Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lunette dans l'Armée


alex62

Messages recommandés

Salut !

Je me pose la questions je souhaite m'engager dans l'Armée comme Mécanicien d'Armement ou dans les transmissions mais seul bémol ma vue ... Je porte des lunettes que je doit garder H24 sur moi et j'ai peur que ça m'empeche de faire carriere dans l'Armée.

J'ai eu un strabisme dont j'ai ete oppéré á 6 ans.

Oeil droit: (151*-0,50) + 4,75

Oeil gauche (5*-1,25) + 6,00

Je pose la questions car si c'est pour etre declaré inapte au CSO je serait vraiment dégouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou!

Je ne sais pas si ma réponse va vous aider, mais j'ai le même antécédent que vous et j'ai passé ma visite médicale aujourd'hui; résultats, on m'a dit que mon strabisme pouvait poser problème (malgré l'intervention chirurgicale, les lentilles et la paire de lunettes) et qu'il fallait l'avis d'un ophtalmologue militaire

De plus, comme vous devez le savoir, nous avons du mal à percevoir certains dessins qui nous sont présentés par les ophtalmologue et qui sont censés être en relief (comme le truc avec pleins de points mais où on doit voir une image normalement (désolée je n'arrive pas à être plus claire ^^)), bref, on m'a fait le même type d'exercice et j'ai vraiment pas vu la partie en relief, ce qui a réellement été problématique

Donc sans mentir, je pense que ça peut être une cause d'inaptitude définitive, j'attends de voir ce qu'en pense l'ophtalmo militaire

Bref, tout ça pour dire de tenter votre chance, vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner dans cette histoire 

Bon courage!

La meilleure des choses à faire quand t'es dans la merde jusqu'au cou, c'est de lever la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, seb54530 a dit :

Je pense que tu seras juste inapte TAP après ça dépends de ta notation Y du SIGYCOP et tu auras des métiers qui te seront fermés je pense que la non vision du relief te mette inapte 

À quoi correspond une inaptitude TAP? 

J'avais aussi obtenu un électrocardiogramme microvolté (ce qui est anormal), il n'y avait donc pas que la vision, donc je perds un peu espoir, mais bon, on verra bien le résultat final

La meilleure des choses à faire quand t'es dans la merde jusqu'au cou, c'est de lever la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb54530 a dit :

Il y à un barème SIGYCOP et si tu es au delà des tubes inapte TAP ! 

Mais je confirme j'ai un copain qui est au 3 RIMa je lui est demandé pour les reliefs et ça n'empêche en rien !

J'espère que ça passera

La meilleure des choses à faire quand t'es dans la merde jusqu'au cou, c'est de lever la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test relief est éliminatoire pour les Para . Après il y a surement différent degrés de relief mais globalement c'est pas bon , après voila je suis pas toubib donc vous verrez bien le jour venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 13/08/2016 à 18:02, seb54530 a dit :

Le relief est éliminatoire pour les TAP mais pour les troupes de marines et les troupes de montagne ça passe ! 

Bonjours, certes des années après votre commentaire, mais cela m'étonne que la vision du relief importe peu pour les troupes de montagnes est ce sur ? Ayant le même soucis j'en serais rassurés 

 

Le 13/08/2016 à 18:02, seb54530 a dit :

Le relief est éliminatoire pour les TAP mais pour les troupes de marines et les troupes de montagne ça passe ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dépit de ce furieux déterrage, voilà ce que dispose l'instruction =

SIGYCOP TROUPES AÉROPORTÉES (8). 2 1 2 3 3 2 1 (6) (9) (10).

SIGYCOP TROUPES DE MONTAGNE (11). 2 2 2 4 4 2 1 (6) (12) (13) (14) (15) (16)

avec l'explication des renvois ()=

(6) Port de lentilles de contact interdit. 

(8) Instruction n° 700/DEF/DCSSA/PC/MA du 8 octobre 2015.

(9) Pour tout le personnel, la norme I = 2 sera tolérée en visite de révisionnelle.

(10) Le sens chromatique (C3) est retenu, dans la mesure où il correspond à des erreurs minimales dans la reconnaissance des feux colorés excluant toute confusion franche entre le vert et le rouge.

(11) Y compris pour la pratique du parapente.

(12) Absence de malformation, déformation ou lésion de la ceinture scapulaire : - luxation récidivante de l'épaule ; - luxation de l'épaule datant de moins d'un an ; - chirurgie de l'épaule (cas particulier de l'aptitude service incendie à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris : le critère restrictif « chirurgie de l'épaule » est limité uniquement à la visite initiiale à l'engagement. En effet, si durant la carrière, une chirurgie de l'épaule intervient, une reclassification en S2 peut être attribuée ; cette classification S2 doit rester néanmoins compatible avec une aptitude au service incendie), et pour les troupes de montagne : - une instabilité objective de l'épaule ; - un syndrome de compression neurologique du plexus brachial. Absence de séquelle de fracture ou présence de matériel d'ostéosynthèse sur l'humérus ou les os de l'avant-bras, du poignet ou de la main. Absence de lésion du coude ou des os de l'avant-bras entraînant une limitation des mouvements de pro-supination ou de flexion-extension.

(13) Absence de séquelles de fracture ou présence de matériel d'ostéosynthèse sur le fémur ou le tibia. Absence de lésion ligamentaire du genou cliniquement parlant. Absence de syndrome fémoro-patellaire cliniquement parlant. Absence de lésion ligamentaire de la cheville avec laxité séquellaire. Absence d'arthrose évolutive. Pour les troupes de montagnes, absence de toute pathologie du membre inférieur évolutive ou cliniquement parlante : - absence de ligamentoplastie récente (période probatoire d'un an) ; - absence de genu varum supérieur à trois travers de doigt ; - absence de pied creux cliniquement parlant ; - absence d'anomalie anatomique de l'avant-pied (hallux valgus, hallux rigidus, exostose, etc.).

(14) Absence de séquelle de traumatisme crânien, en particulier électroencéphalographique. Absence d'affection de la colonne vertébrale avec en particulier absence d'antécédent de conflit disco-radiculaire ou cliniquement parlant. Absence d'affection broncho-spastique évolutive et, pour les troupes de montagne : - contre-indication pour un asthme d'effort non contrôlé ; - absence d'épilepsie ; - absence de syndrome de Raynaud (sensibilité extrême au froid) ; - absence d'antécédent de pneumothorax.

(15) Taille comprise entre 1,60 m et 1,96 m. Pour les troupes de montagne, indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 26.

(16) Pour les sujets classés Y = 4, les myopes forts (plus de cinq dioptries), les hypermétropes forts (plus de cinq dioptries) et les amblyopes seront adressés en consultation ophtalmologique à l'hôpital d'instruction des armées (HIA) de rattachement. Le spécialiste statuera sur l'aptitude après avoir vérifié la valeur du Y, les caractéristiques de l'amétropie et l'absence de fragilité rétinienne organique. 

En soulignant s'il en était besoin que SEUL un médecin militaire est habilité à délivrer l'aptitude médicale.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...