour les entreprises annexes (comme le BTP, qui intervient dans ces entreprises) = + de dépenses dans les magasins et loisirs par ces gens là = + de travail dans le commerce/restauration = + d'emplois dans le commerce/restauration ...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Il y a 9 heures , mika3789 said: tout dépend ce qu'on cherche dans l'armée. La plupart des gens s'engageant dans l'armée pour protéger son pays, il me semble que le moment est idéal, alors que les risques et les agressions externes se multiplie. Après, pour l'état français, ce n'est pas du tout de "bonne augure", puisque cela signifie justement que les risques se multiplie, et qu'un petit rien peut faire basculer la France dans le chaos ou dans les mains d'un autre état. C'est tout de même très (trop) alarmiste. Nous sommes tout de même loin de cette situation de chaos/conquête. (quel état d'ailleurs ? ! ). Et les agressions ne sont pas tellement "extérieures". Il y a 9 heures , mika3789 said: Après, il ne faut pas se voiler la face, tout les pays qui ont été impliqués à un moment ou un autre dans une guerre ont eu par la suite une période financière très positive pendant et/ou après (pas besoin de vous faire un cours, + de bombes = + de fabrications de bombes = + d'argent pour les entreprises de fabrications = + d'emplois dans ces entreprises et = + de travail pour les entreprises annexes (comme le BTP, qui intervient dans ces entreprises) = + de dépenses dans les magasins et loisirs par ces gens là = + de travail dans le commerce/restauration = + d'emplois dans le commerce/restauration ...) Ah si, va falloir refaire un cours, car la guerre a un coût exorbitant en général, bien pire que s'il n'y en avait pas en terme d'économie. Niveau relance de l'économie, il y a plus pertinent que de faire des bombes (faire des infrastrucutre de transport, faire de la recherche et développement, etc.) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ECAS Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Donne t on les moyens aux militaires d'exercer leurs missions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2015 il y a 19 minutes, ECAS said: Donne t on les moyens aux militaires d'exercer leurs missions ? si tu aimes autant la polémique, je ne suis pas certains que tu soit fait pour faire militaire. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ECAS Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Je trouve pas que cela soit polémique, c'est pas une étude journalistique ni une enquête de complaisance. Juste une question. Ne connaissant pas ce monde et ayant eu des retours sur achats de matériel sur ses propres deniers. Ne prenez pas ça trop à cœur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Il y a 20 heures , hatonjan said: C'est tout de même très (trop) alarmiste. Nous sommes tout de même loin de cette situation de chaos/conquête. (quel état d'ailleurs ? ! ). Et les agressions ne sont pas tellement "extérieures". Je ne trouve pas que ce soit trop alarmiste (très alarmiste peut-être). à en juger par le nombre de front, et surtout par les échanges se déroulant en ce moment du côté de l'Irak et la Syrie, avec les Russes qui attaquent les rebelles syriens (officieusement du moins), la Turquie qui attaquent les avions Russes au titre de la légitime défense, l'Europe et les USA qui soutiennent les rebelles syriens au titre du combat contre Daech ... ça n'est pas sans me rappeler certains de mes cours d'histoire. "Une guerre est un conflit armé entre deux ou plusieurs pays ou factions. Cette notion est liée à des termes tels que bataille, lutte et combat, entre autres. Mondial est un adjectif qui peut désigner ce qui est développé globalement, c’est-à-dire, dans plusieurs pays. La notion de guerre mondiale, par conséquent, sert à désigner le conflit à grande échelle qui compte sur la participation de pays de différents continents. Lire tout: Définition de guerre mondiale - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/guerre-mondiale#ixzz3v3f9jegO" Pour ma part, je pense que nous répondons en, si ce n'est tout, de très nombreux points à la définition d'une guerre mondiale. Quand je parlais que la France bascule dans le chaos ou aux mains d'un autre état, je ne faisais pas référence à une situation particulière, mais plutôt au fait que dans toutes les guerres mondiales (et dans toutes les guerres d'ailleurs, la france étant en guerre), il y a des gagnants et des perdants. Il est un peu tôt pour dire dans quel camp se trouve la france (bien qu'on espère tous le même), mais il n'est pas à exclure qu'un état plus ou moins en conflit avec les intérêts Français y sème le désordre (au titre de l'état islamique qui a bien fichu le bazar récemment). Il y a 20 heures , hatonjan said: Ah si, va falloir refaire un cours, car la guerre a un coût exorbitant en général, bien pire que s'il n'y en avait pas en terme d'économie. Niveau relance de l'économie, il y a plus pertinent que de faire des bombes (faire des infrastrucutre de transport, faire de la recherche et développement, etc.) je ne dis pas qu'il y a pas plus pertinent, je fais un condensé de mes cours d'histoire (ma prof s'est peut-être totalement plantée, les profs n'ont pas la science infuse), mais les périodes de guerres se sont souvent suivies de périodes économiques fructueuses, en prenant le 1er exemple et le plus proche, les 30 glorieuses. Certes cela coûte de l'argent à l'état, mais ça permet de relancer la consommation des ménages (comme j'ai expliqué ci-dessus) dans tous les secteurs, et à l'issue de la guerre, je suppose (et c'est un avis personnel là) que l'état se remboursera assez rapidement avec la TVA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AvengerRedSix Posté(e) 25 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 25 décembre 2015 Sur 22/12/2015 15:12:43 , mika3789 said: Je ne trouve pas que ce soit trop alarmiste (très alarmiste peut-être). à en juger par le nombre de front, et surtout par les échanges se déroulant en ce moment du côté de l'Irak et la Syrie, avec les Russes qui attaquent les rebelles syriens (officieusement du moins), la Turquie qui attaquent les avions Russes au titre de la légitime défense, l'Europe et les USA qui soutiennent les rebelles syriens au titre du combat contre Daech ... ça n'est pas sans me rappeler certains de mes cours d'histoire. "Une guerre est un conflit armé entre deux ou plusieurs pays ou factions. Cette notion est liée à des termes tels que bataille, lutte et combat, entre autres. Mondial est un adjectif qui peut désigner ce qui est développé globalement, c’est-à-dire, dans plusieurs pays. La notion de guerre mondiale, par conséquent, sert à désigner le conflit à grande échelle qui compte sur la participation de pays de différents continents. Lire tout: Définition de guerre mondiale - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/guerre-mondiale#ixzz3v3f9jegO" Pour ma part, je pense que nous répondons en, si ce n'est tout, de très nombreux points à la définition d'une guerre mondiale. Quand je parlais que la France bascule dans le chaos ou aux mains d'un autre état, je ne faisais pas référence à une situation particulière, mais plutôt au fait que dans toutes les guerres mondiales (et dans toutes les guerres d'ailleurs, la france étant en guerre), il y a des gagnants et des perdants. Il est un peu tôt pour dire dans quel camp se trouve la france (bien qu'on espère tous le même), mais il n'est pas à exclure qu'un état plus ou moins en conflit avec les intérêts Français y sème le désordre (au titre de l'état islamique qui a bien fichu le bazar récemment). je ne dis pas qu'il y a pas plus pertinent, je fais un condensé de mes cours d'histoire (ma prof s'est peut-être totalement plantée, les profs n'ont pas la science infuse), mais les périodes de guerres se sont souvent suivies de périodes économiques fructueuses, en prenant le 1er exemple et le plus proche, les 30 glorieuses. Certes cela coûte de l'argent à l'état, mais ça permet de relancer la consommation des ménages (comme j'ai expliqué ci-dessus) dans tous les secteurs, et à l'issue de la guerre, je suppose (et c'est un avis personnel là) que l'état se remboursera assez rapidement avec la TVA. Après la seconde guerre mondiale, le pays était en ruine, mise en coupe réglé par les allemands, puis après uns ans de combat, certaine ville n’existaient plus que sur les cartes. Oui, cela a doper l'économie pendant trente ans, et puis , trois choc pétrolier plus tard et une gestion calamiteuse, deux milles milliard d'euro de dettes. Quand aux bombes, ça fait belle lurettes qu'on n'en fabrique plus chez nous, l'industrie de la défense à été tué sauvagement, à commencer par la fermeture des manufacture d'armes. Et ne comptons pas sur Dassault pour nous sauver la mise, "On va vendre milles rafale !" affirmait il au moment de la mise sur le marché de l'avion. Et puis, vingt ans plus tard, même pas une centaine d'exemplaire vendu. J'en suis tout goguenard. Je ne prétend pas détenir les rouages de l'économie, à court termes, c'est intéressant, mais après, quand c'est la paix, on fait quoi ? Citer Who is John Galt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2016 (modifié) Des militaires du dispositif Vigipirate "Sentinelle" ont ouvert le feu sur une voiture qui leur fonçait dessus près de la mosquée de Valence cet après-midi. Dans le véhicule, le conducteur a été sérieusement blessé. Un passant a également été touché, mais plus légèrement. 18h26 : Les ministres de la Défense et de l’Intérieur, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve apportent leur "entier soutien aux militaires visés" devant la mosquée de Valence dans un communiqué commun. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjT-JLJlonKAhWKXRoKHZHZDncQqQIIIjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ledauphine.com%2Fdrome%2F2016%2F01%2F01%2Fvalence-des-militaires-de-sentinelle-tir-sur-un-homme&usg=AFQjCNEyF-C_YvJWk88Dvy3TGnS4KxaZAA Modifié 1 janvier 2016 par BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2016 dans l'attente de connaitre les motivations de ce conducteur "fou". A priori peu de blessure aux militaires, tant mieux. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 5 janvier 2016 L’armée de terre reconnait que Sentinelle a été une « ligne Maginot » Dans un article du numéro de janvier de la Revue Défense Nationale (RDN), le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, reconnaît les limites de l’opération Sentinelle de sécurité intérieure. « À la ligne Maginot de l’après 7 janvier, qui fut d’ailleurs soigneusement contournée le 13 novembre, il faut substituer une approche dynamique à la fois dans le temps et dans l’espace » écrit le Cemat. Cette formule avait été utilisée sur ce blog - qui n’est pas, on le sait, l’inspirateur des réflexions de l’armée de terre - dès le 15 novembre : « Comme la Ligne Maginot en 1940, le dispositif militaire de sécurité intérieure a été contourné par l’ennemi. Les terroristes n’ont pas attaqué les sites protégés par l’opération Sentinelle, en particulier ceux de la communauté juive, mais ils ont porté le feu ailleurs. Là où il n’y avait pas de militaires. À cet égard, le Bataclan est un nouveau Sedan ». Conscient des limites de Sentinelle, « un dispositif jeté (sur le terrain - ndlr) dans l’urgence », le Cemat pose quatre « principes fondamentaux » quant à l’engagement de l’armée de terre dans ce qu’il appelle désormais « la défense de l’arrière » face à « l’ennemi » : ......................... la suite sur http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-armee-terre-reconnait-que-sentinelle-a-ete-ligne-maginot-93967 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 7 janvier 2016 http://www.opex360.com/2016/01/07/individu-ete-abattu-lors-dune-tentative-dattaque-du-commissariat-de-la-goutte-dor-paris/ Un individu a été abattu lors d’une tentative d’attaque du commissariat de la Goutte-d’Or, à Paris Ce 7 janvier est particulier. ....................... Est-ce que ces deux événements ont poussé un individu à s’en prendre à des policiers? Quoi qu’il en soit, il était environ 12h00 quand un homme armé d’une arme blanche a agressé un fonctionnaire de police à l’accueil du commissariat de la Goutte-d’Or, à Paris. Selon le ministère de l’Intérieur, l’assaillant a été vite abattu, touché par des tirs de riposte des policiers. « L’homme aurait crié Allah Akbar (Dieu est grand) », a en outre précisé Pierre-Henry Brandet, qui a en outre estimé qu’il était encore trop tôt pour parler « d’acte terroriste ». Suite à cela, les démineurs sont intervenus pour vérifier si l’assaillant ne s’était pas muni d’une ceinture d’explosifs, comme pouvait le suggérer les premières constatations. Finalement, il s’est avéré que le dispositif qu’il portait était factice, d’après une source policière, citée par l’AFP. « La police n’est pas à la recherche d’un individu en fuite, mais on ne peut pas écarter la possibilité de complicités », a également indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Ce type d’incident n’est pas la premier du genre. .................. L’attaque contre les policiers du commissariat de la Goutte-d’Or a eu lieu quelques jours après que des militaires du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne (RAM) ont été contraint d’ouvrir le feu sur un véhicule qui fonçait sur eux à Valence. Le conducteur, blessé, a admis qu’il voulait « tuer » des soldats ou se « faire tuer » par eux. Bien que les enquêteurs ont établi qu’il avait consulté de la propagande jihadiste en examinant son matériel informatique, l’affaire n’a pas été considérée comme relevant d’un acte terroriste. Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 12 janvier 2016 (modifié) Sentinelle : des soldats obligés de s’inscrire à un club de sport pour prendre une douche. ............../................... Quand un soldat enchaîne plusieurs missions de 6 semaines sur le territoire national, il peut s’attendre à avoir des conditions d’hébergement autres que celles qu’il a l’habitude de trouver au début d’une opération extérieure. « Il serait paradoxal qu’ils [les soldats] soient mieux installés à Gao qu’à Paris! », avait même résumé, en avril dernier, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). « À partir du moment où l’urgence fait place à la permanence, ils méritent des conditions décentes pour se reposer, s’alimenter et se détendre », avait encore avancé le général Bosser. Depuis, des progrès ont certes été faits. Mais, visiblement, ils ne sont pas encore suffisants. Du moins si l’on en juge par les témoignages de soldats recueillis par France Info, ce 11 janvier. « J’ai vu des pièces insalubres, où on n’irait pas mettre des SDF ni des réfugiés, avec des rats qui passent partout, des fuites d’eau », a ainsi affirmé « Xavier », un militaire qui témoigné anonymement. Un de ses camarades, désigné par le prénom « François », a dit avoir vu, lors d’une mission dans l’est de la France, « deux douches pour 150 bonhommes, dans un bâtiment militaire désaffecté, avec du moisi sur les murs ». Dans le 11e arrondissement de Paris, nous apprend France Info, des soldats ont même été obligés de s’inscrire à un club de sport, à leurs frais, non pas pour faire de la gonflette mais simplement pour avoir accès à des douches. « Cette différence de traitement » avec les CRS et les gendarmes, qui logent à l’hôtel, finit par « agacer les soldats », avance Gaëlle Joly, qui a réalisé ce reportage sur l’opération Sentinelle. En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/11/sentinelle-des-soldats-obliges-de-sinscrire-club-de-sport-pour-prendre-douche/#KEjkU8oDZyiucR78.99 Modifié 12 janvier 2016 par BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 12 janvier 2016 oula , s'ayer les journaleux ont fait un scoop d'un truc qui date d’Érodé, c'est pas nouveau d'aller ce ldoucher dans des structures civil , et cela date pas que de sentinelle. ni qu'on doit payer . ce qui a changer avec sentinelle , c'est que vue que les structures de couchage sont éloignés des fois, l'armée nous donne des bus pour y aller ( mais une fois pas semaine, faut pas pousser non plus ) la différence avec les crs, c'est que eux peuvent faire grève, peuvent ce plaindre, et peuvent tomber malade en groupe . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Il y a 11 heures , Dani said: la différence avec les crs, c'est que eux peuvent faire grève, peuvent ce plaindre, et peuvent tomber malade en groupe . le droit de gréve n'est pas accordé aux fonctionnaires de police. Les maladie contagieuse, ça peut arriver partout. Quand à se plaindre, on a aussi le droit. La différence est qu'ils ont des syndicats pour les représenter, nous, ça évolue dans le domaine, mais on y est pas encore. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 14 janvier 2016 De nouvelles photos sur les conditions d’hébergement des soldats de l’opération Sentinelle Sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, des pages de soutien aux militaires ont vu le jour au gré des opérations menées par les forces françaises. Souvent, elles permettent aux familles de militaires, si ce n’est aux militaires eux-mêmes (quoi que plus rarement) de s’exprimer sans filtre, comme cela a par exemple été le cas avec les innombrables problèmes de soldes dus au système Louvois. Et, bien évidemment, les conditions d’hébergement que connaissent certains militaires engagés dans l’opération Sentinelle sont régulièrement évoquées par ces pages de soutien aux militaires. L’une d’entre-elles, appelée « Infos Soldats« , qui, d’habitude, s’attache à faire un tour d’horizon quotidien des articles de presse sur les forces françaises, avait publié, en septembre dernier, quelques photographies montrant l’hébergement de soldats en mission Sentinelle. Et, comme il fallait s’y attendre, cela provoqua une vague d’indignation sur Facebook. Suite aux témoignages récemment diffusés par France Info, lesquels ont permis d’apprendre que des militaires avaient été obligés de souscrire un abonnement, à leurs frais, à un club de sport afin d’avoir accès à des douches, certains ont estimé que des images valaient mieux que des mots en communiquant des photos à la responsable de la page Infos Soldats. En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/13/de-nouvelles-photos-sur-les-conditions-dhebergement-des-soldats-de-loperation-sentinelle/#cbLseooG0eoCVb3V.99 Voilà un lieu de repos de "nos Soldats Sentinelle", la pièce est petite... propre, mais le hic... c'est qu'ils sont plusieurs militaires et seulement deux lits picot pas simple de se reposer... ! Lorsqu'ils rejoignent le lieu d'herbergement qui leur a été attribué il n'y a pas de sanitaire "LES DOUCHES ET LES TOILETTES " ne sont pas au même endroit ! il faut sortir, marcher sur des palettes, car quand il pleut forcément il y a de la boue, nos soldats sont en mission nous le savons toutes et tous, mais "bon ils méritent quand même d'avoir des lieux d'accueil digne de ce nom Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 14 janvier 2016 petite info, les centres de secours du Loir-et-Cher seront la semaine prochaine dotés de tenues NRBC (auparavant, c'était une spécialité bien à part chez les pompiers). Je ne sais pas encore si ça concerne l'intégralité des centres du 41, et si ça concerne la France entière, mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre cette annonce et les risques NRBC dont on parle souvent ces derniers temps liés au terrorisme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Il y a 5 heures , mika3789 said: petite info, les centres de secours du Loir-et-Cher seront la semaine prochaine dotés de tenues NRBC (auparavant, c'était une spécialité bien à part chez les pompiers). Je ne sais pas encore si ça concerne l'intégralité des centres du 41, et si ça concerne la France entière, mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre cette annonce et les risques NRBC dont on parle souvent ces derniers temps liés au terrorisme on peut faire des rapprochements, mais sont ils pertinents ? Il ne faut pas prendre toute action normale (car renouvellement des équipements ou améliorer des équipements est une action normale) comme un signe. Comme si une commande de bombe de la France était pris pour une volonté d'action, sans connaitre le pourquoi, ni quand cela a été commandé. 1 Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 14 janvier 2016 comme je le disais, les pompiers n'ont jamais eu vocation à intervenir dans le domaine du NRBC, nous avons des unités spécialisées dans ce domaine (risque chimique et risque radiologique). pour comparer avec le milieu militaire, c'est comme si d'un coup tous les régiments étaient équipés de char ... Mais c'est également pour ça que j'ai bien mis en avant l'incertitude de mes propos. c'est un rapprochement que je fais, mais je n'ai à ce jour aucune idée de la pertinence de ce rapprochement. j'essayerais d'en savoir plus rapidement de manière à infirmer ou confirmer ce rapprochement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Hébergement des militaires de l’opération Sentinelle : « Ce qui a été accepté dans l’urgence ne doit pas devenir la norme »En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/24/hebergement-des-militaires-de-loperation-sentinelle-ce-qui-ete-accepte-dans-lurgence-ne-doit-pas-devenir-la-norme/#9JhvSMPkUAPPYVKw.99 Le secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Louis Gautier, a été récemment invité par la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées pour évoquer le rapport qui sera prochainement remis au Premier ministre au sujet de l’opération intérieure Sentinelle qui, lancée en janvier 2015, mobilise 10.000 soldats sur le territoire national. ............../...................... Les conditions d’hébergement des militaires engagés dans l’opération Sentinelle ont régulièrement été évoquées. Certains locaux qui accueillent des soldats n’offrent pas le minimum de confort qu’ils sont en droit d’attendre pour une mission sur le territoire national. S’il est parfaitement compréhensible de faire preuve de « rusticité » lors d’une opération extérieur, ça l’est beaucoup moins quand il est question de surveiller des points sensibles à Paris. « À partir du moment où l’urgence fait place à la permanence, ils méritent des conditions décentes pour se reposer, s’alimenter et se détendre », avait estimé, en avril 2015, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). Car, avait-il continué, « il serait paradoxal qu’ils soient mieux installés à Gao qu’à Paris! ». 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 10 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 10 février 2016 Le ministère de la Défense a commandé 520 véhicules pour l’opération Sentinelle image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/sentinelle-20160210.jpg Pour effectuer des patrouilles dans le cadre de l’opération intérieure (OPINT) Sentinelle, il faut évidemment disposer de véhicules pouvant circuler facilement en milieu urbain et, si possible, n’ayant pas une consommation excessive d’essence (un Rover Defender 110 SW engloutit près de 13 litres/100 km en ville, presque autant pour une P4). D’où le recours à des voitures utilitaires disponibles sur le marché civil. Dans un premier temps, et dans l’urgence, 300 véhicules de gamme commerciale ont été loués en février 2015, pour une durée de 8 mois, auprès de la société Europcar. Ce contrat a ensuite été prolongé jusqu’au 31 janvier 2016, dans l’attente de la livraison des premiers véhicules utilitaires commandés au cours de l’été 2015. .........../...................... Dans le détail, 460 véhicules cinq places ont été commandés, de même que 60 autres à neuf places. Ce marché a profité à l’industrie de l’automobile française puisque ce sont des voitures « Kangoo » (Renault) de couleur gris taupe qui entrent actuellement en dotation, avec le marquage « Vigipirate/ Opération Sentinelle » sur les portières et « Mission sentinelle » sur la lunette arrière D’après les chiffres de l’EMA, 300 véhicules neufs ont été livrés à ce jour et 250 sont déjà en service. Les 220 dernières voitures attendues devraient arriver d’ici le printemps prochain En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/02/10/le-ministere-de-la-defense-commande-520-vehicules-pour-loperation-sentinelle/#KG0T5xtq8bEq3mlu.99 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 10 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 10 février 2016 je me permet de revenir sur une annonce que j'avais faite il y a peu de temps, nous venons de recevoir des tenues NRBC "légères". Elles nous seront utiles en cas d'accident avec transport de TMD, incident industriel et attentat. Nous étions déjà équipés (et disposons d'équipes spécialisées) pour les 2 premiers risques, donc les formateurs ne se sont pas caché, et c'est la volonté nationale, que les pompiers soient équipés de tenues légères NRBC de manière à intervenir en cas d'attentat NRBC. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 24 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 24 février 2016 Sentinelle va entraîner un plan durable d'amélioration de la condition militaire Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était au 1er régiment de chasseurs à Thierville-sur-Meuse pour la célébration du centenaire de la bataille de Verdun. L'occasion pour lui de revenir sur " la bataille intérieure " d'aujourd'hui qui mobilise l'armée de terre. Le 1er RCh a ainsi accompli plus de vingt détachements Sentinelle en un an (photo AFP). Pour ce nouvel engagement durable, " l'armée de terre doit provisoirement accepter certains renoncements qui ont pour conséquence une érosion relative et momentanée de la préparation opérationnelle ". Mais " des mesures d'amélioration des conditions de déploiement et d'indemnisation de l'opération Sentinelle ont d'ores et déjà été prises au cours de ces derniers mois. D'autres vont être prises... " Petit tour d'horizon des diverses mesures et indemnisation de l'opération Sentinelle... En juillet dernier, des mesures d'urgence avaient été annoncées à Saint-Germain. L'hébergement a été un axe de travail sensible de l'opération Sentinelle. Au 1er décembre 2015, on avait réussi à loger 86 % des effectifs mobilisés dans les standards définis par l'état-major des armées. 6 millions d'euros ont été engagés en 2015 pour des travaux d'infrastructure ; 13 millions devraient l'être pour 2016 et 2017. Pour éviter toute complication liée au logiciel Louvois, on a utilisé pour Sentinelle une prime existante, l'indemnité pour sujétion spéciale d'alerte opérationnelle. Ne vous attendez pas à des merveilles, les militaires le savent bien : elle s'élève à 5 € par jour, du militaire du rang au capitaine, pour un total de 200 € pour un déploiement moyen de six semaines. On a aussi créé la médaille de la protection militaire du territoire. Un PACM à la hauteur de l'engagement A la demande du président de la République, le ministre doit présenter un plan d'accompagnement de la condition militaire en mars et " à la hauteur de notre niveau d'engagement opérationnel " (dixit ses vœux aux armées le 20 janvier). On parle de compensations financières ciblées (à préciser) et de poursuite de l'amélioration des conditions de vie et d'exercice de leur métier (y compris un accompagnement des familles et une meilleure gestion des permissions). Tout cela sera discuté à l'occasion des prochains conseils supérieurs de la fonction militaire (avec un mot des APNM, les nouvelles associations professionnelles nationales de militaires ?). Les armées sont aussi dans l'attente d'un rapport doctrinal sur l'emploi des forces armées sur le territoire national. Il est en cours de finalisation à Matignon par le Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SGDSN). Il devrait être présenté à la mi-mars. En prenant un peu de recul, l'augmentation de la force opérationnelle terrestre de 66 000 à 77 000 hommes devrait permettre de retrouver des canons de préparation opérationnelle plus satisfaisants pour le COMFT lillois, le général Sainte-Claire Deville (qui doit bien faire avec ou plutôt sans). Mais auparavant, il faudra recruter, former, puis préparer cette vague de recrues qui entrera en scène progressivement du second semestre 2016 à la fin 2017. http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2016/02/24/sentinelle-et-le-plan-d-amelioration-de-la-condition-militai-14524.html Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 mars 2016 Une patrouille de l’opération Sentinelle impliquée dans un incident à Strasbourg Mais, le 11 mars, à la gare centrale de Strasbourg, il y a eu un os. Ainsi, nous apprend le quotidien « Les Dernières Nouvelles d’Alsace« , un homme âgé de 19 ans, suspecté d’avoir commis un vol à l’étalage dans la galerie marchande, a été cerné par trois militaires d’une patrouille Sentinelle. Une situation désormais classique… Sauf que, alors que les militaires attendaient l’arrivée de la police, l’individu a cherché à s’asseoir sur une rembarde surplombant le premier étage de la galerie marchande de la gare… avant de basculer dans le vide et de chuter d’une hauteur de plus de 8 mètres. Gravement blessé, il a été pris en charge par les pompiers. D’après la police, les images prises par les caméras de surveillance montrent que le suspect était calme face aux militaires et que, point important, ces derniers ne l’ont touché à aucun moment. Une enquête a évidemment été ouverte. Mais ce genre d’incident, où des soldats interpellent un individu suspect d’avoir commis un vol ou un agression avant de le remettre à la police, illustre les doutes exprimés ici ou là sur l’utilité de mobiliser des moyens militaires dans le cadre d’une opération comme Sentinelle. Certains députés ne se sont pas privés de le dire au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d’une récente audition. « L’armée ne devrait être mobilisée sur le territoire national qu’en cas de nécessité impérieuse; elle ne doit pas devenir un moyen de confort pour la police et la gendarmerie au prétexte que les militaires coûtent moins cher que les CRS ou les gendarmes », a ainsi lancé le député Yves Fromion. « Nos soldats sont employés à mauvais escient lorsque leur mission consiste à assister les forces de police et de gendarmerie », a enchéri son collègue Claude de Ganay. « Il faut affirmer une doctrine et se montrer vigilant quant aux tâches que l’on peut ou non confier aux forces armées », leur a répondu M. Le Drian. « L’armée doit se cantonner aux opérations militaires. Il ne faut pas accepter la moindre faille par rapport à ce principe, sous peine de voir la conception même de nos forces armées mise en cause. Je serai donc implacable », a-t-il ajouté. En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/03/14/patrouille-de-loperation-sentinelle-impliquee-dans-incident-strasbourg/#h4kyvwfBuoKD8vLq.99 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) 24 mars 2016 (modifié) Opération Sentinelle : ce que dit le rapport confidentiel remis à Manuel Valls L’engagement permanent des armées dans la sécurité intérieure provoque des tensions entre les ministères de l’Intérieur et de la Défense. Un rapport de Matignon sur ce sujet a été classifié Remis au Premier ministre le 17 février, le document du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a aussitôt été classé « confidentiel défense » et ne sera donc pas rendu public. Il avait pourtant été lissé de toutes les scories qui pouvaient froisser la susceptibilité des acteurs de la sécurité intérieure, en particulier des policiers. De manière inhabituelle, ce rapport sur l’opération Sentinelle et « les évolutions permettant de garantir la disponibilité, la capacité d’action et l’efficacité des effectifs militaires engagés dans la mission de protection du territoire national » a été transmis aux seuls présidents des commissions parlementaires de la Défense, le sénateur (LR) Jean-Pierre Raffarin et la députée (PS) Patricia Adam. C’est un autre document, public celui-là et uniquement rédigé par le ministère de la Défense, qui a été présenté cette semaine par Jean-Yves Le Drian au Sénat et à l’Assemblée nationale, où il n’a toutefois pas fait l’objet d’un vote. Pour l’heure, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ne s’est pas exprimé sur le sujet, alors qu’il est, selon la Défense, « l’architecte et le responsable » de la sécurité intérieure, à laquelle les armées participent désormais de manière permanente depuis les attentats de janvier. Le rapport classifié remis au Premier ministre, dont l’Opinion a pu connaître les grandes lignes sans y avoir directement accès, est à la fois un « retex » (retour d’expérience) sur une année de participation des militaires à la sécurité intérieure avec les 10 000 hommes de l’opération Sentinelle et une série de « préconisations », sous la forme de 22 recommandations. Commandé par Matignon le 22 juin au SGDSN, il a été élaboré entre juillet et février au sein de quatre groupes de travail. Les attentats de novembre ont à la fois retardé sa publication d’une quinzaine de jours, en obligeant à repenser certains sujets à nouveaux frais. L’élaboration de ce rapport a fait resurgir des tensions au sein de l’appareil de l’État, que ce soit entre la Défense et l’Intérieur ou au sein même de ses deux ministères. Un témoin assure que l’affaire a viré au « psychodrame » entre Le Drian et Cazeneuve, avant d’aboutir à « une paix des braves » Voici les grandes conclusions de ce « compromis » parfois négocié mot à mot. Le constat est celui d’un « changement de paradigme », car « les armées n’agissent plus dans une logique d’appoint ponctuel mais dans celle d’un contributeur significatif et permanent à la protection du territoire national ». En dépit de cette évolution majeure, le choix est fait d’« œuvrer à droit quasi constant » en restant dans le cadre juridique actuel, même si celui pourra être « amélioré à la marge », par exemple sur la responsabilité pénale des militaires. Il ne s’agit donc pas de « bouleverser les équilibres sur lequel repose notre démocratie ». Le holà a vite été mis aux premières réflexions, issues des armées et de la défense, qui visaient à doter les militaires de pouvoirs de police judiciaire ou à engager la DRM (Direction du renseignement militaire) sur le territoire national pour « éclairer » l’opération Sentinelle. Le «principe d’une différenciation» - et donc d’une « complémentarité » entre les armées et les forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie) est « conforté » par le rapport. Toutefois, des « adaptations » dans les doctrines et les pratiques de la « coopération civilo-militaire » sont jugées « nécessaires ». C’est en effet le cœur du problème. D’un côté, le ministre de la Défense explique, comme il l’a fait dans un entretien avec le Figaro que « la menace s’est militarisée » et qu’elle est « la même à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières ». De l’autre, l’État de droit et les usages démocratiques empêchent les militaires d’agir de la même manière sur le territoire national et en opérations extérieures. Au-delà de cette question, à qui les militaires obéissent-ils lorsqu’ils sont engagés dans la sécurité intérieure ? Au chef d’état-major des armées et à leur propre hiérarchie ou au ministre de l’Intérieur, via les préfets des sept « zones de défense et de sécurité » ? Le rapport au Premier ministre se contente d’insister sur « la capacité à préserver le point d’équilibre entre le principe de responsabilité du ministre de l’Intérieur et celui d’un engagement des armées sous le commandant opérationnel du chef d’état-major des armées », tout en recommandant « un dialogue civilo-militaire plus fluide » et la « consolidation des mécanismes de concertation ». À la suite du rapport, le ministère de l’Intérieur serait « l’autorité menante », les militaires étant « concourants ». Sur le terrain, les choses se passent généralement bien, même si, selon un acteur du dossier, des « chicayas » ont pu opposer le Gouverneur militaire de Paris et le Préfet de Police. Outre les querelles de pouvoir, l’un des principaux enjeux porte sur les « gardes statiques » devant les sites sensibles, privilégiées par le ministère de l’Intérieur ou les « dispositifs dynamiques » sous forme de patrouilles aléatoires, que préfèrent les militaires. Le rapport du SDGSN juge ces derniers « plus pertinents face à une menace diffuse et particulièrement mobile ». Cette évolution est mise en œuvre depuis l’automne, la zone protégée par Sentinelle s’étant accrue de 60 %. Toutefois, en région parisienne, l’affaire est rendue plus compliquée par le fait que la majeure partie des gardes statiques concernent des sites de la communauté juive. Or, celle-ci souhaite conserver une protection permanente, sous forme de « gardes statiques » militaires. On le voit, la nouvelle « posture de protection terrestre » des armées doit, comme le reconnaît le rapport du SDGSN, « être prolongée d’études complémentaires » et ce « dans un cadre interministériel ». http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/operation-sentinelle-que-dit-rapport-confidentiel-remis-a-manuel-valls-99284 Modifié 24 mars 2016 par BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 2 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) 2 avril 2016 L’opération Sentinelle surveille et protège près de 1.700 sites « sensibles » En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/04/01/loperation-sentinelle-surveille-protege-pres-de-1-700-sites-sensibles/#4AYmcPTBZRLoEfdi.99 Lancée en janvier 2015, l’opération intérieure Sentinelle mobilise actuellement environ 10.000 militaires, appartenant essentiellement à l’armée de Terre. Comme l’a indiqué, à plusieurs reprises, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce dispositif de surveillance des sites pouvant faire l’objet d’une attaque terroriste sera maintenu « aussi longtemps que nécessaire. » ............./.................. Quoi qu’il en soit, et selon les chiffres donnés par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d’une intervention devant les députés de la commission de la Défense, le nombre total de sites surveillés sur l’ensemble du territoire s’élève « à près de 12.000″, dont 14% (soit environ près de 1.700) le sont par les militaires de l’opération Sentinelle. « Environ 26% sont des sites religieux. Parmi ceux-ci, nous comptons 40% de sites chrétiens, 34% de sites musulmans et 26% de sites juifs. La répartition des forces par site entre les forces de sécurité intérieure et les armées est la suivante : 65% des sites juifs sont surveillés par les armées et 35% par les forces de sécurité intérieure; 8 % des sites musulmans sont surveillés par les armées et 92% par la police et la gendarmerie; 7% des sites chrétiens sont surveillés par les armées et 93% par les forces de sécurité intérieure », a développé M. Cazeneuve. Du coup, 74% des sites surveillés n’ont pas de vocation religieuse. Il s’agit, comme l’a expliqué M. Cazeneuve, de points d’importance vitale, d’infrastructures sensibles, de lieux symboliques et d’installations industrielles. » En outre, M. Cazeneuve s’est dit « absolument convaincu » de la nécessité de privilégier « impérativement » les patrouilles dynamiques par rapport aux gardes statiques. Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) 4 avril 2016 http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/toulouse-ville-qui-aura-2-groupes-d-intervention-antiterroriste-100066 Toulouse, la ville qui aura 2 groupes d’intervention antiterroriste... Au sein du ministère de l’Intérieur, la guerre entre la police et la gendarmerie bat son plein. L’affaire des forces d’intervention en offre une illustration criante et désolante. Pour répondre à la menace terroriste, un « schéma national d’intervention » a été demandé par Bernard Cazeneuve. L’idée générale est d’organiser les forces sur trois niveaux. Au plus proche du terrain, pour la réaction immédiate, on a les BAC de la police et les PSIG de la gendarmerie. Au sommet, le RAID et la GIGN. Et entre les deux, dans les grandes capitales régionales, les ex-GIPN de la police et ex-PI2G de la gendarmerie, désormais rebaptisés « antennes régionales » du RAID et du GIGN. Où les mettre ? La police avait 7 GIPN, à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg. La gendarmerie avait 3 PI2G à Toulouse, Orange et Dijon. Elle a décidé d’en créer trois de plus, fin 2015, à Nantes, Tours et Reims. Cette répartition des missions sur le territoire national semblait bel et bon... Sauf que la police ne veut pas « perdre » Toulouse, où la gendarmerie a créé son premier PI2G dès 2004. Pour apaiser les esprits, le ministre de l’Intérieur a d’abord proposé que la police ouvre une nouvelle « antenne régionale du RAID » à Montpellier et laisse les gendarmes à Toulouse. Cette dernière sera bien créée, mais la police a quand même obtenu d’avoir la sienne à Toulouse. Où il y aura donc une antenne du RAID et une autre du GIGN... Actualisé : La même situation pourrait se reproduire à Dijon, où la police envisage la création d’une BRI à vocation antiterroriste alors qu’un PI2G de la gendarmerie y a été créé en 2012. 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 9 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2016 Deux militaires violemment agressés à Clermont-Ferrand La Montagne Photo d'illustration - BRUNEL Richard Leur qualité de militaire était-elle connue de leurs agresseurs ? C’est l’une des questions que se posent actuellement les enquêteurs de la police judiciaire après la violente agression survenue mardi soir, à Clermont-Ferrand. Les deux jeunes militaires du 92e RI, en civil à ce moment-là puisqu’ils n’étaient pas en service, ont été très violemment agressés, mardi soir, avenue de l’Union-Soviétique, à Clermont-Ferrand. L’une des deux victimes dans le coma L’un d’eux, dont le pronostic vital est engagé, était dans le coma, mercredi soir. Le second, également grièvement blessé, n’avait toujours pas pu être entendu par les policiers, mercredi après-midi. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux victimes ont été passées à tabac par un groupe de huit hommes, à hauteur du 24, avenue de l’Union-Soviétique, à proximité de la gare. Après avoir roué de coups les deux jeunes hommes, leurs agresseurs ont pris le temps de les dépouiller, s’emparant de tout leurs effets personnels : clés, téléphones portables, portefeuille… Les militaires ont été transportés au CHU de Clermont-Ferrand. Selon le parquet, deux suspects, âgés de 16 et 17 ans ont été interpellés dans la nuit. Les investigations se poursuivent. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjN59ed7YDMAhXMmBoKHflUCxIQqQIIHTAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lamontagne.fr%2Fauvergne%2Factualite%2F2016%2F04%2F07%2Fdeux-militaires-violemment-agresses-a-clermont-ferrand_11861335.html&usg=AFQjCNEYO0cL4tK8NI_vGUW_q9WdDcqgZQ Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2016 8 pour 2 ... pourquoi pas ! Bon rétablissement . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte