matdu59 Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 7 avril 2011 (modifié) Moyens Mnémotechniques et Autres Acronymes Relatifs à l'Armée Française en Général et à l'Arme des Transmissions en Particulier : le GAMMAARAFGATP. AA Abonnés Absents AA52 Arme Automatique modèle 1952 ABC Arme Blindé Cavalerie AC Antenne Chirurgicale ACA Avertissement Consigne Arrêt AD A Disposition ADL Au-delà du service légal AFAT Auxiliaire Féminine de l'Armée de Terre AFN Afrique du Nord AI Autonomie Initiale ANP Appareil Normal de Protection ANP-VP Appareil Normal de Protection à Vision Panoramique ARAB Avertissement Réprimande Arrêt Blâme ASMP Air-Sol Moyenne Portée BA Bouchon Allumeur BAB Bouchon Antibruit BC Boitier de Chiffrement BCA Batterie Centrale Automatique BCCP Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes BD Base Divisionnaire BEP Bataillon Etranger de Parachutistes BJ Boite de Jonction BL Batterie Locale BL Brigade Logistique BLU Bande Latérale Unique BM Bataillon de Marche BMC Bordel Militaire de Campagne BMDB Bataillon Matériel de la Division Blindée BOI Bureau Opération Instruction BP Bulletin de Punition BRAP Boite de Raccordement aux Particuliers BRS Boite de Raccordement Secondaire BSP Bataillon de Sapeurs Pompiers BTB Bouchon de Tir à Blanc CA Corps d'Armée CAF Colonel Adjoint Feux CAN Central Automatique Numérique CAREME Centre Automatique de Réception et d'Emission de Messages CCL Compagnie de Commandement et de Logistique CCS Compagnie de Commandement et de Service CCTR Concentrateur CD Confidentiel Défense CDC Chef De Corps CD Chef De Commandement CDI Complément de DI CDP Chef de Peloton CDS Chef de Section CDU Commandant D'Unité CE Centre d'Exploitation CECORE Centre de Commandement du Réseau CEMA Chef d'Etat Major des Armées CEMAT Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre CH Chiffrement CI Centre d'Interface CITDE Centre d'Instruction Technique de Détection Electromagnétique CLI Corps Léger d'Intervention CMD Circonscription Militaire de Défense CMM Central Mixte Manuel CN Centre Nodal CNT Cryptophonie Numérique Tactique CO Course d'Orientation CO Centre d'Opérations COMLOG Commandement Logistique COMTRANS Commandant des Transmissions CPO Commandement Participatif par Objectif CR Compte-rendu CRA Compagnie de Ravitaillement par Air CRI Compte-rendu Immédiat CRR Convertisseur de Raccordement Radio CTD Compagnie de Transmission Divisionnaire CTG Contingent DA Division Alpine DAM Division Aéromobile DAS Détachement Avancé de Soutien DB Division Blindée DBLE Demi-brigade de Légion Etrangère DCA Défense Contre Aéronefs DEAU Document d'Exploitation à l'Attention des Usagers DETALAC Détecteur Automatique Local d'Agents Chimiques DETINDIV Détecteur Individuel DHM Dialogue Homme-Machine DI Dotation Initiale DI Division d'Infanterie DIMA Division de l'Infanterie de Marine DLO Détachement de Liaison et d'Observation DLB Division Légère Blindée DOT Défense Opérationnelle du Territoire DP Division Parachutiste DPAL Dispositif de Prise d'Alimentation Liquide DPIF Direction Point à atteindre Itinéraire formation DQE De Quoi Ecrire DZ Dropping Zone (zone d'assaut) EAT Ecole d'Application des Transmissions EAI Ecole d'Application de l'Infanterie ECPA Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées EIR Equipement Individuel de Raccordement EM Etat-major EMIA Ecole Militaire Interarmes EOR Elève Officier de Réserve ESM Ecole Spéciale Militaire ESTOMACR Ennemi Secteur Terrain Ouverture feu Mot d'ordre Ami Chef Repli EVAT Engagé Volontaire de l'Armée de Terre FAMAS Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de St Etienne FAR Force d'Action Rapide FAS Force Aérienne Stratégique FATAC Force Aérienne Tactique FCR Fraction du Contingent Rappelable FDM Frequency Digital Modulation FELIN Fantassin à équipements et liaisons intégrés * FETA Formation Elémentaire Toutes Armes FFH Face à Formation Halte FFI Force Française Intérieur FHM Faisceau Hertzien Modulaire FIC Formation Initiale du Combattant FLG Fusil Lance-grenade FM Fusil Mitrailleur FFOMECBLOT Fond, Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lueur, Odeur, Trace FOS Force Océanique Stratégique FSR Fac-similé Rapide FTP Francs Tireurs Partisans GAO Général Adjoint des Opérations GAP Groupement Aéroporté GDH Groupe Date Heure GE Groupe Electrogène GE Guerre Electronique GIRM Guide Inter Armées des Rédacteurs de Messages GM Groupement Mobile GRAC Groupe de Raccordement GV Grenadier Voltigeur HAC Hélicoptères Anti-char HAP Hélicoptères Appui Protection HS Hors Service IA Inscription Automatique IAL Interface d'Alimentation Liquide IC Instruction Civique IEM Impulsions Electromagnétiques IST Instruction Sur le Tir JC Jour de Combat JFOM Jeune Français d'Origine Maghrébine JMO Journal de Marches et d'Opérations JV Jour de Vivres LAATA Lutte Anti-aérienne Toutes Armes LAI Levier Amplificateur d'Inertie LIRSAC Liaison Radio à Sélection Automatique de Canal LRAC Lance Roquette Anti-char MCA Mot Clé d'Attribution MDR Militaire Du Rang MEC Maintien En Condition MGA Moyen de Guidage Avancé MIACAH Mine Anti-char à Action Horizontale MIACHP Mine Anti-char à Haut Pouvoir de Destruction MIACID Mine Anti-char Indétectable MIAPDV Mine Anti-char Détectable à Volonté MIAPEFDR Mine Anti-personnel à Effet Dirigé MIAPMIBON Mine Anti-personnel Métallique Bondissante MIC Modulation à Impulsion et Codage MIECL Mine Eclairante MIECLFIXELDU Mine Eclairante Fixe de Longue Durée MILAN Missile d'infanterie léger antichar * MOICP Mission Objectif Itinéraire Conduite à Tenir Place du Chef MPE Mesures de Protection Electronique MRT Méthode de Raisonnement Tactique NBC Nucléaire Bactériologique Chimique NVAD Nature Volume Attitude Distance OAEA Officier d'Active des Ecoles d'Armes OAL Ordre Administratif et Logistique OAP Opération Aéroportée OCC Ordre Complémentaire pour le Chiffre OCT Ordre Complémentaire pour les Transmissions OG Organes Généraux OL Officier de Liaison OLFA Officier de Liaison des Forces Aériennes OR Officier de Réserve ORSA Officier de Réserve en Situation d'Active OS Ordre Serré OSA Officier Supérieur Adjoint OSC Officier Sous Contrat OSI Officier Supérieur d'Intervention OTCT Officier de Transmission du Corps de Troupe OTT Ordre Technique des Transmissions P4 Peugeot 4 roues motrices PA Pistolet Automatique PAC Point d'Alimentation en Commun PADE Permanent Adapté Discret Entretenu PAM Personnel Armement Matériel PATC Permission A Titre de Convalescence PC Poste de Commandement PC-MR Poste de Commandement- Moyens Réservés PDF1 Papier Détecteur modèle F1 PDL Pendant le service légal PM Pistolet Mitrailleur PMP Préparation Militaire Parachutiste PMS Préparation Militaire Supérieure PPI Position de Protection Instantanée PPO Pédagogie Participative par Objectif PR4G Poste Radio 4ème génération PRA Poste Radio d'Abonné PTA Poste Téléphonique d'Abonné QG Quartier Général QL Quartier Libre QLA Quarte Légère d'Abonné RAS Rien A Signaler RC Route Coloniale RCP Régiment Colonial Parachutiste RDG Règlement de Discipline Générale REI Régiment Etranger d'Infanterie RICR Ration Individuelle de Combat Réchauffable RITA Réseau Intégré des Transmissions Automatiques RMD Région Militaire de Défense RONA Rapatriés Originaires du Nord Afrique RP Répéteur RPIMa Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine RSG Règlement de Service de Garnison RSI Règlement de Service Intérieur RTA Régiment de Tirailleurs Algériens RTM Régiment de Tirailleurs Marocains RTS Régiment de Tirailleurs Sénégalais S3P Survêtement de Protection à Port Permanent SA Services administratifs SCDG Système Commun de Désignation Géographique SCS Section de Commandement et de Service SD Secret Défense SIC Subject Indicator Code SMEP Situation Mission Intention Exécution Divers SMIED Situation Mission Intention Exécution Divers SNA Sous-marin Nucléaire d'Attaque SNLE Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins SOA Sangle d'Ouverture Automatique (ou Sous-officier Adjoint) SRA Section de Raccordement aux Alliés SRI Section de Raccordement d'Infrastructure SSI Sécurité et Systèmes d'Information ST Services Techniques TA Transfert Automatique TANI Tonalité d'Abonné Non Inscrit TANP Tonalité d'Abonné Non Protégé TAP Troupes Aéroportées TAT Tonalité d'Attente TC Train de Combat TETRA Terminal de Télégraphie Rapide TIG Travaux d'Intérêt Général TIR Terminal d'Impression Rapide TL Torche Lumineuse TN Tonalité d'invitation à Numéroter TNR Tonalité de Non Raccordement TO Tonalité d'Occupation (ou Télégramme Officiel) TOE Théâtre d'Opérations Extérieurs TR Train Régimentaire TR Toucher Rectal TRPP13 Transmission Radio Portatif Phonie TRS Tonalité de Retour Sonnerie TRTM4B Transmission Radio Transportable exploitation Mixte modèle 4B TRVP13 Transmission Radio Véhicule Phonie TSD Très Secret Défense TSO Tonalité de Sonnerie TTI Tonalité d'entrée en Tiers UAS Unité Administration et Soutien UE Unité Essence UF Unité Feu UIOR Unité d'Interface OTAN RITTER UR Unité de Rechange UT Unité de Transmission VAB Véhicule de l'Avant Blindé VBCI Véhicule blindé de combat d'infanterie * VITALR Voir Invisible Tirer Abrité Liaison Repli VLTT Véhicule Léger Tout Terrain VSL Volontariat Service Long ZMSPCP Zone d'installation Mission Secteur Point particulier Conduite à tenir Place du chef Modifié 24 avril 2011 par matdu59 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hunter57 Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 7 avril 2011 Super intéressant ce topic Mat Merci à vous. Amicalement , Anthony. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alammo Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 7 avril 2011 +1 pour ce Topic, qui est vraiment utile ;) Citer " Sans âme, l'Homme n'est plus qu'une Machine... " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bleu12 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 je suis surpris par certaines des abréviations de ce lexique : FATAC ? elle n'existe plus depuis longtemps AFAT ? ça remonte à la nuit des temps non ? CDI : complément de DI, mais DI c'est quoi ? il y a plein de "Division" mais aucune "Brigade"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred-104 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 Trés interessant mat merci bien, trés utile pour nous, les futures recrues ^^ Citer Soutenir au plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu59 Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 bonjour bleu12 comme vous auriez pu remarqué il y a aucune date de l'édition du document , sa n'a était mis qu'a titre indicatif et chacun peut s'il le désir le corriger ou en rajouter (grâce aux anciens , nouveaux militaire du forum , et aussi les candidats ) quand au DI il suffit juste de regarder à D pour avoir la signification Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpaja36 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 salut , pas mal mais certaines de ces abrevations peuvent être intreprétés autrement DA: dans le milieur tringlot: Division d'Apllication BMC : Brevet Militaire de Conduite (permis verts) BSP différents de BSPP mais veut dire la même chose : Bataillon des Sapeurs Pompiers de Paris on ne dit plus NBC mais NRBC :Nucélaire Radiologique Biologique Chimique RCP: je suis pas sûre que le C soit colonial mais plutôt Chasseur TIG: on ne dit plus TIG mais TEC: Travaux d'Entretien du Casernement Voilà c'est déja pas mal, sinon bonne idée pour les jeunes recrues à compredre le language militaire d'abréviations Amicalement JPAJA36 Citer Contre l'adversité se prouve l'homme fort. La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu59 Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 bonjour jpaja nous au 15.2 on dit encore TIG (lol) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred-104 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 (modifié) TIG ça fait un peu sanction pénale quand même :p Modifié 24 avril 2011 par Fred-104 Citer Soutenir au plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AvengerRedSix Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 au 2ème RD on dit toujours TIG aussi :-p Citer Who is John Galt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucieb Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 nous pareil TIG! TEC c'est pour les TIG de quand le capitaine viens faire sa revu! ou encore après avoir pris les douches après un terrain et donc qu'il faut les refaire car tout est crade!!!! Citer "les premiers parmi les premiers." Et par sainte Clothilde, vive l'ALAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu59 Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 j'en ai rajouté j'ai mis un * Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bleu12 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 LAATA Lutte Anti-aérienne Toutes Armes ? c'est pas LATTA : Lutte Anti-aérienne TouTes Armes ? c'est la spécialité du 17e Groupe d'Artillerie de Biscarosse et du CNEF LATTA : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/artillerie/17e-groupe-d-artillerie MIAPDV Mine Anti-char Détectable à Volonté Mine A nti- Personnel Détectable à Volonté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu59 Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 voilà alors contrairement a ce que penses bleu12 je n'ai rien inventer sur ce que j'ai mis au début j'ai juste fait un copier coller ( mais je suppose que beaucoup ici le savait déjà ) alors bleu12 je vous donne le lien et vous leur donner vos observations sur leur erreur en direct , et vous nous tenez au courant de vos résultats http://chants.militaires.free.fr/textes/gloss.htm merci mat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred-104 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 Chier une pendule pour un T qui n'est pas mis en majuscule c'est quand meme un peu pousser le bouchon... :D Citer Soutenir au plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpaja36 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 TIG ou TEC ,le résultats est le même mais effectivement le premier fait plus sanction pénale que nécessité d'entretenir nos batiments. Amicalement JPAJA36 Citer Contre l'adversité se prouve l'homme fort. La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu59 Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 TIG OU TEC = nettoyage et entretien fait par nous , le sigle ne change rien ( mdr) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bleu12 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 Chier une pendule pour un T qui n'est pas mis en majuscule c'est quand meme un peu pousser le bouchon... Je vois que la convivialité est une qualité première sur ce forum. Je constate une erreur ou une approximation, je crois utile de la faire remarquer pour qu'elle soit corrigée. Si ça vous dérange, faut le dire... L'argument du "j'me contente de copier-coller" est parlant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred-104 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2011 La convivialité est de mise avec ceux qui en font de même :D Citer Soutenir au plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silverpig Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 25 avril 2011 Interessant Mat ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'Artilleur Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 25 avril 2011 Sympa comme post ! Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soldat morales Posté(e) 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 22 octobre 2011 je voudrai relancer rapidement le post car je vois sur beaucoup de poste PAX que veut dire cette abréviation svp? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 22 octobre 2011 PAX : passager. trafic PAX : véhicule prévu pour le transport de passagers. btx Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soldat morales Posté(e) 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 22 octobre 2011 a ok merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Pour ce qui est du camouflage, je ne prétends pas apporter une correction, mais j'ai appris en PMD: FFOMECBLOT pour: Fond, Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lueur, Odeur, Trace. Alors je me demande si le post de MAT est bien à jour? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Le vocabulaire militaire a beaucoup évolué avec la professionnalisation et la disparition de la conscription. Les fondamentaux restent les mêmes en dépit de l'arrivée d'acronymes typiquement Otaniens et de l'évolution du combat moderne donc des modes d'action, des matériels militaires et des schémas tactiques afférents. Faut-il pour autant reprendre systématiquement tout ? Je ne sais pas si cela existe encore mais l'EAI jadis distribuait aux apprentis chefs de groupe, chefs de section et CDU des dépliants cartonnés contenant les acronymes en usage à chaque niveau de responsabilité. Existent encore les carnets du CDS et du CDU d'Infanterie qui les contiennent. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 A mon goût, oui, les choses doivent être mises à jour, ça évite la confusion, en principe tout devrait être carré à ce niveau là. Mais ce n'est pas aux goûts de tout les vieux de la vieille j'imagine et je veux bien comprendre, enfin je ne m'engages pas pour faire ma loi; je vous rassure... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Je suis d'accord avec vous..............mais quel est l'intérêt ? Vous trouverez toujours un crétin qui contestera ce que vous avancez en vous disant que dans son régiment on ne parle plus de DPIF depuis l'arrivée du GPS. C'est ballot ? BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 (modifié) Oui, c'est un peu dommage, mais on doit faire avec, c'est ce que je me suis dis en voyant les variantes d'acronymes, que c'était selon les régiments qui faisaient chacun à leur sauce, mais je voulais être sûr que ce n'était pas autre chose. Merci dans tout les cas, j'ai eu la réponse à cette interrogation. Modifié 23 octobre 2011 par Grospatapouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Il y a un glossaire des abréviations militaires. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte