alan... Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Bonjour,Tout d'abord je tiens à me présenter, je m'appelle Alan, j'ai 17 ans à ce jour mais 18 ans dans 2 mois.Je suis en terminale S SI (Science de l'ingénieur), ce qui veut dire que le bac approche, je ne pense pas que le bac sera un problème, mais c'est bien la suite qui m'inquiète voyez-vous !Alors voilà je vous expose mes doutes : Comme vous le savez sûrement avant le bac il y a APB (Admissions post bac), j'ai don choisi de faire un DUT (Bac +2) après le bac (Selon APB).Mais j'aimerais devenir Gendarme le plus rapidement possible, pourquoi ? Car depuis que je suis tout petit c'est une vraie passion pour moi, j'ai toujours rêvé de devenir SOG, mais voilà j'hésite... le concours SOG Externe est assez difficile et surtout très sélectif, 16.000 inscrits pour 3.000 admis si je ne me trompe pas.Alors j'hésite à partir dans mon IUT faire mon bac +2 puis tenter mes chances au concours SOG ou alors tenter le concours SOG dès que je pourrais après mon bac sachant qu'il est assez rare qu'a cet âge on puisse être prit à cause de la maturité, et ma 3ème option serait de rentrer GAV (Mes parents sont contre et pensent que c'est un truc pour les "cons" sans diplômes.) juste après mon bac, car je pense que le SOG est plus accessible par ce biais, mais si jamais je ne réussirai pas le SOG interne ? Je me retrouverai juste avec un Bac S...Pour ce qui est de mes compétences, j'ai une assez bonne culture générale, je suis plutôt potable dans les matières scientifiques, j'ai un peu de mal avec l'argumentation (Composition, dissertations...), je suis très bon en anglais et bon en sport (19 de moyenne).Voilà, voilà j'attend vos réponses avec impatience et vous remercie d'avance car je ne vous cache pas que je suis un peu perdu,Cordialement, Alan. Citer
paulinea Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Coucou Écoute d'un point de vue extérieur moi je te conseille de partir en dut ! On ne sait pas de quoi la vie est faite et ce diplôme pourrait être essenciel dans ta vie future. C'est pas parce que tu pars en dut que tu abandonné l'idée de SOG ! Passe le concours en parallèle Si tu es pris tu aura un bac +2 (=une roue de secours) et l'avenir devant toi ! Ps: gav est une bonne solution pour doubler tes chances au concours J'ai un bac +2 et je vais en gav même si je passe SOG en septembre C'est quand même un premier pas dans le métier ... tu arrive pas la fleur au fusil au entretiens du coup tu as un peu de concret dans tes bagages Citer
alan... Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Déjà merci pour ta réponse, Mais si j'arrive à avoir le concours SOG pendant mes années de DUT, je peut quitter le DUT ? Rien ne peut m'arriver après ? (Exclusion ou je ne sais quoi..) Citer
Yankee Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Je rejoins Paulinea, fais ton DUT avant ! Surtout si tu en as les capacités et la possibilité. J'ai décidé de faire GAV après mon BAC, j'ai été refusé (pourquoi ? aucune idée.) Je me suis tourné vers l'armée, temps de recrutement, etc, un an de perdu, je suis pris dans l'armée de terre, je suis réformé au bout d'un mois de classe à cause d'une blessure au genou, me re voila dans la vie civile, à galérer, 2 années de "perdues" (même si j'ai fais et appris des choses, rencontré des gens super et que ce fût une expérience très enrichissante !). Maintenant je cherche du boulot en attendant septembre pour reprendre des études supérieures. Et une fois que j'aurais atteins un niveau qui me convient, une certaine sécurité pour la vie civile, je prendrais le temps de comparer les différentes possibilités qui s'offrent à moi : Armées / Civil. Fais en autant que tu peux, dans le meilleur des cas ça te servira seulement de sécurité, au cas où, un jour.... Citer
hatonjan Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 clairement, envisage sérieusement le DUT, et si tu veux, tu peux voir pour faire une préparation militaire gendarmerie en attendant. la voie GAV peut être envisagée comme "secours" de la voie SOG. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
alan... Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Mais si je suis "Admis" au concours SOG, rien ne sert que je continue mon DUT ? Autant laisser tomber pour faire l'année d'école de Gendarmerie. Citer
paulinea Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Non mais je pense que tu devrais faire ton dut et l'obtenir Et si vers la fin du dut tu es pris en sog bah tu enchaîne à la fin du dut avec ça Citer
hatonjan Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Il y a 10 heures, alan... a dit : Mais si je suis "Admis" au concours SOG, rien ne sert que je continue mon DUT ? Autant laisser tomber pour faire l'année d'école de Gendarmerie. Si, si tu te blesse, si tu vois que ça ne te plait pas, si jamais ta carrière n'était pas aussi longue que tu espérais (si on ne te faisais pas passer de carrière et on te remerçiait au bout de 6 ans). Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Yankee Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Il y a 13 heures, alan... a dit : Mais si je suis "Admis" au concours SOG, rien ne sert que je continue mon DUT ? Autant laisser tomber pour faire l'année d'école de Gendarmerie. Inscris toi au concours SOG de mars quand tu seras en deuxième année de DUT. Ça te laissera le temps de finir ton DUT même si tu es reçu. Citer
schafer Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Tu peux faire de la réserve en gendarmerie pendant ton DUT si tu le souhaites aussi. Citer
alan... Posté(e) 15 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Merci à tous pour vos réponses, je vais cogiter là dessus ! Citer
melosdr Posté(e) 26 avril 2016 Signaler Posté(e) 26 avril 2016 Bonjour Je suis actuellement en DUT et j'ai passé et obtenu la première partie du concours SOG. Personnellement je trouve ça relativement compliquée d'allier préparation au concours et cours en DUT. C'est une formation qui demande du travail donc le temps libre n'est pas énorme. J'ai obtenu la première partie du concours mais je ne pense pas obtenir la seconde du fait qu'il n'est pas facile d'allier les études avec la préparation aux concours. Après je ne connais pas ta façon de travailler mais il faut savoir que si tu décides de continuer le DUT et préparer le concours à la fois, tu négligeras forcément ton diplôme ou le concours sans forcément rater l'un des deux. Mais après tout, avec de la volonté, on parvient à tout! Si la gendarmerie c'est vraiment ce que tu veux je te conseille de tester GAV sans passer par les études supérieures (non SOG parce que tu risques d'être "trop jeune" selon les recruteurs). Selon moi c'est la meilleure chose à faire car tu pourras avoir un premier pas dans la gendarmerie et savoir si cela te plait ou non. Si tu te rends compte que ce n'est finalement pas fait pour toi, à même pas 20 ans il te sera toujours possible de te réorienter pour des études supérieures. C'est ce que je vais faire et je pense que c'est une des meilleures choses à faire quand on a la gendarmerie dans les tripes. Inutile d'attendre parce que dans ce milieu je pense que l'expérience prime sur les qualités intellectuelles que tu pourras acquérir avec des études sup. A mon avis, mieux vaut mettre un pied dans la gendarmerie plutôt que dans une formation qui te freinera au niveau de la préparation du concours et qui ne te servira probablement pas suffisamment pour ta carrière future. C'est seulement mon avis et des recommandations! Je te souhaite bonne continuation dans tous les cas Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte