mika3789 Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Hello, bon, voilà, je fais à mon tour un Retex de mon passage au CSO du 9 au 11 Novembre (convocation du lundi 14h au mercredi 17h30). Je vais m'inspirer très très fortement du retex publié par Nico6285, tellement celui-ci est complet. je vais donc mettre en rouge les éventuelles parties que je souhaite modifier ou rajouter. Je suis parti de Blois à 6h30 environ, arrivé à 10h30 à Rennes (Blois->Tours, Tours->Le Mans, Le Mans->Rennes en TGV). J'avais d'autres trains qui me faisaient arriver plus tard (12h30 en passant par paris, mais la transition Paris Austerlitz - Paris gare de Lyon n'est pas pris en charge et est très galère avec des bagages. et le temps d'attente aurait été très long, ou alors 13h30). Sur la ligne Tours - Le Mans, nous avons eu 15 min de retard à cause d'un défaut de signalisation, et par miracle la navette TGV a attendu que nous arrivions avant de partir. Dans le pire des cas j'aurais pu arriver à 12h30 à Rennes en prenant le suivant, donc je n'étais pas stressé. C'est pour ça que je vous conseille de prévoir large, ça va très très vite avec la SNCF. Autre point de détail, le repas du midi se fait à 11h20, donc si vous voulez manger au CSO, faut arriver de bonheur (le repas du soir est à 18h00) Le Trajet: Trajet sur google map en 30 minutes le trajet se fait bien. je vous invite également à jeter un petit coup d'oeil sur les graffitis le long de la voie ferrée, ça fait une ouverture sur le monde. Je ne me suis pas attardé à la gare puisqu'il y avait beaucoup d'étudiants qui allait dans tous les sens, donc j'ai pris tout doucement la direction du CSO afin que d'autres éventuels candidats me rattrapent sur la route. Je n'ai été rejoint que 15 minutes après mon arrivée par un autre candidat. Tous les autres sont arrivés après 12h. En arrivant à l’accueil, allez vous présenter au poste de garde avec carte d'identité + convocation. Le soldat devrait vous indiquer le bâtiment (à gauche de l'entrée) où vous devez vous présenter. allez-y (en traversant bien sur le passage piéton !!!), et rentrez (même s'il y a du monde). si vous venez avant 11h20, présentez-vous dès que vous voyez un instructeur, sinon vous pouvez attendre les consignes (ils appelleront régulièrement les nouveaux arrivants pour vous donner un badge). Quand vous êtes appelés, n'emmenez que votre convocation, votre carte d'identité a déjà été vérifiée à l'entrée ! là encore toutes les consignes vous seront données, soyez à l'écoute et enregistrez, on ne vous répétera pas 15 fois les consignes On reçois nos badges (couleur bleue; Je suis le numéro 2) On laisse nos affaires dans la salle d'accueil, et on va manger. Pour le repas, tout est indiqué aussi sur la porte en haut des escaliers, je vous conseille de bien manger, vous aurez souvent faim entre 2 repas. C'est un self, donc plusieurs choix d'entrées, 2 choix de plat (2 légumes + 2 viandes), plusieurs choix de fromages et desserts. Donc on mange, et nous retournons à l'accueil (de beaux sièges bleus, une télé qui diffuse des informations sur l'armée, des documents, et même des mannequins avec différente tenue; pour notre part chasseur alpin, parachutiste, et une tenue de marinier). Vous passerez beaucoup (vraiment beaucoup) de temps dans cette salle, donc n'hésitez pas à feuilleter les brochures. On attend 14H (C'est long...). Le Caporal-chef nous appelle, nous explique les consignes (il nous a pas expliqué grand chose, simplement les endroits où fumer, interdiction de fumer si on ne vous en a pas donné l'autorisation, même durant les pauses). Ensuite, direction une salle d'infos, afin de remplir la paperasse, notamment un dossier médical (antécédents médicaux, parents avec des problèmes style diabète, etc...) Ne mentez pas, ça sert à rien. Vos dossier seront de différentes couleurs, selon si vous postulez en tant qu'EVAT (vert) sous-off (rouge) officier (noir), et armée de l'air (orange). Aucun candidats ne postule pour la marine, mais la couleur doit être bleue. Nous avions 5 candidats armée de l'air, 1 officier (une femme qui voulait être pilote d'hélico), et 14 EVAT/EVSO (ça devait être 5 sous-off je crois). Vous avez également à remplir une information concernant la drogue à l'armée (interdiction de posséder ou consommer des stupéfiants), une décharge de responsabilité au cas où vous faites n'importe quoi ... Ça va vous prendre pas mal de temps. Ensuite direction l'hôtel des candidats pour les chambres. Le caporal-chef nous place dans 3 chambres dans l'ordre où nous sommes en haut de l'escalier (les 8 premiers dans la première chambre, les 8 suivants dans la deuxième et le dernier dans la 3ème. ah ben non, tu vas pas rester tout seul, donc 7 dans la deuxième et 2 dans la troisième ...). Les draps vous attendent pliés, mais ne faites pas votre lit si on ne vous en a pas donné les consignes !!! (nous devions aller manger juste après, on était juste censé posé nos affaires, choisir nos armoires, éventuellement commencer à ranger nos affaires) Donc dans ma chambre, on est 7, de 17,5 ans à 26 ans. Donc on mange vers 17h50, et on fait plus ample connaissance. Au total, nous sommes 20, 4 filles (2 armée de l'air, 1 officier pilote hélico, 1 EVAT maitre-chien) et 17 garçons. On rentre à l'hôtel des candidats, il est 19h00. On ne nous a pas parlé le 1er soir de la salle détente, donc nous sommes tous restés dans nos chambres à discuter, faire connaissance, ranger les affaires ... Jour 2: Réveil max à 5H45 (certains ont voulu faire les malins et se lever à 4h45 pour avoir de l'eau chaude, ils se sont levés qu'à 5h30), douches, 5 douche pour une vingtaine de personnes, c'est pas énorme, mais on a pas eu de problèmes de "queue" ou d'eau froide (enfin le premier soir j'ai pris une douche avec de l'eau tiède-froide-tiède-froide. le 2ème soir, j'ai pris une autre douche, du monde était pourtant passé, et la douche était bouillante). 6h20, petit dèj, 7h20 début de la visite médicale. Test Urologie: Il y a 8 cabines côte à côte, ils appellent les numéro 1 à 8. Je vais dan la cabine n°2 (ils indiquent à chaque fois quel numéro va dans quelle cabine.encore une fois, écoutez et enregistrez !!!). Un trappe est située en face du mur. Vous l'ouvrez (à l'ordre du médecin, ou, dans notre cas, ils nous avaient dit en entrant de prendre directement le gobelet) et vous urinez dans le gobelet. Reposez le ensuite de l'autre côté de la trappe, fermez la trappe et attendez. Ne sortez pas, Ne Tirez pas la chasse d'eau, ne vous lavez pas les mains ! C'est très important. Je vous conseille de ne pas uriner avant ce test, car si vous n'arrivez pas à uriner, vous ne passez pas. Pour ma part, je n'avais pas uriner depuis la veille, mais le fait de rentrer dans la cabine, d'être 8 à pisser côte à côte avec la nana de l'autre côté de la cloison qui n'arrêtait pas de parler, de nous presser, j'ai rien pu faire, et dieu sait que j'en avais envie. J'ai donc, comme ceux qui n'ont pas pu uriner, du boire durant l'intégralité du parcours médical pour repasser l'urologie à la fin (juste avant le bilan avec le médecin). Ce sera le seul moment où vous pourrez, donc buvez, buvez, buvez !!! et même si vous pouvez au petit-déjeuner, buvez buvez buvez buvez. c'est déjà pas top si vous n'arrivez pas à pisser, ça mets les médecins "sous tension" et ça énerve tout le monde. Quand le médecin vous le dira ouvrez la trappe, prenez votre gobelet, videz-le dans les toilettes, et tire la chasse d'eau. Ensuite, lavez-vous les mains. Quand on vous le diras, rouvrez une nouvelle fois la trappe pour prendre un petit papier qui sera à mettre dans le classeur. Même si vous n'avez pas uriné, vous devez avoir cette feuille. Elle vous est indispensable pour la suite de la VM. Ensuite, dirigez-vous à l'endroit indiqué précédemment avec votre carnet de santé, et votre fiche personnel médical (qui sera dans votre dossier reçu lorsque que vous avez rempli la paperasse la veille) Vert pour ma part. Attention, étant deuxième, je n'ai pas d'attente entre les médecins, donc croyez-moi que ça s’enchaîne très vite. à part pour le médecin ophtalmologue (urologie, tests ophtalmo, test auditif, test chromatique, médecin ophtalmo, électrocardiogramme puis médecin bilan) qui n'était pas arrivé, la queue a commencé à se faire longue, donc ils ont fini par faire passé les derniers arrivés à l'ECG, donc quand j'y suis allé il y avait la queue. Dans la salle d'attente côté examens (pas côté urologie-médecin bilan donc), on a eu la consigne de s'asseoir dans l'ordre des numéros de dossards. Donc quand certains passent, décalez vous et passez les consignes à ceux qui arrivent. y a eu un cafouillage à un moment et ça a vraiment énervé le personnel médical ! Test Yeux: Rien de compliquer, c'est le fameux test des lettre où vous cacher un œil, vous devez lire la ligne une fois dans un sens, avec l'autre oeil dans l'autre sens ... enfin vous suivez les consignes, tout est clair. Pour ma part, je savais déjà que ma vue n'était pas extra, mais rien de bien grave. Durant le test, le médecin m'a fait mettre mes lunettes pour voir si je voyais un peu plus clair. Test audition Attendez devant la porte, lisez les consignes, et attendez qu'on vous appelles, c'est très important, et respectez à la lettre ce qui était indiqué (1 : rentrez et déposez votre dossier sur le bureau, 2 : rentrez dans la boite, 3 : mettez le casque, bleue oreille gauche, droite oreille rouge, asseyez vous dos à la vitre ... ne retenez pas, je vous l'ai fait de tête, ce qui compte est les consignes que vous lirez sur ce panneau). Ne vous attendez pas à des sons parfaitement audible. Vous avez une manette (placez là dans votre main forte selon si vous êtes droitier ou gaucher, et appuyer dès que vous entendez un bruit) Les sons ne sont ni plus ni moins que des petits bips très lointain, dur à percevoir, donc concentrez vous, fermez les yeux s'il le faut, et appuyer dès que vous entendez un son, relachez dès qu'il n'y a plus de son. Pour ma part, ça va bien aussi, passons au test suivant. Test Daltonisme et Relief Toujours avec votre dossier médical (le classeur vert, orange, rouge, selon votre candidature), posez le sur la table. Le test du daltonisme est très connu, vous devez simplement lire les numéros inscrits dans des cercles de couleurs, appelés le test d'Ishihara, que vous pouvez faire sur internet (rien de plus, rien de moins) Une fois que c'est fait prenez les lunettes que le médecin vous indiquera, et regardez les ronds qu'ils vous diras. Dans ces ronds, une partie est détachée du reste du ronds. Vous devez indiquez de quel côté se trouve t-elle. En bas, à droite, en haut, etc... Ensuite, placez-vous devant la machine indiqué. Fixé la maison que vous voyez, ne la quittez pas des yeux, et attendez. Même chose avec l'autre œil. Test terminé, test suivant Correction Yeux Il a simplement analysé le test ophtalmo précédent, a pris mes lunettes et les a posé dans une machine qui mesure la correction apportée. Électrocardiogramme Vous attendrez sur des bancs devant les cabines. quand je suis arrivé, une porte de cabine était entrouverte, j'ai attendu mais me suis fait "engueuler" un peu après parce que je devais y rentrer. En revanche, si la porte est fermée (ou si la porte est ouverte mais qu'il y a des affaires dedans), vous ne rentrez pas !!! dans la cabine, tout sera expliqué (torse nu, sans chaussettes, pantalon relevé pour avoir accès aux mollets ...). vous faites ce qui est indiquez et vous ATTENDEZ qu'on vienne vous chercher. Expertise médicale En somme c'est le médecin généraliste, il va regarder les opérations que vous avez eût (ou pas) ce que vous avez écrit dans votre dossier médical, vos vaccinations, vos antécédents médicaux, donc ne cachez rien, ce ne serait pas vous rendre service. Ensuite auscultation, des oreilles (penser à les nettoyer ), dentition, vérification de vos articulations, colonne vertébrale ... Pour les garçons, il vérifiera (par une palpation avec la main gantée bien sûr, et boxer baissé) que vous testicules soient bien descendues. Concrètement, il va vous touchez les boules pendant 5 secondes ... Bilan, aucune objection sur le plan médical, je suis simplement apte à tout (y compris TAP) donc pas de problème. SIGYCOP 1122120 Je ressort, et attend le médecin à l’accueil, on me donne mon classeur que je remet au caporal chef, avec la photocopie de la feuille du SIGYCOP (un des gars n'a pas eu la feuille, visiblement le médecin avait la flemme de faire la photocopie pour le candidat). Nous partons vers les ordinateurs comme indiqué avant la visite, pour compléter notre projet professionnel. Il est 9H00, et j'ai tout fini. vous aurez accès à des ordinateurs avec des informations sur l'armée, etc... Vous n'avez pas accès à internet, c'est simplement un dossier regroupant des informations sur les régiments, etc... Ex: j'ai cherché des renseignements sur l'infanterie cynotechnie, donc principalement le 132 BCAT. Profitez-en ces infos ne sont pas disponibles sur internet, et il est formellement interdit de copier les fichiers, de prendre des photos, ou de garder ces informations, ce qui est bien logique. De manière générale, il est interdit de brancher quoi que ce soit sur le pc à part des écouteurs. Les PC sont surveillés (informatiquement), donc le moindre périphérique branché sera automatiquement signalé à un bureau du CSO. Ne vous étonnez pas non plus de l'absence de clavier. Résultat de la visite médicale, huit inaptes définitifs et un temporaire, un pour l'ouïe, un pour la vue, je ne sais pas pour les autres. L'inapte temporaire, il avait les jambes arquées (à la Lucky Luke), donc il devait faire des radios, mais ça n'avait à priori aucune conséquence donc ils l'ont laissé finir l'évaluation (mais je suppose qu'il est inapte TAP). Sur 20, on ressort à 12. Un jeune était passé il y a 8 mois et avait été mis inapte temporaire pour une sorte de crise d'asthme quand il avait 1 an ! Il a passé les examens dans le civil et il n'y avait rien, donc le CER l'a renvoyé au CSO en lui disant de ne pas en parler. Il ne devait à la base pas repasser la visite médicale, mais il a été appelé sur la fin pour la repasser. Suivant les consignes du CER il n'a pas parlé du problème, sauf que tout étant conservé informatiquement, ils l'ont vu, tentative de cacher un élément d'ordre médical, il a été mis inapte définitif !!! Donc ne mentez pas et ne cachez rien !!! l'armée a du mal à recruter, le but des médecins n'est pas de vous priver de vos rêves, mais de s'assurer que vous ne serez pas dans un fauteuil roulant dans 3 ans !!! Tests Psychotechniques: Vous allez passer tout une batterie de tests qui vont servir à déterminer votre personnalité, votre capacité de raisonnement, etc... Ne vous inquiétez pas, vous aurez des exemples avant chaque exercices. Sur la plupart des exercices, vous ferez maximum la moitié à 2/3 des questions. C'est normal, c'est le cas pour tout le monde, pas d'inquiétude. essayez d'aller vite et si vous bloquez sur une question, passez la immédiatement, vous pourrez y revenir plus tard !!! Test raisonnement: Vous avez sur votre écran un série de cubes, et sur le dernier, 1 ou 2 faces marquées d'un point interrogation. Vous devez trouvé à quoi ressemblera le dernier cube. Ne cherchez pas à faire des rotations de cubes ... c'est simplement de la logique (première ligne, la face droite passe d'une à 3 lignes, en dessous, la face de droite passera d'un losange à ... 3 losanges, 2 carrés, 3 barres ou 2 triangles ? 3 losanges. Ne regardez que la face avec un point d'interrogation, les autres faces sont inutiles et il n'y a pas de pièges. Ce test est chronométré. ça se rapproche de ce test : "http://www.mon-qi.com/test-logique/analogie-visuelle/test.php" Test spatial: Ce test est plus simple à comprendre. Vous avez un carré constitués de petits carrés, noirs ou blancs. Votre but est de trouver, parmi 4 propositions, le carré identique à l'exemple, sachant qu'il a été tourné d'un quart ou d'un demi-tour. Il faut être très rapide, trouvez vite un moyen mnémotechnique (moi je regardais le centre qui avait la forme d'un L pour savoir de quel sens chaque carré était tourné, et je vérifiais si ça matchais avec une sorte de point d'exclamation. Un autre m'a dit en sortant qu'apparemment il y avait sur chaque côté respectivement 1, 2, 3 et 4 cases blanches (carré de 5x5), et que dans les réponses il n'y avait à chaque fois qu'un seul cube qui avait ce raisonnement, les autres avaient par exemple 1, 2, 2, 5 ...). Ce test est chronométré. Test arithmétique: Autant vous le dire, si vous n'êtes pas doué en calcul mental, ça va être dur. Moi perso, je n'ai jamais été bon, donc je me doutais que ce serait difficile. Faîtes juste du mieux que vous pouvez. Vous avez du pourcentage, conversion, etc... Même moi qui ai une très grande habitude des calculs de tête dans tous les sens, je n'ai répondu qu'à 21/25 question et j'avais le cerveau en pleine ébullition en sortant ... Rassurez vous, si vous voulez être pilote, il est de bon ton de bien réussir ce test, si vous voulez être EVAT, infanterie ... on ne vous demandera pas d'être une bête en math. un exemple (cherchez sur internet pour en faire un max) : http://qcm-concours.blogspot.fr/2013/05/qcm-maths-concours-cat-c-et-b.html Test Français: C'est un test qui vise à tester vos connaissances de la langue française, et, pour moi, l'opportunité de rattraper les bourdes en Maths, le français étant un de mes points forts (je lis énormément un exemple : http://www.mon-qi.com/test-verbal/test-verbal.php (vocabulaire : tests synonymes, et intrus) Test Vitesse de codage: Rien de bien compliqué, vous avez une liste de 9 ou 12 noms communs (je me souviens plus combien exactement) avec à côté 4 chiffres (différents pour chaque nom bien sûr). le tableau restera visible tout le temps du test, c'est purement un test de rapidité. Par exemple : avion : 1569, bateau : 7435, caravelle : 4652, vélo : 4472, bicycle : 7985 question 1 : quel est le code correspondant à vélo ? question 2 : quel est le code correspondant à bateau ? ... c'est vraiment que de la rapidité, et vous avez bien entendu une liste de réponse (4 réponses) et vous devez choisir la bonne (les autres peuvent être des codes existants d'autres noms) Test personnalité: C'est tout simple, on vous pose des questions, "Vous vous considérez comme compétitif." Vous devez répondre A,B,C,D sachant que a est "cette affirmation ne me correspond pas" et que D "Cette affirmation me correspond parfaitement" Ne mentez pas, là encore ce n'est pas leur rendre service, ni à vous d'ailleurs, soyez juste sincère. Vous aurez plusieurs la même question, simplement posée différemment. Ce test n'est pas chronométré mais vous devez répondre à 177 questions. Pour ma par, j'ai mis à peine plus de 10 minutes, et je suis sorti en premier. Test Gestion du stress: On vous demande de penser à une certaine situation de stress (essayez de penser à une seule situation, je pensais à plusieurs situations et à comment je réagirais à telle ou telle situation. Certaines j'appelle des amis, d'autres je vais faire du sport, d'autres je lis, et certaines il n'y a pas grand chose à faire à part attendre. ça a faussé le test, j'expliquerais en dessous le résultat) et de répondre à des affirmations. "Quand vous êtes anxieux, vous allez : voir des amis. lire un livre vous défoulez sur des gens 1) Pas du tout -------------------------------------------5) Absolument Test d'Anglais: Vous avez 55 minutes pour répondre à 150 questions. La question est posée en anglais, à vous de compléter la phrase avec l'une des propositions. On termine le test d'anglais vers 16H00, direction l'accueil en attendant le reste des candidats, puis direction l'ordinaire avec le Caporal-chef (oui oui, on dine à 18h00, donc 2h00 à poireauter dans la salle d'accueil, alors qu'il y a une réunion d'information prévue après le repas ... je vous l'ai dit, vous passerez beaucoup de temps dans cette salle d'accueil) La soirée n'est pas finie, puisque nous avons une réunion d'information pour nous parler des CFIM, des formations de l'armée de l'air, l'armée de terre (aucun candidat pour la marine, sur les deux sessions présentes). Après cette réunion, on va se coucher vers 21H30, car demain, tests sportifs 3ème Jour: Réveil à 5H45 (les mecs ont remis le réveil à 4h45, mais cette fois ci allumé la lumières et secouer tout le monde. au final ils ont parlé jusqu'à 5h30 passé !!! vachement utile), on se prépare (rasage), puis 6H20, direction l'ordinaire en tenue civil. Après le petit déjeuner (si vous n'avez pas l'habitude, mangez léger !!!), direction la place du régiment, où 2 ou 3 des sessions participent à la levée des couleurs. C'est assez émouvant, petite pensée pour tous les soldats français morts pour la France (garde à vous possible mais non obligatoire. bien sûr on ne salue pas en civil). Après ça, changement de tenue (sport), pliage des draps (s'il vous dit 9 pliés de telle manière et le 10ème autour, c'est 9+1 autour, même si les chambres sont par 8, allez piquez des draps dans les chambres d'à côté !!!) et préparation mentale aux épreuves. Départ vers les tests à 7H50. On prends (enfin le 1er à être volontaire) le sac de premier secours qui se trouve dans la salle d'accueil (c'est un sac imposant et assez lourd) et on se dirige vers les lieux d'épreuves. Luc-Léger: Malgré un temps idéal pour courir dehors (un peu de brume, 12-13 °C), on a eu la mauvaise surprise de voir que nous allions courir sur la largeur d'un gymnase, en allant à chaque fois poser la main contre le mur. Vous connaissez la suite, test navette où il suffit de faire des allers-retours sur une distance de vingt mètre rythmée par un BIP sonore de plus en plus rapide au fil des minutes. Écoutez bien les consignes qui vous seront donner. Pour notre part, personne n'a arrêté avant le palier 8, j'ai fait palier 10 et 45 secondes, et les 2 derniers ont arrêtés palier 11. Sachez que vous aurez deux avertissements (en retard) avant que l'on vous disent de vous arrêter. N'oubliez pas de marquer l'arrêt à chaque demi-tour, et de ne pas anticiper le départ. Et surtout, NE VOUS ARRÊTEZ PAS TANT QU'ON NE VOUS L'A PAS DEMANDE. Avant votre condition physique, ils testent surtout votre combativité. Parcours d'obstacles: Nous avons eu environ 5 minutes de repos le temps d'aller du gymnase au gymnase de parcours (avec un autre volontaire pour porter le sac) puis le temps des explications. Bref, là encore, écoutez bien les consignes. Vous avez le droit de passer chaque obstacle pour savoir si vous le passez correctement (mais interdiction de lancer les balles, juste les soupeser). Le Plinth: Rien de compliqué, vous devez simplement passer par dessus en barrage (3 points d'appuis maximum normalement les 2 mains et 1 pied : https://www.youtube.com/watch?v=6yyCx_iE0xA c'est très bien expliqué pour l'ensemble). En somme, si vos fesses ou un de vos genoux touche le plinth, il est considéré que vous avez loupé l'obstacle. Attention pour ceux qui voudraient le passer autrement. Un de nos candidats a voulu le passer en "grenouille" (appuis sur les mains et passer les jambes directement de l'autre côté en passant ses jambes entre ses bras), mais à priori il s'est loupé au 1er passage, s'est pris les pieds dans le plinth, est tombé sur l'épaule, il n'a pas réussi à faire 1 seule traction après le parcours) Le saut en longueur: C'est sûrement l'obstacle le plus facile à passer, la distance que vous les garçons doivent sauter étant de deux mètres, pour les filles, je dirais 1.70m. En gros si vous arrivez en courant, et avec une bonne impulsion, croyez moi c'est pas l'obstacle le plus dur La seule chose à faire attention est que votre pied d'appui ne peut pas être le même que votre pied de réception, en somme si vous sauter de votre pied droit, vous devez atterrir sur votre pied gauche. Les tractions abdominales. 15 tractions à chaque tour. Ce n'est pas très difficile, mais le fait que vous devez impérativement compter vos nombres de répétitions à haute voix, sous peine de recommencer l'exercice. Le premier passage est simple, le deuxième s'avère quand même un peut plus corsé. Ignorez la douleur, et foncez. Attention à ce que vos pieds ne viennent pas toucher le sol. La poutre, n'oubliez pas que vous devez poser un seul pieds par marche, et que vous ne devez en aucun cas vous tenir au mur ou à la poutre (prenez bien votre temps sur la poutre, 2 min c'est largement faisable, ne perdez pas de points inutilement). Les cerceaux, Rien de bien compliqué, votre pied gauche dans le cerceaux jaune, le droit dans le vert. Votre pas doit être dynamique, vous ne jouer pas à la marelle; Attention de ne toucher le bord, sous peine d'être pénalisé. Les 2 derniers cerceaux, on devait mettre les 2 pieds en même temps. Les balles. Vous avez trois essais pour atteindre un cercle à neuf mètres de vous (quand on est passé, il y avait 2 cercles de taille différente l'un sur l'autre, mais il n'y avait aucune différence). Les balles sont assez lourdes (comparées aux balles de tennis) Un de vos camarades se tient derrière la cible avec un truc en mousse chargé d'arrêter les balles et de les ramener dans le seau. Vous devez effectuez deux tours de ce parcours en moins de 2.15min pour avoir la note maximale, sans aucune faute. Rien de bien sorcier. je pense 19/20 pour moi, j'ai lancé les 6 balles mais j'en ai mis que 3 (ils étaient derrière le rattrapeur donc pas sûr qu'il l'ai vu), je ne connais pas mon temps. Et enfin!! Les Tractions: Le test redouté !!! Numéro 2 oblige, je passe en premier au parcours d'obstacle et aux tractions (vu que le n°1 était rentré chez lui !!!). les tractions se font en pronation (dos de la main vers vous). Vous commencez les bras totalement dépliés, suspendus, et vous vous hissez à la seule force des bras, même pour les dernières. Vous montez le menton au dessus de la barre, et vous redescendez. Sachez que la traction n'est compté que quand vous déverrouillez complètement vos bras. Après la fin de votre parcours, vous avez 1.30min de repos avant les tractions (profitez-en pour mettre de la magnésie, car quand on vous dit en place, c'est en place, et ça accroche très bien. Ils nous ont précisé de ne pas mettre trop de magnésie, mais la barre est lisse lisse, et certains glissaient, donc prenez une bonne poignée dans vos mains, au dessus du seau (pas de gaspillage) frottez vos mains en laissant tomber l'excédent, tapotez une ou deux fois vos mains l'une contre l'autre, vous devriez avoir les mains avec une fine couche blanche). Vous serez probablement un peu transpirant, la tension qui monte, les mains moites !!! la magnésie, ça fonctionne très bien. Donc je mets ma magnésie, le caporal-chef me dit de me placer, on se place sous la barre, on attrape la barre, on replie ses jambes, et... Ho-hisse, ho-hisse... Vous montez jusqu'en haut, redescendez entièrement, et seulement une fois fini, il vous dit si la traction est bonne ou pas. J'ai fait 10 tractions nickel, à la 8ème j'ai croisé les jambes sous moi. à la 11ème, j'ai mis un tout petit coup très léger de jambe et la traction ne m'a pas été compté, donc j'ai arrêté. j'aurais pu aller jusqu'à 12, voir 15 en bougeant un peu plus franchement les jambes. J'étais quand même très satisfait de mon score. Au final, le record est de 19 tractions dans notre groupe, et sachez que seulement 5 personnes on fait un nombres à deux chiffre (19-16-14-11-10), soit 4 garçons sont en dessous des 10 tractions (en général 6, un à 0 pour son épaule après la chute au plinth. Il a dit qu'il ne pouvait pas en faire, le caporal chef lui a dit d'essayer quand même, mais la douleur à l'épaule était trop forte). Luc-Léger: Palier 10.45 Parcours d'obstacles: 19/20 (note théorique) Tractions: 10 On retourne à l'accueil redonner les chasubles, avec le sac de premier secours. On retourne à l'hôtel des candidats, douche, prépa valise, 11H20 direction l'ordinaire. Ensuite direction l’hôtel des candidats pour terminer la valise, descendre avec, redonner nos badges contre notre convocation (convocation obligatoire pour sortir du quartier). Venez habiller normalement, pas en jogging ou en short comme certain, mais ne mettez pas de costume non plus, (Attention, ça reste un comme un entretien d'embauche, donc soyez habillé correctement. La tenue est très importante dans l'armée) fin à venir 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altayir Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Cool ton sujet, il y a des personnes qui ont fait 0 tractions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 novembre 2015 un seul, oui, celui qui était tombé sur l'épaule en sautant le plinth au premier passage du parcours. Il avait une forte douleur à l'épaule, sinon il aurait été un sérieux concurrent, il en aurait fait je pense plus d'une dizaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Très bien ton retex et bien complet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 janvier 2016 je le complèterais ce week-end Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo31000 Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Salut ! Déjà beau retex et je voulais savoir si les recruteurs ce basaient plus sur tel ou tel test pour les parachutiste notamment pour entrer chez les fs ou ils regardent le résultat globale? Parce qu'autant qu'en anglais je suis vraiment pas bon mdr... Citer La perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Régiment TAP = les plus demandés = plus de concurrence = le dossier doit être meilleur dans son ensemble. FS il faut déjà avoir le profil qui colle aux tests psycho. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sune Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Sur 11/1/2016 11:43:41 , mika3789 said: je le complèterais ce week-end On attend la suite avec impatience ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 28 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2016 suite : l'après-midi, après le repas, passage devant un évaluateur. On attends tous au niveau des ordinateurs, de temps en temps (on va dire avec 10-15 minutes d'intervalle) un évaluateur vient chercher un des candidats. Nous n'avons trouvé aucune logique dans l'ordre d'appel (pas par ordre alphabétique, localisation, résultats, souhaits ...). Je crois qu'aucun n'a eu le même évaluateur, donc je pense simplement qu'ils ont donné un dossier par évaluateur, et que quand ceux-ci étaient prêts, ils venaient chercher le candidat. Pour ma part, durant l'entretien, l'évaluateur a relevé, notamment via le test de personnalité, que je suis très calme et très analytique face à une situation stressante, mais que j'ai parfois tendance à attendre que ça se passe. De même, j'ai tendance à prendre le leadership dans un groupe, mais j'ai besoin d'être guidé. donc on a pas mal discuté sur ces points là, j'ai essayé de lui expliquer que c'était surtout une adaptation à la situation, que je n'avais pas forcément, comme il le pensais, un besoin compulsif de changement. Il m'a expliqué que mes résultats étaient faibles pour le 13 RDP et m'a vendu (mieux qu'il aurait vendu sa propre famille) le 2ème RH qui fait exactement le même travail et pour lequel mon profil est pareil. Il ne m'a communiqué aucun résultat (pas de E, pas de note, il me semble qu'il m'a juste dit 74/150 en anglais donc très correct). j'ai ensuite été convoqué pour l'agrément technique au CSO de Bordeaux (les inscriptions pour le CSO de Rennes étaient déjà closes. Et il n'y a à priori aucun entretien sur le site de Souge car il s'agit d'un site protégé, et que nous n'avons pas encore fait l'objet d'une enquête. Nous ne sommes donc pas habilité à y pénétrer, même simplement pour un entretien.) Nous avons été convoqué le dimanche soir, jusqu'au lundi soir (à rennes, ça aurait été du mardi soir au jeudi midi). Comme nous sommes fichés comme candidats pour les forces spéciales, ils demandent un comportement exemplaire. Le lundi matin, nous avons eu une présentation beaucoup plus détaillée et complète que ce qu'on trouve sur internet par les 2 responsables recrutement du 13 RDP (à savoir qu'ils sont avant tout des opérateurs du 13 et qu'ils partent en OPEX, donc ils savent vraiment de quoi ils parlent). Ils nous ont présenté le 13, les bons et les mauvais côté, la réalité du terrain, la formation ... et nous avons pu poser nos questions. L'après-midi, nous sommes passés en entretien individuel avec les 2 examinateurs qui décortiquent le dossier, posent pas mal de questions sur la motivation, pourquoi le 13 ... ils ne posent aucune question piège, ils veulent juste cerner la personnalité et les connaissances du candidats. Certains sont passés derrière avec une psychologue afin d'affiner leur évaluation psychologique. Pour les connaissances à avoir, ils posent 3 à 4 questions pour savoir si vous connaissez, quelques exemples : M2A2, M-48, AMX10, JF-17, X-32, NH90, STG44, K3, IMBEL MD-2 ... Dans la liste ci-dessus, français et étranger, il y a des chars, des avions, des fusils. Essaye d'en connaitre le max, ils te poseront (à tous) 2-3 noms en te demandant à quelle catégorie ça appartient (véhicule, de quel type, char, avion, fusil, sous-marin, bateau ... et la nationalité). bouquinez un maximum (et pas la veille) les magasines militaires, internet ... apparemment certains candidats sont très calés sur le sujet, donc mettez toutes les chances de votre côté. et pour finir, dans l’évaluation de Bordeaux, il me semble qu'aucun n'a été retenu formellement, la majorité sont sur liste secondaire (on a deviné, même s'ils ont pas voulu le dire, que certains ont été refusés). Pour ma part, profil très intéressant, mais ils ont peur, au vu du travail que j'ai à fournir en sport (10 tractions 10 en luc léger, c'est le minimum pour espérer y postuler) et en connaissance militaire, que mon âge ne soit un trop gros inconvénient. donc liste secondaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonybox Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2016 je trouve que 10 traction et 10 au luc léger sais déjà bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 28 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2016 c'est correct, j'étais dans le haut de liste de ma section au CSO, mais pour un régiment aussi demandé, c'est pas énorme. et c'est possible d'avoir un point faible. à partir de 2 ou 3 points faibles, vu comme la formation est éprouvante, c'est très compliqué de s'accrocher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash50 Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2016 il y a 58 minutes, mika3789 said: c'est correct, j'étais dans le haut de liste de ma section au CSO, mais pour un régiment aussi demandé, c'est pas énorme. et c'est possible d'avoir un point faible. à partir de 2 ou 3 points faibles, vu comme la formation est éprouvante, c'est très compliqué de s'accrocher Meci pour le petit retex Mika. Toujours pas de nouvelles pour l'incorpo de Mars ? Sinon, quels options ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonybox Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2016 Il y a 2 heures , mika3789 said: c'est correct, j'étais dans le haut de liste de ma section au CSO, mais pour un régiment aussi demandé, c'est pas énorme. et c'est possible d'avoir un point faible. à partir de 2 ou 3 points faibles, vu comme la formation est éprouvante, c'est très compliqué de s'accrocher Ok bas bonne chance pour la suite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 29 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 janvier 2016 nop, toujours pas de nouvelles pour l'incorpo de mars. je pense tenter de rentrer pompier professionnel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash50 Posté(e) 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 janvier 2016 Donc tu oublis les FS si tu fais face à un refus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 1 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 février 2016 Je dirais même plus, j'oublie (du moins je mets en standbye) mon dossier militaire. Pour les FS, y a le 1er RPIMa et le 13 RDP. Le 13 RDP, de part la présentation qui nous en a été faite, ne m'attire quasiment plus, et pour le 1er RPIMa, même si comme beaucoup c'est un rêve d'enfant (GIGN, RAID ...), ça ne me tente pas plus que ça et je n'ai pas le niveau physique pour prétendre y rentrer (et je ne suis pas sûr d'avoir le psychologique non plus). Il me reste l'option de combattant cyno, mais je devrais refaire un point avec le CIRFA à ce sujet, et je souhaite étudier d'autres pistes avant de confirmer ou infirmer cette piste là. c'est compliqué de postuler au 13 et au 1er (du moins à mon sens). Les qualités requises sont très différentes, au 13 c'est plutôt de la rusticité, de l'attente, de l'observation. au 1er, faut plutôt être incisif, réaction très vive, efforts physiques très intenses et très brefs ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonybox Posté(e) 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 février 2016 Il faut que tu garde espoir même si sait pas facile sois patient Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 1 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 février 2016 ce n'est pas une question de difficulté, simplement un attrait. il y a des choses que j'ai appris sur le 13 RDP qui font que ça m'intéresse beaucoup moins. c'est un choix purement personnel, qui n'est pas en rapport avec mes résultats (si j'avais été sur liste principal, ou même maintenant s'ils m'appellent pour me dire que je suis pris, il y a de fortes chances que je décline) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo31000 Posté(e) 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 février 2016 La vidéo qu'ils t'on montré ta autant dégoûté que ça ? Citer La perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 1 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 février 2016 on a pas eu de vidéos, c'était des explications orales. je ne dirais pas que ça m'a dégoûté, j'avais simplement une recherche très précise, avec en quelque sorte un "classement" de mes choix de métiers, le 13 RDP était en n°1, et ce que j'y ai appris a fait baisser ce choix de beaucoup de places. Après, ça ne m'a en rien dégoûté, c'est un choix purement personnel, et j'admire d'autant plus les dragons !!! et je le répète, c'est purement personnel, ça ne doit changer ni ébranler en rien la motivation d'éventuels candidats 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonybox Posté(e) 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 février 2016 Ah dac, bas se né pas grave tu trouvera un notre Rg qui t’intéressera. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 février 2016 Moi je tiens juste à te féliciter. Tu as la tête sur les épaules, bravo. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 9 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 février 2016 merci pour vos messages de soutien, notamment Yankee !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 9 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 9 février 2016 De rien Mika, et bon courage pour le concours SPP ! Lui aussi n'est pas facile... et faut avoir un SDIS qui veuille bien de toi après. Tiens nous au courant tout de même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 10 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 février 2016 Il y a 21 heures , Yankee said: De rien Mika, et bon courage pour le concours SPP ! Lui aussi n'est pas facile... et faut avoir un SDIS qui veuille bien de toi après. Tiens nous au courant tout de même ! hélas ce ne sera pas le concours. le concours SPP (1ère classe) est ouvert jusqu'à 25 ans, et vu que maintenant ils organisent 1 concours tous les 4-5 ans environ (quand il y a des places en fait), on a qu'une chance de le passer (2 si on s'y prend à 18 ans). et j'ai laissé passer ma chance (quand j'ai téléphoné pour me renseigner y en avait un 6 mois après, ça faisait 4 ans qu'il n'y en avait pas eu, j'ai voulu le tenter, en natation j'ai fait 52'18 au 50m, et c'était éliminatoire au dessus de 50 (50' = 7/20)). oui, je trouve que le CSO est une vraie balade à côté du concours SPP Du coup je vais tenter de rentrer sans concours, comme 2ème classe (la seule condition est d'avoir au moins 3 ans de JSP ou volontaire et d'avoir la formation initiale de pompier validée). mais il y a 1 place sans concours pour 2 places avec concours (2 fois moins de chance), et comme c'est sur lettre de motivation, autant dire que c'est sur piston ... j'espère avoir une petite chance du côté de la Creuse ou de l'Auvergne ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 10 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 10 février 2016 Ah c'est dommage pour le concours... c'est bête de l'avoir loupé pour la natation Bonne chance, ça n'a pas l'air gagné de rentrer sans le concours, j'espère pour toi que tu réussiras ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonybox Posté(e) 10 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 10 février 2016 Mmm moi aussi j'espère pour toi que tu réussiras, Bonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 10 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 février 2016 (modifié) merci, je m'étais bien préparé pour la natation, je savais que ce serait juste. mais j'ai été très déstabilisé le jour du concours (convoqué à 9h, on attendait dehors, ils nous appelait par série de 5, j'ai du être appelé vers 11h, on monte, on a 1 minute pour se mettre en maillot de bain, en colonne jusqu'au bassin. j'ai demandé à aller pisser, j'ai à peine eu le temps de commencer qu'on venait déjà me chercher pour aller au bassin. pas d'échauffement, pas d'immersion, on arrive sur le bassin, on monte sur nos plots, et dès qu'on est prêt on saute. donc j'étais pas au top niveau concentration) là il me reste un truc à valider avant de pouvoir lancer mes demandes, mais j'espère être pris d'ici l'été 2017, donc je pourrais sûrement vous le faire savoir, je traînerais encore par ici Modifié 10 février 2016 par mika3789 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 10 février 2016 Signaler Partager Posté(e) 10 février 2016 Qu'est ce qu'il te reste à valider ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 11 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 février 2016 il faut la formation initiale validée. Du fait que j'ai été dans 3 départements, et que j'ai fait des bouts de FI dans chaque, c'est le bazar pour recoller les morceaux. Aujourd'hui, je suis équipier VSAV, j'ai fait la pré-formation (dans ma caserne) incendie, et j'aurais juste la formation au maintien des acquis d'une journée à faire pour être équipier incendie au lieu de la 1,5 semaine de formation. Une fois que j'aurais l'incendie de validé, je pourrais postuler dans des SDIS comme SPP 2nde classe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte