Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ce que font les forces spéciales françaises en Irak, en Syrie et en Libye


AdrienmchlLMA

Messages recommandés

Depuis plusieurs années, ces unités sont mobilisées sur plusieurs théâtres d'opération. Aujourd'hui, elles sont en première ligne dans les trois pays, même si Paris reste discret sur le sujet.

 

Recherche de renseignements, libération d'otages, actions rapides et efficaces... autant de missions sur lesquelles les forces spéciales sont mobilisées, dans l'ombre médiatique. Formellement créées en France en 1992 après la guerre du Golfe, ces unités sont actuellement dirigées par le général de division Grégoire de Saint-Quentin, qui a notamment été à la tête de l'opération Serval au Mali. Pour ce général, l'ADN des forces spéciales est de « gérer l'incertitude » des missions qu'elles mènent. Actuellement, environ 400 soldats des forces spéciales françaises sont engagés dans 17 pays différents, sur un total de 2 500 hommes en activité. Mais d'ici à 2019, dans le cadre de la « loi de programmation militaire », ces forces devraient compter jusqu'à 4 000 militaires, entraînés et prêts au combat.


Dans l'imaginaire collectif, les forces spéciales sont un groupe homogène, indivisible. L'image de la masse de muscles est pourtant bien éloignée de la réalité. Dans les forces spéciales, on recrute avant tout pour l'intelligence et les capacités mentales. Ces militaires d'élite composent le Cos, le Commandement des opérations spéciales, dépendant directement du chef d'état-major des armées (Cema), le général Pierre de Villiers. Le Cos a été créé dans l'optique de pouvoir rapidement rassembler des capacités militaires spécifiques pour chaque mission et d'en minimiser le risque d'échec. Lors de chaque déploiement des forces spéciales, le Cos constitue les unités projetées à partir de régiments différents, habitués à travailler ensemble en permanence. Tant dans l'armée de l'air que l'armée de terre ou encore la marine, ces hommes ont chacun leur spécialité comme le renseignement en terrain hostile ou le combat direct. C'est cette possibilité de moduler à l'envi chaque déploiement de forces spéciales qui fait la puissance de ces unités de choc, de plus en plus employées par le gouvernement de François Hollande pour les opérations extérieures et entourées d'un certain mystère entretenu tant dans leurs rangs que dans l'ensemble de l'armée française.

 

Une mobilisation croissante
Si leurs missions restent discrètes, elles ne sont pourtant pas clandestines, comme le sont par exemple les actions de la DGSE, le renseignement extérieur. En toute situation, le chef de l'État doit pouvoir revendiquer leur action au nom de la France. Ces deux dernières années, les forces spéciales ont particulièrement été remarquées notamment au Mali pour leurs actions ciblées contre les groupes jihadistes au Sahel. Sur ces opérations, la « Task Force Sabre » misait sur l'efficacité d'une part de la chaîne de commandement limitée aux autorités politiques, aux chefs militaires à Paris et aux opérateurs sur place, d'autre part sur la coopération entre les services de renseignements et des capacités tant aériennes que terrestres sur le terrain. Régulièrement appelées pour des missions à l'étranger, les forces spéciales sont vues par certains comme un moyen de substitution aux forces conventionnelles. En Irak, en Syrie et en Libye, de nombreuses forces spéciales sont aujourd'hui impliquées dans la lutte antiterroriste afin de venir en aide aux forces locales qui combattent l'État islamique (EI). Un journaliste français récemment revenu de Libye, qui requiert l'anonymat, a pu parler avec des gradés libyens à propos de ces forces. S'il affirme que les Français sont dans ce pays pour faire du conseil auprès des forces locales, comme en Irak ou en Syrie où ils leur enseignent les rudiments de la guerre, les Anglais, eux, prennent part directement aux combats. Dans une vidéo tournée en Libye, on voit un véhicule-suicide de l'EI foncer sur des troupes libyennes et un tir de lance-roquette le faire exploser en route. Le soldat qui tient la caméra se retourne en filmant, alors que tout le monde crie de joie, mais le tireur s'avère être un homme des forces spéciales britanniques, clairement identifiable sur la séquence filmée.

 

(Pour mémoire : Des forces spéciales françaises en Syrie pour conseiller des rebelles arabo-kurdes)

 

Formation et conseil
Actuellement, ces missions de conseil chapeautées par le Commandement des opérations spéciales consistent à mobiliser des militaires expérimentés sur le terrain auprès des Kurdes d'Irak ou de Syrie. Le 9 juin, le ministère français de la défense reconnaissait la présence des forces spéciales françaises auprès des Forces démocratiques syriennes (FDS) du côté de Manbij en Syrie. Officiellement, ils sont là-bas pour du conseil. Ces hommes forment en effet les militaires au maniement des armes dernier cri et aux techniques de la guerre moderne, asymétrique, où « l'ennemi » n'est plus retranché derrière une ligne de front délimitée. Alors que les forces spéciales continuent leur formation et leur accompagnement des Kurdes et rebelles du FDS contre l'EI dans le nord de la Syrie, Damas a condamné leur présence ainsi que celle des forces spéciales allemandes dans la région. Pour le régime syrien, il s'agit là d'une « agression évidente » contre la souveraineté et l'indépendance de la Syrie. En Libye et en Irak, le rôle des forces spéciales françaises est différent et ne se cantonne pas à du conseil. Après la révélation par le quotidien Le Monde en février dernier de la présence en Libye de militaires français, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour « compromission du secret-défense ». Dans un article publié dans le magazine français Le Point, le journaliste spécialiste de la défense Jean Guisnel écrit que « la mission première de ces troupes pourrait être de maintenir le contact avec le gouvernement libyen reconnu, lui fournir du renseignement, peut-être des armes ou des moyens de communication, voire faire le lien avec d'autres nations ». En Irak, près de Mossoul, les forces spéciales sont, elles, aux côtés des peshmergas kurdes jusque sur la ligne de front, pour les aider à déminer des explosifs et à manier des canons de 20 mm que la France livre à ces combattants qui luttent contre les jihadistes de l'EI.

 

La limite de l'engagement
Les forces spéciales étant de plus en plus mobilisées dans la guerre menée actuellement contre le terrorisme en Irak, en Syrie ou en Libye, leurs besoins matériels évoluent sans cesse. Le 1er juin à l'Assemblée nationale, la commission de la Défense nationale et des Forces armées (sous la présidence de la députée Patricia Ada) auditionnait le général Grégoire de Saint-Quentin. L'objectif de cette séance était de faire un point sur l'évolution des forces spéciales et sur l'avancée de leur renforcement, prévu par la loi de programmation militaire. Le général y déclarait que « les forces spéciales, comme le livre blanc le soulignait déjà, continuent de s'imposer comme une capacité de premier plan ». Malgré leur affirmation sur le terrain, le général a souligné le besoin pour ces forces d'évoluer afin de répondre plus efficacement aux menaces. « Nous réfléchissons, au sein du ministère, aux adaptations nécessaires pour pouvoir acquérir des équipements plus rapidement, et pour certains de manière plus discrète, afin de maintenir une supériorité opérationnelle dans un contexte général de prolifération des technologies et des équipements militaires ou duaux. » Car la guerre aujourd'hui est en partie une affaire de technologies, « il peut arriver que pour faire face à un mode d'action adverse, nous ayons besoin ponctuellement de nous doter d'équipements spécifiques, sans que nos adversaires puissent en être informés », a-t-il ajouté.


Ces besoins d'évolution soulignent que si les forces spéciales sont une force majeure et indéniable de l'armée française en 2016, elles ne peuvent résoudre à elles seules les conflits sur lesquels elles sont mobilisées. Néanmoins, elles restent tout de même un atout militaire et politique important pour la France. Après les attentats du 13 novembre qui ont endeuillé la France, le président François Hollande a revêtu l'image d'un véritable chef de guerre et a mis un point d'honneur à lutter contre l'État islamique, s'appuyant en particulier sur l'action des forces spéciales. Ce virage politique a été le déclencheur d'une série de bombardements sur les fiefs de l'EI en Syrie et de l'intensification, depuis, de l'aide en conseil et formation auprès des peshmergas kurdes.

http://www.lorientlejour.com/article/992416/ce-que-font-les-forces-speciales-francaises-en-irak-en-syrie-et-en-libye.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Dans les forces spéciales, on recrute avant tout pour l'intelligence et les capacités mentales.

Oui en théorie ... mais il peut arriver qu'un dossier E3 passe quand même dans certain poste peut demander par manque de personnels :X 

Mais bon sinon oui en général c'est de bon profils , je fait juste mon vieux con histoire que les gens savent quand même qu'il y a un problème de recrutement :D ! :X

Donc oui 4.000 personnels de prévu ? ils vont les trouver ou ? :X

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépends , pour les spécialités déficitaire par exemple les CCT , parfois ils vont faire une formations bisounours histoire d'avoir un peu de gars même si il sont pas au top . Ne pas oublier que la formation , au début tout le monde est ensemble mais pas après , donc libre a eux de choisir le niveau de l'instruction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait en général c'est de très bon dossier même si comme dis Zante il se peut qu'il y ait un ou deux E3 qui passe. 

Après ce que je me pose comme questions c'est qu'ilsur disent augmenter leseffectifs jusqu'à 4000 fin 2019 mais sachant que les recrutements se font par petit groupe (70 par an pour le 1er rpima) ça risque d'être compliqué je pense .. :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AdrienmchlLMA a dit :

Oui tout à fait en général c'est de très bon dossier même si comme dis Zante il se peut qu'il y ait un ou deux E3 qui passe. 

Après ce que je me pose comme questions c'est qu'ilsur disent augmenter leseffectifs jusqu'à 4000 fin 2019 mais sachant que les recrutements se font par petit groupe (70 par an pour le 1er rpima) ça risque d'être compliqué je pense .. :m

Oui , voila pourquoi j'ai peur que plusieurs dossiers qui normalement serais refuser risque d'être aptes cette fois ...

Cela a déjà commencer il y a environs 15 ans , a l'époque il y avait pas de direct ou externe , c'était que du militaire full qualifications avec 3 ans d'expériences minimum ... maintenant c'est plus simple , ouvrir les internes et directs à permis d'augmenter le nombres de personnels mais sa à déjà ruiner un peu la qualités ...

a l'époque il y avait pas autant d'échec en formation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne parlais pas des soutiens ! Puis je peut retourner moi aussi , libre a vous de croire que le recrutement ne souffre d'aucune avarie de bon personnels ... :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais après qu'il offre plus de places pour accepter à la formation ce n'est pas grave en soit c'est même une bonne chose. Les conditions de recrutement ont peut être changé mais la formation est rester intact et c'est pour ça qu'il y a pas mal d'échec. Ce qu'il faut voir c'est la qualité des recrues à la sortie et je ne pense pas qu'elle soit moindre qu'il y a quelques années. :m

il y a 3 minutes, Sco a dit :

Je ne parle pas des postes soutien fs, après libre à vous de croire ce que vous voulez...

Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. 99.9% des dossiers sont de très bon dossier. Au moindre problème ou soucis dans ton dossier tu peux être écarté donc oui les dossiers restant sont très bon :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AdrienmchlLMA a dit :

Oui mais après qu'il offre plus de places pour accepter à la formation ce n'est pas grave en soit c'est même une bonne chose. Les conditions de recrutement ont peut être changé mais la formation est rester intact et c'est pour ça qu'il y a pas mal d'échec. Ce qu'il faut voir c'est la qualité des recrues à la sortie et je ne pense pas qu'elle soit moindre qu'il y a quelques années. :m

Justement , suivant le besoin opérationnelle , la qualité varie , les besoins eux sont fixe et ne changent pas voir augmente en ce moment  , si il y a plus de réservoir derrière vue le temps de formation du gars plus de 1 ans , il faut savoir retomber sur les pattes avec les départs et tout pour pouvoir continué à assurer les missions ! Donc pour certains chanceux , la formations seras plus simple que pour d'autre ...

L'armée reste avant tout une entreprise avec donc sa gestions de personnels , si un commerce a 40% de chiffre en plus l'été mais trouve pas de personnels , il va faire quoi? baisser les critères pour avoir quand même sa mains d’œuvre !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zante a dit :

Justement , suivant le besoin opérationnelle , la qualité varie

Est-tu sûr de ça ? Parce que au final même si la formation diffère légèrement, par la suite au sein du régiment les entrainement seront les mêmes donc finalement il ne doit pas y avoir grosse différence ! 

il y a une heure, Zante a dit :

les besoins eux sont fixe et ne changent pas voir augmente en ce moment

Et jusque quand pense tu qu'ils vont augmenter ? 2019 ?

Penses tu que le nombre de place pour la formation va augmenter aussi ou restera le même (30 pour le 1er)?

il y a une heure, Zante a dit :

L'armée reste avant tout une entreprise avec donc sa gestions de personnels , si un commerce a 40% de chiffre en plus l'été mais trouve pas de personnels , il va faire quoi? baisser les critères pour avoir quand même sa mains d’œuvre !

Je ne sais pas trop quoi penser de ça. L'armée n'est pas une entreprise comme les autres :Y Ont-ils un réel besoin en effectif ? Celui actuel est-ils vraiment insuffisant pour couvrir toutes les missions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AdrienmchlLMA a dit :

Est-tu sûr de ça ? Parce que au final même si la formation diffère légèrement, par la suite au sein du régiment les entrainement seront les mêmes donc finalement il ne doit pas y avoir grosse différence ! 

Et jusque quand pense tu qu'ils vont augmenter ? 2019 ?

Penses tu que le nombre de place pour la formation va augmenter aussi ou restera le même (30 pour le 1er)?

Je ne sais pas trop quoi penser de ça. L'armée n'est pas une entreprise comme les autres :Y Ont-ils un réel besoin en effectif ? Celui actuel est-ils vraiment insuffisant pour couvrir toutes les missions ?

Par la suite pas tant que cela , il y auras toujours des groupes de niveaux et tout le tralalala, ce qui compte c'est les ordres reçu , si il faut être souple , ils serons souple tout simplement (exemple simple , un gars et faible , le fort le porte , résultat le faible auras réussis lui aussi mais il est moins fort que l'autre )

 

Je sais pas , le livre blanc décide , donc pour le moment cela monte , mais sa peut changer .

Non ils ne montera pas je pense car il faut du personnels pour encadrer , le plus simple est d'augmenter le nombres de sections à former . ( au dessus de 50 pax , c'est très dur de former avec une équipe d'instructeur )

 

Un exemple concret qui vous parlera , sentinelle prends de la places , c'est nouveaux donc ils font quoi? baisse les critères CSO et recrute en masse , l'exemple est pareil pour les FS , environs 400 Pax en mission , avec la rotation , vacances , formations, ect ... il faut environs 1200 personnes ( soutiens , rotations , formations, ect ...) donc oui sa fait du monde au final :D

Car vous imaginez bien que le gaston il va pas rester 5 ans sur une missions , il y a des relèves de personnels régulièrement .

Pour faire simple est en GROS , je parle bien en général avec tout les chiffres que je donne , c'est pour donner une idée j'ai pas chercher les vrais :D

Mais disons , 1 gars en mission = 1 gars en repos , 1 gars soutiens et 1 gars formation .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des groupes de niveaux ? Au seins des FS ? :M J'ai du mal à y croire comme même ! Qu'il y est des personnes plus faibles que d'autre ça oui peut être parce que on ne peut pas avoir exactement la même condition physique que son voisin, mais des groupes de niveaux ..

il y a 23 minutes, Zante a dit :

Je sais pas , le livre blanc décide , donc pour le moment cela monte , mais sa peut changer .

Oui ba j'espère que ca va pas changer trop vite parce que je prévois de passer mes tests pour le 1er pour une "éventuelle" je dis bien "éventuelle" (je veux dire que tout reste à faire) incorpo en septembre 2017. Enfin normalement le livre blanc c'est jusqu'en 2019 donc on croise les doigts :Y

il y a 26 minutes, Zante a dit :

le plus simple est d'augmenter le nombres de sections à former . ( au dessus de 50 pax , c'est très dur de former avec une équipe d'instructeur )

Tu veux dire quoi par la ?

il y a 27 minutes, Zante a dit :

il faut environs 1200 personnes ( soutiens , rotations , formations, ect ...) donc oui sa fait du monde au final :D

Oui en effet je comprends ce que tu veux dire.

il y a 28 minutes, Zante a dit :

Mais disons , 1 gars en mission = 1 gars en repos , 1 gars soutiens et 1 gars formation .

Oui je me doute que ca doit pas être les chiffres exact mais ca doit être quelque chose dans le genre :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, AdrienmchlLMA a dit :

Des groupes de niveaux ? Au seins des FS ? :M J'ai du mal à y croire comme même ! Qu'il y est des personnes plus faibles que d'autre ça oui peut être parce que on ne peut pas avoir exactement la même condition physique que son voisin, mais des groupes de niveaux ..

Oui ba j'espère que ca va pas changer trop vite parce que je prévois de passer mes tests pour le 1er pour une "éventuelle" je dis bien "éventuelle" (je veux dire que tout reste à faire) incorpo en septembre 2017. Enfin normalement le livre blanc c'est jusqu'en 2019 donc on croise les doigts :Y

Tu veux dire quoi par la ?

 

Pourtant oui , quand l'instructeur faire des trinômes , il les faits pas au pif , il choisi qui va avec qui .

C'est a dire que au dernière nouvelle il y a deux sessions de recrutements , donc pourquoi pas en rajouter une troisièmes par exemple , car au dessus de 50 personnels il est impossible de faire une formation bien , c'est a dire niveaux programme , parcours ect , il y a plus assez de temps pour le faire bien sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les FS ne baissent pas leurs critères, mais qu'eux contrairement à d'autres unités plus conventionnelle ne peuvent pas se permettre d'avoir des mauvais, le niveau pour être pris chez eux reste bien plus élevé que le reste donc un dossier pourri ne passera JAMAIS !

Il y a 14 heures, AdrienmchlLMA a dit :

Ont-ils un réel besoin en effectif ? Celui actuel est-ils vraiment insuffisant pour couvrir toutes les missions ?

Oui il y a un gros besoin, c'est bien pour ça que j'arrête pas dire que s'engager aujourd'hui offre de bonnes opportunités qui ne seront sans doute plus les mêmes dans les années à venir. le but dur recrutement actuel est simplement de garder son niveau d'engagement actuel que ce soit pour sentinelle ET pour les OPEX, on ne recrute pas que pour sentinelle mais bien pour concilier les deux sans sacrifier une des deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un dossier pourri ne passe jamais voila pourquoi un dossier E3 est passer en CCTFS :X  ... oui les trans c'est pas le plus demander mais ils en faut ! Attention a dit jamais ... ne jamais dire jamais :D haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E3 général , donc pas juste un mou en sport , mais un moyen bas un peu partout , après bien sûr c'est pas tout le monde , la majorité ont des bons dossiers , mais il existe parfois des candidats plus chanceux ont va dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il suffit juste de tomber sur une période ou les consignes sont de recruter au maximum pour une date donner , si vers le milieu de semestre le résultat est pas bon , les vannes s'ouvrent un peu plus si au contraire les résultats sont bon , ont ressert un peu l'étau , cela va varier un peu suivant le secteurs voulu et l'état des départs , blessé ect ...

Donc dans 80% des cas c'est bon , parfois il faut mettre du scotch vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à ce que j'ai dis, oui pour certains cas mais de la à réduire autant pour les FS non donc à moins de le voir des mes propres yeux, je n'y crois pas. Pour rappel cette cotation c'est "supposé" être du vdat même pour un ri classique alors fs....

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la dates , il y a environs 5 ans , pour la session de septembre .

Pour l'année je suis pas sur , mais dans les 5 a 8 ans a peut prêt .

Sinon le dossier je l'ai vu vers juin environs .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais bon ce qui a était fait peut être refais , je vois pas pourquoi ont changerai un truc qui marcher avant , surtout que a l'époque les FS était pas autant sollicité que maintenant donc je pense que même aujourd’hui , le système fonctionne encore !

Le problème ne change pas mal grès les années , manque de personnels qualifier , mais comme il y a un besoin , le problème ne changera pas même 10 ans après .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas comme dans tous les métiers, s'il y a des besoins importants dans "un corps d'élite" il faut bien faire avec l'offre. C'est donc naturel et nécessaire d' être moins regardant quand il faut. Après il ne s'agit pas d'avoir des boulets non plus mais une baisse du niveau est un résultat naturel et même si ce n'est pas voulu. Pour arriver aux objectifs, il n'y a pas le choix. Le nier n'est que le reflet de la tenue d'un discours institutionnel.On ne peut évidemment pas dire ce genre de choses officiellement , mais on les met en place sans que cela ne se voit trop . On ne peut pas faire autrement.Ça ne veut pas dire que c'est donné mais c'est naturellement plus facile par la force des choses. Je ne crois pas qu' avant , des centaines de gars mis de côté n'avaient pas le bon profil et sont restés sur le carreau et que maintenant comme par hasard quand on en a besoin, une génération soit de meilleur niveau. On n'aura la preuve de ça si les objectifs  sont atteints.

NB  à tous les futurs candidats , je n'ai pas écrit que cela allait être facile, alors continuez à vous entraîner comme prévu. Ça ne sera jamais perdu

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des forces spéciales françaises blessées en Irak

Généralement très bien informé, le journaliste Jean-Marc Tanguy, animateur du blog Le Mamouth, nous apprend que « plusieurs commandos de la TF Hydra (COS) ont été blessés ces dernières heures au Levant. On  ignore à ce stade le nombre de blessés - l’un au moins demeure dans un état grave - et la nature de l’évènement (combats, IED, ...).

Plusieurs avions ont été nécessaires pour les rapatrier en France, hier. » Selon lui, l’effectif du COS dans le nord de l’Irak « dépasserait les 200 hommes. A plusieurs reprises, les commandos du COS ont participé à des actions directes contre EI » écrit-il.

Comme nous l’indiquions sur ce blog, environ un demi-millier de militaires français sont, au total, présents sur sol irakien.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/forces-speciales-francaises-blesses-en-irak-111583

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des commandos du COS blessés au Levant (actualisé)

 
Plusieurs commandos de la TF Hydra (COS) ont été blessés ces derniers jours au Levant.
On ignore à ce stade le nombre de blessés -l'un au moins demeure dans un état grave-. Plusieurs avions ont été nécessaires pour les rapatrier en France, hier, avant leur prise en compte dans un hôpital militaire francilien. L'attaque aurait eu lieu dimanche.
Deux peshmergas ont été tués dans l'évènement qui a blessé les Français, sans doute deux d'une même équipe. Le mode opératoire employé n'est pas courant, ce qui contribue, sans doute, à expliquer le bilan, lié en partie à l'effet de surprise.
Cet évènement n'a pas été évoqué, ce matin, lors du point presse du ministère de la défense, à Paris, qui évoque rarement l'activité des forces spéciales, de toutes façons.
Le COS a été fortement sollicité ces dernières années par les opérations au Sahel -où cinq de ses personnels ont perdu la vie (1)- et au Levant. Le COS y a été déployé au Kurdistan en 2014 pour assister les peshmergas, dans un premier temps. L'intensification des actions françaises dans cette zone depuis les attentats de 2015 concerne aussi vraisemblablement Hydra, dont l'effectif dépasserait les 200 hommes. A plusieurs reprises, les commandos du COS ont participé à des actions directes contre EI, certaines à quelques centaines de mètres seulement.

(1) deux du 4e RHFS, un du 1er RPIMa, deux du CPA 10. Cf le in mémoria visible sur ce blog.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...