Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vais bientôt passer les tests pour devenir Fusilier Marin, et j'ai acheté un livre pour "m'aider" à m'entrainer (programme, exercice, ...) qui s'intitule : CROSSOPS. C'est un manuel de préparation physique opérationnelle, écrit par Guillaume H qui a servi durant presque 15 années dans une unité des forces spéciales en tant que préparateur physique.

Et dans ce livre il parle de la méthode TABATA. La méthode TABATA, c'est 20 secondes d'exercice intensif à 100% (ou plus) suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entrainement total de 4 minutes.

Exemple d'exercices:

- Squats

- Sprint

- Double unders

- Burpees

Et ça, à répété 8 fois

Le Créateur de cette méthode a démontré qu'elle est plus efficace, plus effective et améliore davantage les capacité cardiovasculaire, qu'1 heure d'exercice modéré.

Citation

Après 6 semaines d’entraînement 5 jours par semaine, les personnes ont amélioré leur capacité d’anaérobie de 28% et leur VO² max (aérobie) de 15%, tandis que les personnes qui ont fait 1 heure de vélo 5 fois par semaine ont amélioré leur capacité d’anaérobie de 0% et leur VO²max de 10%.

Je suis un peu sceptique ... Que 4 minutes de la Méthode TABATA remplace 1 heure de footing ou de vélo ...

Je voulais savoir ce que vous en pensiez.

PS : S'il y a des personnes qui utilisent ce livre (CROSSOPS), j'aimerai bien avoir votre avis. (est-il efficace ? A t-on une progression rapide ?, ....)

Merci bonne journée !

Modifié par Dralliag
Posté(e)

Le crossfit  est très efficace,  mais là comparaison avec le vélo ou le footing est nulle quand on ne connaît pas la charge de travail sur le vélo .Après faut bien vendre le livre.C'est comme pour tous les exercices Physiologiquement c est très compliqué d analyser les résultats d'efforts et nécessite des connaissances. Il ne faut pas se mettre la tête à l'envers pour les tests du CSO, à part pour les tractions où on demande un max, le reste "devrait" être à la portée de n'importe quelle personne de -29ans qui s'entraîne un peu. 1 coup  Crossfit 1 coup footing en endurance et 1 coup en fractionné par semaine vous avez déjà une base de départ intéressante.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello Dralliag,

Je voulais apporter un peu de précision sur la méthode TABATA car j'ai commencé à la pratiquer sur vélo d'appartement il y a 1 mois environ. C'est une méthode vraiment très très physique si elle est bien faite, à mes débuts je ne me sentais vraiment pas bien à la fin de la séance qui ne dure pourtant que 15mn. (tête qui tourne, durée assez longue pour récupérer une fois la séance terminée etc)

J'aimerais rajouter aussi que cette méthode est souvent utilisée à tort et à travers par pas mal de pratiquants. En effet, l'expérience initiale a été réalisée uniquement sur vélo ergométre (ou vélo d'appartement) et non via d'autres exercices comme ceux que tu as cités dans ton post. C'est pourquoi je conseillerais à n'importe qui voulant tester cette méthode de le faire sur vélo ergométre uniquement.

Modifié par Barbe Noire
Posté(e)

J'ai le livre aussi, je me rappel pas avoir vu cette étude dedans ni du fait que ça remplaçait le vélo. 

La vo2 max augmente vu que la méthode tabata est "en gros" une séance fractionnée. Le fractionné augmentant ta vo2max c'est normal de progresser avec tabata. Néanmoins il ne remplace pas une vrai séance fractionné.

Dans le livre c'est 32 intervalles soit 4 fois tabata avec

- 8 intervalles tractions

- 8 intervalles pompes

- 8 intervalles abdos

- 8 intervalles squats

Essaie de faire ça c'est beaucoup mieux qu'un.. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...