Mockingbird Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour à tous, Actuellement en master de droit, ancien réserviste dans l'armée de l'air, je compte passer les sélections pour être incorporé à l'ENSOA dans la promotion de juin. Je potasse donc le catalogue des spécialités de l'Armée de Terre pour préparer mes vœux. L'arme du train, notamment dans sa spécialité chef de patrouille appui-mouvement, semble correspondre à ce que j'attends de mon futur emploi, à savoir : la possibilité de partir en OPEX plus souvent qu'à mon tour, de la mobilité sur le théâtre d'opération, des missions à mon sens valorisantes, que ce soit dans l'escorte, le ravitaillement, l'évacuation de ressortissants français ou la reconnaissance d'itinéraires. La suite de mon parcours est très clair dans mon esprit, avec le passage par le concours de l'EMIA dès qu'il me sera ouvert. Mes questions seront donc : -Ma vision de la spécialité est-elle correcte? -Quels régiments sont à privilégier pour exercer cet emploi? -Lequel, s'il y en a un, serait le meilleur pour mon dossier, dans l'optique du concours? - Dans l'idéal, un ancien ou un élève actuel de l'ENSOA serait-il disposé à me présenter les caractéristiques de la formation du sous-officier du train, notamment dans le domaine de spécialité précédemment cité? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Tu sera dans un escadron de circulation routière, pour les missions tu les a bien comprises, à savoir que les circulateurs tournent en effet pas mal, pas forcément opex mais en mission sur le territoire aussi (surtout). Les véhicules utilisés pour les différentes missions sont la P4, les motos, les PVP et quelques VAB. C'est surtout le PVP qui est mis en avant dans leurs missions étant donné que c'est le matériel le plus récent mais tu verra qu'il a ses limites... Le ravitaillement c'est plus dans les escadrons de ravitaillement du moins la partie ravitaillement carburant, l'évacuation de ressortissant ça reste rare donc ne compte pas en faire trop souvent. Pour la formation de spécialité (après l'ENSOA) ce sera aux EMB (Ecole militaire de Bourges), école jumelé avec celle du matériel (les maintenanciers). Le régiment peu importe, les ECR ont quasi les mêmes missions, regarde ici tu aura une présentation de chaque régiment du train : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/train/train Le RSC , le 519 et le 1RTP c'est un peu différent regarde surtout les autres. Choisi donc plus l'environnement autour du régiment pour faire ton choix, et cela dépendra aussi du plan de recrutement, chaque régiment ne recrute pas forcément en même temps, par exemple en Mars il y a uniquement des postes de circulateur au 515RT (Angoulême), en février uniquement le 503RT, en janvier 515RT, 121RT et au BCS BFA (brigade franco allemande) pour ces derniers c'est aussi particulier regarde par ici : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/brigade-franco-allemande Tu l'aura compris, si tu veux avoir plus de chances postule sur un mois ou il y a plusieurs régiments différents qui recrute pour ne pas mettre un choix exclusif si c'est le seul métier que tu veux faire. Il te faudra aussi obtenir lors de la visite médical au GRS l'aptitude EB (engin blindé) et détenir le permis VL (pas obligatoire mais tu passera derrière tout les autres sinon). Ce ne sont pas forcément des postes très demandés donc en ayant des résultats moyen+ ça devrait passer, fais le max tout de même. Good luck. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mockingbird Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Merci pour toutes ces précisions. Mais une réponse appelant d'autres interrogations, pourriez-vous m'indiquer les différences entre les escadrons de transport, de ravitaillement et de circulation routière , et si la spécialité visée se pratique uniquement dans ces derniers? Par ailleurs, l'OPEX étant au cœur de mes motivations, j'aimerais savoir si les départs réguliers seront de mise ou s'il ne représenteront qu'un faible pourcentage de mes missions, me cantonnant ainsi au territoire national, ce que je souhaite éviter à tout prix. Merci encore. Bien à vous, Mockingbird. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 ET (Escadron de transport) = Mission de transport logistique, en gros ils sont la pour assurer l'acheminement du matériel quel qu'il soit par voie terrestre à l'inverse de ceux du 1RTP qui le font par voie aérienne (parachutage). On va dire que c'est chauffeur routier, ils peuvent partir pendant plusieurs semaine à travers la France en faisant des gites étape dans des régiments. Du transport en opex c'est nécessaire donc ils partent régulièrement aussi. Dans les ER (escadron de ravitaillement comme son nom l'indique ils peuvent être amené à faire du ravitaillement de carburant avec des citernes Scania (ne pas confondre avec le service des essences) et font aussi quelques mission de transport, ca reste un domaine assez proche des ET. On y trouve aussi tout ce qui est manutention, chariots élévateurs (léger, moyen, lourd) et grue = http://www.liebherr.com/AT/fr-FR/products_at.wfw/id-2537-0/measure-metric Et ensuite les ECR cités plus haut. Qui part le plus en OPEX ? difficile à dire, peut être légèrement plus les ET mais bon difficile de juger, cela dépends de tellement de chose. Par contre ne compte pas partir 1 fois par an, ça c'est sur que ça n'arrivera pas, si tu pars tout les 2/3 ans c'est déjà une bonne chose. Et oui circulateur = ECR uniquement sauf poste particulier comme à la BFA mais eux je connais pas du tout, à voir avec Dani s'il les a déjà côtoyé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mockingbird Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 (modifié) C'est globalement peu.. Le type de missions que je recherche trouve-t-il un écho dans d'autres armes qui seraient plus concernées par les opex, l'ABC par exemple? Modifié 2 décembre 2015 par Mockingbird Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Pas vraiment, dis toi que quelque soit la spé tu fera pas des opex tout le temps ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mockingbird Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Très bien! Merci pour tous ces renseignements en tout cas, ils confirment mon choix. Une dernière chose, quelles sont les missions intérieures des escadrons de circulations? Globalement les mêmes qu'en opération? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoc Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2015 @Sco: Puisque vous avez l'air de vous y connaître dans le domaine, j'aurai une question. Ce domaine de spécialité n'ouvre T'il pas des places vers les Bureaux Maintenance et Logistique en particulier la cellule Transit dans les régiment d'infanterie etc ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 3 décembre 2015 Il y a 11 heures , Mockingbird said: C'est globalement peu.. Bonjour, comme a dit sco, et malgré (ou justement à cause du fait) que la grosse majorité veuillent partir en OPEX, partir tous les 2/3 ans, c'est plutôt un bon rythme. Ensuite c'est vraiment variable, j'ai vu un témoignage sur le forum, 2 grades identiques dans le même régiment, un est parti 5 fois en 4 ans, l'autre jamais parti en 12 ans ... d'où l'intérêt de choisir une spécialité et une localisation qui te plaisent, car tu passera du temps au régiment (bon, y a les OPINT qui occupent pas mal aussi, surtout ces temps-ci) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2015 (modifié) Bonjour, Je me permet de m'incruster dans le sujet car j'ai aussi une question a ^posé a CSO et que l'emploi de circulateur est un de mes choix, je passe mes tests le 15 décembres si tout est ok es que je pourrais postuler pour le 503 RT en temps que circulateur en février ou il sera trop tard et donc si il est trop tard quelle sont les mois ou des postes de circulateur sont dispo au 503rt? mon conseiller est injoignable ^^ Et aussi quelle sont les raisons pour ne pas avoir l'aptitude EB lors de la visite médical Modifié 11 décembre 2015 par Kévin66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Sur 2/12/2015 22:44:24 , Yoc said: Ce domaine de spécialité n'ouvre T'il pas des places vers les Bureaux Maintenance et Logistique en particulier la cellule Transit dans les régiment d'infanterie etc ? Gnu ? Les BML sont constitué par les maintenanciers (mécano roue, armement, trans , nbc, comptable matériel , appro ...), je vois pas ce que ferait une cellule transit la dedans. Pour février la 1ere com aura lieu jeudi prochain donc oui trop tard, la deuxième courant janvier donc possibles si l'orientation est faites rapidement ... (avant noël). Pour le moment le 503 devrait recruter en Mai mais rien de sur à 100% pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Entendu merci et pour l'aptitude EB quelle serait les raison de ne pas l'avoir? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2015 (modifié) FONCTIONS. S I G Y C O P Pilote d'engin blindé (1). 3 2 3 3 3 3 1 (1) Vision du relief satisfaisante. INSTRUCTION N° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre. Modifié 11 décembre 2015 par Sco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoc Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Il y a 3 heures , Sco said: Gnu ? Les BML sont constitué par les maintenanciers (mécano roue, armement, trans , nbc, comptable matériel , appro ...), je vois pas ce que ferait une cellule transit la dedans. Étrange... J'ai passé un mois dans un BML dont la cellule Transit qui s'occupait de la préparation des projections du régiment.. Et c'était une cellule ou on pouvait accéder à l'issue de Saint maix d'ou mes interrogations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 12 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Tu confond pas avec le BOI ? Bureau opération instruction ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoc Posté(e) 12 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Il y a 8 heures , Sco said: Tu confond pas avec le BOI ? Bureau opération instruction ? Il me semble que le cellule Transit faisait partie du BML vu que j'ai été que rattachée à ce bureau ( après c'était dans le même bâtiment) . Mais j'avais l'organigramme et comme ils s'occupe vraiment de la partie logistique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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