Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Suite à une décision négative de la DRSSA pour une demande de surexpertise médicale (classement S5 au SIGYCOP), savez-vous s'il existe un recours contre cette décision?

J'ai cru voir dans les textes règlementaires la possibilité de saisine du Conseil Régional des Armées, mais est-ce applicable seulement pour les militaires ?

Existe t-il des dérogations à cette décision qui peut provenir directement du commandement de l'armée?

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

 

 

Posté(e)

Le Conseil Régional de Santé est uniquement destiné à contester le résultat d'une sur-expertise. Hors, votre sur-expertise n'a même pas été accordée.

Selon mon opinion, à confirmer, l'étape suivante serait de faire un recours auprès de la Commission des Recours des Militaires. Pourquoi ne pas demander à son CIRFA, ça serait plus simple pour en avoir la certitude. Sachez que 65% des recours à la CRM sont rejetés.

Cependant soyez conscient que si votre demande de sur-expertise a été refusée, c'est qu'il y a probablement une raison. Quand on demande une sur-expertise, soit on apporte des éléments pour la justifier, soit elle sera refusée. L'armée ne va pas perdre du temps et de l'argent à envoyer des gens en sur-expertise juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui a été stipulé par le médecin militaire. Si vous avez effectivement un problème qui vous rend S5, et que vous n'apportez rien qui en confirme le contraire (des examens justifiés comme quoi le problème n'existe pas), la demande sera refusée.

Vous étiez au courant que votre problème allait certainement engendrer une inaptitude définitive. Si le médecin vous a classifié S5 et que la demande de sur-expertise a été refusée.... c'est un peu mal parti.

Après vous pouvez toujours saisir la CRM. C'est un droit. Au pire ils vous diront non.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Merci pour votre réponse.

Pour résumer, luxation récidivante de l'épaule à l'engagement, opérée ou non: S5. Je suis d'accord avec le respect de cette disposition. J'ai eu une opération chirurgicale (sans butée ni vis je le précise) suite à un accident sportif il y a 11 ans. Depuis aucune récidive post-opératoire avec la pratique de sport à haut niveau.

J'ai justifié pour la surexpertise, comme l'a demandé le médecin militaire, avec des radios qui ne révèlent absolument rien, ainsi qu'un examen et compte-rendu post-opératoire du chirurgien qui m'avait opéré. Donc je pense que ces examens justifient une inexistence du problème.

J'ai bien conscience que l'application des textes est stricte et que ça risque de rester en S5, mais un coefficient 5 ne signifie pas une inaptitude totale, il s'agit du coefficient 6. Le coefficient 5 impose des "restrictions majeures d'activités" selon l'arrêté du 20 décembre 2012, mais sans en préciser une inaptitude définitive ou totale.

Or, je postule comme Officier Juriste, militaire n'étant absolument pas sur le terrain mais comme emploi sédentaire et de soutien.

Je pense que ces arguments devraient leur être suffisants pour les prendre a minima en considération. On ne m'a même pas accordé une possibilité de rencontrer un expert pour lui présenter mon profil, et je trouve cela très contestable.

Merci par avance de vos réponses.

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Nicolas23 a dit :

Or, je postule comme Officier Juriste, militaire n'étant absolument pas sur le terrain mais comme emploi sédentaire et de soutien.

La tu te trompe, même si dans la pratique tu bougera peu tu reste un militaire susceptible de bouger.

il y a 11 minutes, Nicolas23 a dit :

Le coefficient 5 impose des "restrictions majeures d'activités" selon l'arrêté du 20 décembre 2012, mais sans en préciser une inaptitude définitive ou totale.

Sans doute pour le cas d'un militaire déjà en activité mais pour un engagement tu dois être apte.

Bref peu de chance pour toi tu devrais te tourner vers autre chose.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

la CRM est pour les militaires d'actives.

Vous devriez savoir les voies de recours possible d'une décision d'administration si vous poustulez comme juriste ( recours hierarchique, gracieux, contentieux...)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...