Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

topowl-20210428-2.jpg

Fin décembre, Safran a fait savoir que la NATO Helicopter Management Agency [NAHEMA] venait de lui notifier un contrat pour le développement du système de vision distribuée Eurofl’Eye destiné à l’hélicoptères de manœuvre NH90 au nom de la Direction générale de l’armement [DGA] et de la Dirección General de Armamento y Material [DGAM] espagnole. Et d’y voir une « avancée stratégique pour les systèmes d’aide au pilotage des hélicoptères en Europe ».

Plus précisément, le système d’ouverture distribuée [DAS] Eurofl’Eye doit équiper les dix-huit NH-90 Caïman Standard 2 attendus par le 4e Régiment de d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’armée de Terre ainsi que les trente-et-un appareils récemment commandés par l’Espagne auprès du consortium NHIndustries.

Pour rappel, l’Eurofl’Eye se compose de six caméras à infrarouge de très haute résolution, offrant une « très large couverture angulaire » [240° en gisement] et pouvant être utilisé simultanément par tous les membres de l’équipage du NH90. En clair, il donne à ces derniers une vue panoramique et détaillée de l’environnement extérieur, même quand les conditions de vol sont dégradées [brouillard, nuit, sable, etc.]. Mais, pour cela, il fait l’associer au casque TopOwl, fourni par Thales.

Aussi, sans surprise, le groupe français d’électronique de défense s’est vu attribuer, également par la NAHEMA, un contrat portant sur le « développement de nouvelles fonctionnalités » pour le casque TopOwl DD [Digital Display].

Le TopOwl DD est une évolution du TopOwl Legacy, utilisé depuis plus de vingt ans. Fabriqué sur le Campus Thales de Bordeaux, il tire parti des technologies numériques les plus récentes. Il « combine affichage en haute définition des flux vidéo des caméras de mission, notamment l’Eurofl’Eye de Safran, réalité augmentée et alertes spatialisées pour améliorer la compréhension situationnelle et réduire la charge de travail des pilotes », explique l’industriel, qui a pris en compte les enjeux liés à la cybersécurité lors de son développement.

topowl-20210428-1.jpg

Les travaux sur les nouvelles fonctionnalités évoquées par Thales porteront notamment sur l’amélioration des tubes intensificateurs de lumière. Le TopOwl DD pourra en outre être adapté selon la morphologie de chaque pilote afin de réduire la fatigue lors des longues missions ou pendant des vols effectués dans des environnements difficiles.

« En sélectionnant TopOwl DD, NAHEMA confirme la qualité de ce casque, reconnu par les pilotes d’hélicoptères comme améliorant significativement les performances opérationnelles et la sécurité des missions », a commenté Florent Chauvancy, Vice-Président de l’activité Avionique de Vol chez Thales.

Pour rappel, les premiers NH90 Caïman Standard 2 devraient être livrés à l’armée de Terre dans le courant de cette année.

https://www.opex360.com/2026/01/14/thales-va-developper-de-nouvelles-fonctionnalites-pour-le-casque-topowl-destine-au-nh90-forces-speciales/

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...