BigGlo Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Bonjour à tous! J'ai opté pour la spé Exploitant Rens, je n'ai pas encore fait les test et tout çà, je suis encore dans le civil et ayant encore plein d'interrogation quant à mon engagement, autant je serais à Rochefort en fin d'année, autant l'année prochaine, ou sinon jamais . (Ayant bientot 23 ans) . Je voulais savoir, de part le vécu de certains, ceux qui y sont passé et ceux qui y sont actuellement , comment se passe le quotidien à Rochefort au niveau des permissions de sortie ? Si aprés la première permission de sortie l'on peut revenir en voiture à la base ? Si il n'y à pas trop de gaminerie comme un peu dans l'armee de terre à savoir baggares, drogue douce, alcool, bizzutages, insultes, aucun respect . Ou si c'est vraiment plus de l'entraide, une veritable cohésion qui s'observe déjà dans les premiers mois, et si l'on se fait vraiment des amis :). Je peux être assez réservé quand je ne me sens pas à l'aise, dans mon élément, tout comme je peux avoir la déconne et être super bien si tout le monde est bien et partage; De plus, comment se passe les regroupements ? on dort par 6 dans des chambres, est-ce que ce sont des gens de notre futur spé avc qui nous sommes? histoire d'avoir déjà un intérêt commun, ou c'est totalement éparpillé ? Voilà, hâte d'entendre vos témoignagnes, les plus réels possible , sans vendre du vent, sans dénigré à part si c'est parce que c'est du vécu, et que c'est une image dés plus réelle sur la globalité des choses là-bas. Je demande qu'une chose, me sentir de faire le grand pas ahah. Biensur qu'il y a la période probatoire, et que je peux aussi résilier le contrat au bout de 6 mois-Maximum? (ou peut-on renouveler? c'est déja arrivé a certains?) 1 Citer
Sabrinita Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour BigGlo, Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais ton post ne m'avait pas sauté aux yeux... Je vais te faire part de mon vécu à Rochefort puis en début de spé, puisque j'ai commencé la spé d'exploitant rens (arrêtée pour des raisons variées...) Je suis rentrée à Rochefort en septembre 2009 (oui ça commence à dater ) et très vite, on essaie de te couper un peu de ton monde pour te faire rentrer dans le groupe que représente ta compagnie et ta brigade. Ta première semaine sera administrative et logistique (paperasse, perception du paquetage, visite médicale, signature contrat...) et à partir du premier week end tu seras envoyé en camp de vacances (ou presque) appelé "Les Jamelles". Au programme, cours généraux, ordre serré, dodo sous tente par 8 ou 10 (je sais plus), "pique-nique" et vaisselle qui va avec, sport et tu finis par une marche (rapide) de 5/6 km, sac à dos à dos (avec remise des fourreaux aviateur à l'issue, il me semble). Donc en gros pendant 4 mois, tu as des cours de 8h à 17h avec 2h de sport 3 fois par semaine (2h de course, 2h de natation, 2h de P.O.) et une demi-journée de sortie "combat". Tu as sur les 4 mois, environ une petite dizaine de sorties au pas de tir ou au SITAL (simulation de tir) avec passage du CATI Famas et du CATI PA. Beaucoup de cours théoriques sur l'organisation de l'AA (le plus barbant), les règles de sécurité, l'armement, la tactique... avec deux QCM d'éval (un à mi-parcours et l'autre à la fin), si t'as pas la moyenne, tu restes bloqué pour renfort d'instruction le week-end. Tu peux venir dès le début en voiture, par contre ton véhicule restera à l'entrée base le temps de demander les autorisations de stationnement à la Gendarmerie de la Base (ils te demandent carte grise et certificat d'assurance pour te délivrer un papier que tu apposes derrière ton pare-brise pour dire que tu es autorisé à stationner). Par contre, des fois ça peut prendre du temps donc ton véhicule peut rester 1 à 2 semaine à l'entrée base... Au début tu es bloqué 3 semaines sur base (pas de perm le week-end et pas de QL le mercredi soir), et très peu de temps libre pendant ces 3 semaines (attention au réveil en pleine nuit ) A la fin des 4 mois de CAM, tu as 5 jours au Camp de Souge (si ça n'a pas changé) où là, c'est la guéguerre jour et nuit, avec des missions sur lesquelles tu seras noté dont une garde de camp et tu auras des activités "spéciales" genre tir de nuit, TIOR... Concernant l'ambiance, je dirais que ça dépend beaucoup du groupe, mais si sur une centaine de personnes tu n'arrives pas à trouver des affinités, je dirais que tu as un gros souci de sociabilité ^^ Dans les chambres, tu es par 6, par ordre alphabétique donc rien à voir avec la spé. L'ambiance est assez bon enfant, après t'es pas à l'abri de petits bizutages mais rien de méchant, les chefs n'en sont pas fans... Et y'aura forcément des gens qui seront un peu rabat-joie... Niveau caractère, je suis assez semblable à ce que tu décris de toi, et je m'en suis bien sortie !! J'ai rencontré des personnes avec qui je suis toujours en contact (malgré nos vies respectives). Après concernant la spé, tu auras un stage intensif d'un mois d'anglais pour préparer et passer ton TOEIC, toujours sur la base de Rochefort. Ensuite tu partiras, un mois également à Mont de Marsan (si c'est toujours d'actualité) pour une approche du renseignement, et du sport, mais là c'est plus cool : sports co, muscu en salle et même du golf (oui oui ) Et tu t'envoleras pour l Et tu t'envoleras pour la base où tu feras ton enseignement de spé (moi c'était Metz mais comme elle a fermé je ne sais pas où c'est maintenant). Au programme, cours cours cours, c'est lourd et intense. Il faut être physionomiste, mais pas pour les humains, pour les matériels : avions, bateaux, drones, hélicos, chars et pas que les français !! Cours de cartographie, des dossiers à faire et à présenter.. J'ai tenu un mois dans cette spé et quand j'ai demandé un changement de spé, on me l'a refusé, j'ai du dénoncé mon contrat... D'ailleurs, ton contrat en tant qu'exploitant rens, c'est 6 ans avec une période probatoire de 6 mois renouvelable (qui sera renouvelée de toute façon). Côté financier, pendant les 2/3 premiers mois tu n'auras que des acomptes de tes soldes (le temps que tout se mette en place) et qui te seront régulés avant la fin de tes classes, donc bon faut prévoir pour ceux qui ont des grosses dépenses... mais bon une fois à Rochefort, tu paies pas tes repas, ni ton logement... Tu paieras une partie de tes repas quand tu auras fini tes classes par contre. Et à partir du moment que tu as fait ton année probatoire, tu touches une prime d'engagement qui est égale à un mois de solde à peu près. Voilà je pense que j'ai fait le tour mais si tu as des questions, n'hésite pas ! Bonne continuation (Désolée d'avoir écrit en 2 fois, mais suite à une mauvaise manip, je n'ai pas pu éditer le message d'avant :/ ) 4 2 Citer
Clem74 Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 Je ne sais pas si BigGlo à vu ta réponse mais moi ça m'a servi. Merci pour ton résumé. C'est super intéressant ! Citer
Puissance15 Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Salut BigGlo! Je suis actuellement à Rochefort, j'ai incorporé le 13 Juin (youhouu, c'est tout frais!). Les choses ont un peu changées au niveau de l'organisation, par rapport à ce que disait Sabrinita. Effectivement, première semaine c'est l'incorporation. C'est très long, et plutôt énervant (à cause des gens qui n'ont pas encore bien saisi qu'ils sont à l'Armée). On a eu une semaine de débattement entre l'incorporation et les Jamelles. Les Jamelles, c'est 20 par tentes (sauf pour les filles, on était que 9 ). Tu auras ton FAMAS sur toi tout le temps (oui oui, même dans la douche et aux toilettes, et DANS TON LIT!). Tu auras des cours toute la journée, et à la fin une évaluation qui peut t'éjecter de l'Armée (si tu es qualifié "no safe" avec ton FAMAS, c'est à dire que tu es dangereux avec ton arme). Bien entendu, ces notes comptent pour ton CAM, donc pour ta carrière, donc pour ton avancement, donc pour tes grades, donc pour ta paie à la fin du mois. A la toute fin, tu auras une marche de 8km (on a fait un détour, 10km en tout, merci les montres gps ^^) qui te permettra de gagner tes couleurs (chaque cie a sa couleur. On est les violets, coucou!). Concernant les évaluations, le CAM est divisé en 3 périodes FMI1, FMi2 et FMI3. En FMI1, tu auras une note: de sport (4), de tir (1), d'ordre serré (1), de compte-rendu (1), de QCR (4) et de QCM (5). Les chiffres entre parenthèses ce sont les coefficients. Comme l'a dit Sabrinita, si tu n'as pas la moyenne... ben c'est chaud pour toi. La moyenne dans l'Armée de l'Air c'est 12/20 et pas 10/20! (mais bon, les cadres disent: vous visez la moyenne de la cie, à savoir 20/20) Oh, euh, point important: le nombre de semaines bloquées a changé. On est à 8 semaines bloquées maintenant. Voilà voilà. A la fin du CAM, la semaine de stage c'est à Captieux (ancienne base OTAN), où effectivement on met en application tout ce qu'on a vu au cours du CAM (bon sang, j'ai vu les bleus revenir de Captieux, y'avait une grosse dizaine de blessés Oo). Pour l'ambiance, ça va dépendre de beaucoup de choses, mais il y a des facteurs "aggravants": beaucoup de filles, des spés très différentes, des mauvais élèves de compagnie. - concernant les filles, c'est prouvé démontré chiffré: il y a plus de problèmes quand il y a plus de filles. Et c'est une fille qui te dit ça. C'est pas tant de notre faute, il y va aussi du fait que les gars sont bloqués 8 semaines, et que forcément, la gravité aidant, le cerveau a plus tendance à se retrouver au niveau du bas-ventre plutôt que dans le crâne, là où il devrait rester. - des spés très différentes: pendant le CAM, on est toutes spés confondues. Et forcément, les Fusco perdront vite patience avec les gens qui rament en sport, etc. Et c'est difficile de sortir avec des gens dont on ne partage pas les centres d'intérêts. - les mauvais élèves de compagnie: La compagnie est gérée par les cadres, mais elle est également encadrée par les "élèves de comp", des élèves méritants, charismatiques, leaders (tout à fait!), qui ont été choisis (désignés) par les cadres pour diriger la cie (ou, pauvres fous, qui se sont portés volontaires). Et parfois, il arrive que les cadres se trompent. Les mauvaises décisions, les embrouilles, le favoritisme... Tout ça fait que parfois, l'élève de cie est la cause de la mauvaise ambiance. Pour le moment, nous, tout se passe bien (je dis pas ça parce que je suis moi-même élève de comp hein!). Bref, l'élève de cie a plus de boulot, plus de responsabilités, il dort moins, court plus, et il apprend son métier, comme tout le monde. Il se prend plus de tir des cadres, mange en dernier et supporte les incessantes questions de l'ensemble de la cie. Tout ça peut faire qu'il devient quelqu'un d'incompétent, ou de mauvais, ou qui fait mal son job, et ça se ressent. Bref, voilà ce que j'avais à ajouter au message de Sabrinita, qui a déjà bien développé le sujet A plus! 3 2 Citer " la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde 1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150 2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150
Clem74 Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Merci pour toutes ces précisions. Bon courage pour Rochefort, ils nous disent tous que c'est les plus belles années/meilleurs souvenirs. A bientôt ! Citer
airforces Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 8 semaines bloquées? c'est sûr ? Car au CIRFA on m'a certifié que c'était 3 semaines Citer
Puissance15 Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Airforce>> oui oui, c'est bien 8 semaines bloquées... Ca a changé "récemment" (il y a environ 2 ans je crois), mais t'inquiète pas, vous vous aurez les vacances de la Toussaint et de Noël (ok, Toussaint je suis pas certaine...). Idem pour nous, on a eu le long week-end du 14 Juillet, plus la permission d'Août (1 mois!!!). Mais certains ont eu les 8 semaines bloquées d'une seule traite! Enfin, vous en faites pas, vous avez de quoi vous occuper pendant les 8 semaines bloquées. Ce qui est important surtout c'est de ne pas faire trop de bêtises histoire de ne pas se retrouver avec 9 semaines bloquées (et oui, les punis restent sur la base pendant le week end, quand les autres s'en vont...) J'oubliais un truc important: prenez de la biafine pour parer à toutes les brûlures (étui de la cartouche du copain qui vous saute dans le cou à l'éjection de la chambre du FAMAS, dérapage mal contrôlé avec les mains au PO sur le chapeau de gendarme ou au rampé, ou même coups de soleil ^^) Citer " la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde 1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150 2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150
airforces Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Merci du conseil!! J'ai un gros tube chez moi, il servira! Je pense que ça fait moins longtemps car fin 2015, ils m'avaient dit 3 semaines. Ca doit être + récent, mais je suis allée au cirfa et ils m'ont confirmée tes dires. Oui je me doute bien que ça doit passé vite, c'est mon conjoint qui sera moins content(il faudra qu'il profite, 2 mois de "vacances" ^^). Citer
Sabrinita Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Le 02/08/2016 à 10:12, Puissance15 a dit : Salut Puissance15 !!! Effectivement y'a eu du Gros Changement !!!! Merci d'avoir mis à jour mon récit du coup Mais bon je suis vieille maintenant compagnie 09.40 (les jaunes) bientôt 7 ans Mon dieu ^^ Bon courage à toi, doublement pour ton rôle d'élève de comp, moi j'étais élève de brigade, ça m'a suffit !! Bonne continuation Citer
Puissance15 Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Salut! Merci à toi! Peut-être qu'on se verra sur base! Citer " la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde 1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150 2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150
Sabrinita Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Il y a 14 heures, Puissance15 a dit : Salut! Merci à toi! Peut-être qu'on se verra sur base! Malheureusement, je ne suis plus dans l'active Je suis en train de revenir par la petite porte de la réserve J'espère que tu iras au bout et tu t'y épanouiras !! Bonne continuation Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte