Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

limite d'age dans le grade

Messages recommandés

bonjour,

N'ayant pas compris grand chose dans l'histoire des limites d'age par grade, quelqu'un pourrait il m'expliquer jusqu'a quel age peut on s'engager dans promotion de type rang sans se trouver par la suite bloqué par la limite d'age ....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

il y a une heure, vinolien a dit :

jusqu'a quel age peut on s'engager dans promotion de type rang sans se trouver par la suite bloqué par la limite d'age ....

Ca veut pas dire grand chose en effet, j'ai pas compris non plus la question :o

Je pense plutôt que la question concerne les limites d'age dans le grade non ? ou bien les limites d'age pour les passerelles evat => s/o => off

Modifié par Sco

oui la question n'est pas bien formulée, et je vais essayer d'expliquer autrement.

Arrivé a la trentaine un evat peut être proposé par ses chefs pour etre sous officier rang.

Seulement voilà il ne pourra peut etre pas dérouler une carrière complète jusqu'a Adjudant chef, car il peut être bloqué par la limite d'age dans le grade d'adjudant par exemple.

La vrai question est celle ci: " a quel moment sait on que l'on sera fatalement touché par cette limite d'age dans le grade ? 30 ans ? 32 ? 35 ?

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

On le sait dès le départ.............enfin si on a des chefs et un DRH honnêtes.

DANI le sait mieux que nous : si bon nombre de CCH bien notés refusent de passer sous-officier rang c'est parce qu'en termes de perspectives de parcours professionnel, ils estiment "plus perdre que gagner". Un sous-officier "rang" n'a pas vocation à devenir SOC donc à passer le BSTAT.

Il en est de même, dans un autre domaine, des officiers de recrutement semi-direct (EMIA). Au mieux, finiront-ils lieutenant-colonel. On sortira du chapeau 'l'IA breveté" qui fera la gloire et le renom de sa promotion. Mais quid de la grande majorité de ses ptits'co ? Bloqués au grade de commandant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Je plussoie : on le sait dès le départ. Et je replussoie pour ce qui est du BSTAT : ce n'est en effet pas la limite d'âge dans le grade qui freine, mais le passage du BSTAT, sans lequel il est inenvisageable de passer adjudant.

En résumé la très grosse majorité de ceux qui passent sous-officiers rang finissent sergents-chefs.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

merci a tous pour l'info, en fait je pensais qu'une partie des sous off rang passaient de carrière, et que pour le rang tardif là effectivement ils se retrouvaient bloquer au grade de sergent chef.......

Donc pour conclure, peut on dire que si un evat qui est rentré dans l'institution vers 18 ou 20 ans ne passe pas sous off semi direct dans les 7 a 8 ans qui suivent, il sait très bien qu'au mieux il finira sa carrière comme sergent chef a 27 ans de service.........?

Les rangs que j'ai pu côtoyer ont aussi passé le BSTAT.

De toute manière celui qui veut évoluer vers les s/off ne doit pas attendre la passerelle Rang mais passer par le semi direct (entre 3 et 9 ans), des rangs il n'y en a pas 50...ce sera bien plus difficile de passer par cette voie.

Comme dit plus haut à propos de "l'IA breveté", il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Mais soyons clairs : le sous-officier "rang" n'a pas MAJORITAIREMENT vocation à passer le BSTAT. Donc, à pouvoir devenir SOC.

De même, l'officier de "recrutement semi-direct tardif" (OAEA/OAES) n'a pas vocation à suivre l'EMS 2 (enseignement militaire supérieur du 2e degré) et donc, passer colonel.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...