Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je m'appelle Nicolas, j'ai 17 ans et je suis en terminale S.

Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les formations possible dans l'armée. L'année prochaine, je dois normalement rentré en DUT GEA, en licence de gestion ou en école de commerce.

Après ces deux ou trois années de formations "classiques", j'aimerai intégrer l'armée. J'aurai alors 21 ans si tous se passe bien.

J'ai deux choix en tête :

-Devenir pilote : Dans ce cas soit par l'armée de Terre, soit par l'armée de l'air. Ce qui m’embête un peu dans l'armée de l'air c'est devoir faire quelques mois de formations ou on est toujours en période de test, pour au final peut être ne pas pouvoir faire pilote et être embêté pour une réorientation. Alors que dans l'armée de Terre, si on réussi notre concours d'entrer, on est quasi sur de terminer pilote d'hélicoptère. Je ne sais pas si vous comprenais bien ce que je veut dire.

-Devenir soldat : Dans ce cas, j'aimerai dans les deux cas passer par St cyr pour devenir officier sous contrat encadrement ou officier de carrière en fonction des concours que je réussi. Donc si j'ai bien compris, des concours ont lieu et nous permettent de rejoindre St Cyr, et en fin de formation, on choisit notre spécialité ? Quels sont les spécialité qui existe ?

Merci d'éclairer ma laterne, car je suis un peu perdu :)

Posté(e)

On va considerer que la présentation est faite ;)

Dans l'armée de Terre aussi l'evaluation est constante durant la formation, peut etre moins rédibitoire que l'AA mais elle existe aussi.

Pour les specialités, on peut pas tout decrire, il y en a beaucoup trop, à ce niveau là c'est a vous de faire vos propres recherches, mais sachez que les possibilités sont ENORMES.

Fred-104

Soutenir au plus haut

Posté(e)

En réalité ce qui me plairait dans l'armée de terre serait d’être officier infanterie, et pas dans l'administration, l'armement ou les chars.

Autre chose également, je n'ai pas trouvé les épreuves du concours d'officier sous contrat de St Cyr.

Et aussi, est ce qu'un officier sous contrat peut passer officier au cour de sa carrière? Quel est réellement la différence entre ces deux postes?

Posté(e)

Je ne veux pas critiquer tes choix pour la poursuite de tes études , mais faire une école de commerce pour ensuite vouloir rentrer dans l'armée et surtout dans l'alat je conseille pas.

Avec un bac S tu devrais plutot te diriger vers un dut mécanique ou quelque chose qui va bien appuyer ton dossier.

Cependant si le commerce , tu sais que c'est fait pour toi, alors n'hésite pas mais disons que aprés au niveau du savoir technique que tu auras appris, on risque justement de vouloir te proposer un poste dans l'administration et la gestion

Candidat bspp 2015

Posté(e)

Je vois très bien ce que tu veut dire. Mais si je m'inscrit au concours pilote d'hélico par exemple, et que je le réussi, je poursuit ma formation et si tout va bien je fini pilote non? A quel moment est ce que l'on pourrait me proposer un poste dans l'administration ?

Et pour ce qui est des officiers, a la fin de la formation tronc commun, comment sont choisit les spécialités ? Les meilleurs choisissent en premier et les moins bon prennent les places qui restent?

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas encore si je veut devenir soldat ou pilote, mais je pense que pilote serait mon premier choix (rêve d'enfant ^^).

Donc après les différentes recherches que j'ai pu faire, j'en suit arrivé à ces différentes possibilités:

Armée de Terre :

Pilote : Officier sous contrat pilote (bac) --> Pilote d'hélico

Soldat : Officier sous contrat encadrement ( bac +3) --> Infanterie

Officier de carrière (bac +3) --> Infanterie

Armée de l'air :

Pilote: Elève Officier Personnel Navigant (bac) --> Pilote de chasse, de transport ou d'hélico

Soldat : Officier : Fusilier commando (bac)

Marine :

Pilote: Elève Officier Pilote de l'Aréonautique Navale(bac) --> Pilote de chasse, de transport ou d'hélico

Soldat : Fusilier Marin (bac à bac +3) (officier ou sous officier? )

Voilà j'aimerai avoir l'avis de personne qui sont passé par ces filières et qui pourraient me donner plus de renseignement.

Sachant que je rentrerai à l'armée avec un bac +2/3 à dominante gestion.

Modifié par Niko3333
Posté(e)

Bonjour et bienveue NIKO3333,

Pilote dans l'armée de terre "si on réussi notre concours d'entrer, on est quasi sur de terminer pilote d'hélicoptère" ? Si vous le dites .............

Nous ne partageons pas du tout le même point de vue.

Décrochez d'abord votre BAC et si possible avec mention. Et nous en reparlerons, le cas échéant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2 d'école de commerce.

J'aimerais découvrir l'armée et plus particulièrement les troupes de Montagne.

Savez vous s'il est possible d'effectuer des stages à l'EMHM quand on vient du civil comme moi ? Si oui, quelles sont les modalités ?

Autre question : L'EMHM forme-t-elle les officiers des troupes de montagne ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...