Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

tutoiement ou vouvoiement

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans une semaine je fais parti de la famille des sous soffciers et depuis quelques temps il y a une question qui me taraude l'esprit. Faut-il vouvoyer ou tutoyer les caporaux chefs de 1ere classe que nous avons côtoyé lorsqu'on était auparavant sous leurs ordres ?

Merci d'avance

A toi de voir, mais eux aussi sont supposés te vouvoyer, s'il ne le font pas alors la question ne se pose pas tu les tutoie aussi.Pour régler ce genre de désagrément la mutation après le semi direct est la meilleur option ! Comme ça tu repars de 0.

Je rejoins HAD. Imposer le vouvoiement au départ quitte, par la suite et selon les comportements, à tolérer le tutoiement.

Mais comprenez bien que si vous autorisez le tutoiement, cela sera valable pour tous les caporaux-chefs de 1re classe que vous croiserez. Car si tel n'était pas le cas, vous risquez des remarques désobligeantes.

Deux poids, deux mesures.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Attends de voir.
Personnellement au début arrivée en unité, c'était vouvoiement total par tout le monde dans les deux sens, sauf mes supérieurs qui m'ont toujours tutoyer.

Actuellement, tous les aviateurs me vouvoient, certains caporaux me tutoient, de même pour les caporaux chefs. C'est selon comment on s'entend et le respect qu'il existe. Certaines personnes dès qu'il y a le tutoiement ont dirait que ça devient la rigolade. D'autres (la plupart), ça se passe bien qu'on se tutoie ou vouvoie.

Moi je tutoie tout le monde dans mon unité (moins gradé que moi forcément, tous les plus gradés je vouvoie, même ceux qui n'aiment pas trop lol, sauf ceux que j'ai connu sergent et qui sont entretemps passés chef) sauf un seul caporal chef, vieil de la vieille et d'un autre niveaux, car il préfère comme ça et c'est comme ça pour tout le monde avec lui.

Perso je trouve que le respect c'est le plus important... certains vouvoient et ne respectent rien et d'autres tutoient et ça se passe nickel avec eux. Je n'ai eu jamais aucun problème avec personne... après chacun a sa vision des choses.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Moi je vouvoie tout le temps , le graton m'en fiche c'est pareil .

Après je vais tutoyer seulement quand j'ai une affinité particulière , mais la pareil le graton je m'en fiche encore :D !

Si tu veux faire un truc carré, tu dis dès le début que tu préfères que tout le monde se vouvoie jusqu'à ce que vous ayez suffisament travaillé ensemble. Facile à dire, mais c'est un moyen de prendre confiance en toi et les autres verront que tu restes professionnel.

Merci :) !!!!

C'est ce que je me suis dis qu'une mutation serait pas aussi mal que ça, ça 'simplifierait" un peu la situation ^^ ! 

Mais avec vos réponses, je pense plus les vouvoyer car les tutoyer ça me mettrait mal à l'aise. Et même s'il me dise de les tutoyer, je leur dirais que pour le moment ça sera le vouvoiement.

Je pensais pas qu'en devenant sous officier, ce point me perturberait. 

Le plus dur ne sera pas de les vouvoyer mais qu'eux le fassent !!

Qu'il te tutoie au quotidien on s'en fout au final, le plus important et si ce sont de "bon" CCH il ne doivent pas te tutoyer devant un de tes supérieurs (CDS / CDU ...) ceux qui te note principalement car pour eux le fait que tu te fasse tutoyer peut montrer que tu ne te fais pas respecter... du moins c'est comme ça qu'ils peuvent résonner, surtout ceux qui te connaissent peu. C'est comme ça que j'ai toujours fonctionné personnellement. S'il ne respecte pas cette consigne c'est qu'il ne te respecte pas tout court.

Modifié par Sco

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...